Subventions d’actions communautaires

La Société de l’arthrite du Canada s’engage à éteindre le feu de l’arthrite dans les communautés du Canada. Nos subventions d’actions communautaires visent à créer davantage d’occasions pour les gens de nouer des liens, d’apprendre et de s’épanouir avec l’arthrite dans leurs communautés. Vivre avec la douleur peut créer un sentiment d’isolement, mais ensemble, nous pouvons combattre le feu de l’arthrite.

L’arthrite touche une personne sur cinq au Canada. Les subventions d’actions communautaires soutiennent les communautés en explorant des solutions locales pour les personnes atteintes d’arthrite. Les groupes et les personnes qui s’occupent des besoins spécifiques de leurs communautés en matière d’arthrite, y compris les inégalités et les disparités en matière de santé qui influent sur l’accès à l’information et aux soins liés à l’arthrite sont encouragés à faire une demande.

Une gestion efficace de l’arthrite peut entraîner une atténuation de la douleur, une amélioration de la mobilité et de la qualité de vie. Bien que certains types d’arthrite exigent des médicaments spéciaux, toutes les personnes atteintes d’arthrite peuvent profiter de l’éducation des patients, d’exercices thérapeutiques, de l’activité physique et d’une saine alimentation.

Le financement de nos subventions dépend toujours de la générosité de nos donateurs. Le montant maximal par candidature est de 5 000 $ pour une durée maximale d’un an d’activités. Ces subventions ne sont pas renouvelables.

Pour en apprendre davantage

Les rhumatologues dans votre collectivité

Un rhumatologue est un interniste ou un pédiatre ayant reçu une formation spécialisée et ayant de l’expérience en matière de diagnostic et de traitement de l’arthrite et d’autres maladies touchant les articulations, les muscles et les os.

Pour consulter un rhumatologue, vous devez avoir une recommandation de votre médecin de famille. Une liste à jour est disponible sur le site Web de la Société canadienne de rhumatologie (SCR).

Pour en apprendre davantage sur l’accès aux soins, les médicaments et les options de traitements, visitez notre page Trouver ses repères.

Trouver ses repères

Les ateliers, forums publics et présentations sur l’arthrite

La Société de l’arthrite organise un grand nombre de forums publics et de présentations éducatives dans des collectivités aux quatre coins du Canada. Grâce à ces activités, les gens qui s’intéressent à l’arthrite peuvent entendre des experts traiter de sujets comme les traitements actuels et émergents ainsi que les derniers résultats de la recherche.

Pour savoir si une séance est offerte près de chez vous, consultez notre page d’événements ou composez le 1.800.321.1433 pour parler à quelqu’un à la Société de l’arthrite.

Découvrir les activités

Ressources spécifiques à un lieu

Le Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite (PRIA)

Les enfants et les adultes arthritiques de l’Ontario peuvent bénéficier d’un éventail de services dans le cadre du Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite (PRIA) de la Société de l’arthrite. Ces services comprennent :

  • des services de réadaptation axés sur le client
  • des consultations et de l’orientation sur la prise en charge personnelle de l’arthrite à domicile, au travail et dans la communauté
  • des séances éducatives individuelles et en groupe
  • Pour en apprendre davantage sur le PRIA et l’équipe soignante ou pour savoir comment participer au programme et aux séances éducatives, veuillez consulter la page du PRIA.

En apprendre davantage sur PRIA

Les programmes et services gouvernementaux

Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) vise à répondre aux besoins des personnes handicapées et à les aider à gagner en autonomie.

Le POSPH compte deux volets :

Le Programme de médicaments de l’Ontario

Par le truchement de son Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), le ministère de la Santé et des Soins de longue durée couvre la plupart des coûts des médicaments sur ordonnance inscrits sur la liste des médicaments assurés du Programme.

Les résidents de l’Ontario dont l’assurance-santé est valide sont admissibles au PMO pour la couverture des médicaments s’ils appartiennent à l’un des groupes suivants :

  • Les personnes de 65 ans et plus;
  • Les résidents d’établissements de soins de longue durée;
  • Les résidents des foyers de soins spéciaux;
  • Les personnes qui reçoivent des services professionnels dans le cadre du Programme de soins à domicile;
  • Les bénéficiaires du Programme de médicaments Trillium;
  • Les personnes qui touchent des prestations d’aide sociale (par le truchement du programme Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées [POSPH]).

Du moment qu’un médicament est prescrit par un prescripteur autorisé de l’Ontario, le PMO couvre :

  • Environ 4 400 médicaments sur ordonnance dont la qualité est garantie;
  • Certains médicaments à usage restreint;
  • Certains produits nutritifs.

Le PMO paie automatiquement les produits visés par la liste ci-dessus pour les personnes qui sont admissibles à sa couverture s’ils sont achetés :

Dans une pharmacie ontarienne connectée au réseau de santé du Ministère, ou d’un médecin ontarien autorisé à vendre des médicaments sur ordonnance.

Les personnes admissibles au PMO doivent parfois payer une portion du coût de leurs médicaments sur ordonnance.

Les aînés (les personnes de 65 ans et plus) célibataires ayant un revenu annuel de 19 300 $ ou plus et ceux en couple qui ont un revenu conjoint de 32 300 $ ou plus doivent payer une franchise de 100 $ chacun avant d’avoir droit à cette assurance. Par la suite, ces aînés paient tout au plus 6,11 $ en frais d’exécution d’ordonnance chaque fois qu’ils exécutent une ordonnance pour un médicament couvert en Ontario par année de calcul des prestations. Toutes les autres personnes admissibles au PMO, y compris les prestataires du Programme de médicaments Trillium, pourraient devoir payer jusqu’à 2 $ chaque fois qu’elles exécutent une ordonnance. Les personnes qui demandent à souscrire au Programme de médicaments Trillium doivent également payer une franchise trimestrielle ou une franchise calculée au prorata de leur revenu avant d’être admissibles à une couverture de leurs médicaments.

Le Programme de médicaments Trillium

Le Programme de médicaments Trillium aide les personnes dont le coût des médicaments est élevé par rapport à leur revenu. Une fois la demande approuvée, le Programme couvre :

  • Plus de 3 400 médicaments sur ordonnance;
  • Plus de 400 médicaments à usage restreint;
  • Certains produits nutritifs.

Vous pouvez présenter une demande d’admission au Programme de médicaments Trillium si :

  • Votre régime d’assurance privé ne couvre pas l’entièreté du coût de vos médicaments;
  • Votre dossier du Régime d’assurance-santé de l’Ontario est valide;
  • Vous n’êtes pas admissible au PMO.

La franchise dépend du revenu et de la taille du ménage du récipiendaire. Les prestataires doivent payer le coût de leurs médicaments jusqu’à concurrence de la franchise avant d’être admissibles à la couverture. Une franchise est un montant fixe des frais de vos médicaments. Après avoir payé ce montant, vous devrez payer jusqu’à 2 $ par médicament par personne, pour chaque ordonnance exécutée et chaque renouvellement. Seuls certains médicaments sont visés par la franchise de Trillium ou des prestations dans le cadre du programme. Les médicaments prescrits doivent être inscrits à la liste du PMO. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée doit approuver les demandes pour des médicaments qui ne sont pas sur la liste du PMO avant que leur coût soit visé par la franchise de Trillium ou des prestations dans le cadre du programme.

Le Programme de médicaments de l’Ontario – Programme d’accès exceptionnel)

Les nouveaux médicaments dont la vente est approuvée par Santé Canada, mais qui ne sont pas encore inscrits à la liste des médicaments assurés du PMO pourraient être, selon votre médecin, le seul traitement pouvant améliorer votre santé. Dans de rares cas, les médecins peuvent demander un accès exceptionnel à un produit qui n’est pas inscrit à la liste des médicaments assurés et qui ne serait habituellement pas couvert par le PMO. Le médecin doit faire cette demande au nom de son patient dans le cadre d’un programme appelé le Programme d’accès exceptionnel. Cette demande vise une période précise. Si le médicament est exigé pour une période prolongée, le médecin doit alors présenter une nouvelle demande au nom de son patient.

Pour en savoir plus sur le Programme de médicaments de l’Ontario – Programme d’accès exceptionnel.