1re partie:  L’ARTHROSE ET L’EXERCICE – Introduction

De plus en plus de recherches appuient l’efficacité de l’activité et de l’exercice comme stratégie de prise en charge personnelle de l’arthrose et de nombreuses autres maladies chroniques.  L’exercice et l’activité physique sont LA pilule magique. Ils aident à nourrir vos articulations.  L’activité physique et l’exercice peuvent également soulager la raideur, et augmenter la force et l’énergie.

2e partie:  L’ARTHROSE ET L’EXERCICE - Activité physique et exercice

L’activité physique englobe tout mouvement du corps produit par les muscles et nécessitant de l’énergie. L’activité physique comprend tout ce qui vous fait bouger, comme les tâches ménagères, le travail, les activités récréatives, le transport actif, les sports et l’exercice.  L’exercice fait partie de l’activité physique, mais il est planifié, structuré et répétitif, et a pour objectif d’améliorer ou de maintenir la forme physique.

 

3e partie:  L’ARTHROSE ET L’EXERCICE - Combien d’exercice faut-il faire?

Le principe FITT décrit la fréquence (F), l’intensité (I) et le temps (T) recommandés pour augmenter la condition physique, selon le type (T) d’exercice effectué. Le principe FITT peut être utilisé comme guide pour obtenir des bienfaits pour la santé, ainsi qu’une meilleure condition physique dans le but d’effectuer de l’activité physique et de l’exercice.

4e partie:  L’ARTHROSE ET L’EXERCICE - Obstacles à l’activité physique

Commencer un programme d’exercices et être plus actif peut être difficile. Discutons de certains obstacles courants et des façons de partir du bon pied.

5e partie:  L’ARTHROSE ET L’EXERCICE - Conseils pour commencer à faire de l’exercice

Si vous n’avez pas fait d’activité physique ou d’exercice depuis quelques semaines, voire des mois ou des années, votre niveau de condition physique a sûrement baissé. Votre corps a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à une activité accrue.  Pensez à augmenter graduellement à la fois la durée de vos activités physiques et les efforts que vous déployez en les pratiquant.


Ces renseignements vous ont-ils été utiles?