Au cours des dernières années, les bains de glace et la thérapie par le froid ont gagné en popularité. On vante souvent leurs mérites pour aider à la récupération après un exercice physique, améliorer l’humeur et renforcer le système immunitaire.
Les experts s’accordent pour dire que la thérapie par le froid peut être un moyen efficace de gérer la douleur si vous composez avec l’arthrite. Pour en bénéficier, nul besoin d’aller jusqu’à s’immerger dans un bain de glace, d’y consacrer beaucoup de temps ou de dépenser de grosses sommes d’argent; même des formes modérées de thérapie par le froid à domicile peuvent faire la différence.
Avec la chute du mercure, c’est le moment idéal d’explorer les raisons pour lesquelles vous devriez profiter du froid. Voici pourquoi la thérapie par le froid peut être une excellente solution pour la gestion de la douleur.
Le pouvoir de la thérapie par le froid
La thérapie par le froid, également connue sous le nom de cryothérapie, est idéale pour soulager les articulations douloureuses et enflammées et peut être bénéfique après une activité physique qui provoque un inconfort. En effet, la température froide provoque la constriction des vaisseaux sanguins des muscles, ce qui permet au sang de circuler vers les organes vitaux, tout en ralentissant la transmission des signaux de douleur au cerveau.
« La thérapie par le froid peut aider à atténuer l’inflammation, car elle diminue l’enflure », explique Lisa Robinson, physiothérapeute et responsable clinique à la Société de l’arthrite du Canada. « Si vous pouvez les tolérer, les blocs réfrigérants sont un moyen facile et peu coûteux pour les patients de soulager leurs symptômes à domicile. »
La recherche a souligné les avantages de la thérapie par le froid pour soulager la douleur des personnes atteintes d’arthrite. Une étude (en anglais) publiée en 2016 dans le Scandinavian Journal of Rheumatology s’est penchée sur les effets de la thérapie par douche à brouillard froid sur l’ensemble du corps de patients atteints d’arthrite inflammatoire chronique. Les chercheurs ont utilisé Amandan, une innovation finlandaise dotée de buses pour disperser l’eau froide en particules de brume, sur leurs patients. Ils ont suggéré que « le brouillard d’eau froide sur la peau peut être plus facilement tolérable que l’eau glacée ».
Une autre étude (en anglais) a également révélé que la cryothérapie à court terme sur l’ensemble du corps réduisait considérablement la douleur chez les personnes atteintes d’arthrite et que le traitement était bien toléré.
Types de thérapie par le froid pour l’arthrite
« Le froid engourdit temporairement la zone affectée, ce qui contribue à soulager la douleur », explique Lisa. Elle encourage les patients à expérimenter diverses techniques pour voir ce qui fonctionne le mieux pour eux et convient à leur mode de vie (bonne nouvelle : il existe plusieurs méthodes à faire soi-même)!
Avant d’essayer l’une ou l’autre de ces techniques, assurez-vous que vous ressentez pleinement la zone où vous envisagez d’appliquer la thérapie par le froid. Des lésions nerveuses provoquant des picotements ou un engourdissement peuvent empêcher une personne de percevoir la température avec précision, ce qui peut entraîner une blessure telle qu’une engelure. Pour les personnes dont la sensibilité est intacte, voici plusieurs façons d’utiliser la thérapie par le froid pour soulager l’arthrite à domicile :
-
Blocs réfrigérants – Placez un bloc réfrigérant ou un sac d’aliments congelés sur la zone affectée, en enveloppant une serviette autour du bloc ou du sac pour protéger la peau. Appliquez-le pendant 10 à 15 minutes à la fois, en arrêtant le traitement si votre peau devient engourdie.
-
Trempage dans le froid – Trempez vos mains dans de l’eau froide pendant trois à quatre minutes. Vous pouvez également essayer d’alterner la thérapie par la chaleur et la thérapie par le froid. Un bain de contraste ou alterné consiste à plonger les mains dans un contenant d’eau chaude puis dans un contenant d’eau froide, chacun pendant 30 secondes à deux minutes. Répétez ce processus deux à trois fois, en prenant soin d’éviter les températures extrêmes.
-
Massage avec de la glace – Pour traiter une ou deux petites articulations, telles que les doigts, frottez la région autour de l’articulation à l’aide d’un glaçon placé dans un sac en plastique ou enveloppé dans un linge mince et humide.
À l’inverse, qu’en est-il de la chaleur? Il est important d’éviter d’appliquer de la chaleur sur une articulation enflée. « Lorsque vous appliquez de la chaleur sur quelque chose, elle dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet au liquide de pénétrer davantage. Cela peut souvent aggraver l’enflure », a précisé Lisa Carlesso, Ph. D., lors d’un webinaire Conversations sur l’arthrite (en anglais) présenté en début d’année. « La glace est généralement recommandée en cas d’enflure et la compression est également très efficace ».
La thérapie par le froid peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous êtes atteint du phénomène de Raynaud, une affection résultant d’une mauvaise circulation dans les extrémités, vous devez éviter la thérapie par le froid ou l’utiliser avec prudence. De plus, si vous avez des lésions cutanées visibles, consultez un professionnel de la santé avant d’intégrer la chaleur ou le froid à votre routine d’autosoins de l’arthrite.