Défense de la cause

Ayez votre mot à dire sur les principales préoccupations des personnes atteintes d’arthrite au sein de votre communauté et de partout au pays. VOUS êtes au cœur de notre défense de la cause. Aidez-nous à nous faire entendre!

Passez à l’action dans l’une des campagnes de défense de la cause

Des milliers de personnes au Canada vivent avec la douleur atroce et débilitante causée par l’arthrite, car ils doivent attendre trop longtemps pour une arthroplastie qui peut changer leur vie. Les gouvernements doivent collaborer pour changer la situation. Demandez aux élus de passer à l’action dès aujourd’hui. Il est temps de mettre fin à la douleur.

Voici nos solutions :

Notre rapport, Délais d’attente : Combler l’arriéré critique du Canada en matière d’arthroplasties de la hanche et du genou, élaboré avec l’aide d’experts de partout au pays, propose des solutions pour s’attaquer à cette urgente crise sanitaire :

  1. S’assurer que les modèles de soins novateurs sont reproduits et distribués à grande échelle afin qu’un plus grand nombre de Canadiens profitent de leurs avantages.
  2. Normaliser la collecte de données sur les patients et leur publication dans l’ensemble du pays afin de faciliter l’établissement de normes et de critères de référence nationaux.
  3. Tirer parti de la technologie numérique afin de réduire les délais d’attente, optimiser les ressources de santé limitées et améliorer la coordination des soins.
  4. Élargir l’accès aux programmes communautaires de gestion de la santé articulaire afin qu’un plus grand nombre de patients aient accès à des programmes éprouvés pour gérer efficacement la douleur avant l’opération et améliorer les résultats après l’opération.
  5. S’assurer que les économies provenant des efficacités en chirurgie sont réinvesties dans l’amélioration des soins aux patients.

En apprendre davantage sur nos priorités en matière de politiques

Le bulletin sur l’état de l’arthrite au Canada, première publication du genre, évalue les provinces et les territoires selon l’accès aux soins de l’arthrite, le bien-être et l’engagement envers la recherche et l’innovation.

Le bulletin a accordé de faibles notes et des notes d’échec partout au pays, mettant en évidence le besoin urgent d’action et d’innovation dans le domaine des soins de l’arthrite. Nous devons investir dans la recherche, adopter de nouveaux modèles de soins, sensibiliser davantage de gens et améliorer la collecte de données afin d’approfondir notre compréhension du fardeau de l’arthrite. Ce bulletin incite à l’élaboration d’un plan national concret et orienté vers des solutions pour combler les lacunes en matière de soins et de recherche liés à l’arthrite.

Lire le bulletin

Les provinces et les territoires ont été notés selon ces éléments : Accès aux soins et aux traitementsBien-êtreRecherche et innovation

ArthritisReportCardMap

Légende des notes

A : Excellent
B : Bon
C : Satisfaisant
D : Améliorations nécessaires
F : Nécessite d’importantes améliorations

Principales conclusions

• Les données sur l’arthrite sont insuffisantes
• La recherche sur l’arthrite est sous-financée
• L’accès aux soins de l’arthrite représente un défi

Impliquez-vous

Ayez votre mot à dire sur les principales préoccupations de la communauté de l’arthrite. Passez à l’action, apprenez-en davantage sur nos positions et devenez un bénévole de la défense de la cause.

L’arthrite est la principale cause d’arthroplasties, à l’origine de 99 % des remplacements du genou et plus de 70 % des remplacements de la hanche. Ces interventions changent radicalement la qualité de vie des personnes vivant avec l’arthrite en leur permettant de retrouver leur mobilité, de retourner au travail et de reprendre leurs activités normales sans la douleur chronique et dévastatrice. Les délais d’attente pour des opérations entraînent davantage de douleur, une dégradation accrue des articulations, des interventions chirurgicales supplémentaires et une augmentation des coûts liés au système de santé et à l’économie.

Avec l’aide d’un groupe pancanadien de cliniciens de premier plan, de défenseurs de la cause et de dirigeants des systèmes de santé, la Société de l’arthrite du Canada a publié en 2021 un rapport intitulé : Délais d’attente : Combler l’arriéré critique du Canada en matière d’arthroplasties de la hanche et du genou. Le rapport propose des solutions novatrices et concrètes pour que les soins gagnent en efficacité et qu’ils soient axés sur la personne dans le cas des arthroplasties afin d’améliorer le système de santé.

Bien que les gouvernements aient pris certaines mesures pour s’attaquer aux délais d’attente pour les opérations grâce à un financement dédié, à des groupes de travail et à l’adoption de certaines de nos solutions, trop de personnes attendent encore trop longtemps dans la douleur. Selon un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les patients attendent plus longtemps qu’avant la pandémie pour les arthroplasties de la hanche et du genou.

Il est urgent d’élaborer une solide stratégie pancanadienne sur les délais d’attente. Cette stratégie doit comprendre l’établissement et le suivi d’objectifs, l’optimisation des ressources, la mise en œuvre de modèles de soins novateurs, la prévention de la progression de l’arthrite par une intervention précoce et l’amélioration de l’accès aux soins. Ce travail devra être animé par l’expérience des patients et l’amélioration de leur état de santé. La collaboration du gouvernement avec les fournisseurs de soins de santé, les groupes de patients et les autres parties prenantes du système de santé est également essentielle afin de déterminer les obstacles et de prendre les mesures les plus efficaces pour les résoudre.

Par le biais de réunions avec les représentants du gouvernement et des dirigeants du système de santé et notre campagne de défense de la cause, la Société de l’arthrite du Canada continue de presser les gouvernements de prendre des mesures audacieuses et immédiates pour résoudre cette crise et améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre énoncé de position [PDF 684 kB] sur les délais d’attente.

La Société de l’arthrite du Canada croit qu’il est essentiel que les personnes vivant avec l’arthrite aient accès aux traitements et aux soins appropriés. Comme il n’existe pas de remède, les médicaments jouent un rôle essentiel pour aider les personnes atteintes d’arthrite à gérer la maladie. Le bon plan de traitements peut grandement améliorer la qualité de vie et permettre aux personnes atteintes d’arthrite de vivre une vie presque normale. Toutefois, trouver le bon traitement se fait souvent par tâtonnement. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est essentiel d’avoir un large éventail d’options de traitement.

Le rapport du Conference Board « Accessing Necessary Arthritis Medications, A Pan-Canadian Analysis » (en anglais seulement) met en lumière les défis et les obstacles que doivent surmonter les Canadiens atteints d’arthrite afin d’accéder aux médicaments dont ils ont besoin.

Tandis que les gouvernements recherchent des options de traitement rentables, la Société de l’arthrite du Canada croit que les biosimilaires ont un rôle à jouer dans le traitement et la gestion de l’arthrite inflammatoire. Les biosimilaires offrent davantage de choix aux personnes atteintes d’arthrite inflammatoire. Ils pourraient également réduire les coûts des soins de santé et améliorer l’accès aux traitements.

La Société de l’arthrite du Canada appuie l’appel en faveur d’un régime d’assurance-médicaments national et demande à tous les niveaux de gouvernement, aux compagnies d’assurance, à l’industrie pharmaceutique, aux employeurs et aux autres parties prenantes pertinentes de travailler ensemble pour s’assurer que les personnes atteintes d’arthrite ont un accès équitable, abordable et rapide aux traitements médicalement nécessaires, peu importe où elles vivent au Canada. Il est essentiel que tout effort visant à faire progresser le régime d’assurance-médicaments national s’instruise et s’éclaire d’une forte participation des patients axée sur une réponse à leurs besoins urgents.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre équipe de défense de la cause à [email protected].

Si l’occasion de devenir un défenseur bénévole de la cause vous intéresse, veuillez vous inscrire en visitant notre site.

En plus de financer la recherche scientifique pour mieux comprendre l’utilisation du cannabis à des fins médicales, la Société de l’arthrite est un porte-voix au Canada et plaide pour que le cannabis médicinal soit traité de la même manière que les autres traitements et elle demande au gouvernement d’éliminer la taxe et d’élargir son accès afin de permettre sa vente en pharmacie.

Lisez notre exposé de position [PDF 1.8 MB] sur le cannabis médicinal.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre équipe de défense de la cause à [email protected].

Si l’occasion de devenir un défenseur bénévole de la cause vous intéresse, veuillez vous inscrire en visitant notre site.

Nous fournissons régulièrement nos commentaires lors des consultations prébudgétaires fédérales et provinciales. Les plus récentes présentations comprennent :

Propositions prébudgétaires provinciales :

Information et soutien

L’arthrite est une maladie chronique. Cela signifie qu’une personne ayant reçu un diagnostic de cette maladie doit affronter de nombreux défis pour traiter et gérer l’arthrite et composer avec elle. Depuis longtemps, la Société de l’arthrite du Canada offre des programmes éducatifs, tant aux professionnels qu’aux personnes atteintes d’arthrite, ainsi que des solutions novatrices visant à aider les personnes touchées par la maladie à atteindre la meilleure qualité de vie possible.

Tirant profit de l’expertise des professionnels de la santé et des experts, nous visons à fournir de l’information, des ressources, des outils et du matériel éducatif en ligne qui sont axés sur les patients et s’appuient sur des données probantes.

Qu’il s’agisse de gérer la maladie et les défis qu’elle impose sur le plan médical ou de miser sur un mode de vie positif pour composer avec la douleur et les répercussions de l’arthrite sur le quotidien, nos ressources – en ligne, au téléphone ou en personne – sont offertes gratuitement dans le but de donner aux personnes touchées par l’arthrite les moyens et l’envie de prendre en charge leur maladie. Nos ressources comprennent :

Innovation

Le feu de l’arthrite brûle des vies. L’arthrite prive six millions de Canadiens de leur mobilité, de leur bien-être mental et physique et, dans certains cas, de leur gagne-pain. L’arthrite est la maladie chronique la plus courante au Canada et elle est incurable. L’arthrite est une affection pour laquelle nous cherchons désespérément des solutions novatrices.

Grâce au soutien et à la générosité de ses donateurs, la Société de l’arthrite du Canada stimule le changement transformationnel pour combattre le feu de l’arthrite.

Notre stratégie d’innovation nous permet de débloquer les percées de scientifiques talentueux, de stimuler le changement du système grâce à des projets aux retombées sociales ainsi que de découvrir et d’accélérer les idées entrepreneuriales afin d’aider les personnes vivant avec l’arthrite aujourd’hui et demain.

Trois volets

Innvovation-Ignite-Research

1. Recherche

La Société de l’arthrite du Canada finance des chercheurs scientifiques exceptionnellement créatifs qui poursuivent des recherches de pointe susceptibles de débloquer de nouvelles retombées transformatrices et durables. L’an dernier, nous avons investi plus de 4,1 millions de dollars dans 13 subventions stratégiques de fonctionnement et un autre 1,2 million de dollar dans 12 subventions Stimuler la recherche récompensant les idées à risque élevé et aux retombées importantes qui visent toutes à améliorer le diagnostic, le traitement et la gestion de l’arthrite, et, un jour, trouver un remède à l’arthrite.

Innvovation-Social-Impact-Program

2. Retombées sociales

La Société de l’arthrite du Canada créera un changement du système durable en collaborant avec d’autres intervenants afin de déployer des thérapies et des interventions novatrices. Nous investissons pour prévenir l’arthrose subséquente dans la vie en dépistant les nouveau-nés du Canada pour y déceler la dysplasie de la hanche. Nos campagnes de défense de la cause entraînent des changements de politiques à l’échelle provinciale et fédérale et nos subventions d’actions communautaires permettent aux communautés d’explorer les solutions locales.

Innvovation-Ideator-Program3. Programme Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada

La Société de l’arthrite du Canada et le Creative Destruction Lab (CDL) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto offriront des occasions transformatrices aux innovateurs avant-gardistes afin d’accélérer et de développer des solutions pour les personnes atteintes d’arthrite.

Le CDL et la Société de l’arthrite du Canada identifient les entrepreneurs du Canada qui ont des idées et des produits novateurs afin de les aider à concrétiser et mettre leurs innovations sur le marché. Le CDL propose un programme axé sur des objectifs pour les entreprises scientifiques et technologiques en phase d’amorçage et massivement extensibles.

Fonds Innovation

Nous avons une maladie à éradiquer. L’innovation transformationnelle sera le moteur de ce changement.

Un investissement dans la Société de l’arthrite du Canada est un investissement dans notre vision pour éteindre l’arthrite en bousculant le statu quo. Depuis trop longtemps, des organismes de bienfaisance comme le nôtre ont joué de prudence. Compte tenu des avancées rapides dans la technologie médicale, la prestation de soin et les options de traitement – auxquelles s’ajoute l’augmentation spectaculaire du nombre de diagnostics d’arthrite prévue pour les 20 prochaines années – la prudence n’est plus une option.

Nous sommes des chefs de file audacieux du changement. La Société de l’arthrite est la seule organisation au Canada dotée de la portée et de la vision pour accélérer les innovations requises pour éradiquer cette maladie débilitante une fois pour toutes.

Merci à nos généreux donateurs qui nous permettent de démarrer ce fonds

Diane Blake et Stephen Smith
Andrew Branion
La famille O’Sullivan
Pfizer

 

Sulemaan Ahmed

Sulemaan Ahmed
Directeur principal, Servo Annex

Trish Barbato

Trish Barbato
Présidente et chef de la direction, Société de l’arthrite du Canada

Andrew Branion

Andrew Branion
Président et chef de la direction, ioticiti

Vikram Devdas

Vikram Devdas
Entrepreneur et investisseur

Martha Harrison
Associée, McCarthy Tétrault

Brent Norton
Partenaire, Lumira Ventures

Melanie Philip

Melanie Philip
Vice-présidente associée, Transitions et qualité, BGIS

Programme Idéateur
de la Société de l’arthrite du Canada 2022

Félicitations aux quatre innovateurs sélectionnés comme gagnants des tout premiers prix Idéateur de la Société de l’arthrite remis le 21 avril 2022! Ils ont reçu chacun 50 000 $ pour les aider à faire de leur idée une réalité et aider à combattre le feu de l’arthrite.

Voici un rapport d’étape, un an après avoir gagné leur prix.

Apprenez-en davantage sur leurs projets individuels ci-dessous. Nous sommes reconnaissants pour les 21 impressionnantes candidatures que nous avons reçues.

 

 

L’idée : OPERAS
L’idéatrice : Linda Li, Ph. D.
La solution : Un programme basé sur une application qui permet de favoriser la prise en charge active des soins, en recueillant des informations où que vous soyez, afin de fournir des tendances sur les symptômes, l’activité de la maladie et les traitements pour les personnes atteintes d’arthrite.

Dr Linda Li

« Au fil des ans, j’ai entendu de la part des gens qu’il était difficile de se rappeler et de décrire les changements de leurs symptômes à leurs fournisseurs de soins de santé, surtout lorsqu’ils étaient fatigués et qu’ils avaient une douleur intense lors d’une visite à la clinique », dit Li.

Ce flou sur leurs symptômes et leurs schémas a conduit Mme Li et ses collègues à créer OPERAS, une plateforme Web qui permet aux personnes vivant avec la polyarthrite rhumatoïde de suivre et de surveiller leurs symptômes afin d’obtenir une vue d’ensemble de leur santé et de toute tendance qui en ressort.

« Il y a huit ans, nous avons travaillé avec un groupe de patients atteints d’arthrite et nous avons réalisé un sondage sur la façon dont la technologie numérique pourrait les aider. Ce que nous avons appris, c’est que les gens voulaient utiliser la technologie pour les aider à suivre leurs symptômes quotidiens et à gérer leur santé », dit Li. « Cela nous a inspirés à créer une plateforme numérique permettant aux gens de voir leurs symptômes sous forme de schémas. Lorsque les personnes peuvent voir les tendances et, avec le temps, déterminer ce qui fait qu’elles se sentent bien ou mal, elles sont mieux équipées pour les autosoins. »

Mme Li et ses collègues utiliseront l’argent du prix Idéateur Olga Munari de la Société de l’arthrite du Canada pour effectuer une évaluation exhaustive du marché afin de concevoir la stratégie de commercialisation et de mise en marché de la plateforme OPERAS. Au Canada, environ un adulte sur 100 est atteint de polyarthrite rhumatoïde et pourrait bénéficier d’OPERAS.

« Savoir que nous avons la possibilité de faire passer quelque chose de l’espace de recherche aux mains des gens et des professionnels de la santé est palpitant », dit Li. « Nous sommes tellement heureux que cette occasion se présente. »

« Savoir que nous avons la possibilité de faire passer quelque chose de l’espace de recherche aux mains des gens et des professionnels de la santé est palpitant »

L’idée : WithinStrideMD, de PROVA Innovations
L’idéateur : Matthew Rosato
La solution : Des semelles « intelligentes » qui facilitent la réadaptation à la marche des personnes atteintes d’arthrose du genou ou de la hanche à un stade précoce ou intermédiaire.

Matthew RosatoMatthew Rosato a trouvé l’inspiration pour sa carrière d’entrepreneur et d’innovateur en accompagnant son fils atteint de paralysie cérébrale en physiothérapie.

« Je regardais notre thérapeute corriger la posture de mon fils à l’aide de ses mains et de sa voix, guider ses pieds en clinique, mais je n’avais aucun moyen de renforcer ces mouvements à la maison », dit Rosato, ingénieur en aérospatiale.

« J’ai réalisé que la mémoire motrice ne s’acquiert que par la répétition et l’exercice et que ces mouvements inappropriés ajoutaient du stress sur ses articulations. Il y a de fortes probabilités qu’il développe de l’arthrose précoce de la hanche et du genou. »

Rosato était déterminé à faciliter l’acquisition de modèles de mouvements améliorés à la maison pour les personnes atteintes d’arthrose précoce de la hanche et du genou. C’est ainsi qu’est née PROVA Innovations. Rosato et son équipe ont créé le système d’entraînement de la posture WithinStrideMD, au cœur duquel se trouvent les semelles portables qui offrent une analyse de la posture en temps réel et des exercices à l’aide de guides sensoriels qui corrigent la posture pendant que les personnes vaquent à leurs occupations quotidiennes.

« Il s’agit d’une méthode non pharmaceutique et non chirurgicale de modifier les comportements et qui vise à réduire l’usure des articulations. L’objectif est de ralentir la progression de la maladie et de permettre la correction de la posture à la maison », explique Rosato.

Quatre millions de Canadiens vivent avec l’arthrose et les articulations portantes comme le genou et la hanche sont généralement les plus affectées.

L’application mobile WithinStrideMD permet aux personnes et aux cliniciens de fixer des objectifs, de suivre le progrès et de créer des plans de traitements personnalisés.

« Il s’agit d’une manière intuitive et non invasive de changer les mouvements », indique Rosato.

Il prévoit utiliser la subvention venant avec le prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada pour mener des essais cliniques cet automne.

« Ce prix représente beaucoup pour notre équipe. Avoir la Société de l’arthrite du Canada comme partenaire à long terme est fantastique. C’est une validation de l’importance de notre travail et cela donne l’occasion à PROVA d’aller de l’avant », ajoute Rosato.

« Avoir la Société de l’arthrite du Canada comme partenaire à long terme est fantastique. »

L’idée : KneeKG (en anglais), de Emovi
L’idéateur : Michelle LaFlamme et Alex Fuentes
La solution : Un outil dynamique qui permet de diagnostiquer l’arthrose du genou, en examinant les marqueurs biomécaniques lorsque le genou est en mouvement, afin d’élaborer des plans de traitement personnalisés.

Michelle LaFlamme and Alex FuentesComme elle a participé à des activités sportives tout au long de sa vie, l’avocate et entrepreneure Michelle Laflamme considérait la douleur au genou comme faisant « partie de la vie ». Les problèmes de genou sont fréquents, et déterminer la véritable nature du problème est souvent un processus d’élimination pour les cliniciens, puisque personne ne peut voir à l’intérieur du genou.

En 2007, Laflamme a rencontré un groupe de chirurgiens orthopédiques et de chercheurs scientifiques du domaine biomédical, notamment Alex Fuentes, qui a aussi reconnu le besoin d’outils améliorés pour bien examiner le genou. On sait qu’un mauvais alignement d’un seul degré peut causer du stress sur le genou et il est impossible de le constater à l’œil nu ou dans les laboratoires de la marche. Ces médecins et ces chercheurs ont créé un appareil de test conçu pour examiner le genou de manière dynamique, déterminer quels sont les marqueurs biomécaniques qui indiquent les causes de la douleur et des symptômes. L’examen suggère en suite un plan de traitement ciblé et personnalisé.

Laflamme a fait part de son intérêt à acquérir et commercialiser l’appareil, connu sous le nom de « KneeKG ». Emovi est né en 2008 et Fuentes, qui fait partie de l’équipe de recherche, s’est joint à la jeune pousse.

« Les tests de KneeKG peuvent cerner le problème, suggérer un plan de traitement et déterminer si une opération est appropriée », affirme Fuenrtes. « Il a fait ses preuves pour réduire la douleur, améliorer les résultats et la qualité de vie. Au Canada, nous avons aussi démontré qu’il peut réduire les listes d’attente de personnes en attente de consulter un chirurgien. »

À l’heure actuelle, seulement 59 % des Canadiens ayant besoin d’une arthroplastie ont pu être opérés dans les délais recommandés de six mois, causant des douleurs inutiles et atroces. L’an dernier, plus de 75 000 Canadiens ont eu une arthroplastie du genou.

Aujourd’hui, KneeKG est commercialisé aux États-Unis, en Europe et au Canada, mais le remboursement des examens n’a toujours pas été approuvé au Canada. Laflamme et Fuentes prévoient utiliser l’argent du prix Idéateur de la Société de l’arthrite pour mettre sur pied un groupe d’experts qui pourra militer pour ce changement dans chaque province.

« Nous voulons y arriver pour les patients », dit Laflamme. « L’innovation dans la communauté médicale me passionne, car elle apporte de meilleurs soins aux patients et elle leur simplifie la vie. »

Et Fuentes ajoute : « De plus en plus, les lignes directrices cliniques appuient la valeur des biomarqueurs médicaux et le besoin de les évaluer avec des données objectives et précises. Pour nous, le soutien de la Société de l’arthrite du Canada est très important ».

« Pour nous, le soutien de la Société de l’arthrite du Canada est très important. »

L’idée : Guided Hands, par Imaginable Solutions
L’idéateur : Lianna Genovese
La solution : Un appareil fonctionnel qui permet de guider les mouvements de la main afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’écrire, de dessiner et d’accéder à la technologie.

Lianna Genovese

Voici Elissa, une peintre atteinte de paralysie cérébrale, l’inspiration qui a poussé Genovese à concevoir un appareil fonctionnel pour améliorer la mobilité des mains, dans le cadre d’un travail étudiant à sa première année à l’école d’ingénierie.

Sa conception a engendré des retombées en plus de remporter la première place à un concours étudiant canadien. Lianna Genovese a réalisé qu’elle pouvait également aider d’autres personnes ayant une mobilité manuelle limitée et une aventure entrepreneuriale débutait.

« J’ai décidé que je voulais aider les gens et j’ai essayé de trouver d’autres Elissas – des personnes ayant des problèmes de mobilité causés par l’arthrite ou la maladie de Huntington, par exemple », explique Mme Genovese, lauréate du premier prix Choix du public du concours Idéateur de la Société de l’arthrite.

Son dispositif, Guided Hands, utilise un système coulissant et des pièces à main imprimées en 3D et adaptées à l’utilisateur, ce qui permet à ce dernier de s’exprimer sur un écran tactile ou en peinture, en écriture et en dessin. Il permet aussi de gagner en confiance et en indépendance.

Tout au long de ses études de premier cycle en génie biomédical et mécanique, Mme Genovese a mené une double vie : étudiante et entrepreneure. Lorsqu’elle n’était pas sur les bancs d’école, elle posait sa candidature pour obtenir des subventions et des brevets et travaillait à fabriquer elle-même les appareils dans le sous-sol familial.

Mme Genovese prévoit utiliser l’argent du prix Idéateur de la Société de l’arthrite pour la commercialisation et la fabrication de Guided Hands afin de continuer à vendre son produit en Amérique du Nord. Elle fait maintenant appel à un fabricant canadien et a récemment embauché son premier employé. Elle est entourée d’une équipe d’étudiants en ingénierie qui l’aide dans ses recherches et elle est « bien soutenue par des mentors qui peuvent la guider et l’amener à un niveau supérieur. »

« Gagner le prix Choix du public a été incroyable », dit-elle. « Savoir que des gens comprennent la douleur de l’arthrite, m’encouragent et croient en la solution est merveilleux. Être impliquée avec la Société de l’arthrite du Canada m’ouvre tellement de portes. »

« Savoir que des gens comprennent la douleur de l’arthrite et m’encouragent est merveilleux. »

Autres faits saillants des prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada

2022 Arthritis Ideator Awards WinnersVenez voir notre galerie de photos

Enjoy these highlights from the menu served at the Arthritis Society’s inaugural Arthritis Ideator Awards. The menu was specially designed by Vikram Vij and created by Marie Brennan of Gourmade Thyme Catering. Every recipe offers anti-inflammatory properties.

Thank you to our catering partner

Gourmade Thyme Catering

Ingredients

  • ¾ cup plain yogurt
  • 1 tablespoon tamarind paste
  • 3 tablespoons garlic, finely chopped
  • ¼ cup canola oil
  • 1 ½ teaspoons salt (or to taste)
  • 1 ¼ teaspoons ground cayenne pepper
  • 1 tablespoon garam masala or 1 tablespoon ground cumin
  • 2 ¼ lbs. boneless chicken thighs, approx. 6 oz per serving
  • 1 lemon, cut into 6 wedges (optional)

Instructions

  1. In a large mixing bowl combine the yogurt, tamarind, garlic, canola, salt, cayenne and garam massala.
  2. Add the chicken, mix and make sure the chicken is covered with the marinade.
  3. Cover and marinate for a minimum of 4 hours but 8 is preferred.
  4. Preheat a grill, barbeque or stovetop cast-iron grill to high heat.
  5. Grill the thighs 2 minutes on each side, then again 2 minutes on each side.
  6. Check that the thighs are done, if still pink continue grilling. Serve with the lemon wedges.

Note

  • Tamarind paste should be as thick as jam, if thinner use up to 1 tablespoon more.

Ingredients

  • 1 can chickpeas drained
  • 2/3 cups black tahini
  • Zest and juice of 2 lemons or 3 ~ you want about 1/3 cup of lemon juice
  • 2 garlic cloves chopped
  • 1/3 cup olive oil
  • 1 ½ teaspoons honey
  • 1 teaspoon cumin or more to taste
  • 1 teaspoon kosher salt
  • 1 handful chopped parsley or other herbs such as za’atar, sumac, pomegranate arils, nuts or seeds as topping + a swirl of extra virgin olive oil

Instructions

  1. Combine the chickpeas, tahini, lemon juice, lemon zest, garlic, honey, cumin and salt in a high-powered blender.
  2. With the motor running, slowly drizzle in the olive oil and blend until smooth.
  3. Taste and adjust seasoning as needed, adding more olive oil, lemon juice, garlic, cumin or salt as needed.
  4. Serve in a bowl and sprinkle with desired toppings and a swirl of extra virgin olive oil, alongside pita chips or crudites for dipping.

Notes

  • If you have a blender, now is the time to use it! If you don’t, a food processor or lots and lots and lots of elbow grease will work too.
  • If using store-bought black tahini, go for the organic kind.
  • Dried chickpeas will create a better flavour than canned but takes more time.
  • Get playful with toppings.
  • Leftover hummus will keep in the fridge for a week.
  • Hummus will thicken up in the fridge, so dilute with 1 tablespoon of cold water at a time until you get your perfect consistency again.

Ingredients

  • 2 large aubergines (eggplants) cut in half lengthwise (about 500 g each)
  • 2 cloves garlic, sliced into half lengthwise
  • Sprigs of rosemary and thyme
  • Extra virgin olive oil
  • ½-¾ cup sour cream or to taste
  • 2 tablespoons finely chopped coriander
  • A squeeze of fresh lemon juice (1-2 tablespoons)
  • Salt and freshly ground pepper to taste

Instructions

  1. Cut one eggplant into two halves lengthwise and remove the stem end. Score each cut half in a criss-cross fashion and then rub the surface with one sliced garlic.
  2. Break little sprigs of rosemary and thyme and using the stalks, stick several rosemary sprigs on one half the aubergine and several thyme sprigs on the other half. Sprinkle each half with salt and liberally drizzle olive oil over.
  3. Place the sliced garlic in the middle and put the halves back together. Wrap the aubergine tightly with aluminum foil and set aside. Repeat the procedure with the remaining aubergine.
  4. Bake at 400ºF (200ºC) for 40-60 minutes or until fully cooked, wilted and collapsed. The flesh should be very soft and easy to scoop.
  5. Scoop out the flesh with a spoon, remove the large stalks of rosemary and thyme.
  6. Chop the scooped-out flesh finely with a large knife.
  7. Heat 1-2 tablespoons olive oil in a pan or skillet and cook the flesh over medium high heat until lightly browned, about 1 minute.
  8. Remove from the heat and add the sour cream, coriander and a squeeze of lemon juice. Stir to combine everything. Season with salt and freshly ground pepper to taste. Adjust seasoning to your taste.
  9. Cover and place in the fridge until required (a few hours and up to 3 days).
  10. Serve with some garlic bread or breadsticks or veggies stalks.

Merci à notre comité de sélection VIP qui a participé avec enthousiasme à cette compétition.

  • Mohamad Fakih, restaurateur primé, chef d’entreprise et philanthrope
  • Ronald Reuben, fondateur, directeur et chef de la direction et président, Medicom Group
  • Vikram Vij, chef et propriétaire des restaurants Vij’s, auteur et ancien investisseur de Dragons’ Den
  • Nick Yardley, M.D., FRCSC, chirurgien orthopédiste et membre du conseil d’administration, HaloHealth
  • Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite du Canada

Prix Idéateur 2023 de la Société de l’arthrite du Canada

Félicitations aux quatre innovateurs qui, le 20 avril 2023, ont été sélectionnés comme gagnants des prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada 2023! Ils recevront chacun 50 000 $ pour les aider à faire de leur idée une réalité.

Découvrez leurs projets individuels ci-dessous.

Plateforme d’admission médicale basée en ligne, FirstHx s’intègre aux dossiers médicaux électroniques des médecins afin de permettre aux personnes atteintes d’arthrite d’utiliser leurs propres téléphones intelligents pour fournir des renseignements très précis, tout en réduisant les erreurs médicales et en améliorant l’efficacité clinique. En savoir plus.

 

 

Lancé par Cassandra Hui, Heal Mary est un outil numérique qui tire parti de l’apprentissage machine pour engager et soutenir les personnes atteintes d’arthrite lors du processus souvent complexe de recherche et de demande de participation à un essai clinique qui pourrait être bénéfique pour leur santé. En savoir plus.

 

 

Puisque plus de 99 % des personnes ont des variations génétiques qui influencent leur réponse aux divers médicaments, Pillcheck combine les services de pharmacie cliniques et l’analyse d’ADN pour aider à trouver rapidement le bon médicament et la bonne dose pour les personnes vivant avec l’arthrite et d’autres maladies. En savoir plus.

 

 

Mis au point par des physiothérapeutes, Joints on Point est une application mobile et une plateforme en ligne qui offre des vidéos éducatives et des programmes d’exercices pour les genoux, les hanches, le bas du dos et les poignets afin d’améliorer la confiance, la motivation et amenuiser les symptômes des personnes vivant avec l’arthrose. En savoir plus.

 

 

Prix Idéateur 2023 de la Société de l’arthrite du Canada Les finalistes

Mettre en œuvre des idées novatrices

Lancés en 2022, les prix Idéateur de la Société de l’arthrite du CanadaMC ont aidé à découvrir et collaborer avec des talents brillants issus d’entreprises alors qu’ils inventaient et adaptaient des solutions pratiques pouvant transformer les vies des personnes atteintes d’arthrite. En 2024, la Société de l’arthrite du Canada et le Creative Destruction Lab (CDL) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto ont formé un partenariat afin de renforcer le soutien apporté aux innovateurs avant-gardistes.

Rencontrer les finalistes

Stefan GertzBasé à Windsor, en Ontario

Inspiré par son expérience avec l’arthrite, Stefan Gertz et son équipe, à Cadence Health Analytics, ont mis au point une application qui aide les professionnels de la santé à prodiguer des soins en temps opportun en analysant les données d’auto-évaluation des patients en temps réel tout en augmentant l’engagement des patients dans leurs soins. En savoir plus.

 

Alex RobertsBasé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick

Alex Roberts, Sarah Diaz et Éric Scheme, Ph. D., ont créé eNable Analytics, une technologie de capteurs qui améliore les aides à la marche comme les cannes et les déambulateurs et qui les intègre à l’aide d’une application mobile pour permettre le suivi de la marche des personnes atteintes d’arthrite afin de prédire les chutes et de motiver les utilisateurs à réaliser leurs objectifs en matière d’activité physique. En savoir plus.

 

Dr. Chris O'ConnorBasé à Toronto, en Ontario

Plateforme d’admission médicale basée en ligne, FirstHx s’intègre aux dossiers médicaux électroniques des médecins afin de permettre aux personnes atteintes d’arthrite d’utiliser leurs propres téléphones intelligents pour fournir des renseignements très précis, tout en réduisant les erreurs médicales et en améliorant l’efficacité clinique. En savoir plus.

 

Cassandra HuiBasé à Vancouver, en Colombie-Britannique

Lancé par Cassandra Hui, Heal Mary est un outil numérique qui tire parti de l’apprentissage machine pour engager et soutenir les personnes atteintes d’arthrite lors du processus souvent complexe de recherche et de demande de participation à un essai clinique qui pourrait être bénéfique pour leur santé. En savoir plus.

 

Erik KissBasé à Vancouver, en Colombie-Britannique

Imaging Reality est une expérience de réalité virtuelle immersive dans laquelle un rhumatologue fait la narration et qui aidera les patients qui viennent de recevoir un diagnostic à le comprendre, à apaiser leur anxiété et à les soutenir pour qu’ils respectent leur plan de traitement. En savoir plus.

 

Julien and Lucas TrapeauBasé à Ottawa, en Ontario

Mis au point par des physiothérapeutes, Joints on Point est une application mobile et une plateforme en ligne qui offre des vidéos éducatives et des programmes d’exercices pour les genoux, les hanches, le bas du dos et les poignets afin d’améliorer la confiance, la motivation et amenuiser les symptômes des personnes vivant avec l’arthrose. En savoir plus.

 

Veronika LitinskiBasé à Toronto, en Ontario

Puisque plus de 99 % des personnes ont des variations génétiques qui influencent leur réponse aux divers médicaments, Pillcheck combine les services de pharmacie cliniques et l’analyse d’ADN pour aider à trouver rapidement le bon médicament et la bonne dose pour les personnes vivant avec l’arthrite et d’autres maladies. En savoir plus.

 

Mohamad Fakih

Mohamad Fakih
Président du conseil d’administration et président, Paramount Fine Foods

Jasmin Ganie-Hobbs

Jasmin Ganie-Hobbs
Directrice du financement technique, BDC

Andrew Oliver

Andrew Oliver
Président et chef de la direction, Oliver & Bonacini Hospitality

Ronald Reuben

Ronald Reuben
Fondateur et président du conseil d’administration, Medicom Group

Trish Barbato

Trish Barbato
Présidente et chef de la direction, Société de l’arthrite du Canada

Merci

Merci à vous et à notre jury d’avoir sélectionné nos lauréats. Vous faites partie des plus de 3 500 personnes qui ont participé à cet important concours visant à lutter contre l’arthrite pour les 6 millions de Canadiens qui en sont atteints.

L’innovation est essentielle pour transformer les soins de l’arthrite.

Et grâce à la générosité de nos donateurs et de nos sympathisants, la Société de l’arthrite du Canada accélère la mise en œuvre d’idées novatrices grâce à ses prix Arthritis Ideator AwardsTM.