Stimuler le progrès par la recherche


Nous stimulons le progrès vers un avenir dans lequel les personnes peuvent vivre une vie sans douleur. En tant que plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche, l’année dernière, nous avons investi 7 millions de dollars pour stimuler les découvertes novatrices et financer 113 projets de recherche qui changent la donne au pays. Guidés par un processus rigoureux de révision par les pairs et de commentaires de personnes atteintes d’arthrite, nous avons lancé 17 nouveaux projets de recherche afin d’améliorer les diagnostics, la prévention et le traitement de l’arthrite et de nous rapprocher de la découverte de remèdes.

Cinq priorités de recherche : Arthrose, Arthrite inflammatoire, Arthrite infantile, Gestion de la douleur, Travail
135 projets de recherche actifs, 79 subventions de fonctionnement, 38 bourses de formation, 15 bourses de développement de carrière, 3 bourses d'équipe
141 publications évaluées par des pairs, 278 nouvelles collaborations, 371 présentations données

« Cet essai clinique témoigne de la puissance du soutien des donateurs. Leur générosité alimente les recherches essentielles comme la nôtre et, ensemble, nous prouvons qu’un soulagement de la douleur causée par l’arthrite est à notre portée. »
- Sowmya Viswanathan, Ph. D., chercheuse financée par la Société de l’arthrite du Canada

Dr Olufemi Ayeni

 

345 chercheurs et membres du personnel de recherche dans 28 instituts soutenus à travers le Canada : 132 chercheurs principaux, 121 stagiaires supplémentaires, 124 membres du personnel de recherche hautement qualifié
114 chercheurs principaux, 111 stagiaires supplémentaires, 120 personnels de recherche
x2 - Chaque dollar investi par la Société de l’arthrite du Canada a été multiplié par 2 par d’autres sources.

 

Dr Olufemi Ayeni

« Investir dans la recherche sur l’arthrite, ce n’est pas seulement pour faire progresser la technologie, c’est aussi pour accélérer les découvertes afin de transformer les vies. Grâce au financement des donateurs, nous pouvons aider les chercheurs à comprendre les mécanismes de la maladie, à révolutionner le diagnostic précoce et mettre au point des traitements personnalisés, afin d’améliorer les résultats pour les millions de personnes touchées par les dures réalités de l’arthrite et les nombreuses autres personnes qui seront touchées à mesure que la population vieillit. »
- Dre May Choi, chercheuse financée par la Société de l’arthrite du Canada

 

Pistes de recherche : S’adapter aux besoins changeants

Les investissements de la Société de l’arthrite du Canada dans le renforcement des capacités de recherche et l’avancement des carrières demeurent essentiels pour la communauté de recherche et l’avenir de l’innovation au Canada. Les changements continus du paysage politique ont accru le besoin d’une adaptabilité améliorée dans le domaine de la recherche.

Afin de surmonter ces défis, nous restons fidèles à notre mission de financer la recherche la plus transformative. Notre approche a grandement évolué avec la création du Plan d’action contre l’arthrite, cocréé avec 21 partenaires de l’écosystème de l’arthrite, qui donne la priorité à la recherche et à l’innovation pour s’attaquer aux besoins les plus pressants des personnes atteintes d’arthrite au Canada.

L’année dernière, nous avons mis sur pied un groupe de travail sur la recherche et l’innovation, composé de chefs de files clés, afin d’élaborer et d’écrire le Plan. Leur travail continuera jusqu’en septembre 2025 et veillera à ce que notre stratégie de recherche continue de répondre aux avancées scientifiques et aux besoins changeants des personnes atteintes d’arthrite.

Ensemble, nous réunissions les experts et nous faisons progresser les solutions des domaines émergents comme l’IA, la médecine de précision et la santé des femmes, ce qui nous rapproche de traitements améliorés et de remèdes potentiels.

Engendrer des retombées grâce à la défense de la cause


Au Canada, la défense de la cause de l’arthrite prend un puissant élan. Par le biais du Plan d’action contre l’arthrite et de notre nouveau groupe de travail sur la sensibilisation et la défense de la cause, nous stimulons le changement à tous les niveaux. Nous avons influencé 10 politiques, tenu des réunions avec 73 représentants du gouvernement et politiciens, organisé 5 campagnes de défenses de la cause lors d’élections provinciales et accueilli 38 nouveaux bénévoles de la défense de la cause de partout au pays qui se sont joint à notre mission. Unis, nous nous attaquons aux problèmes critiques : délais d’attente, accès aux soins et au régime d’assurance médicaments, financement de la recherche, données de santé et prestations d’invalidité.

8558 actions de plaidoyer
Engagements avec les décideurs et les défenseurs des droits de l'homme, 73 représentants politiques et des politiques, 8 soumissions prébudgétaires, 8 consultations gouvernementales
Notre réseau de défense des droits s'agrandit, +38 nouveaux bénévoles cette année, 141 bénévoles au total à travers le Canada

Journée sur la colline d’Ottawa, 24 octobre 2024 :

Le 8 octobre, nos bénévoles ont uni leurs forces avec les partenaires du Plan d’action contre l’arthrite afin de livrer un message clair sur la colline du Parlement : l’arthrite est une crise grandissante qui a un urgent besoin d’attention. Ensemble, nous avons tenu des discussions profondes avec plus de 20 députés et représentants du gouvernement en soulevant les principaux problèmes comme les délais d’attente, le financement de la recherche, les données de santé et l’accès aux traitements en temps opportun. Nous sommes prêts à travailler aux côtés des décideurs et à stimuler le changement concret pour les 6 millions de personnes qui vivent avec l’arthrite au Canada.

Canada map with the grades

Le député Francesco Sorbara a fait une déclaration à la Chambre afin de reconnaître nos efforts de défense de la cause lors de la Journée de lobbying.

« Monsieur le Président, je tiens à souligner aujourd’hui l’important travail mené par les principales organisations de l’arthrite au Canada… il n’existe pas de remède à l’arthrite, mais ensemble, nous pouvons faire une différence et aider à améliorer la vie des personnes atteintes en travaillant afin de bâtir un avenir en santé pour les Canadiens, ce qui comprend une réduction des délais d’attente pour un diagnostic et un traitement, ainsi qu’un accès élargi aux soins. Un grand merci à la Société de l’arthrite du Canada pour leur effort de défense de la cause. Merci, monsieur le Président. »
- Le député Francesco Sorbara


« Excellente idée de réunir la communauté de l’arthrite en cette Journée de lobbying sur la colline. Les expériences vécues des personnes qui vivent avec l’arthrite ou qui sont touchées par celle-ci étaient au cœur de nos conversations avec les représentants élus alors qu’elles discutaient franchement de leurs besoins, des lacunes qu’elles affrontent dans les soins et le besoin urgent d’améliorer les soins de santé. »
- Laurie Proulx, directrice générale, Alliance canadienne des arthritiques

 

Aperçu de la défense de la cause : une action mobilisée d’un océan à l’autre

Cette année marque un moment décisif pour la défense de la cause de l’arthrite au Canada. Par le biais d’efforts collaboratifs, de la vision du Plan d’action contre l’arthrite et de la création d’un groupe de travail sur la sensibilisation et la défense de la cause, nous créons un élan unifié vers un changement national.

Dix organisations championnes du Plan d’action contre l’arthrite se sont réunies pour une Journée de lobbying aux profondes retombées sur la colline du Parlement et pour y jeter les bases de solutions politiques à long terme.

À l’échelle provinciale, les champions ont travaillé avec la Société de l’arthrite du Canada afin de coordonner des actions lors des campagnes électorales en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, ce qui a débouché sur plus de 3 400 actions citoyennes et des engagements de plusieurs candidats afin de rehausser le profil de l’arthrite dans les discussions de soins de santé locales.

Ensemble, nous envoyons un message puissant : l’arthrite est une crise sanitaire croissante au Canada et il est temps de faire de l’arthrite une priorité en santé.

Bâtir un avenir sans douleur grâce à l’innovation


Les esprits scientifiques et entrepreneuriaux les plus brillants du Canada font progresser des solutions audacieuses afin de transformer les soins de l’arthrite. Dans le cadre de notre partenariat avec le Creative Destruction Lab (CDL), nous avons soutenu quatre entreprises novatrices spécialisées en médecine de précision, en gestion de la douleur sans opioïdes et en inflammation chronique. De plus notre projet NAPS (Newborn Arthritis Prevention Screening – dépistage préventif de l’arthrose chez les nouveau-nés) a réalisé plus de 2 000 balayages en Alberta et a permis de dépister 45 cas de dysplasie de la hanche – dont de nombreux cas qui n’auraient pas été détectés. Ces percées façonnent l’avenir de la prévention et du traitement de l’arthrite pour des générations.

599 450 $ engagés par le biais de 6 nouvelles subventions de recherche Ignite
42 subventions accordées depuis la création : 12 (21-22), 14 (22-23), 10 (23-24), 6 (24-25)

 

Révolutionner les soins de l’arthrite grâce à un partenariat avec le Creative Destruction Lab

En 2024, la Société de l’arthrite du Canada a établi un partenariat avec le CDL afin de soutenir quatre entreprises de pointe qui font progresser des solutions dans les domaines de la médecine de précision, de la gestion de la douleur sans opioïdes et de l’inflammation chronique. En neuf mois, ces innovateurs ont profité d’un mentorat de classe mondiale, de conseils d’experts et de soutien dans leurs initiatives afin de lancer leurs avancées sur le marché – révolutionnant ainsi les soins pour des millions de personnes au Canada. Les initiatives sélectionnées sont :

  • Canurta Therapeutics – Mettre au point des médicaments botaniques rares afin de s’attaquer aux besoins non comblés du domaine des maladies neurodégénératives, y compris la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite juvénile idiopathique.
  • Interface Biosciences – Accélérer la mise au point de thérapies contre les maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde et le cancer, à l’aide de l’IA, de la métabolomique et la chimie des produits naturels afin de raccourcir les délais pour les faire passer de 6 à 10 ans à seulement 3 à 5 ans.
  • SereNeuro Therapeutics – Créer des thérapies de gestion de la douleur sans opioïdes pour lutter contre des maladies chroniques comme l’arthrose et l’arthrite juvénile par le biais de la thérapie génique, ce qui pourrait déboucher sur la régénération de la densité osseuse et réduire le besoin d’un recours à l’arthroplastie.
  • Antimmune – Faire progresser les traitements de précision qui ciblent les anticorps à la source des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique par le biais d’analyses rapides à haute résolution.

« La recherche transformatrice qui profite aux patients demande une collaboration entre le gouvernement, le monde philanthropique et les acteurs de l’industrie. De nombreux universitaires n’ont pas le savoir-faire entrepreneurial pour lancer les innovations sur le marché – c’est là que le partenariat entre le CDL et la Société de l’arthrite du Canada est essentiel. Il aide à transformer ces découvertes en solutions réelles pour les personnes atteintes d’arthrite. »
- Igor Jurisica, Ph. D., mentor au CDL et membre du comité consultatif scientifique et médical intégré de la Société de l’arthrite du Canada

 

Le projet NAPS (Newborn Arthritis Prevention Screening – dépistage préventif de l’arthrose chez les nouveau-nés)

Le projet NAPS de la Société de l’arthrite du Canada a obtenu une subvention d’un million de dollars du ministère de la Santé de l’Alberta afin d’élargir le dépistage précoce de l’arthrite, en partenariat avec le Westview Primary Care Network. Le modèle est maintenant actif dans trois centres de l’Alberta et se concentre sur les communautés rurales, éloignées et autochtones.

Jusqu’à maintenant, 2 000 balayages sur 1 800 enfants ont permis de dépister 45 cas de dysplasie de la hanche, parmi lesquels 29 n’auraient pas été détectés par des examens standards. Un dépistage a également été effectué sur 208 enfants autochtones, ce qui a permis de détecter 7 cas, dont 6 sans facteurs de risque connus ou de constats provenant d’examens physiologiques.

Nous formons des fournisseurs de soins de la nation Siksika, de la nation Enoch Cree, de la communauté Maskwacis et de la nation Alixis Nakota Sioux afin qu’ils prodiguent des soins au sein de leurs propres communautés.

La Société de l’arthrite du Canada s’engage à travailler en partenariat avec les communautés autochtones afin de soutenir les solutions de santé axées sur la culture et dirigées par la communauté. Afin d’aider à ce travail, la présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite du Canada, Trish Barbato et la Dre Catherine Cook, conseillère nationale de la Société de l’arthrite du Canada en affaires autochtones établissent un partenariat avec Les Premières Nations du Traité no 6 afin de renforcer les solutions dirigées par les communautés autochtones.

Creative Destruction Lab

 

Aperçu de l’innovation : Renforcer les retombées

À mesure que nous lançons des initiatives audacieuses – de l’accélération des jeunes pousses à la technologie de dépistage précoce – nous tirons des leçons précieuses qui renforceront nos efforts dans l’avenir.

Dans le cadre de notre partenariat avec le CDL, nous avons découvert moins d’entreprises axées sur l’arthrite que prévu. Cette rareté souligne le besoin d’approfondir notre compréhension des obstacles à l’innovation dans le monde de l’arthrite. Afin d’y répondre, nous avons mis sur pied un comité sur les retombées de l’innovation composé de dirigeants d’affaires et de mentors du CDL.

Ce groupe donne des conseils sur la manière d’optimiser le partenariat avec le CDL, de constituer un solide bassin d’entreprises axées sur l’arthrite et de combler l’écart entre la recherche et la commercialisation. Leurs commentaires aident également à ébaucher les stratégies d’innovation du Plan d’action contre l’arthrite. Nous avons aussi présenté le projet NAPS au comité, ce qui a débouché sur des recommandations réfléchies afin d’améliorer la technologie et approfondir la collaboration avec nos partenaires des technologies alors que nous allons de l’avant avec sa mise en œuvre.

Ces apprentissages précoces nous aident à jeter les bases d’une innovation emballante au sein de l’écosystème de l’arthrite – une innovation poussée par des idées audacieuses, une collaboration stratégique et un parcours évident de la découverte aux retombées.

Améliorer la qualité de vie grâce à de l’information fiable et du soutien


Grâce à la générosité de Pfizer et de nos donateurs, nous transformons la manière dont l’arthrite est comprise et gérée au Canada. L’année dernière, plus de 65 000 personnes ont accédé à de l’information fiable par le biais des Conversations sur l’arthrite, alors que plusieurs autres ont trouvé un soutien personnalisé auprès de la Ligne d’information sur l’arthrite et du programme Aide EntrAide. Au cours du Mois de la sensibilisation à l’arthrite, nous avons envoyé un message audacieux à l’ensemble du pays : l’arthrite vole – et nous devons agir. Ensemble, nous redirigeons la conversation, nous exposons les réalités de cette maladie trop souvent invisible et nous outillons les personnes pour qu’elles affrontent leur diagnostic avec des connaissances, de la résilience et de l’espoir.

Nous rejoignons de plus en plus de personnes au Canada chaque année.

Discussions sur l'arthrite - 65 322 personnes touchées, 406 123 personnes touchées depuis le début
Arthritis Connections : 1 037 personnes touchées 

Site Web : 1,69 million de visiteurs, newsletter Flourish : 126 869 abonnés, Arthritis Line : 2 913

 

4 millions de personnes au Canada ont reçu des informations fiables
2.1M (2020-21), 2.5M (2021-22), 3.2M (2022-23), 3.7M (2023-24), 4M (2024-25)
5 635 messages d'intérêt public à travers le Canada pour sensibiliser à l'arthrite

 

Pendant dix ans, j'ai pensé que ma douleur était normale. Aujourd'hui, il m'est presque impossible de marcher et de travailler, et je suis sur une longue liste d'attente pour deux prothèses de genou.
Mois de sensibilisation à l'arthrite, septembre 2024, 121,4 millions d'impressions médiatiques, 57 700 personnes touchées, 52 proclamations

 

Soutien des enfants atteints d’arthrite juvénile au Canada

328 campeurs dans 6 camps à l'échelle nationale, 236 sacs à dos répartis dans toutes les provinces et territoires, 206 participants au programme Club Sunrise/Club Soleil levant
Photo d'enfants au camp

« Pouvoir rencontrer des personnes de mon âge qui comprennent ce que je vis a vraiment changé ma vie! Grâce au camp et aux campeurs, j’avais le sentiment d’être une personne normale! Je ne dirai jamais assez à quel point j’avais besoin de l’expérience que j’ai vécue au camp! »
- Participant au camp


« Grâce au sac à dos, mon enfant s’est senti important et qu’il comptait. »
- Parent d’un participant au programme de sacs à dos pour les enfants atteints d’arthrite juvénile

 

Le Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite (PRIA)


21 323 visites
9 521 personnes uniques servies
20 000 personnes touchées par des groupes et des présentations

« Je n’exprimerai jamais assez ma reconnaissance pour mes séances passées avec vous. Vos connaissances professionnelles, vos conseils en plus des ressources que vous m’avez présentées sont vraiment inestimables. Je sais que le tout me sera toujours utile – alors, merci beaucoup! »
- Participant au PRIA

 

Subventions d’actions communautaires

En 2024–2025, nous avons alloué 3 nouvelles subventions d’actions communautaires pour un total de 15 000 $. Depuis le lancement du programme, nous avons alloué 17 subventions pour un total de plus de 76 800 $, afin de soutenir les initiatives locales qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrite.

« Le résultat le plus satisfaisant est l’amélioration importante de la qualité de vie de nos résidants – physiquement, mentalement et émotivement – grâce à ces approches holistiques. Votre générosité nous a permis de créer un changement positif durable et nous sommes ravis de continuer ces efforts à l’avenir. Merci d’être une partie essentielle de ce parcours. »
- Planificateur de l’évènement Arthritis Empowerment: Unlocking the Path to Living Well
Stony Plain, Alberta

 

Aperçu de l’information et du soutien : Créer un espace pour apprendre et nouer des liens

Nous continuons d’évoluer et d’améliorer notre façon de soutenir les personnes atteintes d’arthrite, en nous guidant grâce à leurs voix et leurs besoins. Par l’entremise des Conversations sur l’arthrite et de la Ligne d’information sur l’arthrite, nous offrons des conseils de confiance afin de gérer la douleur, la mobilité et les défis quotidiens. Notre bulletin rayonner est de mieux en mieux ciblé puisque nous utilisons les données pour déterminer quels sujets apportent le soutien le plus utile et réalisable. Le programme Aide EntrAide a évolué pour devenir une expérience flexible et intime, les groupes des séances sont rapetissés, ce qui donne de l’espace aux conversations franches et à un soutien significatif de la personne qui les anime, alors que les réunions occasionnelles en grands groupes procurent un sentiment d’appartenance à la communauté.

Le Mois de la sensibilisation à l’arthrite demeure un moment national important visant à faire résonner les voix des personnes atteintes d’arthrite. En racontant les histoires puissantes de personnes de partout au pays, nous mettons en lumière les réalités brutales de la maladie, ce qui aide à briser les stigmates, déclencher des conversations et attirer l’attention sur le besoin urgent de soins et de soutien améliorés.

Logo de la Société de l'arthrite du Canada

220, rue Bay, bureau 300
Toronto, ON M5J 2W4

Demande d’information générale : [email protected]
Sans frais : 1 800 321-1433
arthrite.ca

No d’organisme de bienfaisance :
10807 1671 RR0003

Logo d'Imagine Canada

© Société de l’arthrite du Canada 2025.
Tous droits réservés