Si vous vivez avec des articulations douloureuses et raides en raison de l’arthrose, vous avez peut-être entendu parler des divers traitements par injection offerts. Ceux-ci impliquent l’utilisation d’une aiguille pour injecter un traitement dans l’articulation affectée ou dans la zone autour d’un tendon, généralement effectué par un médecin de premier recours ou un rhumatologue dans un bureau médical. « Les patients cherchent des moyens de se sentir mieux », explique la Dre Lauren King, rhumatologue à Toronto et doctorante en épidémiologie clinique et recherche sur les soins de santé.
« Les gens obtiennent des informations de différentes manières : sur Internet, en parlant à leurs amis et à leur famille, en discutant avec d’autres prestataires de soins de santé rencontrés dans leur parcours. Il n’est donc vraiment pas rare de tenir une conversation sur les injections avec les patients. » Elle ajoute qu’il est important pour les personnes atteintes d’arthrite qui souhaitent en apprendre davantage sur les traitements par injection de poser des questions à leurs fournisseurs de soins de santé.
« Est-ce que cela va être efficace? Est-ce que cela va soulager mes symptômes à court terme, à long terme? Existe-t-il d’autres traitements plus efficaces? Quels sont les risques des injections? Quels sont les coûts? Tous ces éléments doivent être pris en compte », affirme la Dre King.
Poursuivez votre lecture pour obtenir davantage de renseignements sur quatre types différents de traitements par injection pour l’arthrose.
Injections de corticostéroïdes
De quoi s’agit-il?
Également appelé glucocorticoïdes, l’injection de corticostéroïdes dans l’articulation affectée imite l’action anti-inflammatoire du cortisol, une hormone fabriquée dans nos glandes surrénales. Elle peut être utilisée pour traiter certaines formes inflammatoires d’arthrite et l’arthrose. Elle est le plus souvent utilisée dans l’articulation du genou.
Sont-elles efficaces?
« L’efficacité des glucocorticoïdes est la mieux démontrée selon des données probantes pour soulager les symptômes des patients [par rapport aux autres traitements par injection] », note la Dre King. « Les preuves suggèrent que les bienfaits sont de courte durée, avec un pic aux alentours de deux semaines, durant environ six semaines et disparaissant après environ 12 semaines, bien que cela puisse varier d’une personne à l’autre », dit-elle.
« Donc, s’il y a un bienfait faible à modéré, il est à court terme. Ce traitement est utilisé en complément d’autres approches thérapeutiques, lorsqu’il y a un événement particulier dans la vie, peut-être une poussée de douleur, peut-être simplement le besoin de surmonter une poussée de douleur à court terme, afin de mettre en place un programme d’exercices qui aura un effet accru à long terme », explique la Dre King.
Quels sont les risques ou les effets secondaires?
Certaines recherches suggèrent qu’un trop grand nombre d’injections de stéroïdes pourrait endommager le cartilage ou affaiblir les tendons et les ligaments. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas dépasser quatre injections par année. Certains patients se sentent « rougir » après une injection, mais ce n’est généralement pas grave.
Les injections de stéroïdes peuvent provoquer une augmentation du taux de sucre dans le sang, en particulier si vous êtes diabétique, alors demandez à votre médecin de tester votre taux de glycémie. Dans de rares cas, les injections de stéroïdes entraînent des modifications de la peau au niveau du site d’injection, par exemple, elle devient blanche en raison d’une perte de pigment (plus fréquent chez les personnes à la peau foncée) ou la peau devient violette, en raison de la perte de la couche de gras sous la peau.
Consultez le Guide de référence des médicaments de la Société de l’arthrite pour en apprendre davantage sur les injections de corticostéroïdes.
Injections de viscosuppléance (hyaluronan)
De quoi s’agit-il?
Ce traitement fait référence à l’injection dans l’articulation d’un matériau transparent, semblable à un gel, appelé hyaluronan. Il est utilisé pour traiter l’arthrose, généralement dans la hanche ou le genou. L’objectif est de lubrifier l’articulation, d’atténuer la douleur et de faciliter le mouvement de l’articulation. Il peut être administré en une seule injection ou une fois par semaine pendant un maximum de cinq semaines.
Sont-elles efficaces?
« Les directives de traitement de l’American College of Rheumatology recommandent en fait de ne pas utiliser les injections d’acide hyaluronique pour les patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche, » explique la Dre King. « Parce que lorsque vous regardez les études sur l’acide hyaluronique et les personnes atteintes d’arthrose, où les données sont les plus nombreuses, si vous vous limitez aux études de la plus haute qualité, il ne semble pas y avoir un effet significatif pour les patients. Malgré tout, cette thérapie peut avoir une place dans certains plans de traitement. Certains cliniciens choisissent de proposer l’acide hyaluronique [...] mais ce sera beaucoup, beaucoup plus loin dans l’algorithme de traitement. Donc, après avoir épuisé les traitements de base, y compris l’éducation, l’activité physique, la gestion du poids, essayé l’injection de stéroïdes, alors à ce moment-là, un clinicien et un patient peuvent avoir une discussion sur l’acide hyaluronique », dit-elle.
Selon les recommandations de l’Osteoarthritis Research Society International, « l’acide hyaluronique intra-articulaire (IAHA) peut diminuer la douleur après 12 semaines de traitement et ainsi un profil de sécurité à long terme plus favorable que les IACS (injections intra-articulaires de corticostéroïdes) répétées ».
Quels sont les risques ou les effets secondaires?
Les effets secondaires négatifs peuvent inclure des réactions au site d’injection, un gonflement ou une douleur dans l’articulation. Dans de rares cas, les produits de viscosuppléance peuvent provoquer une baisse de la numération globulaire et de la fièvre.
Pour en apprendre davantage sur la viscosuppléance, consultez le Guide de référence des médicaments de la Société de l’arthrite.
Injections de plasma riche en plaquettes (PRP)
De quoi s’agit-il?
Le PRP est une sorte de thérapie cellulaire pour l’arthrose. Un échantillon de votre propre sang est prélevé et traité dans une centrifugeuse pour séparer les plaquettes des globules rouges. Les plaquettes recueillies sont ensuite injectées dans l’articulation, dans le but de stimuler la régénération et la guérison.
Sont-elles efficaces?
« Les directives de l’American College of Rheumatology recommandent de ne pas utiliser le PRP », déclare la Dre King. L’une des principales préoccupations, note-t-elle, est qu’il n’existe pas beaucoup d’études de qualité. Parmi les questions de recherche notons : Comment ces injections doivent-elles être administrées? Combien d’injections sont nécessaires et à quelle fréquence? Comment cela fonctionne-t-il dans l’organisme? Quels patients peuvent en tirer des avantages? Dans une étude de haute qualité, y a-t-il un effet bénéfique significatif par rapport à un placebo? Et si oui, à qui ces traitements devraient-ils être destinés, et à quel moment du plan de traitement?
« Nous avons besoin de beaucoup plus de recherches. Et encore une fois, pour cette raison, ce n’est pas un traitement recommandé à ce stade. » En outre, elle attire l’attention sur une étude publiée en novembre 2021 (en anglais) : « Il s’agit d’un essai clinique randomisé multicentrique de haute qualité sur l’injection de PRP par rapport à un placebo pour l’arthrose du genou qui n’a montré aucune différence dans la douleur ou les résultats structurels de l’IRM. »
Quels sont les risques ou les effets secondaires?
Comme ce traitement n’a pas fait l’objet d’études rigoureuses, il est difficile d’évaluer les risques ou les effets secondaires potentiels. La Dre King ajoute qu’on lui pose parfois des questions sur un traitement connexe de l’arthrose : la thérapie par cellules souches, où des aspirations de moelle osseuse sont traitées et injectées dans une articulation. « En 2019, Santé Canada a en fait émis une alerte de sécurité en raison de préoccupations concernant des allégations de santé non prouvées faites à l’égard des patients. Et donc il y a des recherches en cours pour comprendre si c’est efficace pour les patients atteints d’arthrose, mais à ce stade, [c’est] non recommandé. Nous avons vraiment besoin de beaucoup plus de recherches. »
Visitez le site de la Société de l’arthrite consacré aux nouveaux traitements et à la recherche pour en savoir plus sur le traitement au plasma riche en plaquettes.
Injections de prolothérapie
De quoi s’agit-il?
Ce traitement est également appelé injection de dextrose hypertonique. Le dextrose est une solution d’eau sucrée, qui est injectée dans les ligaments, les tendons ou les articulations pour traiter l’arthrose. L’idée derrière ce traitement est que ces injections favorisent la croissance des cellules et des tissus normaux en provoquant une inflammation et en incitant le ligament ou l’articulation à se réparer.
Sont-elles efficaces?
« Ce traitement n’est pas un sujet dont nous discutons beaucoup au sein de la communauté rhumatologique, car les études sont très limitées, le nombre de participants est très faible et, encore une fois, la méthode d’administration de ce traitement n’est pas vraiment précise. Ce n’est pas un traitement recommandé dans nos directives », explique la Dre King. Puisque les prestataires de soins de santé et les chercheurs ne disposent pas de suffisamment d’informations sur la manière d’administrer la prolothérapie, sur son fonctionnement, sur les coûts qu’elle implique et sur la question de savoir si elle entraîne une amélioration significative des symptômes, elle n’est pas recommandée dans les lignes directrices internationales en matière de traitement de l’arthrose.
Quels sont les risques ou les effets secondaires?
Ce traitement n’ayant pas fait l’objet d’études rigoureuses, il est difficile d’évaluer les risques ou les effets secondaires potentiels.
Pour en apprendre davantage sur les injections de prolothérapie, consultez la ressource Traitements émergents et recherche de la Société de l’arthrite.
Qu’en est-il en bout de ligne?
Les traitements par injection sont un domaine passionnant, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. « En tant que clinicienne, je souhaite vraiment disposer de traitements efficaces à proposer aux patients et pouvoir les personnaliser, en tenant compte de leurs préférences et du stade d’évolution de leur maladie », explique la Dre King. « Mais en tant que scientifique, je m’interroge sur les preuves de l’efficacité des injections, hormis les injections de stéroïdes, à ce jour. Nous n’en sommes pas encore là avec les données. »
La bonne nouvelle, dit-elle, c’est que de nombreuses études sont en cours dans le monde entier pour nous donner de meilleures réponses. « Le traitement de l’arthrite est vraiment une approche à plusieurs volets. Il est important pour les patients d’avoir les connaissances et les preuves concernant les injections afin de déterminer comment cela peut s’intégrer dans leur plan de traitement global. Nous savons qu’il existe des traitements non pharmacologiques très efficaces pour atténuer la douleur et améliorer la fonction, à long terme, en mettant l’accent sur l’éducation, la gestion du poids et l’exercice. Les injections comme les glucocorticoïdes peuvent jouer un rôle de soutien complémentaire. »