Gérer l’arthrite

Conseils pour les femmes : Gérer l’arthrite à mesure que votre corps change

Trois femmes qui vivent avec l'arthrite

L'arthrite ne joue pas franc-jeu, frappant sans discrimination. Pourtant, les statistiques indiquent un important biais lié au sexe et au genre. « L'arthrite est une maladie prédominante chez la femme », dit Mary De Vera, Ph. D., scientifique principale à Arthrite-recherche-Canada, titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur les résultats en matière de santé et l'adhésion au traitement et professeure agrégé à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de la Colombie-Britannique. 

Une femme canadienne sur quatre vit avec l'arthrite, comparativement à un homme canadien sur six. Près de 60 % des femmes de plus de 65 ans sont atteintes d'arthrite, mais l'écart entre les genres existe dans tous les groupes d'âge, particulièrement ceux avec un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (PR) et de lupus. Pour de nombreuses femmes, l'arthrite les suit à chaque étape de leur vie, entraînant des répercussions sur leur travail, leurs rôles sociaux, leurs relations et leurs activités. 

Pour les femmes qui souhaitent fonder une famille, le diagnostic d'arthrite peut être un obstacle à surmonter pendant la grossesse; cependant des progrès dans la compréhension des nouveaux traitements, comme les médicaments biologiques, donnent aux femmes un espoir que les générations précédentes n'avaient pas. 

Le fossé entre les genres va au-delà de la prévalence de la maladie : les femmes ressentent la douleur différemment des hommes et les chercheurs travaillent pour approfondir leur compréhension de ce phénomène. En considérant les femmes et l'arthrite de tous les angles, des recherches sont même en cours pour examiner les liens entre l'arthrite et les normes socioculturelles comme le rôle des genres. Pourrait-il y avoir un lien entre l'arthrite et les tâches, le travail ou les vêtements stéréotypés selon les genres? Le temps (et la recherche) nous le dira. 

Mme De Vera présente quelques facteurs liés aux taux élevés d'arthrite chez les femmes. 

Suivre les indices 

Double X 

Les chercheurs examinent le chromosome X qui pourrait être un lien possible entre l'arthrite et les femmes. Les femmes cisgenres ont habituellement deux chromosomes X, ce qui pourrait doubler les répercussions si l'arthrite est liée à ce chromosome. 

La Société de l'arthrite du Canada finance les initiatives de recherche de Cecilia Greenwood, Ph. D., de l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale, qui se concentrent sur la polyarthrite rhumatoïde. Elle examine comment le chromosome X influe sur les risques de PR, en se demandant si certains gènes du chromosome X sont activés alors qu'ils devraient être inactifs. Les découvertes découlant de cette recherche pourraient aider à identifier les personnes à risque de développer la PR afin qu'elles puissent bénéficier d'un traitement précoce. 

Influence hormonale 

L'estrogène, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, joue un rôle dans la santé articulaire. Chez les femmes, lors de la ménopause, le niveau d'estrogène diminue, ce qui pourrait déclencher une inflammation accrue des articulations et des poussées d'arthrite. De plus, la ménopause engendre souvent un gain de poids. « La recherche s'intéresse au stress articulaire lié au gain de poids de la ménopause et en quoi il contribue à plus de poussées d'arthrite chez les femmes que chez les hommes », explique Mme De Vera. 

Bien que des questions demeurent sans réponse pour expliquer pourquoi les femmes sont davantage touchées par l'arthrite que les hommes, le progrès réalisé pour comprendre la maladie peut apporter des éclaircissements sur la manière de s'épanouir malgré l'arthrite à toutes les étapes de la vie pendant que votre corps se transforme. 

Conseils pour gérer l'arthrite quand votre corps se transforme 

Période prénatale et grossesse 

1. Rester informé : Comprendre le rôle de l'activité de la maladie. Il est important de comprendre les avantages et les risques associés à la grossesse avec l'arthrite, ainsi que les risques et les avantages de continuer les traitements contre l'arthrite par rapport à la fin du traitement médicamenteux avant la grossesse. Pour en apprendre davantage, consultez ces ressources utiles liées à la grossesse et la parentalité avec l'arthrite, présentées par l'Alliance canadienne des arthritiques (ACA). 

Cette étude (Jethwa et. al, The Journal of Rheumatology, 2019) (en anglais), indique que 60 % des femmes atteintes de PR ressentent des symptômes pendant leur grossesse, tandis que 40 % ressentent des effets indésirables (y compris des poussées et de l'activité de la maladie non maîtrisée, liée à des résultats de santé reproductive négatifs pour la mère et le bébé). Il peut s'agir de pathologies comme l'hypertension, de la prééclampsie, une naissance prématurée et un petit poids pour l'âge gestationnel. 

Mais, bonne nouvelle! « Nous en savons davantage sur les répercussions des médicaments contre l'arthrite pendant la grossesse », lance Mme De Vera. « Grâce aux progrès des médicaments biologiques, les femmes qui envisagent d'en prendre ou qui les utilisent peuvent se rassurer en sachant que la recherche a démontré qu'ils sont sans danger pour tous les trimestres ». 

2. Impliquer vos fournisseurs de soins : « Il est important de consulter un fournisseur de soins de santé avant et pendant la grossesse afin qu'il puisse vous guider et vous conseiller sur les médicaments sécuritaires et que vous élaboriez un plan pour assurer une grossesse saine et sécuritaire pour la mère et le bébé », dit Mme De Vera. 

3. Ne pas agir seul : Cultivez un réseau de soutien et demandez de l'aide au besoin. « J'encourage toujours les patients à faire preuve de bienveillance envers eux-mêmes », dit Mme De Vera. Pour les mères et les futures mères qui vivent avec les défis uniques d'une maladie chronique, Mme De Vera suggère de consulter les ressources utiles de Mamas Facing Forward (en anglais). 

Ménopause 

1. Style de vie sain : La diminution des niveaux d'estrogène associée à la ménopause est liée à un risque accru d'apparition d'arthrose et de goutte. La gestion du poids et de saines habitudes alimentaires aident à prévenir les tensions sur les articulations et les poussées de goutte pouvant être déclenchées par la consommation de certains aliments. Consultez les modules en ligne de la Société de l'arthrite du Canada pour apprendre à Bien manger et à Rester actif

2. L'hormonothérapie : Des recherches approfondies sont requises afin de savoir si l'hormonothérapie peut aider à atténuer la douleur articulaire, mais elle pourrait compléter des choix de vie sains comme arrêter la cigarette ou la pratique d'exercices de méditation de pleine conscience, choix de vie ayant été liés à des résultats positifs. 

Puisque les femmes font face aux défis de l'arthrite à diverses étapes de leur vie et qu'elles doivent s'adapter à mesure que leur corps se transforme, Mme De Vera nous rappelle que la vie est un spectre – avec l'arthrite et en général. « Il y aura de bonnes et de mauvaises journées. Il y aura des occasions de s'ajuster et de s'adapter. Il est important de demander le bon soutien – de bien communiquer ce dont vous avez besoin pour vous sentir soutenue, aimée et valorisée », explique-t-elle. 

Pour une discussion en profondeur sur les femmes et l'arthrite, Mme De Vera, Ph. D., présente des informations utiles dans notre webinaire Conversations sur l'arthrite