Goutte

Voir toutes les formes d'arthrite

Le saviez-vous?

La goutte est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Au Canada, selon les estimations, cette maladie survient chez non moins de 2 pour cent des hommes de plus de 30 ans et des femmes de plus de 50 ans.

Voir toutes les formes d'arthrite
Qu’est-ce que la goutte?
Quelles sont les causes de la goutte?
La goutte, maladie en progression
Quels sont les types de goutte?
Comment le diagnostic de goutte est-il établi?

Le traitement de la goutte vise les objectifs suivants :

  1. soulagement des crises de goutte aiguë
  2. prévention d’autres crises
  3. prévention des lésions articulaires
  4. prévention et prise en charge des complications liées à la goutte

Les mesures préventives comprennent, sans toutefois s’y limiter, des changements aux habitudes de vie pouvant empêcher les crises de goutte ainsi que les pathologies associées.

Votre médecin peut vous recommander des traitements médicamenteux et d’autres soins. Parmi les traitements pour les crises de goutte aiguë, on trouve le repos, la glace, les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), la colchicine et la cortisone.

Le traitement médical de la goutte comporte ordinairement deux volets :

  1. Soulagement des crises de goutte aiguë – On utilise en général des anti-inflammatoires comme les AINS ou des corticoïdes. La colchicine est utilisée pour freiner la goutte si le traitement est entrepris dans les 24 heures suivant le début de la crise. Elle est prise par voie orale sous forme de comprimés, et le traitement est répété. La colchicine peut causer de la diarrhée si la dose est trop forte.
  2. Diminution du taux d’acide urique – Un traitement pour diminuer la teneur du sang en acide urique n’est pas toujours nécessaire, mais il l’est en général pour les personnes qui subissent des crises fréquentes, souffrent de goutte tophacée ou ont des calculs rénaux d’acide urique. Les médicaments utilisés pour réduire le taux d’acide urique ont pour effet soit d’entraver la formation de l’acide urique soit d’en augmenter l’excrétion dans les reins. Ils ne doivent pas être utilisés avant la résorption complète de la crise de goutte. Si le médecin juge que vous avez besoin d’un médicament pour votre goutte, vous devrez peut-être le prendre le reste de votre vie pour éviter de nouvelles crises. Assurez-vous de discuter de tous vos traitements avec votre médecin.
Les médicaments contre l’arthrite visent à contrôler la maladie, à ralentir sa progression et à favoriser la gestion de la douleur. Les options sont nombreuses – et de nouvelles se profilent à l’horizon. Il n’est donc pas facile de comprendre toute la gamme de traitements possibles.  

Ces médicaments peuvent être très complexes. C’est pourquoi on vous encourage à demander des explications approfondies à votre équipe soignante – y compris aux pharmaciens. Ces derniers sont une excellente source d’information

Pour explorer cet aspect du traitement, la Société de l’arthrite a produit un guide spécialisé qui fournit des renseignements détaillés sur les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrite.

Explorer Médicaments contre l’arthrite : un guide de référence 

Le traitement optimal varie selon le cas, alors discutez des médicaments les plus appropriés pour vous avec votre médecin ou votre pharmacien. 

Programmes éducatifs

La Société de l’arthrite offre tout un éventail d’ateliers en personne et de programmes en ligne aux objectifs bien précis. Apprenez à : gérer la douleur chronique, surmonter la fatigue, comprendre votre équipe soignante, faire le suivi de vos symptômes et bien plus. Vous acquerrez des connaissances et de nouvelles compétences. De plus, si vous optez pour un atelier en personne, vous pourrez échanger des idées et vos expériences avec d’autres.

Explorez les ateliers et les cours sur l’arthrite

Ressources

Obtenez de l’information fiable, fondée sur des données scientifiques et vérifiée par des experts dans le domaine. Puisez dans les ressources de la Société pour en apprendre davantage sur chaque maladie, les traitements possibles, la prise en charge, les questions de mode de vie, et bien plus encore.

Explorez les publications

Explorez d’autres ressources Explorez d’autres ressources

online education module
Cours en ligne de prise en charge personnelle de l’arthrite

Nos programmes éducatifs en ligne sont informatifs, utiles et GRATUITS.

Arthritis Community
Communauté de l’arthrite

Nouez des liens avec d’autres, partagez votre expérience de l’arthrite et obtenez des réponses dans un environnement en ligne sécuritaire. 

Printed publications
Publications sur l’arthrite

De l’information factuelle pour vous aider à en apprendre davantage sur la maladie, les traitements et la prise en charge personnelle.