Gérer l’arthrite

Sept façons de composer avec les douleurs dorsales liées à l’arthrose

Un médecin regarde une radiographie d'une colonne vertébrale avec un patient

Les douleurs dorsales liées à l’arthrose peuvent avoir un effet d’entraînement frustrant sur de nombreux aspects de votre vie. La douleur peut affecter votre sommeil et aussi votre humeur s’il devient difficile de faire les choses que vous devez et aimez faire. Cependant, il y a plusieurs approches fondées sur des données probantes que vous pouvez utiliser pour vous procurer un soulagement. « Il faut savoir qu’il existe de l’aide », note Laura Hey, physiothérapeute de la Société de l’arthrite à London, en Ontario. 

« Souvent, nos patients se sont fait dire : “Vous avez de l’arthrite dans la colonne vertébrale et vous ne pouvez rien y faire; vos radiographies ne sont pas encourageantes et vous devrez vous y faire.” Mais nous savons qu’il n’y a pas de lien direct entre les résultats des radiographies et le fonctionnement de votre corps ». En d’autres mots, il est logique de travailler avec un fournisseur de soins de santé de confiance pour personnaliser une trousse d’approches thérapeutiques afin de vous aider à gérer les douleurs dorsales liées à l’arthrose.

À quoi ressemblent les douleurs dorsales liées à l’arthrose?

L’arthrose de la colonne vertébrale affecte les ligaments et le cartilage entre les facettes des vertèbres lombaires qui composent la colonne. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui s’aggrave avec l’âge. Avec le temps, le cartilage qui recouvre les facettes des vertèbres lombaires peut s’user. De plus, les disques de votre dos, qui sont principalement composés d’eau, peuvent perdre cette eau avec l’âge, ce qui entraîne un rétrécissement des disques et une pression sur les facettes des vertèbres lombaires.

« Les gens se plaignent de raideur, de courbature, de douleur lancinante et souvent, si un nerf est touché, la douleur peut être décrite comme une sensation de brûlure. La douleur commence souvent dans le bas du dos, mais elle peut ensuite descendre dans les fesses, voire dans le pied si le nerf est touché. Cela peut être très inconfortable. Les patients se plaignent d’avoir du mal à se déplacer et de la difficulté dans leurs activités quotidiennes », explique Mme Hey.

La Dre Aksa Ahmed, chiropraticienne à l’hôpital Mount Sinai de Toronto, abonde dans le même sens. Voici son explication :

« Les patients [souffrant de douleurs dorsales liées à l’arthrose] ont souvent une tolérance limitée à demeurer assis, debout ou à marcher pendant de longues périodes. Ces limitations peuvent avoir des effets négatifs considérables sur leur qualité de vie dans son ensemble. Les symptômes dépendent de la localisation de la dégénérescence dans la colonne vertébrale et si un nerf est touché. 

Les patients font généralement mention d’une aggravation de la douleur lorsqu’ils sont en position statique pendant de longues périodes et parlent d’une atténuation importante de leurs symptômes avec une prescription d’exercices appropriés. Les formes d’arthrite de type inflammatoire, telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante, peuvent également provoquer des maux de dos et des enflures dans d’autres articulations. Les symptômes de l’arthrite inflammatoire diffèrent de ceux l’arthrite dégénérative. »

Votre médecin ou votre infirmière peut recommander ou prescrire des analgésiques, mais ce n’est qu’une partie du casse-tête. Voici quelques options de soins personnels à envisager :

1. Exercices

Lorsqu’on a mal à bouger, on peut éviter de faire de l’exercice par crainte d’aggraver son mal de dos, mais cela peut en fait l’aggraver. La sédentarité peut entraîner une contraction ou une faiblesse musculaire, un gain de poids ainsi qu’un mauvais sommeil et une mauvaise humeur, autant de facteurs qui peuvent aggraver le mal de dos. La clé est de trouver un exercice qui aide votre dos. « Un exercice approprié consiste à essayer d’améliorer la mécanique de la colonne vertébrale afin de renforcer le tronc et d’accroître la souplesse, en particulier des muscles ischiojambiers et des muscles lombaires », explique Mme Hey.

La natation et les exercices d’aquaforme sont de bonnes options, car ils permettent de faire de l’exercice tout en réduisant la tension grâce à la flottabilité de l’eau. La marche est également bénéfique. « Les bâtons de marche sont une excellente option, car ils contribuent à adopter une bonne posture et vous permettent de marcher sur une grande distance et un peu plus vite avec davantage de confort. Il s’agit d’un bon entraînement et vous vous sentirez en confiance », dit-elle. En raison de la diversité des causes qui expliquent la douleur au dos, il est important de consulter un fournisseur de soins de santé pour obtenir un diagnostic précis avant de commencer à faire de l’exercice.

2. Exercices d’étirement et de renforcement

Un physiothérapeute peut également vous suggérer des exercices de renforcement et d’étirement précis à réaliser sous sa direction ou à la maison. « Ces exercices aideront à améliorer la mécanique de la colonne vertébrale en équilibrant les structures du dos », explique Mme Hey. « Le renforcement du tronc est vraiment important pour assurer la stabilité pendant le mouvement. En outre, accroître la souplesse allonge les muscles, ce qui réduit la pression sur la colonne vertébrale », ajoute-t-elle. Elle précise que : « L’objectif est d’éviter d’avoir des articulations surchargées par des muscles tendus; au contraire, nous voulons des articulations soutenues par des muscles forts. »

Un chiropraticien peut également aider les personnes éprouvant de la douleur au dos liée à l’arthrose. Selon la Dre Ahmed, le traitement chiropratique de l’arthrose de la colonne vertébrale, fondé sur des données probantes, consiste en une combinaison de thérapie manuelle, de prescription d’exercices, de stratégies d’autogestion et d’éducation du patient. « L’arthrose est une maladie dégénérative. Une fois le diagnostic établi, c’est une maladie avec laquelle on doit composer toute sa vie. Il est donc important de savoir comment gérer soi-même les symptômes en faisant régulièrement de l’exercice », dit-elle.

3. Contrôle du poids

Si vous êtes en surpoids, votre fournisseur de soins vous parlera probablement de stratégies de perte de poids progressive et soutenue de 1 à 2 livres par semaine. « La perte de poids est très importante, car notre colonne vertébrale est une structure portante et tout excès de poids peut exercer une pression importante sur les articulations », explique Mme Hey. Plus de pression signifie plus de tension et probablement une augmentation des symptômes.

4. Chaussures et posture

Des chaussures bien ajustées offrent un meilleur soutien, contribuent à absorber l’impact de la marche ou aident à se tenir debout sur des surfaces dures, ce qui permet d’adopter une posture saine et équilibrée, et de réduire la pression sur vos articulations. Consultez nos ressources pour en apprendre davantage sur la façon de choisir le bon type de chaussures et sur les postures à adopter pour s’asseoir, se tenir debout et soulever des objets afin de protéger vos articulations.

5. Chaleur et froid

« Si vous éprouvez une poussée douloureuse, il est préférable d’utiliser une compresse froide dans les premiers temps pour réduire l’inflammation », de dire Mme Hey. Ensuite, la plupart des gens préfèrent la chaleur sous la forme d’un coussin chauffant, d’un bain chaud ou d’une compresse à faire chauffer dans un four à micro-ondes pour aider à détendre les muscles et à atténuer la douleur.

6. Repos

Selon Mme Hey, il est important d’aller à votre rythme lorsque vous faites des activités afin que la colonne vertébrale ait la possibilité de se reposer et il est également important de se reposer dans une position appropriée. « Vous pensez peut-être que s’asseoir est synonyme de repos; toutefois, demeurer assis pendant de longues périodes n’est généralement pas une bonne idée, car cela exerce une pression sur la colonne vertébrale. Allongez-vous plutôt (en adoptant évidemment une bonne posture, avec des oreillers ou d’autres supports pour éviter que votre tête ou vos hanches ne fassent trop courber votre colonne vertébrale). 

Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace que la position allongée, la position assise et inclinée dans un fauteuil inclinable (pour lire ou regarder la télévision, par exemple) est un autre moyen de réduire la pression sur vos articulations. N’oubliez pas que de rester trop longtemps dans la même position peut aggraver les symptômes de l’arthrose. Essayez de changer régulièrement de position et d’interrompre les périodes de position assise prolongée par des périodes de position debout ou d’étirement », explique la Dre Ahmed.

7. Mouvements à éviter

Pendant une poussée d’arthrite, essayez de ne pas transporter de charges lourdes. Les torsions peuvent aussi être un problème. « Les torsions créent beaucoup de pression sur les articulations. Il s’agit d’un mouvement complexe qui a tendance à exercer des forces sur les articulations et ainsi causer des problèmes. Il y a beaucoup de tissus qui peuvent être comprimés et les torsions ont tendance à augmenter cette compression », d’expliquer Mme Hey.

Selon la Dre Ahmed, il n’existe pas de remède à l’arthrose de la colonne vertébrale, mais vous n’avez pas à souffrir d’une douleur croissante et d’une incapacité à accomplir vos activités quotidiennes. « La recherche nous montre que lorsque les personnes intègrent des exercices réguliers et des stratégies d’autogestion dans leur routine quotidienne, elles sont en mesure d’atténuer leur douleur et d’améliorer leur fonctionnement global. Il est important de comprendre sa douleur et de savoir quelles activités éviter et quoi faire lorsque vous éprouvez une poussée », ajoute-t-elle.