Gérer l’arthrite

L'acupuncture et l'arthrite: Des réponses à vos questions

A woman lying down with acupuncture needles in her back

Peut-être avez-vous entendu parler de thérapies complémentaires comme l’acupuncture pour traiter les symptômes de l’arthrite. Alison Cheung, acupunctrice et praticienne autorisée de Toronto en médecine traditionnelle chinoise, nous parle de son expertise pour vous aider à prendre des décisions éclairées au sujet de vos soins de santé.

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est une approche relativement simple pour le traitement de nombreuses formes de maladies, de la douleur et de l’inflammation aux articulations. L’acupuncture implique l’insertion d’aiguilles de la taille d’un cheveu dans le corps, à des points précis afin d’aider le corps à retrouver un équilibre interne.

L’acupuncture est l’un des principaux éléments de la pratique de la médecine chinoise, une forme globale de médecine basée sur l’expérience pratique qui remonte à au moins 2 200 ans. La médecine chinoise est une profession réglementée dans de nombreuses régions du Canada et elle peut aider à traiter un certain nombre de maladies. Elle comprend plusieurs formes d’interventions comme l’utilisation d’herbes, la moxibustion (l’application de chaleur sur des points précis du corps en brûlant de la laine de moxa qui provient d’une plante, l’armoise vulgaire) et l’acupuncture.

Une des hypothèses derrière l’acupuncture (et la médecine chinoise) est qu’un corps en santé peut récupérer de lui-même dès les débuts de la maladie. Lorsque la maladie apparaît, de manière temporaire ou chronique, le corps a perdu sa capacité à réparer les tissus, restaurer les fonctions des organes ou à éviter les maladies contagieuses externes (c.-à-d. une immunité affaiblie). L’acupuncture (souvent combinée à la moxibustion) peut aider à restaurer une circulation adéquate dans les zones « bloquées » du corps afin de soulager la douleur ou l’inconfort localisé. Les traitements d’acupuncture réguliers peuvent aussi être utilisés pour renforcer les fonctions affaiblies du corps qui sont souvent causées par les éléments de stress quotidiens qui ont pris le dessus, comme le stress excessif causé par la carrière ou la famille, le manque de sommeil et un appétit trop faible ou excessif.

Puisque la médecine chinoise est une médecine globale, un examen détaillé de tous les systèmes du corps est réalisé et un diagnostic est rendu avant tout traitement d’acupuncture. Le praticien en médecine chinoise s’appuiera ensuite sur son évaluation pour élaborer un plan de traitement. Les points sont sélectionnés et les minces aiguilles sont insérées dans les points d’acupuncture prescrits pour traiter l’un des problèmes suivants ou les deux :

  • Un problème aigu (p. ex : une douleur localisée)

  • Un problème systémique (p. ex. : douleurs gastro-intestinales, rétention d’eau dans le bas du corps, etc.)

Qui peut pratiquer l’acupuncture?

L’acupuncture et la médecine chinoise sont réglementées dans certaines régions du Canada, mais pas toutes. L’Alberta, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Ontario et le Québec ont réglementé la profession d’acupuncteur et une personne ne peut utiliser ce titre que si elle a reçu la formation requise. Dans les autres provinces et territoires, il est important de s’informer sur l’éducation et la formation du praticien avant de prendre rendez-vous.
 
L’acupuncture est étudiée et pratiquée principalement par les acupuncteurs enregistrés (Ac.) et les praticiens en médecine traditionnelle chinoise (MTC) enregistrés. Pour devenir un acupuncteur enregistré, une personne doit d’abord étudier au moins trois ans à temps plein (une année supplémentaire pour le permis de l’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario), qui se concentre exclusivement sur l’acupuncture pour traiter un large éventail de maladies. Il est courant que les praticiens suivent aussi des cours de formation continue approfondis après leur formation de base.

Quels sont certains des avantages potentiels pour les personnes vivant avec l’arthrite?

Les problèmes de douleur, d’inflammation et de mobilité sont couramment traités avec l’acupuncture et la moxibustion (l’application de chaleur sur des points précis du corps en brûlant un produit qui provient des feuilles de l’armoise vulgaire). La prévention de la déformation des articulations est un autre avantage potentiel, bien que l’acupuncture ne puisse pas inverser les effets d’une articulation déjà déformée. L’acupuncture et la médecine chinoise peuvent aussi aider dans les cas de surplus de poids ou d’obésité, de faible niveau d’énergie ou d’appétit faible ou excessif qui peuvent tous entraîner des conséquences sur les capacités d’une personne à gérer son arthrite de manière efficace.

Des études ont démontré des résultats encourageants pour l’utilisation de l’acupuncture dans la gestion des symptômes de l’arthrite, bien que les limitations de la conception de l’étude et de la taille de l’échantillon signifient qu’il faut approfondir les recherches pour mieux comprendre les effets de l’acupuncture sur la douleur arthritique et l’inflammation. En se basant sur les preuves existantes et parce que les risques de dommages liés à l’acupuncture sont faibles, elle est recommandée à titre conditionnel pour les personnes atteintes d’arthrite. L’acupuncture combinée à un plan de traitement avec médicaments peut aider à réduire la douleur et améliorer la qualité de vie.

À quoi s’attendre lors d’un premier rendez-vous en acupuncture?

La première visite chez un acupuncteur formé commencera par une consultation initiale. Généralement, cela consiste en 20 à 30 minutes de questions détaillées sur tous les aspects de votre santé, notamment la douleur physique, l’inconfort, le sommeil, la digestion, les selles, la concentration mentale et les émotions. Vos antécédents de santé, comme les interventions chirurgicales, les maladies graves et les médicaments, seront également abordés. Le praticien posera un diagnostic dans lequel il expliquera la ou les causes de la maladie du point de vue de la médecine chinoise. 

Une fois le traitement commencé, le praticien utilisera de 5 à 20 aiguilles d’acupuncture et les insérera à divers points de la tête et du corps pour traiter le problème aigu, un profil systémique de maladie ou les deux. La moxibustion peut être utilisée avant, après ou pendant la partie acupuncture du traitement. Bien qu’elle puisse varier, la durée totale du traitement est généralement d’une heure.

Combien de traitements sont requis? Y a-t-il des effets secondaires?

Le nombre de traitements requis pour traiter l’arthrite varie en fonction de certains facteurs :

  • Depuis combien de temps le patient ressent les symptômes

  • La rapidité de la réaction du patient après chaque traitement

  • L’état de santé général du patient 

Les patients devraient prévoir des traitements une fois (au minimum) à deux fois par semaine, pour un total de 10 séances. Certains patients obtiennent des résultats très rapidement et ont donc besoin de moins de séances, alors que d’autres ayant des affections graves peuvent mettre jusqu’à un an ou plus avant de bénéficier pleinement du traitement.

En ce qui concerne les effets secondaires et les risques, ceux-ci devraient être expliqués par le praticien avant votre premier traitement. Parmi les risques courants, notons :

  • Ecchymoses – elles se produisent à l’occasion, particulièrement chez les patients qui ont tendance à en faire facilement

  • Évanouissement – si le patient n’a pas assez mangé le jour du traitement ou si le traitement d’acupuncture le rend extrêmement nerveux

  • Fatigue temporaire – elle peut survenir après le traitement et n’est pas signe d’un résultat négatif. Quoi qu’il en soit, il est bon de mentionner à votre acupuncteur si vous ressentez une fatigue plus grande qu’à l’habitude après votre traitement

Le risque le plus grave est le pneumothorax, un poumon affaissé en raison d’une ponction d’aiguille. Le pneumothorax est un risque extrêmement rare de l’acupuncture lorsque le patient reçoit les aiguilles dans les zones suivantes : haut et milieu du dos, dessus des épaules, poitrine et diaphragme.

Afin de limiter ces risques, il est fortement recommandé de rechercher les services d’un acupuncteur enregistré (R.Ac) et adéquatement formé.  

Avant d’essayer tout nouveau traitement, y compris l’acupuncture, il est important d’en discuter avec votre médecin pour vous assurer qu’il s’agit d’un ajout adéquat à votre plan de traitement.