Délais d’attente pour une arthroplastie

Joint Replacement Wait Times

L’arthrite est la principale cause d’arthroplasties, à l’origine de 99 % des remplacements du genou et plus de 70 % des remplacements de la hanche. Ces interventions changent radicalement la qualité de vie des personnes vivant avec l’arthrite en leur permettant de retrouver leur mobilité, de retourner au travail et de reprendre leurs activités normales sans la douleur chronique et dévastatrice. Les délais d’attente pour des opérations entraînent davantage de douleur, une dégradation accrue des articulations, des interventions chirurgicales supplémentaires et une augmentation des coûts liés au système de santé et à l’économie.

Image décorative du PDF sur le Délais d'attenteAvec l’aide d’un groupe pancanadien de cliniciens de premier plan, de défenseurs de la cause et de dirigeants des systèmes de santé, la Société de l’arthrite du Canada a publié en 2021 un rapport intitulé : Délais d’attente : Combler l’arriéré critique du Canada en matière d’arthroplasties de la hanche et du genou. Le rapport propose des solutions novatrices et concrètes pour que les soins gagnent en efficacité et qu’ils soient axés sur la personne dans le cas des arthroplasties afin d’améliorer le système de santé.

Bien que les gouvernements aient pris certaines mesures pour s’attaquer aux délais d’attente pour les opérations grâce à un financement dédié, à des groupes de travail et à l’adoption de certaines de nos solutions, trop de personnes attendent encore trop longtemps dans la douleur. Selon un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les patients attendent plus longtemps qu’avant la pandémie pour les arthroplasties de la hanche et du genou.

Il est urgent d’élaborer une solide stratégie pancanadienne sur les délais d’attente. Cette stratégie doit comprendre l’établissement et le suivi d’objectifs, l’optimisation des ressources, la mise en œuvre de modèles de soins novateurs, la prévention de la progression de l’arthrite par une intervention précoce et l’amélioration de l’accès aux soins. Ce travail devra être animé par l’expérience des patients et l’amélioration de leur état de santé. La collaboration du gouvernement avec les fournisseurs de soins de santé, les groupes de patients et les autres parties prenantes du système de santé est également essentielle afin de déterminer les obstacles et de prendre les mesures les plus efficaces pour les résoudre.

Par le biais de réunions avec les représentants du gouvernement et des dirigeants du système de santé et notre campagne de défense de la cause, la Société de l’arthrite du Canada continue de presser les gouvernements de prendre des mesures audacieuses et immédiates pour résoudre cette crise et améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre énoncé de position [PDF 684 kB] sur les délais d’attente.

Passer à l'action