La planification peut faciliter vos voyages
Malgré toutes vos bonnes intentions, voyager peut être une expérience stressante, qu’il s’agisse de prendre l’avion ou de se déplacer dans de nouveaux environnements. Si vous êtes atteint d’arthrite, vous devrez peut-être vous inquiéter davantage de la douleur, de la fatigue et de l’inconfort. Bien que ces conseils de voyage n’éliminent pas les problèmes que vous pourriez rencontrer, ils peuvent vous aider à réduire votre stress en vue de vos prochaines vacances passionnantes.
1. Trouvez chaussure à votre pied
Choisissez des chaussures qui maintiennent le talon bien en place. Si la partie arrière de la chaussure est trop large ou trop souple, votre pied glissera, ce qui risque d’entraîner une instabilité et des douleurs. Ne portez pas des chaussures qui modifient la forme de votre pied. Les chaussures qui ont une forme pointue, étroite ou peu profonde peuvent créer de la pression, causer de la douleur et endommager vos pieds. Optez pour des chaussures qui soutiennent bien la voûte plantaire ou que vous pouvez porter avec des orthèses. Le manque de soutien de la voûte plantaire peut entraîner l’aplatissement de votre pied et causer des douleurs aux genoux, aux hanches et au dos.
2. Privilégiez les sacs
Les sacs à bandoulière (ou les sacs à dos) sont moins .prouvants pour le corps que les sacs à main. Une mallette d'ordinateur portatif ou porte-documents muni d’une bandoulière vous permet d’utiliser vos épaules plutôt que vos mains pour porter les objets lourds. Vous pouvez éviter de vous blesser en choisissant des valises, des sacs à dos et des porte-documents munis de roulettes plutôt que des modèles que vous devez soulever. Passer un anneau de porte-clés dans la tirette de la glissière permet de placer le doigt dans le porte-clés plutôt que de serrer la tirette, ce qui vous facilite la tâche et réduit les tensions dans le pouce et l’index.
3. Conduisez intelligemment
Lorsque vous préparez votre voiture pour un voyage ou choisissez une voiture de location, pensez aux composants réglables comme le volant et le dossier du siège. Apportez une housse de siège perlée ou en vinyle pour vous aider à entrer dans la voiture et à en sortir, et recherchez des options supplémentaires comme un siège pivotant et un couvre-volant. Examinez les astuces suivantes afin de rendre la conduite plus facile et confortable.
4. Gardez vos médicaments à portée de main
Vos médicaments devraient figurer en tête de votre liste de préparation pour tout voyage. Gardez vos médicaments dans votre bagage de cabine, car les bagages enregistrés pourraient se perdre. Lorsque vous réservez votre séjour pour un voyage, demandez un mini-frigo dans votre chambre afin d'y conserver les médicaments qui doivent rester au frais. Parlez à votre pharmacien de votre prochain voyage afin de vous assurer que vos ordonnances sont remplies pour la durée du voyage, et pour au moins quelques jours après votre retour.
5. Emportez des collations
En vacances, on ne peut pas toujours contrôler ce que l’on mange et les moments des repas. Essayez de manger plus souvent du poisson, de la volaille sans peau et des protéines sans viandes que de la viande rouge, et optez pour des légumes, des fruits et des grains entiers lorsque c'est possible. Gardez de l’eau avec vous et buvez tout au long de la journée – lorsque vous êtes bien hydraté, votre corps fonctionne mieux, vos articulations se portent mieux et vous avez plus d’énergie. Limitez votre consommation d’alcool, de caféine et de boissons sucrées afin de réduire le risque d’inflammation. Préparez des repas anti-inflammatoires avant de partir est également un excellent moyen de contrôler ce que vous allez manger, car les options peuvent être limitées.
6. Protégez-vous
Assurez vous d'être à jour avec vos vaccins. Nous savons que les personnes âgées et les personnes atteintes d'une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde sont plus susceptibles de tomber gravement malades si elles contractent la COVID-19, par exemple, il est donc important de prendre les précautions appropriées. Pensez également à porter un masque dans tous les lieux publics intérieurs afin de réduire tout risque d'infection virale.
7. Bougez
Vos articulations peuvent être douloureuses après un long vol ou un long trajet en voiture, alors bougez en marchant ou en faisant l'un de ces exercices que vous pouvez faire n’importe où. Il se peut que vous marchiez beaucoup pendant votre voyage, alors accordez-vous des pauses ou apportez un dispositif d’aide à la mobilité, comme une canne, afin de vous aider à rester actif pendant votre voyage.
Pour plus de conseils qui vous aideront à préparer votre prochain voyage, consultez ces 5 arthri-conseils pour les voyages en avion et apprenez-en davantage sur notre page Apprentissage en ligne.