Réaliser des percées dans la recherche


Nous pavons la voie vers un avenir où les personnes peuvent vivre sans douleur. En tant que plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche sur l’arthrite du Canada, nous avons investi 6,6 millions de dollars dans la recherche et nous avons réuni virtuellement 170 stagiaires de recherche, scientifiques, cliniciens et consommateurs experts lors de la cinquième édition annuelle de la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite.

Cinq priorités de recherche : Arthrose, Arthrite inflammatoire, Arthrite juvénile, Gestion de la douleur, Travail
135 projets de recherche actifs: 79 subventions de fonctionnement, 38 bourses de formation, 15 bourses pour le développement de carrière, 3 subventions d’équipe, 142 publications révisées par des pairs, 313 nouvelles collaborations, 295 présentations

377 chercheurs et membres du personnel de recherche soutenus dans 29 instituts de recherche au Canada : 132 chercheurs principaux, 121 stagiaires supplémentaires, 124 membres du personnel de recherche hautement qualifiés
Chaque dollar investi par la Société de l’arthrite du Canada a été multiplié par quatre par d’autres sources.

Avec le soutien de la Société de l’arthrite du Canada, Olufemi Ayeni, Ph. D. de l’Université McMaster, travaille afin de transformer le traitement de l’arthrose par le biais de l’essai REPAIR. Ses collègues et lui combinent des éléments d’une microfracture limitée tout en appliquant du collagène sur le cartilage endommagé afin de favoriser la régénération du tissu cartilagineux. Ce projet implique des participants ayant entre 18 et 50 ans qui ressentent de la douleur en raison de dommages au cartilage et d’arthrose précoce.

« L’objectif de cet essai est d’évaluer si cette nouvelle réparation engendrera un cartilage fonctionnant mieux et d’apparence plus normale que celui de la procédure de microfracture. L’objectif ultime est d’évaluer quelle procédure préviendra l’apparition de l’arthrose. Dans le meilleur des cas, nous trouvons une autre option de traitement viable pour un large éventail de patients ayant des douleurs aux hanches en raison d’arthrose précoce et de dommages au cartilage. À long terme, nous avons espoir de pouvoir retarder le besoin d’une intervention chirurgicale complexe, comme le remplacement de la hanche ou d’autres traitements. »
- Olufemi Ayeni, Ph. D., professeur et chef de la division du volet académique de chirurgie orthopédique de l’Université McMaster

Image de Olufemi Ayeni, Ph. D.

Plaider pour un changement durable


Nous sonnons l’alarme au sujet des coûts sociaux et économiques de l’arthrite, nous favorisons les partenariats stratégiques pour nous assurer que chaque personne atteinte d’arthrite au Canada ait un accès équitable et en temps opportun aux soins et nous établissons de nouvelles normes en matière d’action qui attirent l’attention. L’année dernière, nous avons influencé 34 politiques publiques, nous avons participé à plus de 75 réunions avec les représentants des gouvernements et nous avons publié un rapport sur l’état de l’arthrite au Canada qui a attiré l’attention à l’échelle nationale.


Le bulletin sur l’état de l’arthrite au Canada

Dans le cadre d’un effort novateur visant à améliorer les soins de l’arthrite et la sensibilisation à la maladie, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires et les communautés du Canada pour examiner la façon dont les provinces et les territoires soutiennent les personnes atteintes d’arthrite.

Nous avons constaté un besoin urgent d’action et d’innovation dans le domaine des soins de l’arthrite. Guidés par nos principales conclusions, nous nous sommes engagés à aider à élaborer un Plan d’action contre l’arthrite efficace et axé sur les solutions, qui améliore l’accès aux soins et renforce la recherche et les ressources éducatives.

Principales conclusions : Le Canada a besoin d’améliorer ses données en matière d’arthrite, L’accès aux soins de l’arthrite représente un défi, La recherche sur l’arthrite est sous-financée, Le plus haut résultat parmi toutes les provinces et tous les territoires du Canada est un « C »
Carte du Canada avec les notes

 

Engagements avec les décideurs et les défenseurs de la cause

583 actions de défense de la cause
30 nouveaux bénévoles de la défense de la cause, Plus de 75 réunions avec les gouvernements, 
											10 propositions prébudgétaires, 12 consultations gouvernementales

 

Journée de lobbying auprès des députés de l’Assemblée législative de l’Ontario

Le 19 octobre, nos bénévoles se sont réunis avec les députés locaux et des responsables politiques, notamment le ministre de la Santé, le porte-parole en matière de santé de l’opposition, le ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité, la ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes et le solliciteur général afin de présenter des recommandations de politiques qui amélioreraient les vies des personnes atteintes d’arthrite dans la province.

« C’était formidable de voir autant de personnes atteintes d’arthrite s’exprimer et sensibiliser les gens aux défis de la vie avec une maladie chronique tellement sous-estimée et minimisée. Il y avait des personnes extraordinaires présentes et ce fut un plaisir d’y participer. »
- Therese Lane, bénévole

Photos collage de la journée

L’Alberta mène la charge pour freiner l’arthrose dès ses balbutiements

La dysplasie développementale de la hanche est l’une des principales causes d’arthroplastie précoce de la hanche. Lorsqu’elle est détectée chez les nouveau-nés, cette maladie peut généralement être traitée, leur évitant ainsi une vie entière de douleur et d’arthrite. Actuellement, jusqu’à 90 % des cas de dysplasie de la hanche ne sont pas dépistés. Cela signifie que chaque jour, 25 bébés nés au Canada ne sont pas traités et qu’ils grandiront en risquant de subir des lésions irréversibles.

Le projet NAPS (Newborn Arthritis Prevention Screening – dépistage préventif de l’arthrose chez les nouveau-nés), dirigé par la Société de l’arthrite du Canada et le Dr Jacob Jaremko de l’Université de l’Alberta a mis au point une manière de dépister et de diagnostiquer facilement et à peu de frais la dysplasie développementale de la hanche à l’aide d’un appareil ultrasons portatif aussi léger qu’une brosse à cheveux. Le faible coût et l’abordabilité de cet appareil médical numérique changent la donne; il a le potentiel de faire économiser des millions de dollars à notre système de santé et de permettre un dépistage et un diagnostic équitables. Nous donnons la priorité aux bébés autochtones qui sont jusqu’à 30 fois plus susceptibles d’être atteints de dysplasie développementale de la hanche, ainsi qu’aux communautés rurales et éloignées où le dépistage n’est souvent pas offert.

Afin de lancer ce projet, d’abord en Alberta, la Société de l’arthrite du Canada financera 10 millions de dollars. Nous réunissons tous les paliers de gouvernement, les peuples autochtones et les dirigeants des systèmes de santé afin de nous assurer que le programme est culturellement approprié aux diverses régions et communautés. Au cours de la prochaine décennie, nous prévoyons que le dépistage de la dysplasie développementale de la hanche fasse partie des vérifications de routine auprès de la majorité des nourrissons. Cela nous permettra de prévenir l’arthrose chez des milliers de bébés chaque année.

Pour en apprendre davantage, veuillez communiquer avec Chelsey McNeil à cmcneil@arthritis.ca.

Un bébé sur le côté se fait tester avec un échographe portable

Innover pour améliorer la qualité de vie


Les meilleurs scientifiques et entrepreneurs du Canada se réunissent pour créer des solutions novatrices qui changeront des vies. Nous continuons à réaliser des percées en soutenant des entrepreneurs aux idées prometteuses, en nouant des partenariats avec les chefs de file de l’innovation et en accordant des subventions à des projets qui changent des vies afin de les lancer sur le marché.

995 765 $ investis dans 10 nouvelles subventions Stimuler la recherche
36 grants awarded since inaugural: 12(21-22), 14(22-23), 10 (23-24)

Prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada de 2023

Quatre innovateurs canadiens ont reçu un des prestigieux prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada pour leurs propositions de solutions novatrices visant à soutenir les personnes atteintes d’arthrite afin de :

  • Réduire le temps requis pour obtenir un diagnostic
  • Jumeler les bonnes personnes aux essais cliniques appropriés
  • Trouver le bon médicament et la bonne dose
  • Venir en aide aux personnes vivant en région rurale ou éloignée pour qu’elles gèrent bien leur maladie.

200 000 $ remis à 4 entrepreneurs

« Je ne pourrai jamais remercier assez les prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada et la communauté pour leur soutien. Grâce à votre financement, nous avons été en mesure d’atteindre d’importants jalons avec notre “moteur de recommandations” utilisant la technologie de l’IA et nous continuerons à créer et collaborer avec les ambassadeurs, les cliniciens et les partenaires du domaine afin d’arriver à une expérience adaptée aux patients en ce qui a trait aux traitements et à la gestion de la maladie. »
- Cassandra Hui, fondatrice et chef de la direction, Heal Mary

Heal Mary est un outil numérique qui utilise l’apprentissage machine afin de jumeler les personnes atteintes d’arthrite à des essais cliniques pour leur donner accès à des traitements qui ne sont pas offerts ailleurs.


Le nouveau partenariat offre des occasions transformatrices aux innovateurs

La Société de l’arthrite du Canada investit dans l’innovation par le biais d’un nouveau partenariat emballant avec le Creative Destruction Lab (CDL) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Le CDL propose un programme axé sur des objectifs pour les entreprises scientifiques et technologiques en phase d’amorçage et massivement extensibles. Avec son accès à des mentors de classe mondiale et un réseau de soutien inégalé, le CDL met en relation des investisseurs, des scientifiques et des personnes qui prennent des risques afin de soutenir de nouvelles approches aux défis quotidiens. Ce partenariat assure un soutien accru aux novateurs, permet de concrétiser des idées uniques et de soutenir les solutions pour lutter contre l’arthrite.

Depuis avril 2024, nous avons amassé 750 000 $ afin de financer ce partenariat.


Creative Destruction Lab

« Le CDL crée un marché pour le jugement entrepreneurial – grâce à ce partenariat, les entrepreneurs expérimentés aideront les fondateurs à développer leurs innovations dans le domaine de la technologie de l’arthrite Nous sommes ravis d’accueillir la Société de l’arthrite du Canada au sein de notre communauté CDL mondiale. »
- Sonia Sennik, directrice générale du CDL

Bien servir les communautés grâce à de l’information provenant d’experts et au soutien


Nous redirigeons la conversation sur l’arthrite en aidant les gens à comprendre les dures réalités de la maladie, à la gérer et à profiter de la vie au maximum malgré leur diagnostic. L’année dernière, grâce à la générosité de Pfizer et de nos donateurs, nous avons aidé 83 079 personnes à se renseigner sur l’arthrite auprès d’experts par le biais des Conversations sur l’arthrite et nous sommes venu en aide à 2 846 personnes grâce à la Ligne d’information sur l’arthrite, notre service gratuit qui assure le suivi des demandes par téléphone et par courriel et à Aide EntrAide, notre programme de soutien pour les personnes vivant avec l’arthrite.

Chaque année, nous joignons de plus en plus de personnes au Canada

Conversations sur l’arthrite: 83 079 personnes jointes, 340 799 personnes jointes depuis la création 
 Aide entrAide: 1 027 personnes jointes
Site Web – 1,76 million de visiteurs, Bulletin rayonnez – 105 634 abonnées, Ligne d’information sur l’arthrite – 1,819

 

Mois de la sensibilisation à l’arthrite - septembre 2023: 116 millions d’impressions dans les médias, 113 000 personnes jointes, 52 proclamations et 48 points d’intérêt illuminés en bleu
3,7 millions de Canadiens joints avec de l’information fiable: 2,1 M (2020-2021), 2,5 M (2021-2022), 3,2 M (2022-2023), 3,7 M (2023-2024)
Plus de 89 900 annonces de service public au Canada sensibilisant les gens à l’arthrite

« Ma mère souhaite vous remercier pour votre aide et les brochures d’information. Elle s’y est référé souvent et elle les a trouvés très utiles. Je voulais que vous sachiez à quel point vous avez aidé à son rétablissement. Votre attention et vos encouragements ont été, et sont toujours, très appréciés! »
- Client de la Ligne d’information sur l’arthrite, Nouveau-Brunswick


Soutenir les enfants atteints d’arthrite juvénile

Photo des enfants du camp sautant en l'air
295 campeurs dans 6 camps au pays, 133 sacs à dos distribués dans toutes les provinces et tous les territoires, 157 participants au programme Club Sunrise/Club Soleil levant

« Le camp est un endroit où je peux toujours être entourée de gens qui me comprennent. C’est une chose à laquelle je tiens beaucoup, car je n’ai jamais rencontré d’autres personnes atteintes de la même maladie que moi, sauf au camp d’été. »
- Campeuse, Camp de la C.-B. en 2023


Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite (PRIA)

20 824 visites et 9 665 personnes jointes par le biais de groupes et de présentations

« Vos connaissances et votre professionnalisme m’ont aidé à répondre à mes besoins physiques en plus de me faire sentir comme une personne, non pas comme un numéro sur une liste de patients. Le parcours vers l’établissement d’un diagnostic a été long. Vous avez fait en sorte que je ne me sentais plus seul dans ce parcours et votre soutien professionnel était la constante dont j’avais besoin dans ce processus. Vous m’avez aidé à trouver des solutions pour gérer les limitations physiques afin d’améliorer ma qualité de vie malgré l’arthrite. »
- Client du PRIA, Ontario

Subventions d’actions communautaires

Les subventions d’actions communautaires de la Société de l’arthrite du Canada créent davantage d’occasions pour les gens de nouer des liens, d’apprendre et de s’épanouir avec l’arthrite dans leurs communautés.

« Les participants lisent les documents fournis et font leurs recherches pour eux-mêmes; ils se sentent outillés. L’atmosphère n’était pas vraiment du genre : « C’est comme ça. On ne peut pas changer les choses ». Elle avait plutôt un point de vue positif du genre : « Cette nouvelle information peut aider et je vais essayer ceci »
- Coordonnatrice du programme,
Rayonnez 55+ S’épanouir avec l’arthrite, Nouvelle-Écosse
Bénéficiaire d’une subvention d’actions communautaires de 2023-2024