Aide entrAide est un programme de soutien entre pairs qui réunit des personnes vivant avec l’arthrite dans un esprit de partage, d’écoute et de solidarité. Ensemble, elles échangent sur leurs expériences, s’encouragent mutuellement et s’enrichissent des apprentissages des unes et des autres, au sein de groupes de soutien virtuels.

Animés par des bénévoles formés qui vivent eux-mêmes avec l’arthrite, ces groupes sont offerts en ligne à différents moments du mois. Ils offrent un espace bienveillant où vous pouvez discuter avec d’autres personnes qui comprennent réellement ce que vous vivez. Ces communautés de soutien contribuent à briser l’isolement et vous aident à mieux vivre avec la maladie, en vous apportant du soutien concret et en transmettant des savoirs issus de l’expérience.

À la recherche de gens qui vous comprennent vraiment?

Débutez par ces trois étapes simples :

  1. Créez un compte gratuit sur Jane pour consulter et réserver une place dans l’un de nos prochains groupes de soutien.
  2. Sélectionnez le groupe qui vous intéresse le plus. Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant le lien Zoom pour rejoindre la séance.
  3. Revenez sur Jane apour réserver votre place à d’autres rencontres. Après votre première séance, continuez à participer en revenant sur Jane pour consulter le calendrier et réserver votre place à d’autres rencontres selon vos disponibilités.

Veuillez prendre note que vous ne recevrez pas d’avis ou de conseils médicaux lors de ces rencontres. Tout changement dans votre plan de traitement doit être abordé avec votre équipe médicale.

Joignez-vous à un groupe de soutien

Consultez régulièrement l’horaire en ligne, de nouvelles dates sont ajoutées chaque mois.

Choisissez le groupe qui vous convient le mieux :

  • Arthrose
  • Polyarthrite Rhumatoïde
  • Arthrite inflammatoire
  • Douleur chronique et fibromyalgie
  • Soutenir un proche vivant avec l’arthrite

Nous travaillons continuellement à élargir notre offre de groupes de soutien en fonction des besoins exprimés par la communauté.

Joignez-vous à un groupe de soutien

Questions fréquentes

Nos groupes de soutien se déroulent en ligne et les réservations se font sur une plateforme appelée Jane. Les rencontres elles-mêmes ont lieu sur Zoom. Pour participer à un groupe de soutien, créez un compte sur Jane et inscrivez-vous au groupe de votre choix. Le jour de la rencontre, accédez à la séance en cliquant sur le lien Zoom ou en utilisant les informations envoyées dans votre courriel de confirmation ou de rappel. Rendez-vous sur notre page Jane ici.

Jane est une plateforme de réservation en ligne qui permet à nos bénévoles et à notre personnel d’organiser des groupes de soutien entre pairs et de vous transmettre les informations nécessaires pour accéder aux réunions Zoom. Grâce à Jane, vous pouvez facilement choisir les groupes de soutien auxquels vous souhaitez participer et vous inscrire directement en ligne.

Pour participer à un groupe de soutien en ligne, il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Créez un compte gratuit sur la plateforme Jane
  2. Parcourez les groupes offerts et sélectionnez celui qui vous intéresse
  3. Remplissez le formulaire d’inscription envoyé par courriel après votre première réservation (il ne doit être rempli qu’une seule fois)
  4. Au moment de la rencontre, cliquez sur le lien Zoom ou utilisez les informations de connexion contenues dans votre courriel de réservation ou de confirmation
  5. Après avoir participé à votre premier groupe, répétez les étapes 2 et 4 pour continuer à profiter du soutien offert par la communauté

Et voilà! Vous faites maintenant partie d’une communauté bienveillante qui vous comprend.

Nous vous demandons d’indiquer votre adresse courriel, un numéro de téléphone et votre adresse postale sur le formulaire d’inscription en ligne. Ces informations sont confidentielles et ne sont utilisées que pour l’établissement de rapports généraux sur le programme. Consultez notre politique de confidentialité.

Les groupes de soutien sont réservés sur Jane, mais se déroulent sur Zoom. Lorsque vous vous inscrivez, vous recevez un courriel de confirmation. Dans ce courriel, juste sous le logo d’Aide entrAide, vous trouverez le lien Zoom, ainsi que l’identifiant de la réunion et le mot de passe — vous pouvez utiliser soit le lien, soit l’identifiant et le mot de passe pour vous joindre au groupe.

Ces informations sont également incluses dans le courriel de rappel, envoyé environ deux heures avant le début de la rencontre.

Si vous ne trouvez pas le lien dans votre courriel de confirmation ou de rappel, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante pour obtenir de l’aide [email protected].

Malheureusement, ces groupes ne fournissent pas d’avis ou de conseils médicaux. Si vous avez des inquiétudes concernant vos soins de santé ou vos plans de traitement, veuillez en parler directement à votre équipe soignante. Si vous ne savez pas comment accéder aux soins dans votre province, consultez notre Guide « Trouver ses repères » pour obtenir de l’aide. Veuillez prendre note qu’avant d’apporter des modifications à votre plan de soins ou de traitement, vous devez d’abord en discuter avec votre équipe soignante afin de vous assurer qu’il vous convient.

Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter notre équipe à l’adresse [email protected] et nous ferons de notre mieux pour vous aider à accéder à l’un de nos groupes en ligne.

Merci d’envisager de devenir bénévole pour nous! Si le bénévolat vous intéresse, veuillez consulter la page de candidature des bénévoles des Programmes et services numériques et soumettre votre candidature. Vous pouvez également envoyer un courriel à [email protected] pour exprimer votre intérêt pour le bénévolat dans le cadre de notre programme.

Pour de plus amples renseignements sur Aide EntrAide, envoyez-nous un courriel à : [email protected]

La Société de l’arthrite du Canada est reconnaissante d’être appuyée par les nombreux donateurs qui investissent dans notre travail et partagent notre vision d’un monde dans lequel l’arthrite est éradiquée.