La thérapie cellulaire peut-elle aider à traiter l’arthrose?
De nombreuses thérapies cellulaires pour l’arthrite — celles qui utilisent les cellules du patient lui-même — sont encore expérimentales et font l’objet d’évaluations dans le cadre d’essais cliniques réglementés. Cependant, certaines cliniques à but lucratif proposent des traitements cellulaires ou même des traitements à base de « cellules souches » pour l’arthrose et d’autres maladies musculosquelettiques. Ces traitements ne sont pas approuvés par Santé Canada, qui considère tous les traitements à base de « cellules souches » comme des médicaments et exige qu’ils fassent l’objet d’essais cliniques.
Santé Canada n’autorise pas les cliniques et les fournisseurs canadiens à proposer des thérapies cellulaires
Vous avez peut-être déjà entendu parler des « cellules souches », qui peuvent se renouveler et se transformer en cellules spécialisées comme les cellules du cartilage, du cœur ou du cerveau. Cela leur permet de se multiplier et de réparer les dommages dans le corps. Cependant, le battage médiatique autour de la thérapie par cellules souches a conduit certaines personnes à débourser des milliers de dollars pour des traitements qui promettent de guérir des affections allant de l’arthrite à la maladie de Parkinson. Souvent, ces traitements n’aident pas les patients, et ils peuvent même leur nuire.
La Société de l’arthrite soutient la recherche sur la thérapie cellulaire et les « cellules souches » qui se fait dans le cadre d’essais cliniques réglementés. La recherche sur la thérapie cellulaire (qui peut comprendre, sans s’y limiter, les traitements par cellules souches) est prometteuse parce que cette thérapie pourrait permettre aux cellules d’une personne d’être utilisées pour réparer ou remplacer des cellules endommagées par une maladie ou une blessure ou pour réduire l’inflammation et la douleur. Avec des recherches plus poussées, cela pourrait permettre de réparer les dommages causés par l’arthrite et d’éviter la nécessité d’une arthroplastie par remplacement. La recherche sur la thérapie cellulaire est de plus en plus courante et sophistiquée, ce qui pourrait conduire à des techniques plus efficaces de réparation et de régénération des tissus pour l’arthrite et d’autres maladies.
La Société de l’arthrite finance la recherche sur la thérapie cellulaire pour l’arthrite afin de mieux comprendre l’efficacité et l’innocuité à court et à long terme de ces traitements dans la gestion ou la prévention de maladies comme l’arthrite. Si la thérapie cellulaire vous intéresse, parlez-en à votre médecin, car la sécurité et l’efficacité de ces traitements doivent être évaluées dans le cadre d’essais cliniques approuvés par Santé Canada.
Pour de plus amples renseignements sur la thérapie cellulaire, consultez :
Cette information a été révisée en août 2020 avec les conseils d’expert de :
Sowmya Viswanathan, Ph. D.
Scientifique, Institut de recherche Krembil