Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > La Société de l’arthrite du Canada annonce l’octroi d’un M$ pour des recherches transformatrices

La Société de l’arthrite du Canada annonce l’octroi d’un M$ pour des recherches transformatrices

Dix projets recevront des subventions Stimuler la recherche 

La plupart des gens associent le sucre et les autres glucides à une boîte de beignes, par exemple. Mais que se passerait-il si notre compréhension de ces composés pouvait être la clé pour freiner l’inflammation qui aggrave l’arthrite? 

Deux projets portant sur l’étude du sucre et d’autres glucides au niveau cellulaire font partie des 10 nouveaux projets qui ont reçu une subvention Stimuler la recherche de la Société de l’arthrite du Canada. Rendues possibles grâce à l’argent des donateurs, ces subventions représentent un investissement d’un million de dollars dans la mise au point et l’essai d’idées à « risque élevé » ayant un fort potentiel de « retombées importantes », qui remettent en question notre compréhension de l’arthrite. 

« L’arthrite est une maladie chronique dévastatrice et six millions de Canadiens attendent un remède », déclare Siân Bevan, Ph. D., directrice générale du volet scientifique de la Société de l’arthrite du Canada. « Les subventions Stimuler la recherche permettent d’explorer des idées qui entraîneront des changements de paradigmes. » 

Simon WisnovskySimon Wisnovsky, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique, recevra 100 000 $ sur deux ans afin d’étudier si les sucres qui s’attachent à certaines cellules immunitaires dans notre corps pourraient déclencher l’inflammation excessive de l’arthrite. La recherche pourrait permettre de découvrir de nouvelles molécules pouvant être ciblées à l’aide de médicaments afin de réduire la gravité de l’arthrite. 

Landon EdgarLandon Edgar, Ph. D., Université de Toronto, recevra 100 000 $ sur deux ans afin de repérer si des anomalies de la couche de glucides présente sur toutes les cellules immunitaires pourraient être ciblés pour améliorer le diagnostic précoce et le traitement de la spondylarthrite axiale, et il mettra au point des approches thérapeutiques ciblées pour corriger ces anomalies et maîtriser l’inflammation à la source, ce qui pourrait améliorer le diagnostic et le suivi précoces de la spondylarthrite axiale, un type d’arthrite douloureux qui touche la colonne et qui se manifeste souvent chez les jeunes personnes. 

L’an dernier, la Société de l’arthrite du Canada a investi 5,3 millions de dollars dans la recherche par le biais de la ronde inaugurale de subventions Stimuler la recherche, ainsi que les bourses des étoiles pour le développement de carrière, les subventions stratégiques de fonctionnement et les subventions de formation. Tous ces projets sont sélectionnés pour recevoir un financement à l’issue d’un processus concurrentiel qui s’appuie sur l’apport de scientifiques, de cliniciens et de patients. 

Voici la liste des huit autres lauréats des subventions Stimuler la recherche de cette année : 

Abdelaziz AmraniAbdelaziz Amrani, Ph. D., Université de Sherbrooke : il mettra au point une approche novatrice du traitement de la polyarthrite rhumatoïde en utilisant des cellules immunitaires, appelées cellules dendritiques, conçues génétiquement pour combattre l’inflammation. Ces expériences pourraient accélérer les essais cliniques d’une immunothérapie potentielle contre la polyarthrite rhumatoïde. 

Nikolas KnowlesNikolas Knowles, Ph. D., Université de Waterloo : au moyen d’une nouvelle technologie d’imagerie médicale pouvant détecter les changements dans plusieurs tissus, et pas seulement dans le cartilage, il tentera de diagnostiquer l’arthrose de l’épaule. Si ce projet est couronné de succès, il pourrait changer la manière d’utiliser l’imagerie médicale pour diagnostiquer rapidement et à peu de frais l’arthrose précoce et évaluer les options de traitement. 

Geoffrey NgGeoffrey Ng, Ph. D., Université Western : il utilisera un robot de pointe pour bouger les articulations de la hanche tandis qu’un scanneur d’imagerie médicale captera les mouvements du fluide synovial afin de mieux comprendre comment le conflit fémoro-acétabulaire peut entraîner l’arthrose et comment améliorer les interventions chirurgicales à la hanche pour favoriser la santé des articulations. 

Dre Sophie RouxDre Sophie Roux, Université de Sherbrooke : elle étudiera la destruction osseuse dans les cas de polyarthrite rhumatoïde en analysant les cellules sanguines appelées ostéomorphes. Cela pourrait permettre de repérer des sous-types de la maladie distincts ainsi que des biomarqueurs qui aideraient à reconnaître de manière précoce les formes graves de la polyarthrite rhumatoïde, avant que les dommages permanents ne surviennent. 

Atena Roshan FekrAtena Roshan Fekr, Ph. D., Réseau universitaire de santé : elle mettra à l’essai la première technologie de « téléréadaptation », Buddy4Rehab, permettant d’analyser automatiquement le rendement de l’exercice d’une personne et le niveau de douleur à l’aide d’un système de caméra 3D couplé à l’intelligence artificielle pour donner des commentaires à l’utilisateur en temps réel. Si ce système est couronné de succès, il pourrait permettre aux personnes atteintes d’arthrite de rester actives à domicile, tout en réduisant les coûts des soins de santé. 

Jean-Sébastien RoyJean-Sébastien Roy, Ph. D., Université Laval : il a mis au point un système qui utilisera des capteurs portatifs sur l’épaule pour faire une estimation des exigences physiques du travail et donner une rétroaction à l’utilisateur afin de l’aider à protéger l’articulation. Si elle s’avère fructueuse, cette recherche pourrait réduire l’invalidité liée à l’arthrite en milieu de travail et aider les personnes à rester sur le marché du travail en toute sécurité. 

Brett ThombsBrett Thombs, Ph. D., Hôpital général juif : il supervisera le développement et la gestion d’un outil pour évaluer les sources de douleur et les modèles de douleur chez plus de 1 400 personnes atteintes de sclérodermie dans le monde. Cette recherche nous permettra de comprendre les complexités de la douleur liée à la sclérodermie dans des détails sans précédent en plus de fournir des pistes de futures recherches et d’améliorer la gestion de la douleur. 

Cari WhyneCari Whyne, Ph. D., Sunnybrook Research Institute : elle mettra au point une grande base de données intégrée contenant des données de haute qualité sur le parcours complet des patients ayant subi une arthroplastie, afin d’aider à comprendre comment ils se porteront après leur chirurgie. Grâce à cette recherche, il sera possible de déterminer de manière proactive quels patients ont besoin d’un soutien accru, de réduire les complications chirurgicales, d’améliorer les résultats pour les patients, d’améliorer l’accès aux soins et de réduire les coûts associés au système de santé. 

-30- 

À propos de la Société de l’arthrite du Canada 

La Société de l’arthrite du Canada est un organisme de bienfaisance national du domaine de la santé ayant ses donateurs et ses bénévoles pour moteur, et dont la mission consiste à combattre le feu de l’arthrite par la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien. La Société de l’arthrite du Canada est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez arthrite.ca

Pour de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue : 

Judy Noordermeer 
Vice-présidente, marketing et communications 
647 393-8764 
jnoordermeer@arthritis.ca 

Brigitte Fortin 
Directrice du marketing et des communications 
514 688-0533 
bfortin@arthrite.ca 

Retour aux nouvelles