Plus de six millions de Canadiens vivent avec l’arthrite, dont 1 personne sur 10 a moins de 65 ans. L’arthrite est l’une des principales causes d’invalidité de longue durée au pays, mais il peut en être autrement. Des études ont démontré que lorsque les soutiens adéquats sont en place, les employés atteints d’arthrite peuvent continuer de s’épanouir. Si certaines personnes atteintes d’arthrite sont capables de gérer leurs symptômes au travail, d’autres peuvent avoir besoin davantage d’aide. Le portail Web Articulations au travail fournit des stratégies pour aider les employés atteints d’arthrite à gérer leurs symptômes au-delà de leur travail. De plus, il fournit de l’information à l’employeur au sujet de ses droits et ses obligations, des conseils pour créer un milieu de travail adapté aux employés atteints d’arthrite, ainsi que des options d’accommodement possibles pour répondre à vos besoins spécifiques. L’arthrite peut avoir un impact dévastateur sur la santé physique, mentale, les finances et la vie sociale d’une personne. Cependant, en tant qu’employeur, vous pouvez aider à réduire les répercussions de la maladie sur la vie des personnes arthritiques et à retenir les employés compétents.

Les employeurs peuvent aussi être atteints d’arthrite! Les volets Stratégies au travail et Gestion de l’arthrite au-delà du travail fournissent des conseils utiles à tous pour prendre en charge l’arthrite.

L’arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps.

L’arthrite peut affecter pratiquement n’importe quelle partie du corps, mais elle s’attaque le plus souvent aux hanches, aux genoux, à la colonne vertébrale ou à d’autres articulations portantes, mais la maladie peut également s’attaquer aux doigts et à d’autres articulations non portantes. Les symptômes peuvent varier en fonction de la gravité de l’arthrite en question. Cependant, de façon globale, les personnes atteintes d’arthrite présentent des symptômes comme de la douleur, de l’enflure et de la raideur dans les articulations, de la fatigue, et une perturbation de l’humeur.

L’arthrite est une maladie chronique et épisodique. Cela implique que les symptômes peuvent changer de façon imprévisible et que les personnes qui sont atteintes de cette maladie peuvent connaitre une amélioration et une détérioration de leur santé. Dans cet article, vous apprendrez davantage sur les différentes formes d’arthrite, leurs symptômes et les traitements qui y sont associés.

Les défis en chiffres

Faits

  • Lorsqu’elle n’est pas bien maîtrisée, l’arthrite peut nous empêcher de travailler et elle est l’une des principales causes d’invalidité de longue durée au Canada.
  • Canadiens atteints d’arthrite qui sont en âge de travailler sont deux fois plus susceptibles de déclarer ne pas faire partie de la population active que ceux qui ne souffrent pas d’arthrite (52 % contre 25 %), ce qui souligne un besoin accru de soutien pour commencer et continuer à travailler.

Les Canadiens arthritiques qui travaillent font état de défis considérables :

  • Parmi les Canadiens employés atteints d’arthrite, 41 % indiquent qu’il leur est difficile d’assumer leurs responsabilités professionnelles en raison de la maladie.
  • Plus du tiers indique que l’arthrite rend difficile le trajet entre leur lieu de travail et leur domicile.
  • Plus du tiers des personnes arthritiques estiment que leur maladie a nui à leur cheminement professionnel.

Source : Sondage « Apte au travail » de la Société de l’arthrite : Résultats, enjeux d’avenir et mesures à prendre, 2013

Selon un sondage mené en 2011 auprès de patients atteints d’arthrose :

  • 35 % des travailleurs canadiens atteints d’arthrose ont pris des jours de congé de maladie à cause de la douleur;
  • 19 % ont réduit leurs heures de travail;
  • 14 % ont pris un congé d’invalidité de courte durée;
  • 80 % ont indiqué que l’arthrose nuit à leur capacité d’accomplir leur travail.

Que votre état ait ou non des répercussions sur votre emploi, prendre des mesures pour protéger vos articulations au travail et pour obtenir le soutien dont vous avez besoin peut vous aider à demeurer en santé et productif.

Peurs et expériences courantes

Au-delà des symptômes physiques, les personnes atteintes d’arthrite peuvent également faire face à d’autres défis faisant en sorte qu’il leur est plus difficile de composer avec la maladie et d’en discuter au travail. Voici quelques défis interpersonnels et émotionnels courants que doivent relever les personnes atteintes d’arthrite en milieu de travail :

  • Des sentiments d’isolement, de stress, de culpabilité, de désespoir et d’impuissance;
  • L’impression de ne rien pouvoir faire pour améliorer la situation;
  • La peur d’être considéré comme un mauvais travailleur, surtout si l’emploi exige des efforts physiques;
  • Une tendance à trop en faire parce qu’elles veulent avoir l’esprit d’équipe;
  • La peur que les gens pensent qu’elles manquent de motivation ou d’intérêt lorsqu’elles sont incapables d’accomplir une tâche;
  • Le sentiment que les possibilités d’avancement pourraient leur échapper en raison des limites que d’autres leur attribuent;
  • La crainte que l’arthrite puisse être perçue comme trop coûteuse pour l’organisation ou le service;
  • La crainte que l’irritation causée par la douleur puisse nuire aux relations avec les collègues;
  • La peur que le caractère épisodique de leurs symptômes et le fait qu’elles peuvent parfois accomplir des tâches qu’il leur est impossible d’effectuer pendant une poussée pourraient faire croire à leurs collègues de travail qu’elles feignent d’être malades;
  • Vouloir attendre que les symptômes soient aigus avant de demander de l’aide, par peur d’avoir l’air malade;
  • La crainte que les mesures d’adaptation nécessaires, comme un horaire de travail flexible, ne soient perçues comme un « traitement de faveur »;
  • La tendance à investir toute leur énergie dans le travail et à ne plus en avoir pour leur famille et leurs amis;
  • La crainte que leurs renseignements médicaux ne soient pas gardés confidentiels;
  • La peur d’être victimes de discrimination ou de perdre leur emploi.

Dre Diane Lacaille et coll. « Problems faced at work due to inflammatory arthritis » 
Robert D Wilton, « Disability Disclosure in the Workplace ». Just Labour, 2014

En créant un milieu de travail accessible et adapté aux employés atteints d’arthrite, vous contribuez au succès de toute votre organisation. Des employés en santé permettent aux employeurs d’économiser sur les coûts liés aux avantages sociaux, aux demandes d’indemnisation et aux jours de travail perdus. En fait, des programmes de mieux-être des employés axés sur la sensibilisation, l’éducation et les changements de comportements peuvent avoir des retombées positives sur la santé dans votre organisation : des études ont fait état de répercussions réelles pour les employeurs (de 1,81 $ à 6,15 $ par dollar investi).

Soutenir les employés atteints d’arthrite dans le milieu de travail

Version Québecoise

 

Version ontarienne

Des mesures d’adaptation au travail (ou aménagements) n’auront pas à être adoptées pour toutes les personnes arthritiques, mais pour celles qui en auront besoin, recevoir l’appui nécessaire pourra améliorer leur rendement et réduire les arrêts de travail. Les ressources présentées dans ce volet peuvent vous aider à identifier les meilleures mesures d’adaptation possible pour aider vos employés à s’épanouir au travail. Lorsque les soutiens adéquats sont en place, les personnes atteintes d’arthrite peuvent continuer d’apporter une contribution importante au travail et de mener une vie satisfaisante et productive.

Programme d’allégement fiscal aux employeurs pour encourager l’accommodement

Selon le gouvernement du Canada, lorsqu’elles déclarent leurs dépenses aux fins de l’impôt sur le revenu, les entreprises peuvent déduire les sommes payées pour les dépenses admissibles qui sont liées à une invalidité, plutôt que de les ajouter au coût en capital. Les modifications admissibles peuvent comprendre l’installation d’équipement comme un dispositif automatique d’ouverture de porte ou une rampe, la modification d’un espace pour en améliorer l’accessibilité, ou l’achat de logiciels et de matériel informatique spécialement conçus pour les personnes handicapées. Vous pouvez inscrire ces dépenses sous le champ « Autres dépenses » du formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale, si les dépenses ont été réalisées pendant l’année d’imposition en cours et qu’elles n’ont pas été déclarées ailleurs. Pour davantage d’information, consultez le site Web du gouvernement du Canada pour savoir comment déclarer vos revenus et dépenses d’entreprise.

Au Canada, chaque travailleur est protégé par les lois provinciales, territoriales et fédérales en matière de travail et des droits de la personne. Cela veut dire que vous et vos employés avez des droits et des obligations qui sont compris dans la législation en matière d’accommodement au lieu de travail. Au Canada, les employeurs ont le devoir de tenir compte des besoins de leurs employés atteints d’un handicap sous réserve d’un préjudice injustifié. Pour en apprendre davantage sur vos droits et responsabilités, consultez les ressources dans cette section.

Dois-je accommoder mes employés atteints d’arthrite?

En vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et des lois provinciales et territoriales dans ce domaine, les employeurs ont l’obligation de ne pas exclure injustement, pour des motifs de distinction illicite comme un handicap, les personnes qui sont en mesure de travailler.

Il s’agit de « l’obligation de prendre des mesures d’adaptation », ce qui veut dire qu’un employeur est tenu d’éliminer toutes les barrières qui empêchent une personne de travailler dans un poste si les conditions de travail de ce poste peuvent être adaptées sans créer de contrainte excessive. Cela peut impliquer la mise en place de dispositions spéciales pour assurer la pleine participation d’un individu.

Parfois, cela peut s’avérer impossible parce que les dispositions en question occasionneraient une contrainte excessive pour l’employeur. Avant de refuser une demande d’accommodement, l’organisation doit démontrer que le coût qui en découle est tellement élevé qu’il menacerait la survie de l’organisation, ou que l’accommodement pourrait changer la nature de l’organisation ou poser des risques importants pour la santé ou la sécurité. Il n’existe pas de définition juridique précise de contrainte excessive. Ainsi, les situations doivent être évaluées au cas par cas. Des désagréments, des coûts modérés ou les perceptions et préférences des autres employés ne représentent pas des raisons suffisantes pour refuser une telle demande. Des études ont démontré que les accommodements coûtent souvent très peu d’argent (voire rien) aux employeurs, et qu’ils peuvent contribuer à retenir les employés compétents et à réduire les dépenses en recrutement et en formation de nouveau personnel.

Si les employés ont le droit à des accommodements sous réserve d’une contrainte excessive, il n’est pas garanti qu’on tiendra compte de leur préférence dans le cas où il existe une autre option qui répond à leurs besoins. Par exemple, si un employé qui présente des symptômes de fatigue causés par son arthrite demande de travailler de midi à 20 h plutôt que de 9 h à 17 h et que cela n’est pas possible, l’employeur pourrait lui proposer de travailler de la maison quand ses symptômes d’arthrite sont trop aigus.

Adopter une approche proactive pour créer un milieu de travail accessible et inclusif peut contribuer à réduire les demandes individuelles d’accommodement, ce qui bénéficiera à l’ensemble des employés et non seulement à ceux atteints d’un handicap. Les politiques et les pratiques visant à augmenter la flexibilité et l’accessibilité peuvent contribuer à prévenir les obstacles pour les personnes atteintes d’un handicap avant qu’ils ne se présentent et à assurer le bon déroulement des activités de l’employeur.

L’accommodement n’est pas qu’une loi à respecter. Il s’agit d’une bonne stratégie d’affaires qui peut augmenter la productivité de l’employé et réduire les pertes découlant de l’absentéisme et de la rotation de personnel.

Accommodements et accessibilité

Les accommodements

Au Canada, les employeurs ont le devoir de répondre aux besoins de leurs employés atteints d’un handicap, à condition que les accommodements (ou les mesures d’adaptation) en question ne causent pas de contrainte excessive. Cela veut dire que les entreprises peuvent être obligées de modifier des politiques, des pratiques ou des espaces de travail afin de répondre aux besoins d’un employé handicapé, à moins que l’organisation puisse prouver qu’elle n’a pas les moyens pour le faire ou que cela pourrait poser un risque pour la santé ou la sécurité.

On met en place des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu. Ces mesures consistent à éliminer tous les obstacles qui empêchent les employés atteints d’un handicap de réaliser leur travail avec succès. Voici quelques exemples :

  • Accommodements en matière d’horaire
  • Modification ou restructuration des tâches
  • Modification de l’environnement physique
  • Accès à des appareils fonctionnels et à de l’équipement spécial
  • Adaptation des politiques et des procédures en vigueur

La plupart des employeurs ne déclarent que peu de coûts, voire aucun, en lien avec les mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation représentent une approche rétroactive pour répondre aux besoins particuliers d’un employé. En revanche, l’accessibilité représente une approche proactive pour anticiper les besoins divers des employés et ainsi concevoir un milieu de travail qui présente moins d’obstacles dès le départ.

L’accessibilité ou la conception universelle

Par accessibilité on entend le fait de concevoir quelque chose pour qu’il soit utilisé par le plus grand nombre de personnes possible, sans que des adaptations ou des modifications soient nécessaires. Plusieurs régions du Canada ont adopté des lois qui exigent des employeurs qu’ils répondent à certaines normes d’accessibilité. Celles-ci peuvent s’appliquer à ce qui suit :

  • Processus de recrutement
  • Information sur le milieu de travail
  • Processus de gestion des talents et du rendement
  • Communications au sujet des politiques
  • Politiques et pratiques en matière d’accommodements
  • Procédure de retour au travail

De plus, on peut demander aux employeurs de répondre à d’autres normes d’accessibilité, notamment en matière de communication, de conception de l’espace public, de transport et de service à la clientèle.

Contrairement aux accommodements, qui sont des mesures personnalisées pour s’attaquer aux obstacles que rencontre chaque individu, l’accessibilité bénéficie non seulement aux employés atteints d’un handicap, mais à l’organisation dans son ensemble. Par exemple, l’installation d’une rampe d’accès est bénéfique pour ceux qui utilisent un fauteuil roulant ou tout autre appareil de mobilité, mais elle facilite aussi l’accès pour les personnes qui utilisent une poussette ou qui poussent un chariot. De la même façon, offrir un horaire flexible aide tant les personnes qui ont de nombreux rendez-vous médicaux que celles qui ont besoin de quitter le travail plus tôt pour s’occuper de leur enfant ou d’un membre de leur famille. Offrir des bureaux à hauteur réglable peut améliorer la santé de tous ceux qui occupent un poste sédentaire. Créer un milieu de travail accessible contribue à éliminer les obstacles potentiels. Cependant, des mesures d’adaptation personnalisées peuvent quand même s’avérer nécessaires.

La douleur et la fatigue peuvent nuire au travail des gens. Inversement, le travail peut aggraver la douleur et la fatigue. Prendre soin des articulations peut aider à gérer la maladie au travail, quel que soit l’endroit du travail. Apprenez davantage de conseils et de techniques pour gérer l’arthrite au travail.

Ressource pour l’employeur : intégration de la couverture du cannabis médicinal au régime d’avantages sociaux des employés

À titre de principal porte-parole pour que les personnes atteintes de douleur chronique associée à l’arthrite aient accès à des options de traitements efficaces, la Société de l’arthrite a mis au point une trousse d’outils. L’objectif est d’encourager un nombre accru d’employeurs à financer la couverture du cannabis médicinal par l’intermédiaire du régime d’assurance collective qu’ils offrent à leurs employés, suivant le modèle de notre propre programme de prestations. Le programme et sa trousse d’outils ont été mis au point en collaboration avec une équipe de médecins, de pharmaciens et d’autres experts de renom en la matière.

Ce programme propose un moyen économique, durable et avant-gardiste de veiller à ce que les ordonnances de cannabis médicinal fondées sur des données scientifiques soient remboursées par le régime d’avantages sociaux de votre entreprise au même titre que les autres médicaments d’ordonnance.

Que contient la trousse d’outils?

Le programme comprend les ressources et outils suivants :

  • Aperçu du processus pour vous permettre de mettre au point votre propre programme
  • Exemple de programme de couverture
  • Exemple de politique sur la gestion de la prise d’alcool et autres drogues
  • Exemple de questionnaire remis aux employés
  • Modèle de communication destinée aux employés pour leur faire connaître le programme
  • Modèle de FAQ destinée aux employés

Pour en savoir davantage sur le programme de la Société de l’arthrite ou sur l’intégration de la couverture du cannabis médicinal au programme d’avantages sociaux de vos employés, veuillez communiquer avec nous.

Prendre soin de votre corps au travail

Conduire

Soulever des objets

Postes de travail

Prendre soin de votre corps au travail

Exercices pour le travail

Les 10 meilleurs exercices

Ressources supplémentaires

Gérer votre arthrite est important dans tous les aspects de la vie. Les ressources en ligne ci-dessous peuvent aider les personnes atteintes d’arthrite à avoir une meilleure compréhension de la douleur, à gérer la fatigue, à bien manger et à défendre leurs droits.

Pour de nombreuses personnes atteintes d’arthrite, leur maladie est une incapacité épisodique souvent invisible, et apprendre à tenir compte des contraintes qu’elle peut imposer au travail peut s’avérer difficile. Elles veulent savoir si elles doivent faire part de leurs besoins en matière d’accommodements en milieu de travail, de quelle façon et à quel moment, sans craindre d’être stigmatisées, de perdre leur vie privée ou de compromettre leur emploi.

ACED logo

Le projet Accommodating and Communicating about Episodic Disabilities (ACED) (en anglais) est une initiative de collaboration qui a réuni des chercheurs et des partenaires communautaires afin de développer et de tester conjointement des outils et des ressources fondés sur des données probantes en milieu de travail pour venir en aide aux personnes atteintes d’incapacités épisodiques en matière d’emploi durable.

La Société de l’arthrite du Canada est fière de s’être associée à l’équipe de l’ACED et d’ainsi s’assurer que la trousse d’outils mise en place par l’ACED reflète l’expérience et les perspectives de notre communauté de l’arthrite.

Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail (OPA-ET)

L’OPA-ET est un outil interactif facile à utiliser qui permet de cerner les stratégies et les accommodements susceptibles de venir en aide aux travailleurs atteints d’une maladie chronique ou épisodique à gérer les difficultés particulières qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur travail en raison de leur état de santé.

OPA-ET destiné aux organizations

Ces versions de l’OPA-ET sont destinées aux superviseurs, aux membres du Service des ressources humaines, aux gestionnaires de dossiers d’invalidité et aux représentants des travailleurs qui sont à la recherche d’idées d’accommodements sur mesure qui les aideront à soutenir les travailleurs atteints d’une maladie chronique.

En apprendre davantage sur les versions destinées aux travailleurs ou aux organisations en milieu de travail qui les soutiennent.

Les mesures d’adaptation au travail pour les personnes atteintes d’arthrite

Des mesures d’adaptation au travail (ou aménagements) n’auront pas à être adoptées pour toutes les personnes arthritiques, mais pour celles qui en auront besoin, recevoir l’appui nécessaire pourra améliorer leur rendement et réduire les arrêts de travail. Lorsque les soutiens adéquats sont en place, les personnes atteintes d’arthrite peuvent continuer d’apporter une contribution importante au travail et de mener une vie satisfaisante et productive.

À propos de l’arthrite: 1 Canadien sur 5 vit avec l’arthrite au quotidien, et on ne peut pas la guérir. L’arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. L’arthrite est une maladie chronique, ce qui veut dire qu’elle affecte les personnes qui en sont atteintes de manière continue, permanente ou récurrente pour des périodes variant de plusieurs mois à toute une vie.

Les mesures d’adaptation sont rentables

Il existe de nombreuses raisons pourquoi la prestation de sources de soutien aux personnes atteintes d’arthrite est rentable pour les entreprises. La recherche actuelle met en lumière les avantages de la prise de mesures d’adaptation. Celles-ci :

  • augmentent la productivité et l’assiduité des employés;
  • réduisent les pertes économiques causées par les absences et les congés d’invalidité de longue durée;
  • réduisent les coûts de roulement du personnel et maintiennent en poste les travailleurs qualifiés;
  • évitent les griefs d’employés et les dépôts de plaintes relatives aux droits de la personne;
  • améliorent le moral des employés et la productivité de l’entreprise.

CONNAÎTRE LA LOI

Au-delà d’avoir des retombées organisationnelles positives, les mesures d’adaptation sont prévues par la loi. Au Canada, les employeurs ont le devoir de tenir compte des besoins de leurs employés atteints d’invalidité ou d’une maladie chronique comme l’arthrite. Comme la Cour suprême du Canada le fait valoir, « l’obligation de prendre des mesures d’adaptation a pour objet d’empêcher que des personnes par ailleurs aptes ne soient injustement exclues, alors que les conditions de travail pourraient être adaptées sans créer de contrainte excessive ».

LES ÉTAPES À SUIVRE POUR DES AMÉNAGEMENTS RÉUSSIS

Élaborer un plan d’aménagement et le mettre en œuvre se veut un effort coopératif entre l’employeur et l’employé ayant pour but de favoriser la participation active et productive de l’employé au travail. Un plan permet :

Image icon of the number 1 d’évaluer les forces de l’employé et les limites que lui impose son invalidité selon les exigences de l’emploi et celles en matière de rendement. Les aménagements nécessaires dépendront des besoins précis de la personne;
Image icon of the number 1 de déterminer les besoins et options offertes en matière d’aménagement pour ensuite élaborer un plan d’aménagement avec l’employé. Certains renseignements devront être communiqués aux collègues de la personne, mais il est important de respecter la vie privée de votre employé et de ne divulguer que ce qu’il faut;
Image icon of the number 1 de mettre en place un processus afin de surveiller et d’évaluer les mesures d’adaptation et déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Mesures d’adaptation possibles pour les employés atteints d’arthrite

EN MATIÈRE D’HORAIRE

  • Horaire variable : Modifier ou varier les heures de travail habituelles ou les journées travaillées.
  • Semaine de travail comprimée : Augmenter les heures de travail pendant les journées travaillées de la semaine afin de réduire celles-ci.
  • Partage d’emploi : Partager entre deux employés les responsabilités, les heures de travail et le salaire d’au moins un poste à temps plein.
  • Emplacement variable : travailler à partir de la maison ou d’un autre lieu pendant toute la semaine ou une partie de celle-ci.
  • Plus de pauses : Prendre des pauses plus courtes et plus fréquentes plutôt que d’en prendre une plus longue.

OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE MODIFICATIONS ET DE RESTRUCTURATION

  • Modifier le rythme du travail ou les exigences physiques de l’emploi.
  • Réaménager les tâches de l’employé selon son niveau d’énergie et le niveau de concentration exigé.
  • Permettre aux employés d’échanger des tâches pour que celles-ci leur soient plus convenables.
  • Attribuer certaines fonctions de l’employé à des collègues.

ENVIRONNEMENT PHYSIQUE

  • Évaluation ergonomique et ajustement du poste de travail.
  • Déplacement du poste de travail : Rapprocher le poste de travail de l’employé de la salle de repos, de la salle de bain, de l’aire d’entreposage du matériel de bureau, de l’aire de stationnement des employés ou déplacer son poste de travail vers une aire ou un lieu de travail plus accessible.
  • Améliorer l’accessibilité en milieu de travail, notamment en installant des poignées de porte ergonomiques, des portes automatiques, des sièges de toilette surélevés, des ascenseurs ou des rampes d’accès, etc.

DISPOSITIFS D’AIDE FONCTIONNELLE

  • De l’équipement ergonomique comme des supports pour moniteurs, des chaises, des claviers adaptés ou des appuie-pieds.
  • Des casques d’écoute et la fonction haut-parleur du téléphone.
  • Des accessoires amovibles pour recouvrir des objets tels que des boutons et poignées de portes et des clés pour les rendre plus faciles à saisir.
  • Des dispositifs d’aide au levage d’équipement lourd, des porte-livres ou porte-documents.
  • Un logiciel de reconnaissance vocale.
  • Un poste de travail offrant la possibilité de travailler assis ou debout.

POLITIQUES ET PROCÉDURES

    • Remboursement de traitements et services prescrits contre l’arthrite grâce à un régime d’assurance complémentaire.
    • Journées de maladie payées et congés du travail pour des rendez-vous, prestations d’invalidité de courte et de longue durée.
    • Accès à des services de counseling pour employés.

Ressource vérifiée par Monique Gignac, Ph. D., Institut de recherche sur le travail et la santé, ainsi que par l’Alliance canadienne des arthritiques (ACA).

Le PDF imprimable

Cette ressource a été rendue possible grâce à une subvention à visée éducative d’AbbVie.
Abbvie logo