L’alimentation est essentielle à votre santé, particulièrement si vous devez affronter les défis de la vie avec l’arthrite. Les chercheurs s’intéressent au régime méditerranéen depuis les années 1950, soit depuis qu’ils ont découvert que l’espérance de vie des personnes de cette région du monde est plus élevée que celle des personnes des autres parties d’Europe, même si leur situation économique était moins bonne. La bonne nouvelle est que maintenant, des preuves établissent un lien direct des bienfaits de ce régime pour les personnes atteintes d’arthrite.
Qu’est-ce que le régime méditerranéen?
Une consommation quotidienne de fruits, de légumes, de grains entiers, de noix, de graines, de légumineuses, de gras sains, de fines herbes et d’épices; une consommation modérée de poisson et de fruits de mer, de produits laitiers fermentés, d’œufs et de volaille; ainsi qu’une consommation limitée de sucres raffinés et de viande rouge est recommandée dans le cadre d’un régime méditerranéen. Les ingrédients frais sont privilégiés pour la préparation de repas plutôt que les ingrédients transformés.
« Il est facile d’adopter un régime santé lorsque vous ne vous privez de rien et que vous prenez le temps de déguster la nourriture », explique Cristina Montoya, diététiste agréée et membre de l’Association des professionnels de la santé pour l’arthrite. « Le régime méditerranéen va au-delà de la nourriture, c’est un mode de vie. La pleine conscience, le partage des repas avec les amis et la famille, cuisiner avec les autres, l’exercice et de saines habitudes de sommeil sont encouragées et son approche holistique en fait une réussite. »
Le régime méditerranéen et les symptômes d’arthrite
Les acides gras Omega-3, les antioxydants et les polyphénols sont au cœur des aliments qui composent le régime méditerranéen – ils ont tous des propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez réduire l’enflure et l’inflammation en ajoutant à votre alimentation les aliments recommandés dans le cadre d’un régime méditerranéen.
Dans une étude récente (en anglais), 44 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde se sont vus assignés, au hasard, un régime méditerranéen, riche en légumineuses, en noix grillées non salées, en produits laitiers fermentés, en poisson, en volaille et en viande rouge limitée, ou un régime sain standard, avec cinq à sept portions de fruits et de légumes par jour, en limitant les aliments riches en matières graes, en sucre et en sel à une ou deux fois par semaine. Après 12 semaines, l’étude a conclu que le régime méditerranéen avait permis d’améliorer la fonction physique et la qualité de vie des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde comparativement au régime sain standard. Des recherches approfondies sont requises, mais les résultats initiaux sont très encourageants.
Comment pouvez-vous faire la transition vers ce régime?
Cristina recommande des ajouts ou des substitutions possibles pour adopter le régime méditerranéen :
Déjeuner
Modèle de régime actuel
Flocons d’avoine natures + baies + café
Régime méditerranéen
Flocons d’avoine natures + baies + café + cannelle + noix + graines de chanvre
Dîner
Modèle de régime actuel
Salade (Romaine, tomates, concombre, crevettes grillées et carottes) + pain à l’ail
Régime méditerranéen
Salade (Romaine, tomates, concombre, crevettes grillées et carottes) + pain à l’ail + basilic frais + poivrons + vinaigrette citronnée à l’huile d’olive + fromage feta + baguette de blé entier ou soupe aux lentilles rouges
Collation
Modèle de régime actuel
Banane + craquelins
Régime méditerranéen
Banane + craquelins + banane verte + beurre d’amande ou houmous + craquelins de grains entiers
Souper
Modèle de régime actuel
Bifteck de contre-filet + haricots verts + pommes de terre Yukon Gold cuites au four
Régime méditerranéen
Bifteck de contre-filet + haricots verts + pommes de terre Yukon Gold cuites + saumon ou aiglefin grillé + tomates cerises + origan, huile d’olive et ail sur les pommes de terre
Nombres d’aliments à base de plantes
Modèle de régime actuel
9
Il n’existe pas de superaliment qui peut vous guérir. « Plutôt que de vous concentrer sur un ingrédient ou un nutriment en particulier, concentrez-vous sur un modèle de nutrition, afin qu’il devienne une manière de vivre plutôt qu’un remède temporaire à court terme », suggère Cristina.