Démythifier l’arthrite grâce à la recherche de pointe
Grâce au généreux soutien de nos donateurs et partenaires, nous avons investi 6,2 millions de dollars dans la recherche et réuni virtuellement plus de 180 stagiaires de recherches, scientifiques, cliniciens et consommateurs experts lors de la quatrième édition annuelle de la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite. Les idées fausses sur la maladie sont nombreuses et, en menant des recherches qui auront le pouvoir de changer des vies, nous transformons la façon dont la maladie la plus courante au Canada est comprise, traitée et gérée.
« Le soutien de la Société de l’arthrite du Canada m’aide à découvrir des thérapies pour la sclérodermie, une forme d’arthrite potentiellement mortelle. Mon étude a révélé des similitudes entre les cellules affectées des personnes atteintes de cette maladie et celles des personnes atteintes de cancer. Cette découverte pourrait permettre d’explorer de nouvelles avenues de traitement de la sclérodermie et approfondir notre compréhension d’autres formes d’arthrite. »
– Dr Mohamed Osman,
chercheur et rhumatologue, Université de l’Alberta
Provoquer le changement dans les politiques par la défense de la cause
Nos efforts de défense de la cause font en sorte que le traitement de l’arthrite demeure une priorité, tant à l’échelle provinciale que fédérale, et que les personnes atteintes d’arthrite disposent d’une plateforme pour exprimer leurs préoccupations. Cette année, nous avons préconisé la transition sécuritaire vers les médicaments biosimilaires, convoqué un groupe de travail pour comprendre l’état des soins de l’arthrite au Canada, lancé un projet pilote aux retombées sociales pour dépister la dysplasie de la hanche chez les nouveau-nés afin de prévenir l’arthrose subséquente, défendu nos recommandations visant à réduire les délais d’attente pour les arthroplasties et participé à l’examen législatif fédéral de la Loi sur le cannabis afin d’aider les Canadiens atteints d’arthrite à avoir accès au cannabis médicinal.
« Ma fille Aya avait deux ans lorsqu’elle a reçu un diagnostic d’arthrite. Au début, c’était très difficile parce que nous devions nous fier à nos observations, car elle ne pouvait pas nous faire part de sa douleur. J’ai donc communiqué avec la Société de l’arthrite du Canada et, grâce à son soutien, j’ai pu militer en faveur d’un accès amélioré aux traitements. Cela a été merveilleux de se retrouver au sein d’une communauté et d’avoir la possibilité d’échanger avec d’autres personnes qui comprennent vraiment ce que c’est que de vivre avec l’arthrite. »
– Keiko Katoaka,
membre du Comité de défense des droits des patients
Créer un avenir sans douleur grâce à l’innovation
Nous encourageons les meilleurs scientifiques et entrepreneurs du Canada à créer des solutions qui aideront les personnes atteintes d’arthrite. En présentant et en finançant les innovations dans le domaine de l’arthrite par le biais des prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada, nous braquons les projecteurs sur cette maladie chronique et débilitante, et nos subventions Stimuler la recherche transforment la manière dont nous traitons la maladie et entraînent des changements de paradigmes. Tirer parti des innovations signifie que davantage de Canadiens atteints d’arthrite peuvent améliorer leur gestion de la douleur et accéder aux meilleurs soins.
« Avoir la Société de l’arthrite du Canada comme partenaire à long terme est fantastique. C’est une validation de l’importance de notre travail et cela donne l’occasion à PROVA d’aller de l’avant. »
- Matthew Rosato
fondateur de WithinStrideMD de PROVA Innovations
Matthew Rosato a trouvé l’inspiration en accompagnant son fils atteint de paralysie cérébrale en physiothérapie. Les semelles « intelligentes » WithinStrideMD qui favorisent la réadaptation à la marche des personnes ont été créées par Rosato et son équipe afin de faciliter l’acquisition de modèles de mouvements améliorés à la maison pour les personnes atteintes d’arthrose de la hanche et du genou.
Outiller les personnes par l’information et le soutien
Lancée en janvier 2023, notre campagne sur la douleur articulaire « Il vaut mieux savoir » vise à sensibiliser les gens aux symptômes précoces de l’arthrite et plus de 56 000 personnes éprouvant de la douleur ont été orientées vers des ressources. Notre série de webinaires emblématique, Conversations sur l’arthrite, a connu une augmentation de 22 % du nombre de participants en direct et notre programme de soutien par les pairs Aide EntrAide a dépassé toutes les attentes avec 705 participants au cours de sa première année. Les communautés mal desservies ont bénéficié de sept subventions d’actions communautaires, une nouvelle initiative visant à améliorer l’accès à l’information et à l’aide dans le domaine de l’arthrite. Chaque année, nous constatons une expansion de notre portée, ce qui signifie que davantage de Canadiens ont accès à de l’information fiable et trouvent un système de soutien.
« Le programme Arthritis Social Hour (L’heure sociale de l’arthrite), lancé grâce aux subventions d’actions communautaires de la Société de l’arthrite du Canada, crée un endroit sécuritaire et accueillant pour les adultes de 20 à 60 ans. Le programme apporte la guérison à de nombreuses personnes atteintes d’arthrite en leur donnant l’occasion d’apprendre, de socialiser et d’échanger sur leur parcours avec l’arthrite. »
- Eileen Davidson, Vancouver
Fondatrice du programme Arthritis Social Hour