Les membres du Comité consultatif scientifique et médical intégré (CSSMI) fournissent des conseils d’expert à la directrice générale du volet scientifique sur les priorités et les orientations stratégiques pour la recherche ainsi que pour les outils et ressources d’information et de soutien de la Société de l’arthrite du Canada. Les membres du CSSMI fournissent une expertise scientifique, clinique et en application des connaissances, ainsi que les points de vue des consommateurs, afin d’appuyer les pratiques exemplaires en recherche et en matière d’outils et de ressources d’information et de soutien, et ce pour tous les volets de la recherche, l’affectation des ressources, les partenariats, la défense de la cause et l’examen du rendement de la mission de la Société d’arthrite du Canada.

Hani El-Gabalawy (M.D., FRCPC) – Université du Manitoba
Président
Le Dr Hani El-Gabalawy est professeur de médecine et d’immunologie, chef de département associé (médecine interne) en recherche, clinicien-chercheur principal et titulaire de la chaire de recherche fondée en rhumatologie à l’Université du Manitoba, ancien chef de section du Centre de rhumatologie et d’arthrite et ancien directeur scientifique de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le Dr El-Gabalawy a décroché ses diplômes en prémédecine et en médecine des facultés de médecine et de science de l’Université de Calgary et il a effectué sa spécialisation en médecine interne et en rhumatologie à l’Université McGill. De 1997 à 2000, il a été chercheur invité au National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases (NIAMS) à Bethesda, au Maryland. En 2000, il est retourné à l’Université du Manitoba où il a poursuivi ses travaux de recherche dans le domaine de la pathogenèse et du pronostic de l’arthrite inflammatoire précoce. Pour ses travaux, le Dr El-Gabalawy a formé une cohorte unique en recrutant, parmi les familles de patients atteins de PR issus des Premières Nations, des sujets qui sont à risque élevé de PR. Grâce au financement continu des IRSC depuis 2005, l’étude longitudinale du Dr El-Gabalawy vise à identifier les premiers signes d’apparition de la PR parmi cette cohorte. Les domaines de recherche auxquels il s’intéresse actuellement comprennent la pathogénie de la synovite rhumatoïde et les mécanismes impliqués dans le déclenchement de l’inflammation synoviale.

Monique Gignac (Ph. D.)
Institute for Work and Health, Université de Toronto
Monique Gignac, Ph. D., est directrice scientifique et scientifique principale à l’Institut de recherche sur le travail et la santé et professeure à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle était codirectrice scientifique du Réseau canadien de l’arthrite, l’un des Réseaux de centres d’excellence, de 2008 à 2014.
Le domaine d’expertise de la recherche de Monique Gignac est la santé et la psychologie sociale, y compris les modèles de santé liés aux handicaps. Ses recherches se penchent sur les facteurs psychosociaux comme le stress et l’adaptation et leur importance pour comprendre les répercussions des maladies chroniques sur les vies des adultes tout au long de leur vie. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche sur la communication, la vie privée et les besoins d’accommodements chez les personnes vivant avec des maladies chroniques épisodiques. Monique Gignac dispose d’un robuste programme de recherche collaboratif et les modèles d’étude de son programme de recherche couvrent les enquêtes sur la santé communautaire, les recherches qualitatives, les études d’intervention, la conception et l’évaluation des mesures et les analyses d’ensembles de données sur la santé de la population.
Monique Gignac a été récompensée pour sa recherche, son leadership et ses services par un prix de conception inclusive de MaRS et de CIBC (2022) pour l’Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail (OPA-ET), la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2013) et des prix décernés par les Réseaux canadiens de centres d’excellence (2011), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Association internationale des professionnels de la rhumatologie (ARP).

Tom Appleton (M.D., Ph. D.) – Université Western
Le Dr Tom Appleton est passionné par la recherche sur la rhumatologie et les soins cliniques. En 2016, il a été recruté par la Division de rhumatologie de l’Université Western avec des nominations conjointes aux départements de physiologie et de pharmacologie, d’une part, et de sciences de la santé et de la réadaptation, d’autre part.
Le Dr Appleton est directeur du Western Multidisciplinary Osteoarthrits Centre, où il mène des essais cliniques, des études de cohortes et le service de consultation rhumatologique en échographie musculosquelettique. Il reçoit actuellement du financement des trois conseils et d’organismes internationaux en tant que chercheur principal travaillant à des études cliniques et translationnelles sur l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Directeur du laboratoire de biologie translationnelle synoviale de l’Université Western, il supervise une équipe de recherche qui vise à découvrir de nouveaux traitements contre l’arthrite en étudiant comment le système immunitaire interagit avec l’environnement articulaire en présence d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde.
Le Dr Appleton a été directeur de l’Ontario Rheumatology Association et président du comité scientifique de la Société canadienne de rhumatologie. Il est actuellement conseiller clinique au Western Bone and Joint Institute et président du comité de l’informatique de l’Ontario Rheumatology Association en raison de son intérêt pour les données provenant du monde réel et l’amélioration des résultats pour les patients atteints de maladies rhumatismales. Il dirige également le projet Ontario Rheumatic Diseases Evaluation Registry (ORDER).

Cheryl Barnabe, M.D. – Université de Calgary
La Dre Cheryl Barnabe est membre de la Métis Nation of Alberta, rhumatologue, titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la polyarthrite rhumatoïde et les maladies auto-immunes, future directrice de l’institut McCaig pour la santé des os et des articulations (janvier 2024) et professeure aux départements de médecine et des sciences de la santé communautaire à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary.
Le programme de recherche de la Dre Barnabe se concentre sur l’équité dans la prestation de soin de santé et les résultats pour les personnes atteintes d’arthrite, plus précisément pour les populations autochtones du Canada. Elle effectue également des recherches épidémiologiques sur les effets du style de vie et de l’exposition à l’environnement sur la polyarthrite rhumatoïde. Au cours de la dernière décennie, elle a prodigué des soins cliniques en rhumatologie sur le territoire du traité no 7, en milieux urbains et ruraux et elle a assuré une formation médicale continue sur l’établissement de relations avec les patients autochtones.

Jennifer Boyle – Représentante des patients
À l’âge de 20 ans, après des années à vivre avec des symptômes, Jennifer Boyle a reçu un diagnostic d’arthrite psoriasique. Elle a commencé à faire du bénévolat dans le domaine de la recherche auprès de la Société de l’arthrite du Canada en 2008 et a été la coordonnatrice du site de Toronto pour le programme Patient-partenaire contre l’arthrite jusqu’en 2021.
Jennifer a agi à titre de webmestre et d’administratrice bénévole pour la Arthritis Health Professions Association de 2015 à 2022 et elle est actuellement bénévole pour de nombreux programmes de recherche et de formation liés à l’arthrite, notamment en tant que patiente-partenaire de recherche pour le Psoriatic Arthritis Clinic & Research Program, patiente-partenaire pour le comité directeur et scientifique de l’initiative de recherche sur les pratiques exemplaires de l’Ontario du Réseau universitaire de santé, membre du Patient Expertise in Research Collaboration (PERC) de l’Université McMaster, coprésidente du comité consultatif des patients du Centre for Advancing Collaborative Healthcare and Education (CACHE), et membre du Interfaculty Curriculum Committee (IFCC) de l’Université de Toronto.
À la suite de ses efforts exceptionnels de bénévolat, Jennifer a reçu le prix de reconnaissance pour les bénévoles de l’Ontario de la Société de l’arthrite du Canada en 2013 pour son travail de recherche, de formation et de transfert de connaissances, la Médaille du mérite civique de l’Ontario en 2016, le prix pour longs états de service de la Arthritis Health Professions Association en 2018 et le titre de membre honoraire de cette même association en 2022. Son équipe du CACHE a également reçu en 2023 le prix du président du Réseau universitaire de santé pour les retombées locales engendrées.

Maria Fernandes (Ph. D.) – Université Laval
Maria Fernandes est professeure agrégée au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval et membre de l’axe de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires du Centre de recherche du CHU de Québec, au Pavillon du CHUL.
L’objectif global de la recherche menée dans le laboratoire de Mme Fernandes est de mieux comprendre le rôle des récepteurs inhibiteurs dans l’immunopathogenèse de la polyarthrite rhumatoïde et de la goutte au moyen d’une approche multidisciplinaire. Son laboratoire participe également au développement d’un nouveau médicament anti-inflammatoire pour les patients présentant des contre-indications aux médicaments actuellement utilisés.
Les recherches de Mme Fernandes ont révélé que le récepteur de lectine de type C appelé Clec12A est impliqué dans la pathogenèse de la polyarthrite rhumatoïde et de la goutte. Cette découverte donne un aperçu d’un des mécanismes qui perturbe la régulation du système immunitaire en présence de ces maladies. Son hypothèse de travail actuelle est que dans les cas de goutte et de polyarthrite rhumatoïde, la voie inhibitrice Clec12A n’est pas entièrement fonctionnelle, ce qui facilite l’activation des cellules myéloïdes. Les résultats de sa recherche feront également la lumière sur la dysrégulation du système immunitaire dans d’autres maladies inflammatoires chroniques puisque Clec12A semble jouer un rôle dans diverses maladies.

Cathie Hofstetter – Représentante des patients
Cathie Hofstetter a reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde en 1992. Cinq ans plus tard, elle a commencé à travailler avec la Société de l’arthrite comme conférencière et porte-parole. En 2002, elle est devenue membre du conseil consultatif des consommateurs du Réseau canadien de l’arthrite et du conseil de la division de l’Ontario de la Société de l’arthrite. Par la suite, elle a siégé au conseil d’administration national à titre de représentante de la division de l’Ontario ainsi qu’au comité consultatif scientifique et au comité de défense des intérêts du conseil d’administration national. Une fois ses mandats terminés, elle s’est impliquée dans le projet OMERAT (Outcome Measures in Rheumatology), dans le cadre duquel elle participe à de nombreux groupes de travail, dont le groupe consultatif technique. De plus, Cathy assure actuellement la présidence du comité consultatif des patients de l’Ontario Best Practices Research Initiative (OBRI), est impliquée auprès de la COCHRANE Collaboration, pour qui elle examine les travaux de certains groupes de rédaction et est membre de l’Alliance canadienne des arthritiques. Cathy siège aussi au conseil consultatif de la recherche et des affaires du Bone and Joint Institute et du MSK Rehab Network de l’Université Western. Bien qu’elle ait quitté l’entreprise qu’elle dirigeait pour prendre sa retraite en 2018, elle continue de participer activement aux activités de l’Association canadienne de l’industrie de la clôture et de la Canadian Association of Women in Construction. Elle est la récipiendaire de médailles d’or et de diamant.

Cheryl Hubley-Kozey (Ph. D.) – Université Dalhousie
Cheryl Hubley-Kozey est professeure aux facultés de physiothérapie et de génie biomédical de l’Université Dalhousie, codirectrice de Dynamics of Human Motion, scientifique affiliée à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et scientifique associée à l’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM). À titre de directrice du génie biomédical, Mme Kozey a dirigé un excellent programme de formation FONCER du CRNSG et, plus récemment, elle a été doyenne associée à la recherche et doyenne intérimaire de la Faculté de la santé, qui a lancé avec succès un programme de doctorat (2015) et a ajouté six nouveaux postes de CRC. La recherche de Mme Kozey porte principalement sur l’amélioration de la mobilité (c.-à-d. la marche, la fonction physique) des personnes ayant des problèmes musculosquelettiques, en particulier l’arthrose du genou et les troubles dans le bas du dos. Elle a publié plus de 80 articles de revue et 10 chapitres de livres et rapports, a présenté 79 présentations sur invitation et plus de 150 documents de conférence, et a obtenu 5,9 M$ (dont 4,6 M$ à titre de chercheuse principale) en subventions. Elle a supervisé de nombreux stagiaires de recherche à tous les cycles d’études, y compris au postdoctorat, ainsi que des étudiants professionnels en médecine et en physiothérapie dans un environnement multidisciplinaire collaboratif. Ces étudiants ont eu des parcours marqués de succès et ont remporté des prix externes et des prix de recherche. En outre, ils ont tous poursuivi leur formation universitaire ou des carrières dans la recherche en santé, dans le domaine clinique ou en administration de la santé. Mme Kozey est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour son travail sur l’arthrose du genou, lequel a mené à une nouvelle compréhension du rôle des muscles dans les processus et les interventions liés à l’arthrose. Son but a toujours été d’améliorer la mobilité des personnes atteintes afin qu’elles puissent faire de l’activité physique et en retirer des bienfaits pour leur santé et leurs articulations. On a officiellement reconnu son expertise et son leadership en lui décernant la Bourse de carrière de la Société canadienne de biomécanique. Au cours de la dernière décennie, elle a participé à de nombreux comités et panels de la Société de l’arthrite et elle est aujourd’hui membre du Canadian Musculoskeletal Rehab Research Network.

Igor Jurisica, DrSc – Krembil Research Institute, UHN
Igor Jurisica, Ph. D, DrSc, est un scientifique principal du programme de recherche sur l’arthrose, division de chirurgie orthopédique du Schroeder Arthritis Institute and Data Science Discovery Centre for Chronic Diseases du Krembil Research Institute, professeur à l’Université de Toronto et chercheur invité au IMB CAS. Depuis 2015, il travaille en tant que scientifique en chef au Creative Destruction Lab de la Rotman School of Management et depuis 2021, il est directeur scientifique de la World Community Grid.
Ses recherches portent sur l’informatique intégrative et la représentation, l’analyse et la visualisation de données à haute dimension afin de repérer des signatures pronostiques ou prédictives, de déterminer des polythérapies cliniquement pertinentes et d’élaborer des modèles précis du mécanisme d’action des médicaments et des cascades de signalisation modifiées par la maladie. Il a publié de nombreux articles sur l’exploration de données, la visualisation et la biologie computationnelle intégrative et a reçu une reconnaissance internationale pour ses travaux sur l’intelligence artificielle et son rôle dans la découverte de médicaments et les soins de santé avancés.

Linda Li (P.T., Ph. D.) – Université de Colombie-Britannique
Linda Li est professeure et titulaire de la Chaire Harold Robinson/Société de l’arthrite au Département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique et scientifique principale à Arthrite-recherche Canada. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur l’application des connaissances axée sur le patient. La recherche de Mme Li porte sur l’amélioration des soins aux personnes atteintes d’arthrite et sur la prise en charge personnelle des patients. Son travail met l’accent sur l’intégration d’outils en ligne, mobiles et portables dans les soins de santé. L’utilisation d’aides à la décision interactives pour améliorer la communication entre les patients et les professionnels de la santé et le recours à des technologies portables et à des applications pour promouvoir l’activité physique chez les personnes atteintes de maladies chroniques des os et des articulations en sont des exemples. Les travaux de Mme Li dans le domaine de l’application des connaissances ont mené à une nouvelle série d’études sur les avantages de la participation des patients et du public au processus de recherche. L’Association of Rheumatology Professionals (une division de l’American College of Rheumatology) a reconnu son travail en lui décernant le Distinguished Scholar Award. En 2019, elle a été admise à l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Laurie Proulx – Représentante des patients
Laurie Proulx a vécu avec la polyarthrite rhumatoïde juvénile depuis plus de 30 ans, à une époque où les options de traitement et les résultats étaient bien différents pour les personnes atteintes d’arthrite. C’est son expérience qui l’a amené à s’impliquer auprès de l’Alliance canadienne des arthritiques (ACA), un organisme bien ancré dans la communauté et axé sur les patients, dont elle est maintenant directrice générale à temps partiel.
Laurie croit que les personnes atteintes d’arthrite devraient être impliquées dans tous les aspects des soins de santé et dans l’élaboration de politiques. Cette conviction l’a poussée à devenir travailleuse autonome, à titre de consultante qui propose des services axés sur l’engagement communautaire, les politiques de santé et sociales, l’éducation des patients et la transmission des connaissances.
Laurie a travaillé en tant que patiente-partenaire dans la recherche pendant plus de 15 ans, auprès d’équipes étudiant la sécurité des interventions chirurgicales, les lignes directrices en matière de pratique clinique, la transparence dans la recherche, l’engagement des patients, les mesures des résultats, la prise de décision commune et les préférences des patients. Laurie est aussi lauréate du prix de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada pour la recherche inclusive et le travail d’équipe en science de 2023.

Raja Rampersaud, M.D., FRCSC
Dr Raja Rampersaud, M.D., FRCSC
Chirurgien du rachis, programme de l’arthrite
Toronto Western Hospital, Réseau universitaire de santé
Professeur de chirurgie, Université de Toronto
Clinicien chercheur, Institut de recherche Krembil
Responsable clinique provincial, cheminement clinique de la douleur lombaire chronique
Ancien président de la Société canadienne du rachis (Canadian Spine Society)
Les travaux de recherche du Dr Raja Rampersaud, reconnus à l’échelle nationale et internationale, se concentrent sur l’efficacité comparative ainsi que sur les services de soins de santé, et visent à améliorer la prestation de soins musculosquelettiques et rachidiens aux patients. Il défend les modèles de soins interprofessionnels pour le traitement des troubles musculosquelettiques et de la colonne vertébrale. Il a mis au point le programme « Inter-professional Spine Assessment and Education Clinic (ISAEC) », mis en œuvre à l’échelle de l’Ontario par l’entremise des Cliniques d’accès rapide axées sur la lombalgie. Il assume le rôle de responsable clinique provincial de la stratégie en matière de lombalgie du ministère de la Santé et des soins de longue durée et il a déjà coprésidé la communauté de pratique des procédures fondées sur la qualité (PFQ) axée sur la colonne vertébrale ainsi que le plan d’amélioration pour lombalgie aiguë de Qualité des services de santé. Il est un ancien président de la Société canadienne du rachis et il a mis au point, avec des collègues, le CSORN, réseau canadien de recherche et de résultats cliniques sur le rachis (Canadian Spine Outcomes and Research Network). En tant que chirurgien, le Dr Rampersaud est un chef de file et un innovateur reconnu pour ses opérations à effraction minimale de la colonne vertébrale et pour sa recherche en sécurité opératoire.

Marinka Twilt, MD, Ph. D. – Université de Calgary
La Dre Marinka Twilt est professeure adjointe au département de pédiatrie, une clinicienne-chercheuse à la Faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary et actuelle présidente du comité CARRA JIA.
La Dre Twilt a suivi sa formation de la Faculté de médecine aux Pays-Bas, à l’Université Erasmus. Après sa médecine, elle a fait une maîtrise en épidémiologie clinique et un doctorat à l’Université Erasmus de Rotterdam avant de faire sa résidence en pédiatrie au centre médical de l’Université Leiden, à Leiden. La Dre Twilt a déménagé au Canada afin de suivre sa formation en rhumatologie à l’hôpital pour enfants de Toronto. Avant de se joindre à l’hôpital pour enfants de l’Alberta et à l’Université de Calgary en tant que clinicienne-chercheuse en 2015, la Dre Twilt a travaillé à l’hôpital pour enfants de Birmingham, au Royaume-Uni et à l’hôpital de l’Université Aarhus, à Aarhus, au Danemark.
La Dre Twilt s’est spécialisée particulièrement dans le domaine de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) associée à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), la vascularite et la médecine de précision pour l’AJI. Ses champs de recherche actuels orbitent autour de l’AJI associée à l’ATM, la vascularite et la médecine de précision.

Jackie Whittaker, PT, Ph. D – Université de la Colombie-Britannique
Jackie Whittaker, Ph. D., est professeure adjointe au département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique et elle est reconnue comme une spécialiste en physiothérapie musculosquelettique par l’Association canadienne de physiothérapie.
Les recherches de Mme Whittaker portent sur la prévention des maladies musculosquelettiques chroniques, en particulier sur l’arthrose du genou résultant de traumatismes sportifs chez les jeunes. L’objectif principal des travaux de Mme Whittaker est d’améliorer les résultats pour les patients. Elle s’intéresse également à l’application de l’imagerie diagnostique dans la gestion des maladies musculosquelettiques. Ses recherches ont des implications directes sur la gestion clinique des personnes ayant subi des blessures au genou liées au sport et comprennent la définition de facteurs communs qui influent sur les blessures au genou ainsi que sur l’apparition et la progression de l’arthrose post-traumatique.

James Young, Ph. D. – Réseau universitaire de santé
James Young est chiropraticien et boursier postdoctoral en soins intégrés de l’arthrite au Schroeder Arthritis Institute et auprès du réseau universitaire de santé. Il est boursier postdoctoral au Center for Muscle and Joint Health de l’University of Southern Denmark et professeur adjoint au département de recherche en partenariats et politique en matière de santé au Canadian Memorial Chiropractic College.
Les recherches de James Young se concentrent sur la gestion de l’arthrose du genou et de la hanche et de la sténose du canal lombaire, la science de la mesure des résultats et le renforcement du système de santé pour les troubles musculosquelettiques. Il est actuellement financé par la Société de l’arthrite du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour son travail sur les soins chirurgicaux et non chirurgicaux pour les troubles musculosquelettiques, y compris l’arthrose du genou et de la hanche.