De nombreuses personnes atteintes d’arthrite vous diront qu’elles peuvent prédire la météo selon l’intensité de leur douleur aux articulations. Elles ont peut-être raison : des études suggèrent que les changements de facteurs météorologiques peuvent augmenter la douleur. D’ailleurs, comme nous le savons, les changements météorologiques deviennent la norme, c’est donc quelque chose dont les personnes atteintes d’arthrite doivent tenir en compte lorsqu’elles planifient leur journée.
Les jours où la température ou la pression barométrique chute drastiquement, il est possible de ressentir une augmentation des niveaux de douleur. Pour d’autres personnes, une hausse de la pression barométrique et de l’humidité peut accroître la douleur. Nous ne savons pas exactement pourquoi – une des hypothèses est que les changements atmosphériques affectent la circulation et la pression des liquides dans nos articulations, ce qui augmente l’inflammation.
Certains chercheurs ont émis l’hypothèse qu’avec l’usure du cartilage causée par l’arthrite, les nerfs dans les os pourraient devenir sensibles aux variations de pression, ou encore que les changements de pression atmosphérique pourraient entraîner une contraction et une dilatation de nos muscles et de nos tendons, ce qui contribuerait à la douleur articulaire. Une étude de 2019 (en anglais) menée auprès de plus de 13 000 participants par des chercheurs de l’Université de Manchester arrive à la conclusion « qu’une humidité relative élevée et des vents forts, ainsi qu’une pression atmosphérique faible étaient associés à une sévérité accrue de la douleur chez les personnes ayant des maladies à long terme causant des douleurs ». Même en tenant compte des effets de la météo sur l’humeur et l’activité physique, il semble y avoir une faible influence, mais statistiquement significative, de la météo sur la douleur.
Cependant, une autre étude arrive à la conclusion que les personnes vivant sous des climats différents ne ressentaient pas de différences marquées de la douleur arthritique, alors que d’autres recherches ont comparé les bulletins météorologiques locaux aux niveaux de douleur articulaire sans trouver de lien entre les deux. Bien que la recherche reste ambiguë, vous connaissez votre douleur mieux que quiconque et vous êtes donc la personne la mieux placée pour déterminer comment la météo vous affecte.
Certains types d’arthrite rendent les personnes plus sensibles à la météo que d’autres. Le phénomène de Raynaud par exemple, peut entraîner des problèmes de circulation dans les mains et les pieds. En fait, la maladie est unique à chaque personne. Si vous suspectez que la météo joue un rôle dans vos niveaux de douleur, essayez de tenir un journal pendant quelques semaines pour voir si vous parvenez à observer un schéma.
La Société de l’arthrite du Canada propose un Journal quotidien des symptômes simple que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi de vos symptômes et les éléments de votre environnement susceptibles de vous affecter – de la météo aux repas en passant par vos niveaux de stress et vos habitudes de sommeil. Il peut également être utile de regarder ce que mère Nature a en réserve pour vous dans les jours à venir. Avec le temps, vous constaterez peut-être que vous vous améliorez à prédire les bonnes et les mauvaises journées et vous pourrez planifier votre emploi du temps et vos activités en conséquence.
Ce que vous pouvez faire
Si vous remarquez que votre douleur articulaire est aggravée par certaines conditions météorologiques, voici quelques suggestions pour vous aider à gérer vos symptômes.
Si vos symptômes s’aggravent par temps froid :
-
Prenez un bain chaud ou une douche chaude pour aider à soulager la douleur.
-
Utilisez une bouillotte, une compresse chaude ou un coussin chauffant pour soulager les articulations endolories. Il est important d’utiliser une serviette propre ou une autre barrière entre la chaleur et votre peau afin de prévenir les brûlures ou les dommages à votre peau.
-
Habillez-vous en plusieurs couches et couvrez la peau exposée lorsque vous êtes à l’extérieur.
-
Pour les mains endolories, vous pouvez les tremper dans l’eau chaude ou essayer un traitement « huile et gants » : appliquez de l’huile minérale sur vos mains, mettez une paire de gants en caoutchouc et trempez-les dans l’eau chaude pendant 10 minutes.
- Pour davantage d’information, consultez notre ressource sur la thérapie par la chaleur.
Si vos symptômes s’aggravent par temps chaud:
-
Une douche froide ou une compresse froide peut aider à soulager la douleur et l’inflammation lors des journées chaudes. Si vous utilisez une compresse froide, mettez une serviette propre ou une autre barrière entre votre peau et la compresse afin d’éviter d’endommager votre peau.
-
Il est important de rester hydraté. Buvez de grandes quantités d’eau et évitez la caféine, l’alcool et les boissons sucrées qui peuvent contribuer à la déshydratation.
-
Évitez de passer du temps au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée et couvrez-vous avec un chapeau et des vêtements de couleur pâle qui couvrent votre peau.
-
Vous pouvez essayer une pommade rafraîchissante ou un vaporisateur qui crée une sensation glacée à l’endroit où le produit est appliqué.
-
Pour davantage d’information, consultez notre ressource sur la thérapie par le froid.
De plus, prenez toujours vos médicaments contre la douleur en respectant la prescription de votre médecin et essayez de rester actif, peu importe la météo. Pour des exercices que vous pouvez effectuer à l’intérieur, visitez notre section Exercices de notre portail de gestion de mode de vie rayonnez.