Prep Time: 20 minutes | Cook Time: 40 minutes | Total Time: 60 minutes |*Servings: 6-8 servings (1½ to 2 cup servings)
La soupe à la courge musquée et au curcuma est un plat chaud et réconfortant qui regorge de nutriments anti-inflammatoires.
La courge musquée (en anglais) est riche en vitamine A, en vitamine C et en fibres. Les vitamines A et C sont de puissants antioxydants qui jouent un rôle dans l’immunité. Une bonne astuce nutritionnelle consiste à acheter de la courge musquée surgelée, car elle est en vente toute l’année et à prix économique. Saviez-vous que les légumes surgelés sont sains et contiennent autant de nutriments que les légumes frais? Ils réduisent également le temps de préparation, ce qui simplifie votre tâche si vous êtes atteint d’arthrite.
Cette soupe est rehaussée par le curcuma. Le curcuma (en anglais) est une épice traditionnellement utilisée dans les plats d’Asie du Sud et dans les remèdes ayurvédiques. La curcumine, l’un des principaux composants du curcuma, donne à cette épice une riche couleur jaune et peut contribuer à réduire l’inflammation et la douleur associées à des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose.
Valeur nutritive (par portion*) : Calories : 272; lipides totaux (5 g); lipides saturés (1 g); lipides mono-insaturés (3 g); glucides (23 g); protéines (5 g); fibres (5 g); sodium (448 mg); acides gras oméga-3 (0,1 g).
Ingrédients
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 oignon moyen, haché
- 1 branche de céleri, hachée
- 1 tasse de chou-fleur, haché
- 1 carotte moyenne, coupée en morceaux
- 2 pommes de terre moyennes, coupées en cubes
- 4 tasses de courge musquée surgelée, pelée et coupée en cubes
- 1 contenant de bouillon de poulet à teneur réduite en sel (900 ml)
- 1 ½ c. à t. de curcuma
- ½ c. à t. d’ail en poudre
- ½ c. à t. de coriandre moulue
- Sel et poivre noir moulu au goût
- Garniture facultative : 1 c. à s. comble de yogourt grec nature dans chaque bol
Instructions
Étape 1
Dans une grande casserole, ajoutez l’huile d’olive, l’oignon, le chou-fleur, le céleri, la carotte et la pomme de terre et faites sauter à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient légèrement dorés.
Étape 2
Ajoutez le bouillon de poulet, la courge musquée, le curcuma, l’ail en poudre et la coriandre aux ingrédients existants et mélangez bien. Portez à ébullition à feu moyennement élevé.
Étape 3
Réduisez le feu à doux, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.
Étape 4
Versez le contenu de la soupe dans un mélangeur et mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Remettez le contenu dans la grande casserole.
Étape 5
Si nécessaire, ajoutez du sel et du poivre pour rectifier l’assaisonnement.
Étape 6
Garnissez chaque bol d’une cuillère à soupe comble de yogourt grec nature. Cela refroidira la soupe et ajoutera une touche d’onctuosité.
Conseils supplémentaires :
-
Ajoutez des épices comme la cannelle, la muscade, le gingembre ou le cumin pour donner à la soupe une saveur réconfortante.
-
Ajoutez du lait ou un substitut de lait riche en protéines pour rendre la soupe très crémeuse et enrichie en calcium et en protéines.
-
Mélangez 1 tasse de fromage cottage ou de tofu mou à la soupe ou ajoutez 1 tasse de poulet ou de dinde cuits et hachés pour ajouter des protéines.
-
Garnissez la soupe de noix et de graines grillées, comme des amandes tranchées, des graines de citrouille ou des pacanes, pour augmenter la teneur en gras sains et en protéines, et accentuer le croquant.