Bien vivre

Vous avez peut-être l’impression que l’arthrite vous dérobe de vos expériences, de votre joie, de votre vie. Mais avec les connaissances et le mode de vie appropriés, vous ne ferez pas que gérer votre arthrite, vous vous épanouirez malgré elle. Dans ce site, vous trouverez des conseils en matière de santé et de bien-être, des trucs de prise en charge personnelle, des histoires inspirantes, et bien plus encore.

Activité physique

Exercices pour l'arthrose de l'épaule

1re partie :  EXERCICES POUR L’ARTHROSE DE L’ÉPAULE – Introduction

L’exercice peut être un moyen utile de gérer les symptômes de l’arthrite, mais il est important de faire preuve de prudence en effectuant certaines activités. L’arthrite de l’épaule peut être aggravée par des activités qui supposent de soulever des objets lourds ou de lever les bras au-dessus de la tête. Toutefois, une réduction excessive de l’activité physique peut être nuisible, car il est important de maintenir la force et l’amplitude du mouvement dans les articulations touchées par l’arthrite. Exercer régulièrement les muscles de l’épaule peut aider à réduire la douleur, à favoriser la santé du cartilage et à accroître l’amplitude du mouvement et la fonction.

2e partie:  EXERCICES POUR L’ARTHROSE DE L’ÉPAULE - Exercices de l’épaule

L’épaule humaine est l’articulation la plus mobile du corps, ce qui lui donne une grande amplitude de mouvement. Mais cette mobilité rend l’articulation de l’épaule instable, l’obligeant à recourir aux muscles environnants pour compenser l’instabilité. Garder les muscles de votre épaule souples et forts en faisant régulièrement de l’exercice et de l’activité physique peut aider à diminuer la douleur et à augmenter la fonction.

3e partie :  EXERCICES POUR L’ARTHROSE DE L’ÉPAULE - Exercices de renforcement 1

Les muscles de la coiffe des rotateurs sont petits, mais très importants pour maintenir l’intégrité de l’articulation de l’épaule. En renforçant ces muscles, vous réduirez votre douleur et améliorerez la fonction de votre épaule. Les muscles de la coiffe des rotateurs ont davantage besoin d’endurance que de force maximale, car ils doivent travailler chaque fois que vous bougez votre bras. L’épaule comprend beaucoup d’attaches musculaires et il est important de travailler sur tous les groupes de muscles en s’en tenant à une amplitude des mouvements qui ne cause pas de douleur.

4e partie :  EXERCICES POUR L’ARTHROSE DE L’ÉPAULE - Exercices de renforcement 2

Les exercices de renforcement dont nous parlerons sont soit de nature isométrique soit de nature isotonique.

L’exercice isométrique est un type d’entraînement musculaire qui consiste à contracter un muscle sans bouger visiblement l’articulation. L’exercice isométrique se fait dans une seule position, en gardant l’articulation stable au lieu de la bouger.

L’exercice isotonique est une forme d’entraînement de la force qui consiste à contracter un muscle tout en déplaçant l’articulation dans son amplitude de mouvement. Cela peut se faire à l’aide de poids, de bandes élastiques ou de votre propre poids corporel.

5e partie :  EXERCICES POUR L’ARTHROSE DE L’ÉPAULE - Stabilisation des muscles scapulaires

Avec le temps, effectuer ces exercices régulièrement peut aider à réduire la douleur et à améliorer la fonction. Avant de faire vos exercices, n’oubliez pas de vous échauffer en faisant lentement une activité aérobique. Faites aussi une courte séance de récupération après vos exercices. Si vous voulez plus de conseils pour rester actif et prendre en charge votre arthrite, visitez le site Web de la Société de l’arthrite à arthrite.ca.