La naturopathie est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de la naturopathie, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un naturopathe.
Qu’est-ce que la naturopathie?
La naturopathie se concentre sur le traitement de toute la personne, en mettant l’accent sur les soins de santé préventifs. La naturopathie vise à comprendre et traiter la cause des symptômes plutôt que de seulement traiter ceux-ci.
Puisque la naturopathie utilise divers types de traitements pour aider les personnes avec leurs symptômes, les recommandations pour le traitement de l’arthrite varient en fonction de la forme de traitement que votre médecin et vous décidez d’utiliser.
Comment fonctionne la naturopathie?
Généralement, les plans de traitement comprennent une combinaison d’approches en matière de soins, notamment, des changements dans l’alimentation et le style de vie, l’utilisation de médicaments à base de plantes et d’herbes, l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture. Toutes ces approches de traitement fonctionnent différemment, l’idée derrière la naturopathie est d’utiliser plusieurs formes de traitement pour atténuer les symptômes.
La naturopathie peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?
Il existe des recherches qui appuient l’utilisation de certaines de ces options de traitement pour les personnes atteintes d’arthrite, mais elles se limitent au traitement de l’arthrite avec la médecine naturopathique. Puisque la recherche sur la naturopathie varie tellement pour traiter les symptômes de l’arthrite, il est préférable d’en discuter avec votre médecin avant d’adopter une option de traitement naturopathique.
Comment puis-je trouver un naturopathe?
Depuis les années 1920, la médecine naturopathique est bien ancrée au Canada et elle est devenue une profession réglementée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Dans ces provinces, les docteurs en naturopathie doivent compléter un programme de formation homologué avant de pratiquer leur profession. Une fois la formation complétée et l’examen d’accréditation nord-américain réussi, les docteurs en naturopathie reçoivent le titre de docteur en naturopathie.
Bien que la durée du programme soit de plusieurs années, il est différent de la formation que reçoivent les médecins à l’école de médecine. La médecine naturopathique comprend moins de formation clinique et se concentre sur les autres options de traitement.
Les docteurs en naturopathie travaillent souvent dans des environnements cliniques aux côtés des médecins et ils offrent une approche globale aux soins préventifs afin de compléter la prestation de soins de la médecine occidentale.
Lorsque vous recherchez un docteur en naturopathie, il est important de s’assurer qu’il est autorisé. Vous pouvez effectuer une recherche sur le registre de l’Association canadienne des docteurs en naturopathie (en anglais) afin de trouver un docteur en naturopathie près de chez vous.
Bien qu’ils soient autorisés, les docteurs en naturopathie ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie gouvernementaux. Certains régimes d’assurance privés offrent une couverture partielle, mais il y a généralement un frais associé à la visite chez un docteur en naturopathie. Certaines cliniques en naturopathie offrent des services sur la base d’un tarif dégressif ou par des options de type « payez ce que vous pouvez ». Si vous êtes préoccupé, car vous pensez ne pas être en mesure de payer pour des services de naturopathie, pensez à appeler certaines cliniques près de chez vous afin de voir les options abordables qui pourraient s’offrir à vous.