Histoires

Une drag queen apporte une touche unique au défilé de mode Fashion on Fire 

Miss Moço

Quand Miss Moço réfléchit à l'arthrite, elle pense tout de suite à sa tante. Depuis toujours, la maladie a suivi sa tante comme une ombre dont elle n'arrivait pas à se défaire. 

«  Je n'ai aucun souvenir d'elle sans la souffrance de l'arthrite », affirme Miss Moço. «  J'ai vu la progression de la maladie au fil des ans au point où ma tante avait les pieds déformés et un dos voûté, mais peu importe, elle gardait toujours une attitude positive ». 

En ayant sa tante à l’esprit, Miss Moço a apporté ce positivisme à la troisième édition annuelle du défilé de mode Fashion on Fire (en anglais) de la Société de l’arthrite du Canada. Miss Moço, ou Adam Moco hors de son personnage, est une drag queen basée à Toronto qui a participé à l’émission Canada’s Drag Race et qui anime un brunch drag hebdomadaire à l’hôtel Drake. Le 29 mai, à Toronto, Miss Moço a présenté un numéro lors du défilé de mode Fashion on Fire, qui réunit mode et philanthropie afin de sensibiliser les gens à l’arthrite. Le programme comprenait un défilé de vêtements adaptés à l’arthrite, la plupart portés par des personnes vivant avec la maladie.

« La participation de Miss Moço au défilé de mode Fashion on Fire a été un ajout sensationnel. Elle a apporté une énergie spéciale à l’évènement en agrémentant la soirée avec une performance endiablée tout en évoquant son lien avec l’arthrite », explique Jennifer Stewart, directrice générale du développement de la Société de l’arthrite du Canada. « Nous ne pourrions pas être plus heureux de ce nouveau partenariat amusant. »

Une union logique 

Bien que l'arthrite soit très prononcée chez la tante de Miss Moço, sa mère et sa grand-mère en sont aussi atteintes. Étant donné la prévalence dans la famille et la statistique sidérante qu'une personne sur cinq au Canada vit avec l'arthrite, Miss Moço surveille étroitement les signes potentiels d'arthrite. 

«  Je suis consciente que je devrai peut-être composer avec l'arthrite un jour », dit-elle. 

C'est en partie en raison de son lien avec la maladie qu'elle a décidé de participer au défilé de mode Fashion on Fire. L'élément de mode a piqué sa curiosité. 

Miss MocoAvant que Miss Moço n’apparaisse sur la scène des drag queens de Toronto en 2017, Adam était mannequin, photographe pour des défilés de mode et donnait un coup de main en coulisses. Au début de sa carrière de photographe, il a complété un stage au Flare Magazine, où il a remarqué qu’il voyait souvent passer les noms de David Dixon et Izzy Camilleri, deux couturiers dont le travail a été mis en vedette lors du défilé de mode Fashion on Fire.

« Ce fut comme si quelques-uns de mes mondes se fusionnaient », dit Miss Moço.

À la croisée des chemins de drag queen et de défense de la cause 

Miss Moço reconnaît qu'une prestation de drag queen n'est pas nécessairement ce à quoi on s'attend lors d'un évènement dédié à la sensibilisation à l'arthrite. Cependant, elle dit que le pouvoir des drag queens ne doit pas être sous-estimé. 

« Les drag queens aident à mettre en lumière diverses causes, tout en mettant de l’avant les endroits où nous nous donnons en spectacle. Il y a plusieurs couches et niveaux à notre identité et à notre travail », explique Miss Moço, qui a présenté deux numéros lors du défilé de mode Fashion on Fire. Elle ajoute qu’elle a de l’expérience lors d’évènements en lien avec les soins de santé, notamment un évènement pour la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA.

Miss Moço souhaitait que le défilé de mode Fashion on Fire soit un moment éducatif pour les participants. Elle ne voyait pas pourquoi il ne pourrait pas être accompagné d’un excellent divertissement.

« Je savais que nous allons entendre des histoires qui brisent le cœur, et je voulais que les gens absorbent ce qu’ils entendent sur l’arthrite tout en apportant un côté joyeux et excitant à l’évènement », ajoute-t-elle.

En évoquant son lien avec l’arthrite, elle continue : « J’adore me mettre en scène, mais il faut que ce soit vrai. Quand c’est pour une bonne cause – une cause qui me tient à cœur – j’ai encore plus envie de le faire. Je travaille encore plus lors d’évènements comme celui-ci et le défilé de mode Fashion on Fire a été une chose formidable à laquelle j’ai pris part ».