Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > Les 10 principales percées de la recherche en 2021

Les 10 principales percées de la recherche en 2021

Des chercheurs d’un bout à l’autre du pays combattent le feu de l’arthrite en réfléchissant de manière innovante aux problèmes liés à l’arthrite - petits et grands - et en repoussant les limites de notre compréhension de la maladie.

L’année dernière a été marquée par des percées audacieuses, qu’il s’agisse de découvrir de nouveaux sous-types d’arthrose pour lesquels les traitements peuvent être mieux ciblés ou d’acquérir d’importantes connaissances sur la façon dont l’arthrite affecte les résultats scolaires d’un enfant.

La Société de l’arthrite est fière d’annoncer les 10 principales percées de la recherche sur l’arthrite en 2021.

« Notre liste annuelle des 10 principales percées de la recherche nous permet de mettre en valeur certains des projets qui se sont vraiment démarqués. Nous sommes fiers de soutenir les chercheurs qui nous aident à atteindre l’objectif d’éteindre un jour le feu de l’arthrite pour de bon, et nous les félicitons pour leurs réalisations », de déclarer Sian Bevan, Ph. D., directrice générale du volet scientifique à la Société de l’arthrite. 

« Merci pour votre soutien continu qui rend possible une recherche comme la mienne », de dire Sowmya Viswanathan, Ph. D., une chercheuse à l’origine de l’une des 10 principales percées de cette année.

Elle et son étudiante, Mable Wing Yan Chan, ont créé un nouvel outil pour évaluer les traitements de l’arthrose en laboratoire en collectant du cartilage et du revêtement intérieur d’articulation donnés par des personnes lors d’une arthroplastie du genou. Le modèle a été testé avec un médicament fréquemment utilisé pour traiter l’arthrose et a permis de bien saisir les effets du médicament sur les tissus. Cet outil de recherche novateur pourrait aider à l’amélioration des prédictions des effets des nouvelles thérapies et au développement de nouveaux médicaments dont le besoin est urgent pour cette maladie.

« Cette recherche nous rapproche un peu plus de la découverte d’un meilleur traitement pour l’arthrite du genou et d’autres types d’arthrite », d’ajouter Sowmya Viswanathan.

La Société de l’arthrite est le plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche de pointe sur l’arthrite au Canada. Grâce à l’appui de nos généreux donateurs qui contribuent à notre mission, nous avons pu investir 3,6 millions de dollars dans la recherche, l’an dernier seulement.

Poursuivez votre lecture sur les 10 principales percées de la recherche en 2021.

Retour aux nouvelles