Vie quotidienne

5 avantages d’avoir un animal de compagnie si vous êtes atteint d’arthrite

Une personne vivant avec l'arthrite qui flatte un chiot

Il s'avère que posséder un animal de compagnie présente plus d'avantages que de recevoir son amour inconditionnel. Des études ont démontré qu'un compagnon à quatre pattes peut améliorer votre bien-être physique et mental. Voici comment :

1. Motivation insoupçonnée

Certains matins peuvent être vraiment difficiles — les raideurs matinales et les baisses d'humeur dues aux poussées d'arthrite font qu'il est difficile de sortir du lit. Qu'il s'agisse d'un chat qui s'amuse à vous sortir de vos couvertures pour remplir son bol de nourriture ou d'un chien qui vous conduit vers la porte pour une promenade matinale, les avoir à vos côtés au petit matin peut apporter de la joie.

Vous pouvez également essayer ces 10 conseils pour gérer la raideur matinale dans vos articulations, afin de vous aider à traverser votre journée.

2. Socialisation

Le fait d'avoir un compagnon à quatre pattes améliorera votre vie sociale d'une manière inattendue, que ce soit en créant des liens avec les animaux de compagnie au bureau, en apprenant à connaître vos voisins qui en possèdent ou en rencontrant d'autres propriétaires d'animaux de compagnie au parc à chiens de votre quartier.

3. Amélioration de votre humeur

Les liens avec les animaux de compagnie peuvent améliorer votre humeur, même lors d'une journée pénible. Il est difficile de rester indifférent à l'excitation avec laquelle un chien nous accueille et au pouvoir de guérison du ronronnement d'un chat. Les câlins avec les animaux de compagnie ont été associés à une réduction de la production de cortisol, l'hormone du stress, et à une augmentation d'oxytocine, l'hormone du bien-être et de l'amour. Cela signifie que la présence d'un animal de compagnie dans votre vie peut aider à soulager la douleur causée par l'arthrite.

4. Avantages physiques

« De longues promenades quotidiennes, des visites fréquentes au parc et l'exploration de nouveaux sentiers avec votre chien, ou encore des moments de jeu avec votre chat, sont autant d'éléments qui améliorent votre santé et votre bien-être », explique Tara Stier, ergothérapeute à la Société de l'arthrite du Canada. « Lorsque vous possédez un animal de compagnie, vous réduisez votre temps de sédentarité, vous augmentez votre activité cardiovasculaire et, par conséquent, vous améliorez votre santé générale. »

Le simple fait de regarder des poissons nager dans un aquarium peut contribuer à ralentir votre rythme cardiaque et à améliorer votre humeur. Une étude* a révélé que le fait de posséder un animal de compagnie pouvait faire diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle, et améliorer à calmer votre réponse au stress. Cela pourrait être lié au fait de passer plus de temps à faire de l'exercice chaque semaine.

Intégrer ces conseils de marche dans votre routine peut également s'avérer une stratégie gagnante.

5. Oublier la douleur et l'inquiétude

Une promenade régulière avec votre chien ou une séance de jeu avec votre chat peut vous aider à vous détendre et à retrouver un état d'esprit méditatif. Les poussées d'arthrite peuvent être extrêmement douloureuses. Il est important d'écouter votre corps et de vous reposer si nécessaire. Mais n'oubliez pas que le mouvement est le médicament! Même lors d'une journée difficile, une courte marche lente peut avoir des effets positifs sur vos symptômes et votre état d'esprit.

Si vous ne souhaitez pas bouger, la présence d'un animal de compagnie affectueux peut être une heureuse distraction afin de vous aider à surmonter une journée difficile.

Éléments à prendre en considération

Avant de devenir propriétaire d'un animal de compagnie, voici quelques points que vous devez prendre en considération :

  • Vous assurez que votre style de vie et votre environnement domestique sont adaptés aux animaux de compagnie
  • Les engagements financiers liés à la possession d'un animal de compagnie (nourriture, fournitures, soins vétérinaires, etc.)
  • Choisir une race de chien de petite taille ou un chat si vous avez des problèmes de mobilité
  • Adoptez un animal âgé ou déjà dressé, plutôt qu'un chiot ou un chaton énergique
  • Les responsabilités sanitaires nécessaires afin d'éviter les bactéries et les infections, comme la toxoplasmose, qui peuvent présenter un risque élevé pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli
  • Consultez votre médecin avant d'adopter un animal de compagnie, au cas où vous seriez allergique aux animaux de compagnie

* https://www.clevelandheartlab.com/blog/do-pets-help-your-heart/#:~:text=In%20a%20study%20of%20240,faster%20after%20the%20stress%20stopped (en anglais)