Menu
La dysplasie développementale de la hanche, ou dysplasie de la hanche, survient lorsque la cavité de la hanche ne se forme pas adéquatement. Chaque année au Canada, 10 500 nouveau-nés naissent avec la DDH, soit 25 par jour. Elle est 12 fois plus susceptible de survenir chez les enfants autochtones et 4 à 9 fois plus probable chez les femmes que les hommes. Si elle n’est pas détectée, la dysplasie développementale de la hanche cause souvent une arthrose grave, ce qui entraîne de la douleur chronique, des opérations coûteuses et nuit à la qualité de vie.
Imaginez un monde dans lequel chaque bébé a un accès équitable au diagnostic et au traitement précoces – un monde où nous détectons la dysplasie de la hanche avant que ses symptômes apparaissent. Dans ce monde, nous ne faisons pas que traiter la dysplasie de la hanche – nous évitons à d’innombrables enfants une douleur insoutenable, de futures opérations coûteuses et le défi de garder le rythme de leurs pairs.
Grâce à des investissements dans la recherche et l’innovation, c’est l’avenir que nous nous efforçons de créer - un avenir où la douleur est enrayée avant qu’elle ne commence, et où les premiers pas de chaque enfant sont une célébration de la santé, et non un signe de ce qui pourrait mal tourner. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle réalité, où la prochaine génération pourra grandir avec la liberté de bouger, de jouer et d’explorer sans que l’ombre de la dysplasie de la hanche ne la freine.
Le projet NAPS (Newborn Arthritis Prevention Screening – dépistage préventif de l’arthrose chez les nouveau-nés), dirigé par la Société de l’arthrite du Canada et le Dr Jacob Jaremko, MD et Ph. D., radiologiste pédiatrique et musculosquelettique à l’Université de l’Alberta, est précurseur dans le domaine du diagnostic de la dysplasie de la hanche et le détecte chez les bébés en quelques secondes.
Donner maintenant et faire une différence
« Le partenariat entre l’Université de l’Alberta et la Société de l’arthrite du Canada engendre de profondes retombées sur les diverses communautés que nous servons et sur la recherche que nous menons sur nos campus. Cette collaboration, alignée sur les principales priorités de l’U de l’A et reflétant les engagements et les stratégies de la Faculté de médecine et de dentisterie, fait avancer la médecine de précision, stimule l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies de la santé et renforce l’engagement communautaire. De plus, cette relation soutient nos efforts en cours visant à s’attaquer aux défis sociétaux critiques et d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les communautés rurales. » Brenda HemmelgarnDoyenne et vice-rectrice, College of Health Sciences, doyenne, Faculté de médecine et de dentisterie
Chaque année au Canada, on s’attend à ce que 10 500 bébés naissent avec la dysplasie développementale de la hanche, ou dysplasie de la hanche – une maladie qui, si elle demeure non diagnostiquée et traitée précocement, peut causer une douleur pour toute la vie, des dommages irréversibles aux articulations et des défis de mobilité. Malheureusement, les approches de dépistage actuelles passent à côté de 90 % des cas chez les nouveau-nés.
Lorsqu’elle est détectée chez les nouveau-nés, la dysplasie de la hanche peut facilement être traitée, évitant ainsi une vie entière de douleur et de problèmes de mobilité lors de la croissance.
Avec votre soutien, nous pouvons étendre l’utilisation de cette technologie à davantage de communautés et plaider pour son adoption élargie dans les communautés du pays mal desservies et à haut risque.
Aidez-nous à renverser la situation contre l’arthrose en rendant le dépistage de la dysplasie de la hanche accessible à tous les enfants du Canada. Votre don façonnera les soins de santé de demain.
Saviez-vous que les bébés autochtones sont 12 fois plus susceptibles de naître avec la dysplasie de la hanche? Nous sommes profondément engagés pour changer cette réalité. En nous concentrant sur les services de soins de santé dans les communautés rurales et éloignées, nous nous assurerons que les populations à haut risque ont accès à la technologie qui change les vies. Nous collaborons avec les communautés autochtones afin de mettre au point et soutenir la formation qui leur permettra d’adapter le modèle de soin à leurs besoins.
Voyez comment le projet NAPS aidera les bébés autochtones à obtenir un diagnostic précoce, leur évitant une vie entière de douleur et d’inconfort.
C’est votre chance de prendre part à cette initiative et de laisser un héritage – promouvoir l’équité dans notre système de soins de santé et aider les nouveau-nés à risque. L’occasion d’éradiquer la douleur avant qu’elle ne s’installe à l’aide d’un appareil qui tient dans la main et qui tire parti des promesses de l’IA et de faire des soins de santé de la prochaine génération une réalité.