Saine alimentation

Les 4 meilleures épices pour combattre l'arthrite

Picture of spices

Les épices ne font pas que rehausser la saveur et l’arôme des aliments que nous mangeons, elles peuvent également atténuer les symptômes de l’arthrite en inhibant des voies de transmission précises qui peuvent être la source de l’inflammation. La prochaine fois que vous cuisinerez, essayez d’incorporer ces épices savoureuses et anti-inflammatoires.

1. Ail

Gousse de garlicTraditionnellement, l’ail était utilisé comme un antidote à certaines maladies. Il appartient au genre Allium et contient un composé anti-inflammatoire connu sous le nom de disulfure de diallyle. Le genre Allium comprend l’ail, l’oignon, le poireau, la ciboulette et l’oignon vert.

Une étude à long terme a démontré que les femmes dont le régime alimentaire était riche en légumes faisant partie du genre Allium, comme l’ail, présentaient de faibles niveaux d’arthrose. D’autres études ont démontré son effet sur la réduction de l’inflammation, de la douleur et de la fatigue associées à la polyarthrite rhumatoïde.

Comment l’utiliser : L’ail peut être consommé cru ou cuit. Sous sa forme crue, l’ail est piquant, épicé et terreux. Pelez et râpez de l’ail frais sur des légumes cuits, une soupe, une salade, des pâtes ou quelques tranches de pain grillé. Pour combattre « l’haleine d’ail », consommez quelques gouttes de citron fraîchement pressé ou brossez-vous les dents. L’ail cuit a un léger goût de noix. Ajoutez de l’ail aux ragoûts, aux pâtes, à la purée de pommes de terre, à la soupe et aux légumes rôtis. 

Conseil : Envisagez l’ail rôti et l’huile d’olive comme tartinade sur le pain au lieu du beurre.

2. Gingembre

Gingembre, entier et en poudreLe gingembre est utilisé comme médecine populaire depuis des siècles. Le gingérol est le principal composé anti-inflammatoire du gingembre. Il fonctionne de manière similaire aux inhibiteurs de la COX-2, des médicaments utilisés pour traiter la douleur et l’inflammation. Certaines études ont établi un lien entre le gingembre et la diminution des douleurs articulaires et de l’invalidité chez les personnes atteintes d’arthrose.

Comment l’utiliser : Le gingembre a une saveur piquante et aromatique non équivoque. Il rehausse tout plat lorsqu’on l’ajoute. Cependant, il peut être difficile à utiliser en raison de sa texture filandreuse. Une façon simple d’éviter cela et de s’assurer que votre gingembre reste frais est de congeler la racine de gingembre. Cela vous permet de râper facilement le gingembre dans une variété de plats, y compris les ragoûts, le riz, les sauces aux fruits, les muffins et plus encore.  

Conseil : Ajoutez un morceau de gingembre à votre boisson fouettée aux fruits pour ajouter un côté délicieux, aromatique et anti-inflammatoire, comme dans notre boisson fouettée au gingembre et aux bleuets.   

3. Cannelle

Batons de cannelle et cannelle en poudre Autrefois si précieuse et rare, la cannelle était souvent offerte en cadeau aux rois. La cannelle contient des composés chimiques connus sous le nom de cinnamaldéhyde et d’acide cinnamique.

Ces composés ont été associés à la diminution des douleurs articulaires. La recherche a démontré quelques résultats prometteurs avec la supplémentation en cannelle dans la réduction de l’inflammation et du stress oxydatif.

Comment l’utiliser : Une petite étude portant sur des femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde a démontré que la prise de suppléments de poudre de cannelle réduisait les niveaux d’inflammation. D’autres études sont nécessaires pour déterminer pleinement l’efficacité de la cannelle et son incidence sur l’inflammation. Cependant, il n’y a aucun mal à utiliser généreusement cette épice pour rehausser la saveur des aliments.

Conseil : Créez un plat savoureux d’inspiration marocaine en ajoutant de la cannelle avec des raisins secs et des noix de cajou à du couscous ou du riz, ou essayez nos délicieuses gaufres énergétiques à la cannelle.

4. Curcuma

Curcuma, entier et en poudre Mieux connu pour sa couleur jaune riche et vibrante, le curcuma (en anglais) est une épice couramment utilisée dans la cuisine indienne. Il est également utilisé depuis longtemps comme médicament dans les cultures chinoise et indienne. Le curcuma contient un composé connu sous le nom de curcumine. Ce composé donne au curcuma sa couleur jaune vif et est également associé à la réduction de l’inflammation et de la douleur liée à l’arthrose. 

Comment l’utiliser : Une étude a suggéré que la supplémentation en curcumine était presque aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour réduire la douleur liée à l’arthrose. Une autre étude a démontré que la curcumine jouait un rôle dans la prévention de la dégradation des os chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Les rapports indiquent que la curcumine devrait être jumelée au poivre noir. Le composé actif du poivre, la pipérine, permet d’augmenter l’absorption de la curcumine.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la sécurité et l’efficacité de la supplémentation en curcumine. Des problèmes gastro-intestinaux ont également été associés à une utilisation à long terme, alors utilisez-la avec prudence.

Conseil : Fouettez le curcuma et le poivre noir dans votre vinaigrette préférée et arrosez-en vos légumes rôtis ou votre salade, ou essayez notre soupe au bœuf et à l’orge infusée au curcuma.

Écrit par Lalitha Taylor, diététiste agréée.