Saine alimentation

La consommation de sucre peut-elle aggraver les symptômes de l’arthrite?

Biscuits de Noël rouges, verts et blancs

À l’approche des Fêtes, les sucreries commencent à se faire abondantes. Pour les personnes qui vivent avec l’arthrite, il est reconnu que la consommation excessive de sucre fait augmenter l’inflammation dans le corps et avec l’inflammation viennent les poussées d’arthrite. 

Comment le sucre cause-t-il l’inflammation?

L’inflammation fait partie du processus naturel de guérison du corps. Elle se fait afin de combattre les substances étrangères ou réparer les tissus endommagés. Mais si les cellules inflammatoires (comme les globules blancs) stagnent, elles peuvent se développer en un feu impossible à maîtriser et entraîner une inflammation chronique et des répercussions sur la santé (en anglais).

Les études démontrent que la consommation excessive de sucre peut entraîner une production accrue de protéines inflammatoires appelées cytokines (en anglais). Si vous êtes atteint d’arthrite, vous avez déjà des niveaux élevés de cytokines, une production additionnelle de ces protéines peut donc aggraver vos symptômes. L’excédent de sucre cause également la formation d’un produit terminal avancé de glycation (en anglais) dans le sang, des composés nocifs qui accroissent l’inflammation.

Devrait-on s’abstenir de consommer du sucre si on est atteint d’arthrite?

On sait que la consommation de sucre déclenche les symptômes d’arthrite, mais elle affecte les personnes de manières différentes. Selon les circonstances, le sucre peut être important pour la stabilité de la glycémie et pour soutenir les personnes actives. Ses effets dépendent aussi des besoins des personnes et du type d’arthrite.

« Si vous êtes une personne active et que vous faites de l’exercice d’une intensité modérée à élevée pendant 45 minutes ou plus, la consommation de sucre peut être un outil pratique pour veiller à la stabilité de la glycémie et la préservation du glycogène musculaire », explique Lalitha Taylor, diététiste agréée, présidente et fondatrice de Taylor Nutrition, qui vit aussi avec la polyarthrite rhumatoïde. « C’est là que le travail avec une diététiste agréée peut aider à voir ce que cela représente pour les personnes en matière de synchronisation des nutriments et de quantité de sucre (ou de glucides). »

Il est important de surveiller votre consommation de sucre si vous êtes atteint de polyarthrite rhumatoïde qui touche souvent les articulations comme les genoux, les poignets et les mains, cause une douleur chronique dans le corps et peut causer des dommages aux tissus des articulations, aux poumons, au cœur et aux yeux. Une étude (en anglais) a démontré que 24 % des participants atteints de polyarthrite rhumatoïde ont indiqué que la nourriture affectait leurs symptômes, les desserts et les boissons gazeuses sucrées étant les coupables les plus souvent mentionnés.

Une main montrant un doigt rouge qui fait malLes personnes atteintes d’arthrose, le type d’arthrite le plus courant, doivent aussi être prudentes. L’arthrose touche les genoux, les hanches ou la colonne vertébrale et au fil du temps, les tissus des articulations commencent à se décomposer, causant de la douleur et affectant les niveaux d’activité. Les chercheurs ont découvert que la consommation de sucre fait augmenter l’inflammation et le gain de poids (en anglais), engendrant des répercussions négatives sur les articulations du genou et aggravant l’arthrose.

Si vous vivez avec la goutte, une maladie inflammatoire chronique, le sucre pose un risque supplémentaire. Lorsque vous consommez du sucre, votre corps décompose le fructose et relâche des purines, ce qui cause des niveaux d’acide urique élevés. Cela peut causer la formation d’un cristal qui s’accumule dans les articulations, les tissus et les fluides du corps, causant des poussées de goutte douloureuses (en anglais).

Attention aux sucres ajoutés.

Tandis que certaines sucreries débordent visiblement de sucre, d’autres contiennent des sucres naturels, comme les fruits, les légumes et les produits laitiers. Il est important de faire attention aux sucres ajoutés dans un large éventail d’aliments, particulièrement les aliments transformés. Le sucre peut être présent dans des endroits inattendus comme les soupes, les condiments, les yogourts et le beurre d’arachides. 

« Diminuer sa consommation de sucres ajoutés peut être une étape utile pour gérer les symptômes d’arthrite », explique Taylor. « Bien que pour certaines personnes, une élimination complète du sucre transformé ou de tous les desserts est irréaliste, il est préférable de consommer du sucre avec modération afin d’éviter d’exacerber l’inflammation. »

Choisir une consommation modérée d’aliments naturellement sucrés comme les fruits ou des aliments faibles en glucides peut aider à gérer l’inflammation et soutenir la santé articulaire en minimisant les montées d’insuline (en anglais) et en induisant une lente augmentation du taux de glucose.

Assurez-vous de lire les étiquettes nutritionnelles et de maintenir votre consommation de sucres ajoutés sous les 5 % du total de vos calories quotidiennes (en anglais). Quand vous lisez une étiquette, soyez à l’affût du sirop de maïs, du jus de fruits concentré, du fructose, du glucose, du sucrose ou de tout autre ingrédient qui se termine en « -ose ». 

En plus du sucre de table et du sucre ajouté, il est préférable de limiter les glucides raffinés, comme le riz blanc, les patates blanches et les produits faits de farine blanche comme le pain et les craquelins. Ils ont un indice glycémique élevé (en anglais) et font augmenter la production de produit terminal avancé de glycation.

« Vous pouvez avoir recours à des stratégies pour consommer du sucre avec modération sans faire augmenter l’inflammation », affirme Taylor. « Par exemple, vous pouvez faire diminuer l’indice glycémique de ces aliments à haute teneur en sucre en les accompagnant d’un repas qui contient des protéines, des fibres et des gras sains. Si vous voulez vous faire plaisir à l’occasion avec des aliments à haute teneur en sucre, prenez-les à la fin du repas. »

Manger des fruits peut-il nuire?

Un bol de fruitsLes fruits contiennent du fructose, un sucre naturel et en général, plus le fruit est sucré, plus il contient de fructose. Mais, les fruits (en anglais) sont une bonne source de fibre, de nutriments et d’antioxydants. De plus, il existe de nombreux fruits anti-inflammatoires. En fait, les cerises peuvent aider à atténuer les symptômes de goutte et les bleuets sont reconnus pour aider à atténuer les symptômes de polyarthrite rhumatoïde (en anglais).

Plutôt que d’éliminer les fruits de votre alimentation, surveillez la taille de vos portions et optez pour des fruits faibles en sucre, comme le cantaloup, les baies, les kiwis, les pêches, la papaye et les prunes. Assurez-vous simplement de limiter la consommation de jus de fruits puisqu’un verre peut contenir plus que la dose quotidienne recommandée de sucre.

Les édulcorants artificiels peuvent-ils être une bonne option?

Généralement, les options de rechange au sucre comme l’aspartame, la sucralose, l’acésulfame-potassium (ace-K) et le cyclamate sont sécuritaire pour les adultes en santé, mais il est préférable de les consommer sporadiquement plutôt que plusieurs fois par jour. Vos papilles gustatives peuvent s’habituer aux édulcorants artificiels dans les aliments et les boissons, vous poussant à consommer davantage d’aliments transformés plutôt que des aliments complets, comme les légumes, les grains et les légumineuses.

Des études (en anglais) ont démontré que, bien que la consommation régulière de boissons gazeuses avec des sucres ajoutés soit associée à un risque accru de polyarthrite rhumatoïde, il n’existe pas de lien important entre la consommation de boissons gazeuses diètes et le risque d’arthrite.

Il est important de prendre notre que certains édulcorants artificiels demeurent controversés et que leur sécurité est toujours à l’étude. Par exemple, l’aspartame a été reconnu pour provoquer une réponse inflammatoire (en anglais) chez certaines personnes particulièrement sensibles.

Envisagez d’adopter des options de sucre naturel.

Il existe un certain nombre d’édulcorants naturels (en anglais) beaucoup moins nocifs que les sucres raffinés qui peuvent même être bénéfiques pour la santé :

  • Le miel et le sirop d’érable contiennent des minéraux et des antioxydants, mais ils ont de fortes teneurs en sucre, il faut donc les consommer avec modération. 
  • Le sucre d’agave et de noix de coco ont tous deux des taux glycémiques inférieurs au sucre. L’agave est plus sucré que le sucre, on peut donc diminuer sa dose. Le sucre de coco contient des minéraux comme le fer, le zinc, le calcium et le potassium. 
  • L’édulcorant fruit de moines ne contient aucune calorie. Au cours de la fabrication, le fructose et le glucose sont éliminés de l’édulcorant. Il est plus sucré que le sucre et il est un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires. 
  • Le xylitol est extrait du maïs ou du bois de bouleau et contient 40 % moins de calories que le sucre. Il ne contient pas de fructose, il ne fera donc pas augmenter vos niveaux de glucose ou d’insuline et pourrait même améliorer la santé de vos os et de vos dents.
  • La stévia est à la base d’un édulcorant ne contenant aucune calorie, qui contient des nutriments et est associée à de faibles taux de glycémie.
Au final, pour vous aider à gérer vos symptômes d’arthrite, concentrez-vous sur une alimentation nutritive et équilibrée. Une réduction de votre consommation de sucre, particulièrement les aliments transformés avec sucre ajouté peut atténuer vos symptômes et vous aider à connaître une vie active, dans le confort.