10 façons de soulager les mains endolories

L’arthrose aux mains peut s’avérer extrêmement frustrante — nous utilisons constamment nos mains et il peut être très difficile de composer avec de la raideur et de la douleur à chaque mouvement ou presque. « Lorsqu’on a l’arthrose, l’une des principales stratégies de gestion à adopter est la protection de l’articulation. Il faut éviter d’exposer les articulations à des efforts excessifs. C’est pourquoi nous montrons aux gens comment bien utiliser leurs mains, explique Ilene Cohen-Ackerman, responsable de pratiques cliniques et ergothérapeute œuvrant au sein de la Société de l’arthrite. Il ne s’agit pas de rester assis et de rien faire ou d’endurer la douleur. L’approche que nous préconisons en est plutôt une qui favorise des changements à la façon dont on utilise nos mains afin de pouvoir continuer à faire les choses qui nous plaisent sans exercer de pression sur nos articulations. Grâce aux stratégies de protection des articulations, on peut réellement favoriser une meilleure fonction et accroitre l’autonomie. » Tenez compte des approches suivantes pour vous aider à gérer votre arthrose aux mains.

Appliquez de la chaleur

« Lorsque vous vous réveillez le matin et que vous vous sentez comme le bûcheron en fer-blanc, prenez une douche et vous vous sentirez renaître », affirme Ilene. La chaleur détend les muscles et améliore la circulation sanguine, choses qui à leur tour aident à soulager la raideur et la douleur. Vous pouvez aussi frotter vos mains avec de l’huile à massage ou de l’huile ordinaire de cuisson et enfiler une paire de gants de caoutchouc pour pouvoir tremper vos mains dans de l’eau chaude sans endommager votre peau.

Utilisez des appareils et accessoires fonctionnels

Le port de gants de compression, vendus dans les magasins de soins de santé, aide à soutenir les articulations de la main et peut réduire la douleur au courant de la nuit ou de la journée. Vous pouvez aussi avoir recours à une attelle plus rigide ou à un appareil orthopédique : Ilene Cohen-Ackerman nous dit que les personnes atteintes de douleur aiguë aux pouces, par exemple, peuvent trouver très utiles les attelles rigides pour maîtriser la douleur aux mains. Une autre façon d’aider les mains est d’avoir recours à des dispositifs d’aide fonctionnelle comme un porte-livre, un support pour cartes à jouer, une rallonge de clés ou des outils de cuisine ou de jardinage. Un ergothérapeute peut vous aider à trouver l’ajustement parfait pour votre attelle de genou et à choisir un appareil fonctionnel adéquat.

Allez-y à votre rythme

Décomposez vos activités. « Jardinez pendant une demi-heure, prenez une pause et continuez seulement si vous vous sentez bien. Vous pouvez aussi étendre vos séances de jardinage sur une période d’une semaine plutôt que de tout faire en une journée », suggère Ilene. Si vous pratiquez une activité qui vous plait comme le tricot, la peinture ou le travail du bois et que vous ne voyez pas le temps passer, réglez une minuterie pour vous rappeler de prendre une pause. D’autres approches à adopter sont d’utiliser les deux mains pour soulever des objets et de varier vos activités de façon à ne pas répéter souvent les mêmes mouvements.

Servez-vous de vos grosses articulations

Cherchez des moyens de réduire le stress exercé sur vos mains. Utilisez la hanche pour fermer une porte ou un tiroir, par exemple. Optez pour un sac à bandoulière sur l’épaule, ne transportez pas de monnaie ou autres objets lourds dans votre porte-monnaie ou votre sac. Poussez ou tirez les choses plutôt que de les transporter : servez-vous d’un chariot à roulettes à l’épicerie plutôt que de transporter des sacs.

Saisissez les objets différemment

Essayez d’avoir une prise en « O » ou en « C » dans le plus d’activités quotidiennes possible, comme lorsque vous faites glisser une fermeture éclair ou dévissez un pot. Pourquoi? Une prise dans laquelle vos doigts sont recourbés exerce moins de pression sur vos articulations qu’une prise pincée. Cette dernière fait subir beaucoup de tension à votre pouce et à vos doigts.

Effectuez des exercices d’amplitude de mouvement

De simples séries d’exercices de la main pratiquées régulièrement — comme écarter les doigts, fermer le poing, plier le poignet — peuvent vous aider à maintenir et même accroître votre amplitude de mouvement. Consultez un ergothérapeute pour obtenir une évaluation et des recommandations.

Vivre avec de la douleur et de la raideur aux mains liées à l’arthrite peut être difficile, mais n’oubliez pas qu’il existe des façons de gérer cet inconfort. « Pour chaque activité que la douleur rend difficile existe une solution », affirme Ilene Cohen-Ackerman.

Pour obtenir davantage de trucs et conseils, visitez le module en ligne de la Société de l’arthrite, Vie quotidienne.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?
Current rating: 4,3 (28 ratings)