Formes d'arthrite

Arthrite infectieuse

L'arthrite infectieuse est une inflammation articulaire causée par un microbe (ou micro-organisme), c'est-à-dire une bactérie, un virus ou un champignon. L'atteinte articulaire survient ordinairement à la suite d'une infection déjà déclarée ailleurs dans l'organisme.

Arthrite juvénile

Arthrite juvénile

C’est une croyance répandue que l’arthrite ne se développe que chez les personnes âgées. Toutefois, les enfants et les adolescents peuvent également être atteints d'arthrite. C’est ce qu’on appelle l’arthrite juvénile  idiopathique (AJI). L'adjectif « juvénile » désigne les j...

Arthrite psoriasique

Arthrite psoriasique

L’arthrite psoriasique (AP) est une forme d’arthrite inflammatoire qui survient ordinairement chez des personnes atteintes d’une maladie de la peau appelée « psoriasis ».

Arthrite réactionnelle

L'arthrite réactionnelle (parfois appelée « arthrite réactive» ) se manifeste par de la douleur, de la raideur, de la rougeur ou de l'enflure dans une articulation, résultant d'une infection antérieure. Elle atteint le plus souvent les articulations des membres inférieurs (gen...

Arthrose

Arthrose

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante, et plus de trois millions de Canadiens en sont atteints – c’est une personne sur dix! Même si on la considérait autrefois comme une maladie due à la détérioration et à l’usure normale, l’Osteoarthritis Research Society Inter...

Connectivite mixte (syndrome de Sharp)

La connectivite mixte (ou syndrome de Sharp) est une maladie auto-immune décrite pour la première fois en 1972 et caractérisée par la coexistence de trois états pathologiques, soit le lupus érythémateux disséminé (lupus), la sclérodermie et la polymyosite.

Fibromyalgie

Fibromyalgie

La fibromyalgie (FM) est une maladie chronique qui touche le système nerveux central et dont le symptôme distinctif est une douleur généralisée, ressentie dans tout le corps. La douleur peut varier selon la personne et se déplacer d’une partie du corps à une autre.

Goutte

La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire causée par un trouble du métabolisme de l’acide urique. Elle se manifeste par des crises douloureuses attribuables à la formation de cristaux d’acide urique dans les articulations.

Granulomatose de Wegener

La granulomatose de Wegener est une maladie peu fréquente caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins, ou vasculite, et par un type d'inflammation des tissus qui entraîne des lésions, la granulomatose.

Lupus

Il existe de nombreux types de lupus, le plus répandu étant le lupus érythémateux disséminé (LED). Il s’agit d’une maladie auto-immune chronique, c’est-à-dire que l’organisme se retourne contre lui-même et détruit ses propres tissus, ce qui peut donner lieu à de l’inflammation...

first page previous page   1 2 3   next page  last page