Le programme de recherche de la Société de l’arthrite du Canada est fondé sur notre objectif de découvrir les causes et les remèdes de l’arthrite et de promouvoir les meilleurs traitements et soins possible pour les personnes atteintes d’arthrite. Plus important encore, la transparence, l’équité et la responsabilité demeurent des priorités dans notre stratégie et nos programmes de recherche. Dans cette section, vous trouverez des renseignements relatifs aux possibilités de financement et aux programmes actuellement en vigueur ainsi qu’aux programmes antérieurs qui ne sont plus offerts.

Pour recevoir les mises à jour sur les concours de la Société de l’arthrite du Canada, les annonces en matière de subventions et les évènements liés à la recherche, veuillez remplir ce formulaire pour être ajouté à notre liste d’envoi sur la recherche.

Possibilités actuelles de financement

Nos investissements en recherche dépendent toujours de la générosité de nos donateurs. Les descriptions des programmes de recherche pour 2025-2026 figurent ci-dessous.

Si vous avez des questions sur les programmes de recherche, veuillez nous écrire à [email protected]. Si vous souhaitez être ajouté à notre liste d’envoi pour les futures possibilités de financement, veuillez remplir ce formulaire.

Toutes les candidatures présentées à tout programme de la Société de l’arthrite du Canada doivent être soumises sur le système électronique de gestion des subventions de la Société de l’arthrite du Canada accessible à online grant management system (en anglais). Veuillez prendre note que tous les demandeurs doivent avoir un compte existant ou s’inscrire pour créer un compte.

p>Ouverture du portail de subventions de recherche: 26 février 2025
Date limite d’enregistrement des résumés: 14 mai 2025 17 h HNE
Date de disponibilité du formulaire de candidature complet: 16 mai 2025
Date limite de dépôt du dossier de candidature complet: 27 juin 2025, 17 h HNE
Notification de la décision: novembre 2025
Date prévue de début du financement: 1er janvier 2026

Veuillez consulter la section Admissibilité et exigences avant de soumettre votre candidature et lire la Fiche de conseils pour les candidats ainsi que le modèle de formulaire de candidature ci-dessous. Vous trouverez également un modèle de formulaire de candidature sur la plateforme Apply (en anglais).

Ressources disponibles :
Fiche de conseils pour les candidats [279 KB] en anglais
Modèle de formulaire de candidature complet en anglais

Description

L’objectif du programme des subventions Stimuler la recherche est de soutenir le développement et les essais de concepts et d’approches transformateurs qui entraînent des changements de paradigmes afin de surmonter les importants obstacles qui se dressent devant le progrès dans la recherche sur l’arthrite, remettre en question notre compréhension de l’arthrite et sa gestion ainsi que de trouver de nouvelles approches pour affronter les défis auxquels nous faisons face dans notre lutte contre l’arthrite et notre quête pour prodiguer les meilleurs soins possibles en se basant sur les meilleures données probantes. Le programme vise à stimuler des projets et des idées novateurs à fort potentiel qui pourraient être déployés à l’avenir par l’entremise de sources de financement additionnelles (p. ex. : des subventions de fonctionnement fructueuses, des programmes de partenariat avec l’industrie, des possibilités de financement interdisciplinaires, etc.)

Les projets d’innovation qui parviennent à être subventionnés sont fondés sur des idées à « risque élevé » ayant un fort potentiel de « retombée importante ». La portée des projets à risque élevé peut inclure des propositions axées sur le développement d’outils nouveaux ou non testés, les voies cellulaires, les méthodologies comportementales ou psychosociales, la recherche visant à traiter ou à atténuer les inégalités sociales ou structurelles, les nouvelles méthodes pour fournir des traitements fondés sur des données probantes ou des interventions d’autogestion de la santé, les dispositifs ou techniques ou procédures non conventionnels (y compris les mesures) ou ayant un potentiel de traduction unique. Puisque les projets sont à leurs débuts, on s’attend à un niveau de risque élevé et ce ne sont pas tous les projets qui donneront les résultats escomptés. Les retombées importantes se définissent comme le potentiel de créer des retombées ou un changement tangibles et importants. Les candidats devront expliquer le changement ou les retombées prévus qui devraient en découler ainsi que leur importance et indiquer les personnes ou les éléments qui seront touchés par ce changement. Afin de soutenir la nouveauté du projet, une évaluation approfondie de la littérature doit être incluse. Les candidats devront décrire en quoi le projet est nouveau, puisqu’il se rapporte aux méthodes, aux concepts, à l’information et aux techniques.

Ce programme encourage les tentatives audacieuses de tester de nouvelles hypothèses ou de générer de nouvelles connaissances ou des améliorations liées à la prévention, à la détection, au diagnostic, au traitement et au soutien. Par conséquent, bien que les projets doivent être faisables et réalisables par le ou les candidats, des données préliminaires ne sont pas nécessaires.

Nous encourageons les candidatures de tous les domaines et de toutes les disciplines de la recherche sur l’arthrite, ainsi que celles de chercheurs d’autres disciplines dont les idées sont pertinentes au domaine de la recherche sur l’arthrite. Les partenariats diversifiés qui font progresser et accélèrent la candidature de la recherche sont encouragés. Ces derniers peuvent inclure des approches de recherche pluridisciplinaires ou des partenariats avec l’industrie, les décideurs, les consommateurs, les fournisseurs de soins de santé, etc. Remarquez que l’étape logique suivante ou l’avancement progressif des données publiées n’est pas considéré comme novateur et ne devrait pas être soumis dans le cadre de ce concours.

Dans le cadre du programme des subventions Stimuler la recherche pour 2025 la Société de l’arthrite du Canada et la Société canadienne de Dupuytren annoncent une nouvelle occasion de financement de la recherche. Tout comme l’arthrite, la maladie de Dupuytren est une affection courante et débilitante qui peut survenir chez des personnes de tout âge et de tout sexe, et pour laquelle il n’existe actuellement aucun remède. La maladie de Dupuytren est une affection héréditaire qui s’attaque aux tissus conjonctifs (fascia, peau et nerfs) des mains, elle peut entraîner des contractures de la paume et des doigts et, comme l’arthrite, elle provoque une perte débilitante et permanente de certaines fonctions de la main. Les personnes atteintes de la maladie de Dupuytren éprouvent des sentiments accrus d’anxiété, des troubles de l’humeur et une mauvaise santé mentale, et doivent surmonter des défis dévastateurs afin de conserver leur emploi, tout comme les personnes atteintes d’arthrite. Les études qui pourraient avoir un impact sur les personnes qui présentent les symptômes de la maladie de Dupuytren, sont admissibles à un financement complémentaire (maximum de 10 000 $). Vous trouverez ici  plus de détails sur ce financement.

Ce programme appuie divers types de projets, y compris, sans s’y limiter, les suivants:

  • Études pilotes ou de faisabilité;
  • Analyse secondaire de données existantes;
  • Petits projets de recherche autonomes;
  • Développement de méthodologie de recherche;
  • Création de nouvelle technologie de recherche.

Le programme de subventions Stimuler la recherche offre du financement pour soutenir les projets de recherche qui cadrent avec les domaines de recherche prioritaires de la Société de l’arthrite du Canada. La Stratégie pour la recherche 2027 de la Société de l’arthrite du Canada Activer les retombées : Stratégie pour la recherche, vise à explorer les avenues de recherche qui importent le plus aux patients ainsi qu’à atteindre le plus haut niveau d’excellence et de rigueur scientifique possible. Les demandes de bourses doivent porter sur des projets de recherche novateurs dans les domaines prioritaires suivants.

–    Recherche sur la douleur liée à l’arthrite visant à: 

  •  Améliorer notre compréhension des mécanismes sous-jacents de la douleur
  • Transformer des découvertes scientifiques fondamentales en pratique
  • Améliorer les techniques qui permettent d’évaluer la douleur
  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement plus ciblées
  • Offrir des approches de rechange pour la gestion de la douleur, y compris la recherche sur le cannabis médicinal qui adopte des perspectives axées sur les sciences fondamentales, la pratique clinique, les services de santé et les politiques
  • Améliorer les outils et les technologies de prise en charge personnelle pour aider les patients à gérer et à communiquer leur douleur

–    Recherche sur l’arthrose visant à: 

  • Améliorer notre compréhension des causes des différentes formes d’arthrose, y compris les mécanismes biologiques sous-jacents et la façon dont la maladie progresse
  • Comprendre les différences associées au sexe et au genre chez les patients atteints d’arthrose
  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement plus ciblées
  • Créer des outils de prise en charge personnelle à efficacité accrue
  • Améliorer les services et les systèmes de santé
  • Réduire les inégalités touchant les personnes vulnérables et les populations éloignées

–    Recherche sur l’arthrite inflammatoire visant à : 

  •  Améliorer notre compréhension des causes des divers types d’arthrite inflammatoire, y compris les mécanismes biologiques sous-jacents et la façon dont la maladie progresse
  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement ciblées
  • Améliorer les stratégies de prise en charge des symptômes
  • Créer les méthodes les plus efficaces pour soutenir la communication entre les patients et les médecins
  • Améliorer les services et les systèmes de santé
  • Réduire les inégalités touchant les personnes vulnérables et les populations éloignées

–    Recherche sur l’arthrite juvénile visant à:

  • Améliorer notre compréhension des causes de l’arthrite juvénile ainsi que les façons de la détecter rapidement et de la diagnostiquer efficacement
  • Mettre au point des thérapies personnalisées sécuritaires et efficaces
  • Créer des solutions novatrices afin d’améliorer la transition des soins pédiatriques aux soins de santé pour adultes et de s’attaquer aux problèmes uniques qui ont une incidence sur la qualité de vie par d’autres changements importants (p. ex. : éducation, emploi, etc.)

–    Recherche liée au travail visant à: 

  • Fournir des données probantes à l’appui de politiques et d’accommodements liés à l’arthrite en milieu de travail
  • Garantir l’accès des employés et employeurs à des outils et ressources efficaces pour communiquer les façons de gérer les maladies chroniques en milieu de travail
  • Prévenir l’incapacité au travail et prévoir les mesures d’adaptation les plus efficaces

Participation des consommateurs
Pour la Société de l’arthrite du Canada, l’opinion des consommateurs en matière de recherche est très importante, tant en ce qui concerne le processus de candidature pour les bourses que l’évaluation par les pairs. Les candidats devraient en tenir compte lorsqu’ils soumettent leur candidature et nous les encourageons fortement à inclure les commentaires des consommateurs dans la formulation de leurs questions de recherche ou dans la conception, le cas échéant. La participation productive des consommateurs dans la conduite, l’analyse ou la publication de la recherche devrait être décrite, le cas échéant. Veuillez prendre note que le comité d’évaluation tiendra compte de l’implication des consommateurs et de son ampleur. Pour de plus amples renseignements sur l’implication des consommateurs, vous pouvez télécharger le document Ressources pour les chercheurs de la Société de l’arthrite du Canada ou consulter notre page Participez à la recherche.

Sexe et genre
Les candidats devraient tenir compte du sexe comme variable biologique ou du genre comme déterminant socioculturel de santé dans les études sur les sciences fondamentales, les services cliniques et de santé et de santé de la population, le cas échéant. Les candidats devront l’illustrer dans leur demande. Pour accéder aux ressources destinées aux chercheurs et aux modules de formation associés au sexe et au genre dans la recherche en santé, veuillez cliquer ici.

On recommande fortement aux candidats de lire dans leur entièreté tous les documents liés au programme énumérés ci-dessous ainsi que la Stratégie pour la recherche 2027 de la Société de l’arthrite du Canada Activer les retombées : Stratégie pour la recherche. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Service de recherche à [email protected].

Admissibilité

Pour être admissibles à cette subvention :
Les candidatures doivent être soumises par un chercheur principal admissible affilié à un établissement hôte canadien admissible, comme les définit la Société de l’arthrite du Canada. La description complète de l’admissibilité, ainsi que des rôles et responsabilités du chercheur principal et de l’établissement hôte dans la gestion des fonds de recherche et de formation sont définis sur note Site web.

Montant et modalités de la subvention

Nos investissements en recherche dépendent toujours de la générosité de nos donateurs.

Le montant maximal par candidature est de 50 000 $ par année pour une durée maximale de deux ans (100 000 $ au total). Ces subventions ne sont pas renouvelables.

L’IA générative et la préparation des demandes de subventions et des évaluations

Les candidats doivent indiquer si et où le matériel attaché à la demande a été généré à l’aide de l’IA. Les candidats devraient savoir que l’utilisation de l’IA peut entraîner la présentation d’information sans reconnaissance adéquate de la paternité d’un ouvrage. Veuillez prendre note que les évaluateurs verront les réponses à ces questions et tiendront compte de la pertinence de son utilisation.

Les évaluateurs ne doivent pas utiliser l’IA pour la rédaction de leurs propres évaluations.

Date limite d’enregistrement des résumés

Il y a une limite d’une demande de subvention Stimuler la recherche par chercheur principal ou cochercheur principal dans le cadre d’un concours.

NOTE! Un chercheur principal ne peut détenir que deux subventions ou prix provenant de la Société de l’arthrite du Canada dans l’ensemble des concours tenus par la Société de l’arthrite du Canada ou ses partenaires à titre de chercheur principal ou de cochercheur principal en tout temps et d’une seule subvention ou d’un seul prix par programme. Les chercheurs ou cochercheurs principaux ne peuvent présenter qu’à deux demandes par année. Les demandes de financement subséquentes peuvent être présentées au cours de la dernière année d’une subvention en cours. Les candidats devront déclarer tous les financements dans la section « Autres financements » de leurs demandes.

Les dossiers de candidature doivent être complets et répondre aux critères d’admissibilité. Prenez note que les dossiers incomplets à la date limite de dépôt des candidatures seront considérés comme irrecevables et éliminés. Le candidat a la responsabilité de s’assurer que son dossier est complet au moment de le soumettre. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas tenues en compte.

Il est fortement recommandé à tous les candidats de lire la documentation relative au programme présentée ci-dessous. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Service de recherche à [email protected].

Tous les résumés doivent être soumis sur le portail de subventions en ligne (en anglais) de la Société de l’arthrite du Canada. L’enregistrement des résumés permet de déterminer la composition du comité d’évaluation. L’enregistrement des résumés est obligatoire et devra comprendre les informations sur le candidat et les membres de l’équipe, le résumé scientifique, les mots-clés, un énoncé sur la pertinence et l’innovation et des suggestions d’évaluateurs et d’exclusions.

Tout changement important apporté au projet après la date limite d’enregistrement des résumés doit être communiqué par courriel à la Société de l’arthrite du Canada dès qu’il survient. Il est interdit d’apporter des changements majeurs qui modifient de manière significative les objectifs et les visées du projet suite à l’enregistrement du résumé.

Formulaire de candidature complet

Toutes les candidatures doivent être soumises sur le portail de subventions en ligne (en anglais) de la Société de l’arthrite du Canada et inclure les documents suivants:

  • Résumé scientifique (500 mots maximum)
  • Mots-clés
  • Description du projet (2 000 mots maximum), comprenant :
    • Une description scientifique détaillée énonçant clairement les visées du projet et incluant tous les travaux déjà menés dans le domaine afin d’en prouver la nouveauté ou tous les travaux déjà menés dans le domaine ainsi que le concept, la méthodologie et l’analyse expérimentaux.
    • Les données préliminaires peuvent être incluses, mais ce n’est pas obligatoire. Les chercheurs doivent fournir une justification convaincante pour l’hypothèse.
    • Des renseignements sur les chercheurs, incluant les responsabilités de chaque membre de l’équipe relativement à chaque aspect du projet et une justification de la présence de chacun dans le projet, sont requises ainsi qu’une description du milieu de recherche où les travaux seront menés.
  • Références
  • Énoncé d’innovation (400 mots maximum) décrivant clairement en quoi le projet est transformationnel et novateur
  • Énoncé de vision (250 mots maximum) décrivant clairement comment le travail proposé peut faire avancer le domaine et progresser la recherche sur l’arthrite
  • Pertinence du projet par rapport aux priorités de la Société de l’arthrite ( 250 mots maximum)
  • Membres de l’équipe de projet et coordonnées
  • Description des partenariats avec l’industrie, les décideurs, les consommateurs et les fournisseurs de soins de santé ou d’autres personnes qui font avancer et accélérer l’application de la recherche (250 mots maximum)
  • Sections du résumé vulgarisé (maximum de 150 mots par section)
  • Sections sur le plan de transfert de connaissances (250 mots chacune maximum)
  • Budget proposé et justification (1 500 mots maximum). Les demandes de financement pour appuyer les travaux liés au financement complémentaire de la Société canadienne de Dupuytren doivent être détaillées séparément.

Pièces jointes requises

  • Page de signatures (signée par le chercheur principal, le directeur du département ou le doyen et le ou les établissements hôtes)
  • CV commun canadien du chercheur principal, du cochercheur principal et du codemandeur (version du CV commun canadien – version abrégé des IRSC – NIP émis par les IRSC requis)
  • Échéances et étapes importantes (une page, téléversement d’un document en format PDF)
  • Lettres de soutien des collaborateurs, des partenaires et des consommateurs, au besoin
  • Si le succès du projet de recherche soumis dépend absolument d’un agent ou de matériel provenant d’une tierce partie, une lettre de collaboration doit être fournie

Pièces jointes optionnelles

Annexes (maximum 5 MB par document)

Évaluation par les pairs

Les comités d’examen par les pairs seront composés d’experts cliniques et scientifiques pertinents ainsi que de consommateurs représentant la perspective des patients. Il est important que les candidats consacrent du temps à la rédaction des sections du résumé vulgarisé.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des candidatures comprennent, sans s’y limiter, les catégories d’évaluation suivantes : Le ou les chercheurs et l’environnement, la stratégie de recherche, l’innovation et la pertinence:

1.  La Qualité du chercheur principal, de l’équipe de recherche et de l’environnement

  • Qualifications du ou des candidat(s), incluant la formation, l’expérience et l’indépendance (c.-à-d. en fonction du stade de la carrière)
  • Expérience du ou des candidats par rapport au domaine de recherche et à la méthodologie proposés.
  • Expertise du ou des candidats, telle que confirmée par la contribution scientifique au cours des cinq dernières années (p. ex. : publications, monographies, subventions reçues, etc.). La contribution doit être considérée dans le contexte des normes spécifiques au domaine de recherche, de l’expérience du candidat et du financement de recherche total qu’il a reçu.
  • Preuves que le personnel, les installations et les infrastructures nécessaires à la réalisation du projet de recherche sont disponibles

2.    Qualité du projet (veuillez consulter l’échelle de notation du mérite scientifique) (en anglais)

  • Mérite scientifique du projet de recherche et justification convaincante
  • Importance et originalité de la question abordée, du projet proposé et des objectifs
  • Qualité de la justification quant à l’approche scientifique et à la méthodologie
  • Détermination des limitations potentielles de la stratégie de recherche et de la façon dont elles seront abordées ainsi que les autres options d’approche
  • Plan de transfert des connaissances
  • Plan de participation des consommateurs, le cas échéant
  • Les considérations pour le sexe ou le genre
  • Pertinence des échéances et du soutien demandés

3.    Innovation (Veuillez consulter l’échelle de notation du programme Innovation)

  • Potentiel de régler un problème ou un obstacle important au progrès dans le domaine
  • Potentiel d’améliorer ou d’appliquer un nouveau concept théorique, une nouvelle approche ou méthodologie ou un nouvel outil
  • Mesure dans laquelle la recherche est transformatrice, originale, unique et créative, dans le contexte de l’état actuel du domaine
  • Gain potentiel relatif au risque perçu
  • Mesure dans laquelle la recherche propose de nouveaux paradigmes ou remet en question les paradigmes existants

4.   Pertinence du projet par rapport à la Stratégie pour la recherche 2027 de la Société de l’arthrite du Canada

Le candidat a la responsabilité de présenter des arguments convaincants démontrant que ses projets s’alignent avec la stratégie pour la recherche de la Société de l’arthrite du Canada, en particulier un ou plusieurs des cinq domaines prioritaires de recherche (douleur arthritique, arthrose, arthrite inflammatoire, arthrite juvénile et travail).

Le rôle du consommateur est d’évaluer la faisabilité, la pertinence par rapport aux priorités stratégiques et les retombées potentielles de la recherche proposée et dans quelle mesure celle-ci permettra de résoudre un problème important, d’engendrer des retombées importantes et considérables, et de contribuer à la compréhension de l’arthrite et des façons de traiter les personnes qui en sont atteintes. Les évaluateurs consommateurs évalueront également la qualité des sections vulgarisée.

Tous les candidats seront informés des résultats d’ici novembre 2025.

Candidatures multiples/sources de financement multiples

Il ne doit y avoir aucun chevauchement (0 %) avec des demandes traitées ou en attente auprès d’une agence à la date d’échéance du présent concours. Pour être conforme à cette politique, la subvention Innovation doit contenir des objectifs 100 % uniques (un chevauchement conceptuel est autorisé, mais doit être expliqué par le demandeur). Les demandes reproduites ne seront pas acceptées. Les candidats peuvent obtenir des fonds d’autres sources pour étendre la portée du projet, le cas échéant, et doivent décrire clairement comment ils soutiennent les objectifs généraux.

Exigences pour le bénéficiaire de la subvention et l’établissement hôte

En plus des exigences établies dans l’entente avec l’établissement hôte et la la Société de l’arthrite du Canada, les bénéficiaires d’une subvention et les établissements hôtes qui reçoivent des fonds de la Société de l’arthrite du Canada sont tenus d’agir en tant qu’ambassadeurs de notre mission et peuvent être appelés à présenter leur recherche à des donateurs ou à d’autres partenaires. Les chercheurs financés doivent soutenir les efforts de la Société de l’arthrite du Canada visant à mobiliser la communauté des chercheurs, participer au développement et à la diffusion des outils et des ressources de la Société de l’arthrite du Canada et mettre leur expertise à contribution pour informer les personnes atteintes d’arthrite (par exemple, dans le cadre de présentations publiques), sur demande. Nous encourageons également les bénéficiaires de subventions et les établissements hôtes à communiquer avec nous pour discuter des occasions d’engagement.

Les candidats sont invités à visiter le site Web de la Société de l’arthrite du Canada pour obtenir des détails sur les exigences administratives et les rapports demandés (rapports scientifiques et financiers, politiques, etc.)

Description du partenaire

La Société canadienne de Dupuytren est un organisme de bienfaisance canadien enregistré fondé en juillet 2015 en tant qu’organisation de patients appuyée par des professionnels de la santé. Elle a été créée par des patients canadiens atteints de la maladie de Dupuytren. Notre mission est de promouvoir la santé en menant la lutte contre la maladie de Dupuytren au Canada en aidant les personnes qui en sont atteintes à vivre une vie saine et fonctionnelle pendant que nous nous efforçons de trouver un remède; à promouvoir la santé en trouvant les meilleurs soins et traitements disponibles pour les personnes atteintes de la maladie de Dupuytren et de la maladie de Ledderhose qui lui est liée; à faire progresser l’éducation en lien avec la maladie de Dupuytren en fournissant des services et du matériel éducatif de pointe au public; à promouvoir la santé en encourageant la recherche des causes sous-jacentes et des remèdes ultérieurs pour la maladie de Dupuytren et la maladie de Ledderhose.

Ouverture du portail de subventions en ligne : 26 février 2025
Date limite de dépôt de la lettre d’intention (LI) : 9 avril 2025, à 17 h HAE
Communication des résultats de la LI : juillet 2025
Ouverture du portail de subventions en ligne : juillet 2025
Date limite de dépôt des dossiers de candidature complets : 2 septembre 2025, 17 h HNE
Communication de la décision : Mi-décembre 2025
Date prévue de début du financement : 1er avril 2026

Veuillez consulter la section Admissibilité, exigences et obligations avant de soumettre votre candidature et lire la Fiche de conseils pour les candidats (en anglais) ci-dessous.

Veuillez consulter la section Admissibilité, exigences et obligations avant de soumettre votre candidature et lire la Fiche de conseils pour les candidats ainsi que le modèle de formulaire de candidature ci-dessous. Vous trouverez également un modèle de formulaire de candidature sur la plateforme Apply (en anglais).

Ressources disponibles :
Fiche de conseils pour les candidats [279 KB] (en anglais)
Modèle de formulaire de candidature complet (en anglais)

Description

Le programme de subventions stratégiques de fonctionnement (SSF) offre du financement pour soutenir les projets de recherche qui cadrent avec les domaines de recherche prioritaires de la Société de l’arthrite du Canada. La Stratégie pour la recherce 2027 de la Société de l’arthrite du Canada Activer les retombées : Stratégie pour la recherche, vise à explorer les avenues de recherche qui importent le plus aux patients ainsi qu’à atteindre le plus haut niveau d’excellence et de rigueur scientifique possible. Les demandes doivent porter sur des projets de recherche novateurs dans les domaines prioritaires suivants:

–    Recherche sur la douleur liée à l’arthrite visant à: 

  •  Améliorer notre compréhension des mécanismes sous-jacents de la douleur
  • Transformer des découvertes scientifiques fondamentales en pratique
  • Améliorer les techniques qui permettent d’évaluer la douleur
  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement plus ciblées
  • Offrir des approches de rechange pour la gestion de la douleur, y compris la recherche sur le cannabis médicinal qui adopte des perspectives axées sur les sciences fondamentales, la pratique clinique, les services de santé et les politiques
  • Améliorer les outils et les technologies de prise en charge personnelle pour aider les patients à gérer et à communiquer leur douleur

–    Recherche sur l’arthrose visant à: 

  • Améliorer notre compréhension des causes des différentes formes d’arthrose, y compris les mécanismes biologiques sous-jacents et la façon dont la maladie progresse
  • Comprendre les différences associées au sexe et au genre chez les patients atteints d’arthrose
  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement plus ciblées
  • Créer des outils de prise en charge personnelle à efficacité accrue
  • Améliorer les services et les systèmes de santé
  • Réduire les inégalités touchant les personnes vulnérables et les populations éloignées

–    Recherche sur l’arthrite inflammatoire visant à : 

  •  Améliorer notre compréhension des causes des divers types d’arthrite inflammatoire, y compris les mécanismes biologiques sous-jacents et la façon dont la maladie progresse
  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement ciblées
  • Améliorer les stratégies de prise en charge des symptômes
  • Créer les méthodes les plus efficaces pour soutenir la communication entre les patients et les médecins
  • Améliorer les services et les systèmes de santé
  • Réduire les inégalités touchant les personnes vulnérables et les populations éloignées

–    Recherche sur l’arthrite juvénile visant à:

  • Améliorer notre compréhension des causes de l’arthrite juvénile ainsi que les façons de la détecter rapidement et de la diagnostiquer efficacement
  • Mettre au point des thérapies personnalisées sécuritaires et efficaces
  • Créer des solutions novatrices afin d’améliorer la transition des soins pédiatriques aux soins de santé pour adultes et de s’attaquer aux problèmes uniques qui ont une incidence sur la qualité de vie par d’autres changements importants (p. ex. : éducation, emploi, etc.)

–    Recherche liée au travail visant à: 

  • Fournir des données probantes à l’appui de politiques et d’accommodements liés à l’arthrite en milieu de travail
  • Garantir l’accès des employés et employeurs à des outils et ressources efficaces pour communiquer les façons de gérer les maladies chroniques en milieu de travail
  • Prévenir l’incapacité au travail et prévoir les mesures d’adaptation les plus efficaces

Participation des consommateurs
Pour la Société de l’arthrite du Canada, l’opinion des consommateurs en matière de recherche est très importante, tant en ce qui concerne le processus de candidature pour les bourses que l’évaluation par les pairs. Les candidats devraient en tenir compte lorsqu’ils soumettent leur candidature et nous les encourageons fortement à inclure les commentaires des consommateurs dans la formulation de leurs questions de recherche ou dans la conception, le cas échéant. La participation productive des consommateurs dans la conduite, l’analyse ou la publication de la recherche devrait être décrite, le cas échéant. Veuillez prendre note que le comité d’évaluation tiendra compte de l’implication des consommateurs et de son ampleur. Pour de plus amples renseignements sur l’implication des consommateurs, vous pouvez télécharger le document Ressources pour les chercheurs de la Société de l’arthrite du Canada.

Sexe et genre
Les candidats devraient tenir compte du sexe comme variable biologique ou du genre comme déterminant socioculturel de santé dans les études sur les sciences fondamentales, les services cliniques et de santé de la population, le cas échéant. Les candidats devront l’illustrer dans leur demande. Vous pouvez accéder aux ressources sur le sexe et le genre dans les recherches en santé et les modules d’apprentissages ici.

On recommande fortement aux candidats de lire dans leur entièreté tous les documents liés au programme énumérés ci-dessous ainsi que la Stratégie pour la recherche 2027 de la Société de l’arthrite du Canada Activer les retombées : Stratégie pour la recherche. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Service de recherche à [email protected].

Admissibilité

Pour être admissibles à cette subvention :

  • Les candidatures doivent être soumises par un chercheur principal admissible affilié à un établissement hôte canadien admissible, comme les définit la Société de l’arthrite du Canada

Les rôles et les responsabilités du chercheur principal et de l’établissement hôte dans la gestion des fonds de formation et de recherche de la Société de l’arthrite du Canada sont définis sur notre site Web.

Montant et modalités de la subvention

Nos investissements en recherche dépendent toujours de la générosité de nos donateurs.

Le montant maximal par candidature est de 150 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans (450 000 $ au total) et ces subventions ne sont pas renouvelables.

Évaluation par les pairs

Le processus de soumission de candidature et d’évaluation comporte plusieurs étapes. Les candidats doivent soumettre une lettre d’intention (LI) et, après examen par les pairs, les candidats sélectionnés seront invités à présenter un dossier de candidature complet. Un ou plusieurs comités multidisciplinaires d’examen par les pairs seront formés afin d’évaluer les LI et les dossiers de candidature complets. Les comités d’évaluation par les pairs seront composés d’experts cliniques et scientifiques pertinents ainsi que de consommateurs représentant la perspective des patients.Les dossiers de candidature doivent être complets et répondre aux critères d’admissibilité. Les dossiers incomplets ou ne contenant pas toute l’information requise, à l’étape de la LI ou du dossier de candidature complet, seront jugés inadmissibles et ne seront pas retenus pour le concours. Le candidat a la responsabilité de s’assurer que son dossier est complet au moment de le soumettre. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas tenues en compte.

L’IA générative et la préparation des demandes de subventions et des évaluations

Les candidats doivent indiquer si et où le matériel attaché à la demande a été généré à l’aide de l’IA. Les candidats devraient savoir que l’utilisation de l’IA peut entraîner la présentation d’information sans reconnaissance adéquate de la paternité d’un ouvrage. Veuillez prendre note que les évaluateurs verront les réponses à ces questions et tiendront compte de la pertinence de son utilisation.

Les évaluateurs ne doivent pas utiliser l’IA pour la rédaction de leurs propres évaluations.

Présentation d’une lettre d’intention

Il y a une limite d’une demande de SSF par chercheur principal ou cochercheur principal dans le cadre d’un concours.

NOTE ! Un chercheur principal ne peut détenir que deux bourses ou subventions provenant de la Société de l’arthrite du Canada dans l’ensemble des concours tenus par la Société de l’arthrite du Canada ou ses partenaires à titre de chercheur principal ou de cochercheur principal en tout temps. Les chercheurs ou cochercheurs principaux ne peuvent présenter que deux demandes par année. Les demandes de financement subséquentes peuvent être présentées au cours de la dernière année d’une subvention en cours. Les candidats devront déclarer tous les financements dans la section « Autres financements » de leurs demandes.

La lettre d’intention (LI) doit être soumise sur le portail de subventions (en anglais) de la Société de l’arthrite du Canada et inclure les documents suivants:

  • Description de l’équipe du projet : chercheur principal, cochercheurs principaux, cocandidats, autres auteurs, collaborateurs et partenaires, consommateurs, le cas échéant (maximum de 400 mots)
  • Résumé scientifique (maximum de 500 mots)
  • Projet de recherche (maximum de 1 500 mots)
  • Références
  • Pertinence du projet par rapport à une ou plusieurs priorités de recherche de la Société de l’arthrite du Canada (maximum de 250 mots)
  • Sections du résumé vulgarisé (maximum de 150 mots par section)
  • Annexes (maximum 5 MB par document en format PDF)
  • Suggestions d’évaluateurs et d’exclusions

​Veuillez prendre note qu’aucune signature de l’établissement hôte n’est requise à cette étape.

Seuls les meilleurs candidats seront invités à soumettre un dossier de candidature complet. Tous les candidats seront informés du résultat de l’évaluation de leur lettre d’intention d’ici la fin de juillet 2025.

Formulaire de candidature complète

Toutes les candidatures doivent être soumises sur le portail de subventions en ligne (en anglais) de la Société de l’arthrite du Canada et inclure les documents suivants:

  • Résumé scientifique (maximum de 500 mots)
  • Description du projet (maximum de 4500 mots), comprenant :
    • Une description scientifique détaillée énonçant clairement les visées du projet et incluant tous les travaux déjà menés dans le domaine ainsi que le concept, la méthodologie et l’analyse expérimentaux.
    • Des informations sur les chercheurs, incluant les responsabilités de chaque membre de l’équipe relativement pour chaque aspect du projet et une justification de la présence de chacun dans le projet sont requises ainsi qu’une description du milieu de recherche dans lequel les travaux seront menés et le rôle des consommateurs.
  • Références
  • Pertinence du projet par rapport aux priorités de la Stratégie pour la recherche de la Société de l’arthrite du Canada (maximum de 250 mots)
  • Description de l’équipe du projet (maximum de 400 mots)
  • Sections du résumé vulgarisé (maximum de 150 mots chacune)
  • Sections sur le plan de transfert de connaissances (maximum de 250 mots chacune)
  • Budget proposé et justification (maximum de 1 500 mots)

Pièces jointes requises

  • Page de signatures (signée par le chercheur principal, le directeur du département ou le doyen et le ou les établissements hôtes)
  • CV commun canadien du chercheur principal, du cochercheur principal et du cocandidat (version abrégé des IRSC – NIP émis par les IRSC requis)
  • Échéances et étapes importantes (une page, téléversement d’un document en format PDF)
  • Lettres de soutien des collaborateurs, des partenaires et des consommateurs, au besoin
  • Si le succès du projet de recherche soumis dépend absolument d’un agent ou de matériel provenant d’une tierce partie, une lettre de collaboration doit être fournie

Pièces jointes facultatives

  • Annexes (maximum de 5 MB par document)

Tout changement important apporté au projet ou au milieu de recherche après la date limite de dépôt de la lettre d’intention doit être communiqué par courriel à la Société de l’arthrite du Canada dès qu’il survient. Il est interdit d’apporter des changements importants qui modifient de manière significative les objectifs et les visées du projet présenté dans la lettre d’intention.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des candidatures comprennent, sans s’y limiter, les catégories d’évaluation suivants :

  1. Qualité du chercheur principal et de l’équipe de recherche
    • Qualifications du ou des candidats, incluant la formation, l’expérience et l’indépendance (c.-à-d. en fonction du stade de la carrière)
    • Expérience du ou des candidats par rapport au domaine de recherche et à la méthodologie proposés.
    • Expertise du ou des candidats, telle que confirmée par la contribution scientifique au cours des cinq dernières années (p. ex. : publications, monographies, subventions reçues, etc.). La contribution doit être considérée dans le contexte des normes spécifiques au domaine de recherche, de l’expérience du candidat et du financement de recherche total qu’il a reçu.
    • Preuves que le personnel, les installations et les infrastructures nécessaires à la réalisation du projet de recherche sont disponibles
  2. Qualité du projet
    • Mérite scientifique du projet sur l’arthrite et possibilité de faire des découvertes, d’améliorer significativement notre compréhension de l’arthrite ou d’améliorer les traitements pour cette maladie ou le soutien offert aux personnes atteintes d’arthrite.
    • Importance et originalité de la question abordée, du projet proposé et des objectifs
    • Qualité de la justification quant à l’approche scientifique et à la méthodologie
    • Plan de transfert des connaissances
    • Plan de participation des consommateurs, le cas échéant
    • Considérations pour le sexe ou du genre dans le cadre du projet
    • Pertinence des échéances et du soutien demandés
  3. Pertinence du projet par rapport à la Stratégie pour la recherche 2027 de la Société de l’arthrite du Canada Le candidat a la responsabilité de présenter des arguments convaincants démontrant que ses projets s’alignent avec la Stratégie pour la recherche de la Société de l’arthrite du Canada, en particulier un ou plusieurs des cinq domaines prioritaires de recherche (douleur arthritique, arthrose, arthrite inflammatoire, arthrite juvénile et travail). Pour de plus détails, veuillez consulter Activer les retombées : Stratégie pour la recherche.Le rôle du consommateur est d’évaluer la faisabilité, la pertinence par rapport aux priorités stratégiques et les retombées potentielles de la recherche proposée et dans quelle mesure celle-ci permettra de résoudre un problème important, d’engendrer des retombées importantes et considérables, et de contribuer à la compréhension de l’arthrite et des façons de traiter les personnes qui en sont atteintes. Les évaluateurs consommateurs évalueront également la qualité des sections vulgarisée.

Tous les candidats seront informés des résultats d’ici la mi-décembre 2025.

Candidatures multiples/sources de financement multiples

Il incombe au candidat d’indiquer le montant du chevauchement de financement (s’il y a lieu) dans la section « Autres financements » de sa demande. Le chevauchement avec des fonds provenant d’autres organismes peut entraîner une réduction du financement fourni par la Société de l’arthrite du Canada.

Exigences pour le bénéficiaire de la bourse et l’établissement hôte

En plus des exigences établies dans l’entente avec l’établissement hôte et la Société de l’arthrite du Canada, les bénéficiaires d’une subvention et les établissements hôtes qui reçoivent des fonds de la Société de l’arthrite du Canada sont tenus d’agir en tant qu’ambassadeurs de notre mission et peuvent être appelés à présenter leur recherche à des donateurs ou à d’autres partenaires. Les chercheurs financés doivent soutenir les efforts de la Société de l’arthrite du Canada visant à mobiliser la communauté des chercheurs, participer au développement et à la diffusion des outils et des ressources de la Société de l’arthrite du Canada et mettre leur expertise à contribution pour informer les personnes atteintes d’arthrite (par exemple, dans le cadre de présentations publiques), sur demande. Nous encourageons également les bénéficiaires de subventions et les établissements hôtes à communiquer avec nous pour discuter des occasions d’engagement.

Les candidats sont invités à visiter le site Web de la Société de l’arthrite du Canada pour obtenir des détails sur les exigences administratives et les rapports demandés (rapports scientifiques et financiers, politiques, etc.).

Ouverture du portail de subventions en ligne : 26 février 2025
Date limite d’enregistrement du résumé : 13 mai 2025, 17 h HNE
Ouverture du portail de subventions en ligne pour les candidatures complètes : 15 mai 2025
Date limite de dépôt des candidatures complètes : 26 juin 2025, 17 h HNE
Communication de la décision : décembre 2025
Date prévue de début du financement : 1er janvier 2026

Veuillez consulter la section Admissibilité, exigences et obligations avant de soumettre votre candidature et lire la Fiche de conseils pour les candidats ainsi que le modèle de formulaire de candidature ci-dessous. Vous trouverez également un modèle de formulaire de candidature sur la plateforme Apply (en anglais).

Ressources disponibles :
Fiche de conseils pour les candidats [279 KB] en anglais
Modèle de formulaire de candidature complet en anglais

Description

La Bourse des étoiles pour le développement de carrière a été créée afin de soutenir les chercheurs en début de carrière et en milieu de carrière. Ce financement salarial et de recherche représente un engagement de trois (3) ans de la part de la Société de l’arthrite et l’IALA des IRSC, jumelé à un engagement de trois (3) années supplémentaires de la part de l’établissement hôte du candidat.

Le programme offre du financement pour soutenir les programmes de recherche qui cadrent avec la Stratégie pour la recherche 2027 de la Société de l’arthrite du Canada. La Société de l’arthrite du Canada acceptera des candidatures portant sur cinq domaines de recherche prioritaires : la douleur, l’arthrose, l’arthrite inflammatoire, l’arthrite juvénile et le travail.

Le programme vise à promouvoir la créativité dans tous les domaines de recherche liés à l’arthrite répondant aux priorités stratégiques de la Société de l’arthrite du Canada. Les candidats doivent prendre connaissance de la Stratégie pour la recherche 2027 de la Société de l’arthrite du Canada Activer les retombées : Stratégie pour la recherche, qui vise à déterminer les avenues de recherche qui se concentrent sur les domaines prioritaires pour les patients et qui atteignent les plus hauts niveaux d’excellence scientifique et de rigueur. Les demandes de bourses doivent porter sur des projets de recherche novateurs dans un ou plusieurs des domaines prioritaires suivants.

–    Recherche sur la douleur liée à l’arthrite visant à : 

  •  Améliorer notre compréhension des mécanismes sous-jacents de la douleur
  • Transformer des découvertes scientifiques fondamentales en pratique
  • Améliorer les techniques qui permettent d’évaluer la douleur
  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement plus ciblées
  • Offrir des approches de rechange pour la gestion de la douleur, y compris la recherche sur le cannabis médicinal qui adopte des perspectives axées sur les sciences fondamentales, la pratique clinique, les services de santé et les politiques
  • Améliorer les outils et les technologies de prise en charge personnelle pour aider les patients à gérer et à communiquer leur douleur

–    Recherche sur l’arthrose visant à : 

  • Améliorer notre compréhension des causes des différentes formes d’arthrose, y compris les mécanismes biologiques sous-jacents et la façon dont la maladie progresse
  • Comprendre les différences associées au sexe et au genre chez les patients atteints d’arthrose
  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement plus ciblées
  • Créer des outils de prise en charge personnelle à efficacité accrue
  • Améliorer les services et les systèmes de santé
  • Réduire les inégalités touchant les personnes vulnérables et les populations éloignées

–    La recherche sur l’arthrite inflammatoire visant à : 

  • Améliorer notre compréhension des causes des divers types d’arthrite inflammatoire, y compris les mécanismes biologiques sous-jacents et la façon dont la maladie progresse
  • Mettre au point de nouvelles approches de traitement ciblées
  • Améliorer les stratégies de prise en charge des symptômes
  • Créer les méthodes les plus efficaces pour soutenir la communication entre les patients et les médecins
  • Améliorer les services et les systèmes de santé
  • Réduire les inégalités touchant les personnes vulnérables et les populations éloignées

–    Recherche sur l’arthrite juvénile visant à :

  • Améliorer notre compréhension des causes de l’arthrite juvénile ainsi que les façons de la détecter rapidement et de la diagnostiquer efficacement
  • Mettre au point des thérapies personnalisées sécuritaires et efficaces
  • Créer des solutions novatrices afin d’améliorer la transition des soins pédiatriques aux soins de santé pour adultes et de s’attaquer aux problèmes uniques qui ont une incidence sur la qualité de vie par d’autres changements importants (p. ex. : éducation, emploi, etc.)

–    Recherche liée au travail visant à : 

  • Fournir des données probantes à l’appui de politiques et d’accommodements liés à l’arthrite en milieu de travail
  • Garantir l’accès des employés et employeurs à des outils et ressources efficaces pour communiquer les façons de gérer les maladies chroniques en milieu de travail
  • Prévenir l’incapacité au travail et prévoir les mesures d’adaptation les plus efficaces

Participation des consommateurs
Pour la Société de l’arthrite du Canada, l’opinion des consommateurs en matière de recherche est très importante, tant en ce qui concerne le processus de candidature pour les bourses que l’évaluation par les pairs. Les candidats devraient en tenir compte lorsqu’ils soumettent leur candidature et nous les encourageons fortement à inclure les commentaires des consommateurs dans la formulation de leurs questions de recherche ou dans la conception, le cas échéant. La participation productive des consommateurs dans la conduite, l’analyse ou la publication de la recherche devrait être décrite, le cas échéant. Veuillez prendre note que le comité d’évaluation tiendra compte de l’implication des consommateurs et de son ampleur. Pour de plus amples renseignements sur l’implication des consommateurs, vous pouvez télécharger le document Ressources pour les chercheurs de la Société de l’arthrite du Canada.

Sexe et genre
Les candidats devraient tenir compte du sexe comme variable biologique ou du genre comme déterminant socioculturel de santé dans les études sur les sciences fondamentales, les services cliniques et de santé et de santé de la population, le cas échéant. Les candidats devront l’illustrer dans leur demande. Pour accéder aux ressources destinées aux chercheurs et aux modules de formation associés au sexe et au genre dans la recherche en santé, veuillez cliquer ici.

Engagement de l’établissement hôte*

En plus des conditions et obligations définies dans l’entente avec l’établissement hôte et de la Société de l’arthrite du Canada, l’établissement hôte doit s’engager, dans le cadre du processus de candidature, à fournir au candidat un soutien salarial et de recherche équivalent à la bourse pendant trois (3) années supplémentaires (à un salaire et à un échelon adéquats), pour un soutien total d’une durée de six (6) ans. Si un modèle de financement différent (égal au niveau de soutien exigé de l’établissement hôte) est justifié, veuillez communiquer avec la Société de l’arthrite du Canada avant de présenter votre demande. L’établissement hôte doit aussi s’engager à fournir au candidat les infrastructures et l’espace physique nécessaires pour mener ses travaux de recherche. L’avantage supplémentaire que constitue la portion salariale de la bourse doit être clairement indiqué dans la demande afin d’assurer que le chercheur financé bénéficie d’un avantage net, et que la bourse ne constitue pas seulement une compensation budgétaire pour l’établissement hôte.

De plus, chaque candidat doit sélectionner un chercheur accompli qui agira comme mentor en l’aidant à élaborer son programme de recherche et à progresser dans sa carrière. Il est préférable que le mentor se trouve dans le même établissement que le candidat. Si ce n’est pas possible, une justification claire du choix du mentor et l’explication détaillée de la nature et de la fréquence de ses interactions avec le candidat doivent être fournies. Les candidats doivent fournir une justification s’ils restent dans le même établissement où ils ont suivi leurs études doctorales et où travaille leur directeur de thèse.

On recommande fortement à tous les candidats de lire dans leur entièreté tous les documents liés au programme énumérés ci-dessous ainsi que la Stratégie pour la recherche 2027 de la Société de l’arthrite du Canada Activer les retombées : Stratégie pour la recherche. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Service à [email protected].

Admissibilité

Pour être admissible, un candidat doit :

  • Être un chercheur principal admissible tel que le définit la Société de l’arthrite du Canada;
  • Avoir terminé moins de cinq années de son premier mandat en milieu universitaire et avoir obtenu son dernier diplôme d’études supérieures ou de professionnel de la santé (ou l’équivalent dans un domaine comme la médecine, la dentisterie, les sciences de la réadaptation, les sciences infirmières, les sciences pharmaceutiques, la médecine vétérinaire, etc.) au cours des dix (10) dernières années à la date limite de dépôt des candidatures. Les candidats qui ont une offre d’emploi ferme en milieu universitaire, en vigueur avant la date de début de la bourse, sont aussi admissibles;
  • Être un citoyen canadien ou un résident du Canada au moment du dépôt de la candidature et avoir un poste dans un établissement hôte canadien reconnu;
  • Détenir de la part du doyen de la faculté ou du directeur de recherche de l’établissement hôte* un engagement stipulant ce qui suit : le soutien de l’établissement (laboratoire/milieu de recherche, ressources, soutien, etc., adéquats); un minimum de 80 % de temps réservé à la recherche pour les chercheurs en début de carrière pour la durée de la bourse; un soutien salarial et de recherche équivalent à la bourse pendant trois années supplémentaires (à un salaire et à un échelon adéquats au terme de la bourse); des infrastructures et un espace physique adéquats;
  • Ne pas recevoir un autre soutien financier de nature semblable ou aux objectifs similaires (c’est-à-dire que les bénéficiaires qui touchent une bourse salariale ou une subvention de fonctionnement visant à établir leur programme de recherche et à faire progresser leur carrière à la date de début du financement ne sont pas admissibles). Ce soutien comprend notamment les chaires de recherche du Canada, les subventions d’établissement propres à la province, les chaires des établissements et les subventions de fonctionnement pour les chercheurs en début de carrière;
  • Vous trouverez davantage d’information dans cette FAQ (en anglais).

Les rôles et les responsabilités du chercheur principal et de l’établissement hôte dans la gestion des fonds de formation et de recherche de la Société de l’arthrite du Canada sont définis sur notre site Web.

Montant et modalités de la bourse

Nos investissements en recherche dépendent toujours de la générosité de nos donateurs.

Le montant maximal par candidature est de 125 000 $ par année pour une durée maximale de trois (3) ans (375 000 $ au total), en plus d’un soutien d’une valeur équivalente pendant trois (3) années supplémentaires de la part de l’établissement hôte.

Ces bourses sont principalement offertes afin de soutenir le salaire d’un chercheur, par conséquent:

  • Au moins 50 000 $ par année doivent être alloués au salaire du candidat afin de lui garantir du temps protégé de recherche, sauf si ce montant dépasse l’échelle salariale prévue par l’établissement;
  • Le montant restant de la bourse doit être attribué à la recherche et au soutien du programme de recherche (p. ex. : les dépenses liées à la recherche, notamment à la collecte de données dans le cadre d’un projet pilote, aux membres du personnel de recherche, aux fournitures et équipements, aux frais de déplacement pour assister à des congrès scientifiques, etc.)

Le montant demandé doit bien cadrer avec le programme de recherche décrit par le candidat ou concorder avec les exigences relatives au projet précis présenté. Si la valeur des tâches d’enseignement et autres est inférieure à la portion salariale de cette bourse, l’établissement hôte doit s’assurer que le boursier en bénéficie autrement (p. ex. : indemnité de déplacement, accès à du personnel de recherche et à du soutien supplémentaire, etc.).

Veuillez-vous reporter aux conditions de l’engagement de l’établissement hôte présentées plus haut*. Des dépenses d’un maximum de 10 000 $ pour de l’équipement peuvent être incluses dans le budget proposé, sous réserve d’une justification appropriée. Veuillez noter que les coûts indirects, le salaire des mentors et adjoints administratifs ainsi que les droits de scolarité ne sont pas des dépenses admissibles.

L’IA générative et la préparation des demandes de bourses et des évaluations

Les candidats doivent indiquer si et où le matériel attaché à la demande a été généré à l’aide de l’IA. Les candidats devraient savoir que l’utilisation de l’IA peut entraîner la présentation d’information sans reconnaissance adéquate de la paternité d’un ouvrage. Veuillez prendre note que les évaluateurs verront les réponses à ces questions et tiendront compte de la pertinence de son utilisation.

Les évaluateurs ne doivent pas utiliser l’IA pour la rédaction de leurs propres évaluations.

Enregistrement du résumé

Pour chaque concours, il y a une limite d’une demande de bourse des étoiles par chercheur principal.

NOTE! Un chercheur principal ne peut détenir que deux bourses ou prix provenant de la Société de l’arthrite du Canada dans l’ensemble des concours tenus par la Société de l’arthrite du Canada ou ses partenaires à titre de chercheur principal ou de cochercheur principal en tout temps. Les chercheurs ou cochercheurs principaux ne peuvent présenter que deux demandes par année. Les demandes de financement subséquentes peuvent être présentées au cours de la dernière année d’une subvention en cours de la Société de l’arthrite du Canada. Les candidats devront déclarer tous les financements dans la section « Autres financements » de leurs demandes.

Les dossiers de candidature doivent être complets et répondre aux critères d’admissibilité. Prenez note que les dossiers incomplets à la date limite de dépôt des candidatures seront considérés comme irrecevables et éliminés. Le candidat a la responsabilité de s’assurer que son dossier est complet au moment de le soumettre. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas tenues en compte.

Il est fortement recommandé à tous les candidats de lire la documentation relative au programme présentée ci-dessous. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service de recherche à [email protected].

Tous les résumés doivent être soumis sur le portail de subventions en ligne (en anglais) de la Société de l’arthrite du Canada. L’enregistrement des résumés permet de déterminer la composition du comité d’évaluation. L’enregistrement des résumés est obligatoire et devra comprendre les informations sur le candidat et le mentor, le résumé scientifique du candidat, les mots-clés, un énoncé sur la pertinence et des suggestions d’évaluateurs et d’exclusions.
Tout changement important apporté au projet, au milieu de recherche ou aux mentors après la date limite d’enregistrement du résumé doit être communiqué par courriel à la Société de l’arthrite du Canada dès qu’il survient. Il est interdit d’apporter des changements majeurs qui modifient de manière significative les objectifs et les visées du projet après l’enregistrement du résumé.

Formulaire de candidature complet

Toutes les candidatures doivent être soumises sur le portail de subventions en ligne (en anglais) de la Société de l’arthrite du Canada et inclure les documents suivants :

  • Résumé du programme de recherche (maximum de 500 mots)
  • Description du programme de recherche (maximum de 4 000 mots), comprenant :
    • Expériences antérieures en matière de formation et de recherche
    • Justification du programme de recherche et des méthodologies employées
    • Justification du choix du ou des mentors (si cette personne n’est pas affiliée au même établissement que le candidat, fournir des détails sur la relation de travail)
    • Description du milieu de recherche, y compris les ressources et les installations disponibles pour le candidat, et brève description de l’espace de recherche spécifiquement consacré au programme
    • Description des occasions de formation professionnelle en recherche auxquelles le candidat aura accès durant la période de la bourse
  • Pertinence du projet de recherche du candidat par rapport aux domaines de la stratégie pour la recherche 2020-2025 de la Société de l’arthrite du Canada (maximum de 250 mots)
  • Références
  • Description des engagements en matière d’enseignement (et autres engagements institutionnels) et des retombées positives de la bourse sur le développement de carrière du candidat (maximum de 250 mots par section)
  • Sections du résumé vulgarisé (maximum de 150 mots par section)
  • Sections sur le plan de transfert de connaissances (maximum de 250 mots par section)
  • Détails sur le budget et justification (maximum de 1 000  mots)

Pièces jointes requises

  • Page de signatures (signée par le candidat, le directeur du département et l’établissement hôte)
  • CV commun canadien du chercheur et du ou des mentors (version abrégé des IRSC – NIP émis par les IRSC requis)
  • Échéances et étapes importantes (diagramme ou graphique d’une page)
  • Trois lettres de soutien, dont une du mentor du candidat présentant le plan de mentorat
  • Lettre de soutien du doyen de la faculté ou du directeur de recherche de l’établissement hôte confirmant:
    • Le soutien de l’établissement (laboratoire/milieu de recherche, ressources, soutien, etc., adéquats)
    • Un minimum de 80 % de temps réservé à la recherche pour la durée de la bourse
    • L’offre détaillée de l’établissement hôte pour ce qui est du soutien salarial et de recherche équivalent à la bourse pendant trois (3) années supplémentaires (à un salaire et à un échelon adéquat, après la durée de la bourse). *Voir la note ci-dessus.

Pièces jointes facultatives

  • Annexes (maximum de 5 MB par document)

Évaluation par les pairs

Un ou plusieurs comités multidisciplinaires d’évaluation par les pairs seront formés afin d’évaluer les candidatures. Ces comités seront composés d’experts cliniques et scientifiques issus de diverses spécialités ainsi que de consommateurs représentant la perspective des patients. Il est important que les candidats consacrent du temps à la rédaction des sections du résumé vulgarisé.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des candidatures comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  1. Calibre du chercheur principal et qualité du milieu de recherche
    • Expérience de recherche, dossier universitaire et liste des publications du candidat (en fonction du stade de sa carrière)
    • Qualité des CV et des lettres de soutien
    • Caractère approprié du milieu de recherche
    • Calibre et pertinence du ou des mentors et qualité des plans et des objectifs du programme de formation professionnelle
    • Preuves que le personnel, les installations et les infrastructures nécessaires à la réalisation du projet de recherche sont disponibles
    • Valeur potentielle (en temps protégé de recherche) pour le candidat et retombées potentielles de la bourse sur le parcours professionnel du candidat et ses chances de devenir un chef de file du domaine de la recherche sur l’arthrite au Canada
    • Qualité de l’engagement pris par l’établissement hôte en matière de temps protégé et de fonds de soutien à la recherche
  2. Qualité du programme de recherche
    • Mérite scientifique du programme de recherche sur l’arthrite et potentiel qu’il présente en matière de nouvelles découvertes, d’amélioration significative de notre compréhension de l’arthrite ou d’amélioration de la prise en charge de cette maladie ou des soins offerts aux patients
    • Faisabilité du programme de recherche proposé dans son ensemble et du projet précis, le cas échéant
    • Plan de transfert des connaissances
    • Plan de participation des consommateurs, le cas échéant
    • Les considérations pour le sexe ou le genre dans le programme de recherche
    • Caractère approprié de l’échéance proposée et du soutien demandé
  3. Pertinence du project par rapport à la Stratégie pour la recherche 2020-2025 de la Société de l’arthrite du Canada
    Le candidat a la responsabilité de présenter des arguments convaincants démontrant que ses projets s’alignent avec la Stratégie de recherche de la Société de l’arthrite du Canada, en particulier un ou plusieurs des cinq domaines prioritaires de recherche (douleur arthritique, arthrose, arthrite inflammatoire, arthrite juvénile et travail). Pour de plus amples renseignements, consultez Activer les retombées : Stratégie pour la rechercheLe rôle du consommateur est d’évaluer la faisabilité, la pertinence par rapport aux stratégies prioritaires et les retombées potentielles de la recherche proposée et dans quelle mesure celle-ci permettra de résoudre un problème important, d’engendrer des retombées importantes et considérables, et de contribuer à la compréhension de l’arthrite et d’améliorer les traitements pour les personnes atteintes d’arthrite. Les consommateurs évalueront également la qualité des sections vulgarisées.

Candidatures multiples/sources de financement multiples

Les candidats retenus ne peuvent pas toucher de bourses salariales et de subventions de fonctionnement visant à établir leur programme de recherche et à faire progresser leur carrière à la date de début du financement.

​Il incombe au candidat d’indiquer le montant du chevauchement de financement (s’il y a lieu) dans la section « Autres financements » de sa demande. Le chevauchement avec des fonds provenant d’autres organismes peut entraîner une réduction du financement fourni par la Société de l’arthrite du Canada.

Pour la portion de la bourse consacrée à la recherche, le chevauchement des fonds reçus d’autres sources devrait être minimal ou nul. Le candidat a la responsabilité d’indiquer le montant du chevauchement de financement (s’il y a lieu). Le chevauchement avec des fonds provenant d’autres organismes peut entraîner une réduction du financement fourni par la Société de l’arthrite du Canada.

Les demandes soumises en double ne seront pas acceptées.

Exigences pour le bénéficiaire de la bourse et l’établissement hôte

En plus des exigences établies dans l’entente avec l’établissement hôte et la Société de l’arthrite du Canada, les bénéficiaires d’une bourse et les établissements hôtes qui reçoivent des fonds de la Société de l’arthrite du Canada sont tenus d’agir en tant qu’ambassadeurs de notre mission et peuvent être appelés à présenter leur recherche à des donateurs ou à d’autres partenaires. Les chercheurs financés doivent soutenir les efforts de la Société de l’arthrite du Canada visant à mobiliser la communauté des chercheurs, participer au développement et à la diffusion des outils et des ressources de la Société de l’arthrite du Canada et mettre leur expertise à contribution pour informer les personnes atteintes d’arthrite (par exemple, dans le cadre de présentations publiques), sur demande. Nous encourageons également les bénéficiaires de bourses et les établissements hôtes à communiquer avec nous pour discuter des occasions d’engagement.

Les candidats sont invités à visiter le site Web de la Société de l’arthrite du Canada pour obtenir des détails sur les exigences administratives et les rapports demandés (rapports scientifiques et financiers, politiques, etc.).

Bourses et subventions de recherche –Programmes en cours

Les programmes énumérés ci-dessous étaient auparavant offerts par la Société de l’arthrite du Canada et sont fournis seulement à titre indicatif.

Recherche

Les subventions de fonctionnement pour jeune chercheur ont pour but de promouvoir la créativité dans tous les domaines de recherche liés à l’arthrite et ne sont donc pas limitées à l’un ou l’autre des axes stratégiques. Si une subvention des IRSC est accordée la même année, on s’attend à ce que le candidat sélectionné par la Société accepte la subvention des IRSC. Cependant, la Société remettra au candidat une bourse de 25 000 $ pour aider à couvrir les coûts de démarrage du laboratoire.

Les demandes seront jugées par un sous-comité du CCS et des experts additionnels (au besoin).

La Société commencera à accepter les candidatures pour le concours 2017-2018 le 3 avril 2017.

Admissibilité:

  • AUn jeune chercheur est défini par la Société de l’arthrite comme une personne qui fait partie du corps professoral depuis quatre ans ou moins et qui n’a jamais bénéficié d’une subvention de fonctionnement de plus de 70 000 $ de la Société de l’arthrite, du Réseau canadien de l’arthrite (RCA), des IRSC, du CRSNG ou d’autres organismes de financement.
  • La Société de l’arthrite s’attend à ce que le jeune chercheur remplisse les rôles et les responsabilités d’un chercheur principal désigné.
  • Les bourses s’accompagnent d’attentes précises relativement au temps protégé pour les activités de recherche, à la productivité de la recherche et à la participation aux ateliers stratégiques de réseautage et à la série de webinaires sur la recherche de la Société de l’arthrite.
  • Un suivi du rendement sera effectué par la Société de l’arthrite annuellement.Les attentes sont élevées concernant la recherche, et le rapport de fin de subvention (dont un rapport rédigé deux ans après la fin de la subvention) doit rendre pleinement compte des résultats des activités financées par ces subventions. Les attentes liées à la subvention comprennent ce qui suit : rapports annuels, participation aux ateliers stratégiques de réseautage, présentations dans le cadre de la série de webinaires sur la recherche et reconnaissance de la contribution de la Société de l’arthrite dans toutes les communications concernant la recherche.

(anciennement la bourse de recherche postdoctorale du Réseau)

La bourse salariale pour jeune chercheur est versée à de jeunes chercheurs qui occupent leur premier poste de chercheur universitaire à temps plein depuis quatre ans ou moins. Elle vise à leur donner l’occasion de démontrer – souvent pour la première fois après la fin de leur formation – leur capacité à amorcer et à mener des travaux de recherche indépendants pertinents dans le domaine de l’arthrite avant de se consacrer à temps plein à leurs tâches de recherche et d’enseignement, comme il est attendu d’un membre régulier du corps professoral universitaire.

La Société de l’arthrite du Canada n’acceptera pas de candidatures pour cette subvention en 2017-2018.

Admissibilité

Les candidats doivent:

  • détenir soit un diplôme de professionnel de la santé clinique, soit un doctorat;
  • être citoyen ou résident permanent du Canada;
  • occuper, depuis 4 ans ou moins, un poste de recherche universitaire à temps plein dans une université canadienne ou un établissement de recherche ou un hôpital affilié;
  • joindre à leur demande une lettre du doyen de la faculté ou du directeur de la recherche attestant de l’engagement de l’établissement à :
    • lui fournir du soutien;
    • lui dégager un minimum de 75 % de temps de recherche protégé pendant toute la durée de la bourse;dans la mesure du possible, lui offrir une aide salariale après la période de la bourse

Milieu clinique

Nous finançons les centres sur l’arthrite pour compléter les ressources à la disposition des facultés de médecine et rehausser le profil de l’arthrite dans le milieu universitaire.

Les centres sur l’arthrite, plaques tournantes des programmes canadiens de traitement et de recherche sur la maladie, sont intégrés à toutes les divisions universitaires de rhumatologie des facultés de médecine canadiennes, y compris les centres de rhumatologie pédiatrique agréés. Ils offrent des soins exemplaires aux patients, un enseignement de haut calibre à des étudiants de tous les cycles ainsi que d’excellentes occasions de recherche clinique et fondamentale.

Les subventions aux centres sur l’arthrite sont octroyées aux facultés de médecine canadiennes qui ont conclu des ententes avec un ou plusieurs de leurs hôpitaux d’enseignement affiliés pour la fourniture de laboratoires et d’autres installations et services professionnels et scientifiques nécessaires au bon fonctionnement des centres.

Les directeurs des centres sur l’arthrite sont des employés à temps plein des facultés de médecine en question et ne reçoivent aucune rémunération issue des subventions aux centres sur l’arthrite. Les fonds de la Société de l’arthrite du Canada sont consacrés à des ressources d’enseignement et de recherche essentielles qui ne peuvent être obtenues grâce au financement par les taxes ou à d’autres programmes de financement de la recherche.