En fonction de la gravité des symptômes, certaines personnes atteintes d’arthrite s’en tireront bien au travail avec peu d’aide, ou sans aide du tout, tandis que d’autres auront besoin d’accommodement pour s’épanouir. Le portail Web Articulations au travail fournit des stratégies pour prendre en charge vos symptômes au travail, de l’information au sujet des droits au travail et des facteurs à considérer avant de parler de sa maladie, ainsi que des options d’accommodement possibles pour répondre à vos besoins spécifiques.

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. Si vous vivez avec l’arthrite, vous pouvez présenter des symptômes comme de la douleur, de l’enflure et de la raideur dans les articulations, de la fatigue, et une perturbation de l’humeur. Les symptômes peuvent varier d’un jour à l’autre ou d’un mois à l’autre, c’est-à-dire, il y a des journées où vous vous sentirez mieux que d’autres. Étant donné la nature changeant des symptômes de l’arthrite, les aides nécessaires peuvent varier dans le temps. Ce portail est conçu pour vous aider à identifier vos besoins dans votre poste de travail, à prendre en charge vos symptômes et à identifier les stratégies pour maximiser vos compétences au travail.

Dans cet article, vous apprendrez davantage sur les différentes formes d’arthrite, ainsi que leurs symptômes et traitements qui y sont associés.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir l’arthrite? Essayez notre outil d’évaluation des symptômes ou de vérification des symptômes :

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Société de l’arthrite?

Faits

  • Lorsqu’elle n’est pas bien maîtrisée, l’arthrite peut nous empêcher de travailler et elle est l’une des principales causes d’invalidité de longue durée au Canada.
  • Canadiens atteints d’arthrite qui sont en âge de travailler sont deux fois plus susceptibles de déclarer ne pas faire partie de la population active que ceux qui ne souffrent pas d’arthrite (52 % contre 25 %), ce qui souligne un besoin accru de soutien pour commencer et continuer à travailler.

Les Canadiens arthritiques qui travaillent font état de défis considérables :

  • Parmi les Canadiens employés atteints d’arthrite, 41 % indiquent qu’il leur est difficile d’assumer leurs responsabilités professionnelles en raison de la maladie.
  • Plus du tiers indique que l’arthrite rend difficile le trajet entre leur lieu de travail et leur domicile.
  • Plus du tiers des personnes arthritiques estiment que leur maladie a nui à leur cheminement professionnel.

Source : Sondage « Apte au travail » de la Société de l’arthrite : Résultats, enjeux d’avenir et mesures à prendre, 2013

Selon un sondage mené en 2011 auprès de patients atteints d’arthrose :

  • 35 % des travailleurs canadiens atteints d’arthrose ont pris des jours de congé de maladie à cause de la douleur;
  • 19 % ont réduit leurs heures de travail;
  • 14 % ont pris un congé d’invalidité de courte durée;
  • 80 % ont indiqué que l’arthrose nuit à leur capacité d’accomplir leur travail.

Que votre état ait ou non des répercussions sur votre emploi, prendre des mesures pour protéger vos articulations au travail et pour obtenir le soutien dont vous avez besoin peut vous aider à demeurer en santé et productif.

Au-delà des symptômes physiques, les personnes atteintes d’arthrite peuvent également faire face à d’autres défis faisant en sorte qu’il leur est plus difficile de composer avec la maladie et d’en discuter au travail. Voici quelques défis interpersonnels et émotionnels courants que doivent relever les personnes atteintes d’arthrite en milieu de travail :

  • Des sentiments d’isolement, de stress, de culpabilité, de désespoir et d’impuissance;
  • L’impression de ne rien pouvoir faire pour améliorer la situation;
  • La peur d’être considéré comme un mauvais travailleur, surtout si l’emploi exige des efforts physiques;
  • Une tendance à trop en faire parce qu’elles veulent avoir l’esprit d’équipe;
  • La peur que les gens pensent qu’elles manquent de motivation ou d’intérêt lorsqu’elles sont incapables d’accomplir une tâche;
  • Le sentiment que les possibilités d’avancement pourraient leur échapper en raison des limites que d’autres leur attribuent;
  • La crainte que l’arthrite puisse être perçue comme trop coûteuse pour l’organisation ou le service;
  • La crainte que l’irritation causée par la douleur puisse nuire aux relations avec les collègues;
  • La peur que le caractère épisodique de leurs symptômes et le fait qu’elles peuvent parfois accomplir des tâches qu’il leur est impossible d’effectuer pendant une poussée pourraient faire croire à leurs collègues de travail qu’elles feignent d’être malades;
  • Vouloir attendre que les symptômes soient aigus avant de demander de l’aide, par peur d’avoir l’air malade;
  • La crainte que les mesures d’adaptation nécessaires, comme un horaire de travail flexible, ne soient perçues comme un « traitement de faveur »;
  • La tendance à investir toute leur énergie dans le travail et à ne plus en avoir pour leur famille et leurs amis;
  • La crainte que leurs renseignements médicaux ne soient pas gardés confidentiels;
  • La peur d’être victimes de discrimination ou de perdre leur emploi.

Dre Diane Lacaille et coll. « Problems faced at work due to inflammatory arthritis » 
Robert D Wilton, « Disability Disclosure in the Workplace ». Just Labour, 2014

Stratégies pour le milieu de travail

La douleur et la fatigue peuvent nuire à votre travail et, inversement, votre travail peut aggraver votre douleur et votre fatigue. Prendre soin de vos articulations peut vous aider à gérer votre maladie au travail, quel que soit l’endroit où vous travaillez. Apprenez davantage de conseils et de techniques pour augmenter vos chances de réussite.

Avouer sa maladie à l’employeur

Chaque milieu de travail est unique. Vous êtes la seule personne à savoir si vous devriez parler de votre arthrite au travail. Cependant, de petits ajustements peuvent améliorer grandement la qualité de votre vie professionnelle. Apprenez-en davantage sur les risques et les bénéfices potentiels, le processus que cela implique et les différents types de mesures possibles.

Obtenir l’aide dont vous avez besoin au travail

Comme nous l’avons vu, de nombreuses personnes hésitent à parler leurs problèmes de santé à leur patron ou à leurs collègues. L’étude Apte au travail de la Société de l’arthrite a révélé que moins d’un travailleur arthritique sur cinq a discuté de la mise en place de mesures pour faciliter l’exercice de ses fonctions.

« Les employeurs et les collègues de la personne ignorent souvent qu’elle est atteinte d’une maladie qui lui cause de l’inconfort chronique. Peut-être s’apercevront-ils qu’un employé semble effacé ou d’humeur changeante, mais ils n’attribueront pas cela à la douleur et à la fatigue causées par l’arthrite. Par contre, ils pourraient penser qu’il s’agit d’un mauvais travailleur. »

Monique Gignac, Ph. D, Institut de recherche sur le travail et la santé

Même s’il est vrai que parler de votre arthrite comporte des risques, il en va de même si vous gardez le secret.

« Avec le temps […], les coûts tels que la douleur physique, l’épuisement et la crainte qu’on découvre la vérité peuvent avoir des conséquences néfastes. Il faut peser les avantages de tenir le secret et les inconvénients, lesquels comprennent à la fois les efforts déployés pour cacher une déficience et l’incapacité du travailleur à demander les mesures d’adaptation nécessaires. »

Robert D. Wilton, Disability Disclosure in the Workplace

Les avantages de parler de votre maladie

Chaque milieu de travail est unique. Vous êtes la seule personne à savoir si vous devriez parler de vos problèmes de santé, mais si vous souffrez d’arthrite, de petits ajustements peuvent grandement améliorer la qualité de votre vie professionnelle. Même si vous ne demandez pas de mesures d’adaptation importantes, le fait de mettre votre comportement en contexte peut être très bénéfique. Expliquez à vos collègues l’impact de votre arthrite ou de vos douleurs articulaires persistantes pour les aider à vous comprendre lorsque vous avez besoin de soutien ou besoin qu’ils fassent preuve de souplesse lorsque vous n’êtes pas en mesure d’effectuer une tâche. Il vous sera également plus facile de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin s’ils sont déjà au courant de la situation.

« J’ai expliqué à mon équipe pourquoi j’étais souvent en retard. (Quand j’ai très mal le matin, je dois attendre que les médicaments agissent avant de me mettre à bouger.) Ainsi, ils ont compris que ce n’était pas de la paresse. Je les ai assurés que je reprends toujours le temps perdu. C’est beaucoup moins stressant pour moi maintenant, car je peux prendre le temps de faire ce qu’il faut pour que ma journée de travail soit productive. »

Alison travaille à temps plein malgré l’arthrose et la douleur chronique

« Bon nombre des employés pour qui le travail allait bien nous ont dit que c’était grâce à leurs collègues. Les personnes qui reçoivent du soutien au travail ont déclaré vivre moins de stress que celles pour qui ce n’était pas le cas et étaient moins susceptibles de changer d’emploi. »

Monique Gignac, Ph. D., Institut de recherche sur le travail et la santé

Si près de la moitié des répondants de l’étude Apte au travail n’avaient pas discuté de leurs problèmes de santé au travail, c’est parce qu’ils avaient l’impression que leurs symptômes étaient maîtrisés. Dans une autre étude, les trois quarts des participants ont signalé souffrir de symptômes d’arthrite intermittents au travail. Ils avaient toutefois tendance à effectuer des changements seulement lorsque les symptômes étaient constamment aigus. Cependant, quand les gens attendent pour voir comment les choses se déroulent, des problèmes peuvent survenir. C’est pourquoi les chercheurs suggèrent une approche proactive. Parlez de votre état de santé avec les gens dans votre lieu de travail avant que des défis comme un taux d’absentéisme élevé ou un conflit avec des collègues au sujet d’un travail incomplet se présentent.

« Si on attend que l’arthrite cause des problèmes au travail, il est possible que les répercussions de la maladie sur la productivité s’aggravent. Il peut alors être trop tard pour essayer de trouver des façons de garder les personnes arthritiques à l’emploi. »
Sondage Apte au travail, 2013

Fit for Work Study

Sources: The Arthritis Society “Fit for Work” Study: Findings, Challenges for the Future and Implications for Action, 2013

Quatre-vingt-dix pour cent des travailleurs au Canada sont protégés par les lois sur l’emploi de leur province ou territoire. Les dix pour cent restants occupent des emplois régis par les lois fédérales. Il s’agit notamment d’emplois au sein du gouvernement fédéral, d’une banque, d’une entreprise de transport de marchandises entre provinces, d’une entreprise de télécommunications et de la plupart des sociétés appartenant au gouvernement fédéral et exploitées par lui.

Gérer votre arthrite au-delà du lieu de travail

Gérer votre arthrite est important dans tous les aspects de la vie. Les ressources en ligne ci-dessous peuvent vous aider à avoir une meilleure compréhension de la douleur, à gérer la fatigue, à bien manger et à défendre vos droits.

Vos droits au travail

Au Canada, chaque travailleur est protégé par les lois provinciales, territoriales et fédérales en matière de travail et des droits de la personne. Cela implique que vous avez des droits et des obligations qui sont compris dans la législation en matière d’accommodement au lieu de travail. Au Canada, les employeurs ont le devoir de tenir compte des besoins de leurs employés atteints d’un handicap sous réserve d’un préjudice injustifié.

Pour en apprendre davantage sur vos droits, consultez les ressources dans cette section.

Mon employeur doit-il répondre à mes besoins d’accommodement au travail?

En vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et des lois provinciales et territoriales en la matière, les employeurs ont l’obligation de ne pas exclure injustement, pour des motifs de distinction illicite comme un handicap, les personnes qui sont en mesure de travailler.

Il s’agit de « l’obligation de prendre des mesures d’adaptation », ce qui veut dire que votre employeur est tenu d’éliminer toutes les barrières qui vous empêchent de travailler poste si vos conditions de travail peuvent être adaptées sans créer de contrainte excessive. Cela peut impliquer la mise en place de dispositions spéciales pour assurer votre pleine participation.

Parfois, cela peut s’avérer impossible parce que les dispositions en question occasionneraient une contrainte excessive pour votre organisation. Avant de refuser une demande d’accommodement, votre employeur doit démontrer que le coût qui en découle menacerait la survie de l’organisation ou que l’accommodement pourrait changer la nature de l’organisation ou poser des risques importants pour la santé ou la sécurité. Il n’existe pas de définition juridique précise de contrainte excessive. Ainsi, les situations doivent être évaluées au cas par cas. Des désagréments, des coûts modérés ou les perceptions et préférences des autres employés ne représentent pas des raisons suffisantes pour refuser une telle demande. Des études ont démontré que les accommodements coûtent souvent très peu d’argent (voire rien) aux employeurs, et qu’ils peuvent contribuer à retenir les employés compétents et à réduire les dépenses en recrutement et en formation de nouveau personnel.

Même si vous avez le droit à des accommodements sous réserve d’une contrainte excessive, il n’est pas garanti qu’on tiendra compte de votre préférence dans le cas où il existe une autre option qui répond à vos besoins. Par exemple, imaginez que vous présentez des symptômes de fatigue causés par l’arthrite et que vous demandez de travailler de midi à 20 h plutôt que de 9 h à 17 h. Si cela n’est pas possible, l’employeur pourrait vous proposer de travailler de la maison quand vos symptômes d’arthrite sont trop aigus.

Outils d’accommodements et de communication en milieu de travail de l’ACED

Pour de nombreuses personnes atteintes d’arthrite, leur maladie est une incapacité épisodique souvent invisible, et apprendre à tenir compte des contraintes qu’elle peut imposer au travail peut s’avérer difficile. Elles veulent savoir si elles doivent faire part de leurs besoins en matière d’accommodements en milieu de travail, de quelle façon et à quel moment, sans craindre d’être stigmatisées, de perdre leur vie privée ou de compromettre leur emploi.

ACED logo

Le projet Accommodating and Communicating about Episodic Disabilities (ACED) (en anglais) est une initiative de collaboration qui a réuni des chercheurs et des partenaires communautaires afin de développer et de tester conjointement des outils et des ressources fondés sur des données probantes en milieu de travail pour venir en aide aux personnes atteintes d’incapacités épisodiques en matière d’emploi durable.

La Société de l’arthrite du Canada est fière de s’être associée à l’équipe de l’ACED et d’ainsi s’assurer que la trousse d’outils mise en place par l’ACED reflète l’expérience et les perspectives de notre communauté de l’arthrite.

L’Aide à la décision pour communiquer sur les incapacités invisibles épisodiques (L’outil ADCIIE)

L’outil ADCIIE est un outil gratuit qui vise à aider les travailleurs à déterminer s’ils doivent ou non partager certaines informations personnelles sur leur santé avec d’autres personnes sur leur lieu de travail.

En apprendre davantage sur L’outil ADCIIE destiné aux travailleurs et travailleuses

Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail (OPA-ET)

L’OPA-ET est un outil interactif facile à utiliser qui permet de cerner les stratégies et les accommodements susceptibles de venir en aide aux travailleurs atteints d’une maladie chronique ou épisodique à gérer les difficultés particulières qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur travail en raison de leur état de santé.

OPA-ET destiné aux travailleurs et travailleuses

Cette version de l’OPA-ET s’adresse aux travailleurs atteints de maladies chroniques qui recherchent des soutiens pratiques et des idées d’accommodements adaptés aux exigences de leur travail.

En apprendre davantage sur les versions destinées aux travailleurs ou aux organisations en milieu de travail qui les soutiennent.

Considering whether to start a conversation about arthritis at work

Considering Whether to Start a Conversation about Arthritis at Work is a tool to help employees think through the communication process as it relates to their particular situation and needs. The tool identifies issues for employees to consider when making a decision whether to communicate any health needs at work but does not provide answers or recommend a particular course of action for any individual. The information provided is for educational purposes only and is not intended as a substitute for professional advice. If you require legal advice, please contact an appropriate legal professional.

Only you will be able to make the decision about whether or not to speak to your employer about your arthritis. Depending on the type of arthritis and severity of symptoms, some people find they can manage in the workplace without accommodations, while others may need additional support. However, an employer won’t be able to provide accommodations unless they are aware of your needs. Many employees wait until they have significant challenges before disclosing their arthritis, though some take a more proactive approach and choose to disclose before their work is impacted.

This tool is intended to help you think through some of the key considerations to take into account when deciding whether to disclose your arthritis early, wait until symptoms become more severe, or to not say anything at all. The decision is up to you – you are not required to communicate your limitations or your condition to your employer, though in some situations, it might be beneficial. If you do decide to say something, you don’t need to tell anyone your diagnosis or disease symptoms, just your limitations related to your job tasks. Your employer is required to remove barriers or provide reasonable support to help you participate in employment based on a disability unless the cost or other hardship to the organization is too great, or it would pose a safety risk to you or others. For more information about your rights and responsibilities, visit the section on Your Rights in the Workplace on our employee workplace portal.

The questions below are designed to help you think about your arthritis and its impact on your job. Please complete all of the questions to help you think more about the decision that’s best for you. This information is for you only. You don’t need to share it with anyone.

Download the PDF [676 kB]

Summary

Depending on your workplace and your particular circumstances, you might choose to communicate information about the impact of your arthritis on your ability to perform your job so that you can access support. Alternatively, you might prefer to keep your personal health information private, especially if it doesn’t impact your job or you’re able to manage your work without the involvement of others. When deciding on whether or not to request accommodations, you will want to take into consideration how this will affect your role and relationships, and ultimately, the larger impact on your quality of life. The decision is up to you. It’s important to weigh the benefits of communicating against the risks and keep in mind the factors discussed in this tool: the severity of your symptoms, the status of your employment, and the structure, policies and culture of your organization. Educate yourself on your rights and responsibilities and the rights and responsibilities of your employer.

Many organizations have a variety of policies and practices already in place to support their workers living with a disability. Remember, if you do choose to communicate some information about your health or its impact, you are not required to disclose your specific diagnosis (i.e. arthritis) but may be asked to provide a note from a healthcare professional confirming your functional limitations (i.e. unable to stand for long periods of time). Employers have a duty to accommodate a disability to the point of undue hardship, but they aren’t required to use a particular accommodation if they believe another accommodation can achieve the same results. Employers are also not required to accommodate an employee if doing so would pose a risk to the health or safety of the employee or others or if it would represent an excessive cost or other hardship to the organization. If you’ve decided to share information about your limitations living with arthritis at your work, check out our Arthritis and Work employee portal for more information.

Accomodating and Communicating about Episodic DisabilitiesCONSIDERING WHETHER TO START A CONVERSATION ABOUT ARTHRITIS AT WORK tool was developed in collaboration with the ACED Partnership Project, with expert advice from:

Monique A. M. Gignac, PhD
Scientific Co-Director and Senior Scientist, Institute for Work & Health
Professor, Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto

Sources:

Planification de votre conversation sur l’arthrite au travail

Planification de votre conversation sur l’arthrite au travail est un outil pour aider les employés à entamer un dialogue sur leurs besoins liés à l’arthrite au travail.

Une fois que vous aurez décidé de divulguer vos limitations physiques ou votre arthrite à votre employeur, cette ressource vous aidera à communiquer vos besoins. Si vous n’êtes toujours pas certain de vouloir parler avec votre employeur des répercussions possibles de votre maladie sur votre emploi, consultez les ressources sur la divulgation d’une maladie dans notre portail sur le milieu de travail pour les employés. Pour accéder à des accommodements au travail, vous n’êtes pas tenu de spécifier votre diagnostic (arthrite, etc.) ni vos symptômes (douleur, fatigue), mais vous devrez toutefois discuter de vos limitations liées à votre emploi. Celles-ci peuvent comprendre des difficultés à répondre aux exigences de votre poste ou une incapacité à exécuter certaines tâches. Certains employeurs peuvent exiger une note de votre médecin confirmant vos limitations et leurs effets sur votre travail.

Avant de parler de votre arthrite à votre employeur, il peut être utile de noter ce que vous prévoyez dire et de vous exercer avec un membre de la famille ou un ami. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques questions clés que vous pouvez vous poser :

Qui est votre public?

Votre patron? Vos collègues? Le service des ressources humaines? Un représentant syndical? Vous voudrez peut-être réfléchir à la personne à qui vous devriez parler en premier. Gardez à l’esprit que certaines personnes peuvent avoir un besoin de partager l’information avec d’autres afin de vous fournir du soutien. Si vous voulez que l’information soit confidentielle, assurez-vous d’en informer la personne à qui vous vous adressez pour que vous puissiez en discuter.

Que souhaitez-vous accomplir?

Les tenez-vous simplement au courant de la possibilité que votre arthrite ait une incidence sur votre travail à l’avenir? Est-ce que l’incidence de l’arthrite sur votre travail crée un problème de santé ou de sécurité pour vous ou pour d’autres? Est-ce que vous avez des demandes d’accommodements spécifiques? S’il y a des préoccupations en matière de santé et de sécurité, vous devriez parler à une personne en position d’autorité dans votre milieu de travail pour protéger la sécurité de tout le monde. Si vous demandez une mesure d’adaptation, il peut être utile de faire des recherches sur vos options au préalable, en commençant par notre Outil interactif sur les accommodements.

Que sont les deux ou trois messages clés que vous voulez faire passer?

Vous voudrez peut-être formuler vos messages clés à l’avance en fonction des intérêts et des préoccupations de votre public. Ces préoccupations peuvent comprendre l’assiduité au travail ou des changements dans votre productivité et votre capacité d’accomplir votre travail, par exemple. Vous pouvez aussi vouloir dire que votre maladie est susceptible d’avoir une incidence sur votre emploi à court terme ou que ses répercussions peuvent être plus longes ou même permanentes.

Quelles sont les forces que vous apportez à l’organisation?

Comment le soutien de votre employeur vous aidera-t-il à maintenir ces atouts?

Que voulez-vous dire au sujet de votre état de santé?

Voulez-vous simplement faire part de vos limitations au travail ou voulez-vous parler de votre diagnostic et de vos symptômes? Les préférences des gens en matière de divulgation de renseignements personnels varient. Ne vous sentez pas obligé de fournir des renseignements personnels sur votre arthrite si vous ne le voulez pas. Il n’est pas nécessaire de fournir un diagnostic ou des symptômes pour obtenir du soutien en milieu de travail.

Comment pouvez-vous tous deux ressortir gagnants de la situation?

Comment le soutien de votre employeur vous aidera-t-il à maximiser votre productivité d’une manière qui est bénéfique pour vous deux? Pensez à toutes les préoccupations qu’une personne pourrait avoir et essayez de trouver des façons d’éliminer ou de prévenir un problème potentiel. Bien que ce ne soit pas votre responsabilité de résoudre tous les problèmes par vous-même, être bien préparé peut vous aider.

Quelles sont vos attentes?

Si vous demandez des changements ou des accommodements, quand pouvez-vous raisonnablement vous attendre à ce qu’ils soient mis en place? Quand effectuerez-vous un suivi avec votre employeur? De nombreux soutiens et aménagements peuvent être mis en place à faible coût ou avec peu de perturbations au travail. Cependant, il est important de savoir si vous ou votre employeur avez des attentes irréalistes sur ce que vous pouvez faire ou sur les mesures d’adaptation qui peuvent être disponibles.

Lorsque vous planifiez votre conversation, il peut être utile de mettre l’accent sur les aspects positifs et sur ce que vous apportez à l’organisation en tant qu’employé compétent et travaillant. Envisagez de mettre l’accent sur ce que vous pouvez faire plutôt que sur vos incapacités, et soulignez comment un soutien additionnel vous aidera à maximiser vos compétences et vos aptitudes. Soyez prêt à répondre aux questions ou aux préoccupations de votre employeur et à insister sur les solutions en lui fournissant des suggestions concrètes de ce qu’il peut faire pour vous aider à donner le meilleur de vous-même. Il peut être utile de garder les voies de communication ouvertes et de rassurer votre employeur du fait que vous êtes réceptif à la rétroaction.

  • Vous voudrez peut-être commencer par expliquer que vous avez une maladie chronique et que vous aimeriez discuter de stratégies qui peuvent vous aider à vous épanouir au travail. Vous n’êtes pas obligé de divulguer vos symptômes d’arthrite ni le type d’arthrite dont vous êtes atteint, mais vous pouvez le faire si vous êtes à l’aise. Voici un exemple :
    • J’ai un problème de santé chronique et j’aimerais discuter de stratégies qui m’aideront à continuer de m’épanouir au travail.
  • Pensez à énumérer vos forces et vos capacités, ainsi que vos limitations fonctionnelles :
    • Je suis un employé travaillant et qualifié et j’apporte plusieurs atouts à cette organisation, y compris [énumérez vos forces]. Je suis capable d’accomplir les fonctions essentielles liées à mon travail, mais parfois mon état de santé peut nuire à ma capacité de [énumérez les tâches qui vous posent problème].
  • Envisagez de dire aux gens que vous êtes capable de gérer votre maladie la plupart du temps et de décrire ce qui pourrait être utile en milieu de travail :
    • Je suis capable de gérer beaucoup de mes symptômes au quotidien. Souvent, mon état de santé n’affecte pas ma capacité à faire mon travail. [Décrire les mesures d’adaptation nécessaires] serait utile afin de maximiser mes forces et de réduire l’impact de mes limitations.
  • Il peut être utile de décrire vos objectifs en lien avec la conversation :
    • J’aimerais discuter des mesures d’adaptation que nous pouvons mettre en place pour garantir que je suis capable de donner le meilleur de moi-même.
  • Il peut être utile de rassurer la personne de votre capacité à accomplir vos tâches
    • Je suis certain que mes compétences, mon expérience et mon dévouement me permettront de continuer à réussir dans mon rôle et de continuer à apporter de la valeur à l’organisation.

Pour résumer, vous pouvez soulever les points suivants et toute autre question que vous voulez aborder :

  • J’ai un problème de santé chronique qui…
  • Mes forces et mes aptitudes en lien avec les exigences de cet emploi sont…
  • Les difficultés que j’éprouve avec certaines tâches sont…
  • Les accommodements dont j’ai besoin sont….

Bonjour Tom. As-tu quelques minutes à m’accorder? Il y a quelque chose dont j’aimerais discuter avec toi. Je voulais te faire savoir que j’ai un problème de santé chronique et j’aimerais parler de ce qui pourrait m’aider à continuer de m’épanouir au travail et à donner le meilleur de moi-même. Comme tu le sais, je suis un employé travaillant et qualifié, et j’apporte plusieurs atouts à cette organisation, y compris mes compétences en analyse de données et en réflexion stratégique. Je suis capable d’accomplir les principales tâches liées à mon travail, mais parfois mon état de santé peut nuire à ma capacité d’utiliser un clavier, de saisir des objets ou de rester debout pendant de longues périodes. Certains jours, il peut être difficile de me rendre au travail durant des poussées de symptômes. Je suis souvent capable de gérer mes symptômes au quotidien. Cependant, ma maladie peut parfois rendre certaines tâches difficiles.

Avoir accès à un logiciel de reconnaissance vocale me serait utile pour m’éviter d’avoir à utiliser un clavier, et une chaise ou un tabouret m’aiderait en réduisant le temps que je passe debout. Un logiciel de reconnaissance vocale m’aidera à accomplir mes tâches à temps. Avoir l’option de travailler de chez moi les jours où mes symptômes sont vraiment intenses m’aiderait aussi énormément. Le télétravail me permettrait d’être productif les jours où la douleur et la fatigue rendent les déplacements difficiles. Ces mesures de soutien m’aideraient à maximiser mes atouts et à réduire les facteurs qui nuisent à mon travail, sans imposer de responsabilités supplémentaires à mes collègues. J’espère que ces accommodements peuvent être mis en place d’ici un mois et que nous pouvons effectuer un suivi un mois plus tard. Je suis certain que mes compétences, mon expérience et mon dévouement me permettront de continuer à réussir dans mon rôle et de continuer à apporter de la valeur à l’organisation. Si tu as des questions ou des préoccupations, j’y répondrai avec plaisir.

L’information est fournie à des fins éducatives seulement et n’est pas destinée à remplacer les conseils d’un professionnel. Un gestionnaire des handicaps ou un professionnel des ressources humaines peut souvent aider à déterminer les mesures d’adaptation les plus appropriées pour répondre à vos besoins. Les professionnels de la santé peuvent également être en mesure de fournir des conseils importants sur les limitations liées à la santé au travail. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez communiquer avec un juriste compétent.

Télécharger le PDF

Accomodating and Communicating about Episodic Disabilities

L’outil Planification de votre conversation sur l’arthrite au travail a été élaboré en collaboration avec l’ACED Partnership Project, avec les conseils d’experts de :

Monique A. M. Gignac, Ph. D.
Codirectrice scientifique et scientifique principale, Institut de recherche sur le travail et la santé
Professeure à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto

Sources: