L’impression 3D pour régénérer les articulations

3D printing to regenerate joints

L’impression en trois dimensions pour régénérer les articulations (bio-impression)

La bio-impression est un type de technologie d’impression en trois dimensions (3D) qui permet à des spécialistes d’imprimer des matériaux biodégradables qui agiront de support pour les cellules du patient afin de créer du cartilage et du tissu osseux neufs. Les prothèses articulaires actuellement utilisées dans les arthroplasties de remplacement risquent de se relâcher ou de se détériorer au fil du temps, ce qui peut rendre une reprise chirurgicale nécessaire au bout de 10 ou 20 ans.

Cependant, grâce à une nouvelle méthode inventée au Canada, les scientifiques peuvent utiliser la technologie d’impression 3D pour fabriquer de nouvelles articulations personnalisées en superposant de microcouches de matériaux les unes sur les autres. Typiquement, la tomodensitométrie est utilisée pour numériser une articulation détériorée, puis une imprimante 3D utilise des matériaux poreux et biodégradables pour reproduire la forme de l’os du patient au moyen d’un substitut osseux. Ces microcouches imprimées en 3D créent une copie de la structure osseuse du patient, qui favorise la croissance de nouvelles cellules par-dessus les microcouches.

Puisqu’on utilise les cellules souches de la personne elle-même pour faire croître du tissu sur la surface du substitut osseux, du cartilage et de l’os naturel finissent par pousser dans le matériau poreux, qui se dissout au fil du temps. Ainsi, à la fin du processus, il ne reste que le cartilage et l’os du patient. Une nouvelle articulation est alors formée au moyen du matériel cellulaire du patient.

Si la technologie d’impression en 3D est prometteuse pour l’avenir des arthroplasties par remplacement et de la médecine personnalisée, il faut faire plus de recherches avant que ces nouvelles prothèses articulaires biologiques puissent être testées sur les humains. Diverses études sur l’efficacité de l’impression en 3D pour traiter l’arthrite et d’autres maladies dégénératives ont donné des résultats encourageants.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’impression en 3D et la régénération articulaire en suivant les liens ci-dessous :