Lorsqu’il s’agit d’étudier les causes des symptômes de l’arthrite, les chercheurs explorent toutes les voies possibles et ne négligent aucune piste.
En cernant et en comprenant correctement tous les facteurs de la relation entre l’arthrite, le corps et l’inflammation, les scientifiques peuvent trouver des traitements qui atteignent les bonnes cibles et limitent les résultats indésirables.
L’un des domaines d’intérêt de cette importante enquête est le microbiote intestinal, sujet de discussion d’une récente séance des Conversations sur l’arthrite.
Qu’est-ce que le microbiote?
« Dans nos intestins, ça grouille de “minuscules organismes” – des microbes, tels que des bactéries, des virus, des champignons, des levures, etc. Le microbiote intestinal est l’amalgame de ces formes de vie; c’est tout un écosystème », explique Stéphanie Côté, nutritionniste.
On estime que nous avons approximativement 100 000 milliards de microbes dans notre intestin, et qu’ils représentent un ou deux kilogrammes de notre poids corporel.
« Le microbiote joue un rôle important dans la digestion et produit des vitamines et des “hormones du bonheur” comme la sérotonine, tout en optimisant le système immunitaire », mentionne Stéphanie.
Il crée également des substances anti-inflammatoires, régule l’appétit et communique avec le cerveau.
Cet incroyable écosystème nous donne accès à des nutriments que nous n’aurions pas autrement. Dans le corps humain, la digestion des fibres est en grande partie assurée par le microbiote intestinal plutôt que par des enzymes produites par l’être humain. En effet, ce dernier ne produit que 17 types d’enzymes servant à décomposer les fibres contenues dans des aliments tels que les légumes et les noix. Le microbiote, quant à lui, possède collectivement plus de 56 000 types d’enzymes permettant de traiter les fibres, ce qui nous permet de digérer et de récolter les bénéfices d’un nombre accru de nutriments.
Comment le microbiote influence-t-il la santé?
Le microbiote commence à se développer dès l’enfance et de nombreux facteurs peuvent l’influencer, tels que l’alimentation, l’hygiène de sommeil, l’activité physique, le stress, la consommation d’alcool, la prise de médicaments et l’environnement dans lequel nous vivons.
« Le microbiote est connecté au cerveau et à tous les autres organes et systèmes principaux, d’où son surnom de “deuxième cerveau”. L’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries est essentiel. Des études suggèrent qu’un déséquilibre du microbiote intestinal peut contribuer à provoquer des pathologies inflammatoires, des maladies cardiovasculaires, des allergies, des problèmes d’obésité et de diabète », ajoute Stéphanie.
Le lien entre la santé intestinale et l’arthrite
Les chercheurs ont identifié une protéine fréquemment retrouvée chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde qui provoque de l’inflammation une fois digérée par le microbiote. En détectant cette protéine, les médecins pourraient potentiellement prédire la polyarthrite rhumatoïde avant même l’apparition des premiers symptômes.
Des chercheurs comme Éric Boilard, Ph. D., et le doctorant Étienne Doré de l’Université Laval, soutenus par la Société de l’arthrite du Canada, font également des découvertes passionnantes sur les répercussions des bactéries intestinales sur l’arthrite inflammatoire. Ils ont découvert qu’une protéine naturellement présente dans l’intestin peut agir sur le microbiote et exacerber les symptômes des maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrite. Les recherches en cours visent à empêcher la dégradation de cette protéine, les scientifiques espèrent ainsi arriver à prévenir l’inflammation.
Trois conseils pour favoriser les saines bactéries intestinales
Adopter de saines habitudes alimentaires est un bon moyen d’assurer le bon développement du microbiote intestinal. Veuillez tenir compte des trois conseils suivants :
1. Augmenter votre consommation d’aliments à base de plantes
Les légumes, les noix, les céréales, les légumineuses et les fruits sont riches en fibres diverses qui favorisent la santé intestinale. En guise de collation, choisissez ces choux de Bruxelles rôtis et citronnés afin d’ajouter des légumes nutritifs à votre régime alimentaire!
2. Penser à des assiettes colorées
Les aliments de couleur vive (souvent des fruits et des légumes), riches en pigments et regorgeant d’antioxydants, favorisent le microbiote intestinal. Commencez votre journée du bon pied avec notre boisson fouettée au thé et aux baies.
3. Opter pour des mets préparés à la maison
Faites attention à ce que vous mangez et préparez des repas maison, vous éviterez ainsi les ingrédients modifiés et les aliments « ultra-transformés ». Inspirez-vous de nos nombreuses recettes aux propriétés anti-inflammatoires et cuisinez!
Il reste encore beaucoup à apprendre sur le microbiote et comment il interagit auprès des personnes atteintes d’arthrite. Des chercheurs financés par la Société de l’arthrite du Canada, comme Somya Viswanathan, Ph. D., se penchent sur ce sujet passionnant, dans l’espoir de réaliser une percée dans le domaine des soins de l’arthrite. Vous pouvez aider en soutenant cette importante recherche.
Pour d’autres idées sur la manière d’intégrer de saines habitudes dans votre vie quotidienne, consultez notre section rayonnez.