Ayez votre mot à dire sur les principales préoccupations des personnes atteintes d’arthrite au sein de votre communauté et de partout au pays. VOUS êtes au cœur de notre défense de la cause. Aidez-nous à nous faire entendre!
Passez à l’action dans l’une des campagnes de défense de la cause
Des milliers de personnes au Canada vivent avec la douleur atroce et débilitante causée par l’arthrite, car ils doivent attendre trop longtemps pour une arthroplastie qui peut changer leur vie. Les gouvernements doivent collaborer pour changer la situation. Demandez aux élus de passer à l’action dès aujourd’hui. Il est temps de mettre fin à la douleur.

Voici nos solutions :
Notre rapport, Délais d’attente : Combler l’arriéré critique du Canada en matière d’arthroplasties de la hanche et du genou, élaboré avec l’aide d’experts de partout au pays, propose des solutions pour s’attaquer à cette urgente crise sanitaire :
- S’assurer que les modèles de soins novateurs sont reproduits et distribués à grande échelle afin qu’un plus grand nombre de Canadiens profitent de leurs avantages.
- Normaliser la collecte de données sur les patients et leur publication dans l’ensemble du pays afin de faciliter l’établissement de normes et de critères de référence nationaux.
- Tirer parti de la technologie numérique afin de réduire les délais d’attente, optimiser les ressources de santé limitées et améliorer la coordination des soins.
- Élargir l’accès aux programmes communautaires de gestion de la santé articulaire afin qu’un plus grand nombre de patients aient accès à des programmes éprouvés pour gérer efficacement la douleur avant l’opération et améliorer les résultats après l’opération.
- S’assurer que les économies provenant des efficacités en chirurgie sont réinvesties dans l’amélioration des soins aux patients.
En apprendre davantage sur nos priorités en matière de politiques
|
Le bulletin sur l’état de l’arthrite au Canada, première publication du genre, évalue les provinces et les territoires selon l’accès aux soins de l’arthrite, le bien-être et l’engagement envers la recherche et l’innovation. Le bulletin a accordé de faibles notes et des notes d’échec partout au pays, mettant en évidence le besoin urgent d’action et d’innovation dans le domaine des soins de l’arthrite. Nous devons investir dans la recherche, adopter de nouveaux modèles de soins, sensibiliser davantage de gens et améliorer la collecte de données afin d’approfondir notre compréhension du fardeau de l’arthrite. Ce bulletin incite à l’élaboration d’un plan national concret et orienté vers des solutions pour combler les lacunes en matière de soins et de recherche liés à l’arthrite. |
|
Les provinces et les territoires ont été notés selon ces éléments : Accès aux soins et aux traitements, Bien-être, Recherche et innovation
![]() |
Légende des notes A : Excellent |
Principales conclusions
| • Les données sur l’arthrite sont insuffisantes • La recherche sur l’arthrite est sous-financée • L’accès aux soins de l’arthrite représente un défi |
Impliquez-vous
Ayez votre mot à dire sur les principales préoccupations de la communauté de l’arthrite. Passez à l’action, apprenez-en davantage sur nos positions et devenez un bénévole de la défense de la cause.
L’arthrite est la principale cause d’arthroplasties, à l’origine de 99 % des remplacements du genou et plus de 70 % des remplacements de la hanche. Ces interventions changent radicalement la qualité de vie des personnes vivant avec l’arthrite en leur permettant de retrouver leur mobilité, de retourner au travail et de reprendre leurs activités normales sans la douleur chronique et dévastatrice. Les délais d’attente pour des opérations entraînent davantage de douleur, une dégradation accrue des articulations, des interventions chirurgicales supplémentaires et une augmentation des coûts liés au système de santé et à l’économie.
Avec l’aide d’un groupe pancanadien de cliniciens de premier plan, de défenseurs de la cause et de dirigeants des systèmes de santé, la Société de l’arthrite du Canada a publié en 2021 un rapport intitulé : Délais d’attente : Combler l’arriéré critique du Canada en matière d’arthroplasties de la hanche et du genou. Le rapport propose des solutions novatrices et concrètes pour que les soins gagnent en efficacité et qu’ils soient axés sur la personne dans le cas des arthroplasties afin d’améliorer le système de santé.
Bien que les gouvernements aient pris certaines mesures pour s’attaquer aux délais d’attente pour les opérations grâce à un financement dédié, à des groupes de travail et à l’adoption de certaines de nos solutions, trop de personnes attendent encore trop longtemps dans la douleur. Selon un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les patients attendent plus longtemps qu’avant la pandémie pour les arthroplasties de la hanche et du genou.
Il est urgent d’élaborer une solide stratégie pancanadienne sur les délais d’attente. Cette stratégie doit comprendre l’établissement et le suivi d’objectifs, l’optimisation des ressources, la mise en œuvre de modèles de soins novateurs, la prévention de la progression de l’arthrite par une intervention précoce et l’amélioration de l’accès aux soins. Ce travail devra être animé par l’expérience des patients et l’amélioration de leur état de santé. La collaboration du gouvernement avec les fournisseurs de soins de santé, les groupes de patients et les autres parties prenantes du système de santé est également essentielle afin de déterminer les obstacles et de prendre les mesures les plus efficaces pour les résoudre.
Par le biais de réunions avec les représentants du gouvernement et des dirigeants du système de santé et notre campagne de défense de la cause, la Société de l’arthrite du Canada continue de presser les gouvernements de prendre des mesures audacieuses et immédiates pour résoudre cette crise et améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite.
Pour de plus amples renseignements, consultez notre énoncé de position [PDF 684 kB] sur les délais d’attente.
La Société de l’arthrite du Canada croit qu’il est essentiel que les personnes vivant avec l’arthrite aient accès aux traitements et aux soins appropriés. Comme il n’existe pas de remède, les médicaments jouent un rôle essentiel pour aider les personnes atteintes d’arthrite à gérer la maladie. Le bon plan de traitements peut grandement améliorer la qualité de vie et permettre aux personnes atteintes d’arthrite de vivre une vie presque normale. Toutefois, trouver le bon traitement se fait souvent par tâtonnement. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est essentiel d’avoir un large éventail d’options de traitement.
Le rapport du Conference Board « Accessing Necessary Arthritis Medications, A Pan-Canadian Analysis » (en anglais seulement) met en lumière les défis et les obstacles que doivent surmonter les Canadiens atteints d’arthrite afin d’accéder aux médicaments dont ils ont besoin.
Tandis que les gouvernements recherchent des options de traitement rentables, la Société de l’arthrite du Canada croit que les biosimilaires ont un rôle à jouer dans le traitement et la gestion de l’arthrite inflammatoire. Les biosimilaires offrent davantage de choix aux personnes atteintes d’arthrite inflammatoire. Ils pourraient également réduire les coûts des soins de santé et améliorer l’accès aux traitements.
La Société de l’arthrite du Canada appuie l’appel en faveur d’un régime d’assurance-médicaments national et demande à tous les niveaux de gouvernement, aux compagnies d’assurance, à l’industrie pharmaceutique, aux employeurs et aux autres parties prenantes pertinentes de travailler ensemble pour s’assurer que les personnes atteintes d’arthrite ont un accès équitable, abordable et rapide aux traitements médicalement nécessaires, peu importe où elles vivent au Canada. Il est essentiel que tout effort visant à faire progresser le régime d’assurance-médicaments national s’instruise et s’éclaire d’une forte participation des patients axée sur une réponse à leurs besoins urgents.
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre équipe de défense de la cause à [email protected].
Si l’occasion de devenir un défenseur bénévole de la cause vous intéresse, veuillez vous inscrire en visitant notre site.
En plus de financer la recherche scientifique pour mieux comprendre l’utilisation du cannabis à des fins médicales, la Société de l’arthrite est un porte-voix au Canada et plaide pour que le cannabis médicinal soit traité de la même manière que les autres traitements et elle demande au gouvernement d’éliminer la taxe et d’élargir son accès afin de permettre sa vente en pharmacie.
Lisez notre exposé de position [PDF 1.8 MB] sur le cannabis médicinal.
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre équipe de défense de la cause à [email protected].
Si l’occasion de devenir un défenseur bénévole de la cause vous intéresse, veuillez vous inscrire en visitant notre site.
Nous fournissons régulièrement nos commentaires lors des consultations prébudgétaires fédérales et provinciales. Les plus récentes présentations comprennent :
- Présentation au Comité permanent des finances [PDF 1.8MB] (août 2024). Proposition prébudgétaire au gouvernement fédéral.
- Présentation au Comité fédéral permanent de la Chambre des communes sur la santé (HESA) [PDF 148kB] (mai 2024) : HESA dans le cadre de son examen du projet de loi C-64, Loi concernant l’assurance-médicaments
- Présentation au Comité permanent des finances [PDF 1.5MB] (février 2024) : Proposition prébudgétaire au gouvernement fédéral (en anglais seulement)
- prébudgétaire du gouvernement fédéral (en anglais seulement)
- Soumission des commentaires dans le cadre de l’examen réglementaire de la Loi sur le cannabis [PDF 997kB] (novembre 2022) : Soumission conjointe de la Société de l’arthrite du Canada, l’Alliance canadienne des arthritiques, l’Association canadienne de spondylarthrite et la Société GI sur les questions relatives au cannabis médicinal (article 5) du questionnaire de l’examen réglementaire de la Loi sur le cannabis
- Présentation au Comité permanent des finances [PDF 1.2MB] (Octobre 2022) : Proposition prébudgétaire au gouvernement fédéral (en anglais seulement)
- Présentation au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés [PDF 138kB] (juin 2021) : Commentaires lors de la Consultation sur le Plan de surveillance et d’évaluation des Lignes directrices du CEPMB (en anglais seulement)
- Lettre au Comité consultatif national de l’immunisation [PDF 425kB] (mai 2021) : demande conjointe de la Société de l’arthrite, du comité ACE (Arthritis Consumer Experts), de l’Alliance canadienne des arthritiques et de l’Association canadienne de spondylarthrite pour une priorisation de la vaccination contre la COVID-19 des patients atteints d’arthrite qui sont immunodéficients et immunosupprimés
- Présentation au ministre des Finances et au ministre adjoint des Finances [PDF 158kB] (février 2021) : Proposition prébudgétaire au gouvernement fédéral (en anglais seulement)
Propositions prébudgétaires provinciales :
- Présentation au ministre des Finances [PDF 755 kB] (février 2021) : Gouvernement du Québec
- Présentation au ministre des Finances et du Conseil du Trésor [PDF 786 kB] (février 2024): Gouvernement du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement)
- Présentation au ministre des Finances [PDF 921 kB] (février 2024): Gouvernement du Manitoba (en anglais seulement)
- Présentation au ministre des Finances [PDF 968 kB] (janvier 2024): Gouvernement de l’Ontario (en anglais seulement)
- Présentation au ministre des Finances et du Conseil du Trésor [PDF 935 kB] (janvier 2024) : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
- Présentation au ministère du Conseil du Trésor et des Finances [PDF 947kB] (janvier 2024): Gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement)
- Présentation au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard [PDF 981 kB] (décembre 2023)
- Présentation au ministre des Finances [PDF 935 kB] (décembre 2023): Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
- Présentation au Comité permanent restreint des finances et des services gouvernementaux [PDF 910 kB] (septembre 2021): Gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)


