La méditation pour soulager l’arthrite

Meditation

La méditation de pleine conscience est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de la méditation de pleine conscience, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un fournisseur.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?


Une femme méditant dans un bureau avec un collègue en arrière-planLes exercices de méditation et de méditation de pleine conscience sont utilisés dans de nombreuses cultures depuis des milliers d’années. Ce n’est toutefois que récemment que la méditation et la méditation de pleine conscience sont devenues largement acceptées comme forme d’atténuation du stress et de gestion de la douleur dans la médecine occidentale. La recherche en matière de méditation et de méditation de pleine conscience suggère que des exercices réguliers de méditation ont un lien fort avec la santé et le bien-être global et qu’ils peuvent aider à gérer le stress et la douleur (en anglais).

Comment la méditation de pleine conscience fonctionne-t-elle?


La méditation de pleine conscience utilisée pour gérer la douleur fonctionne en vous aidant à rediriger votre attention sur des zones de douleurs en les repérant et en apprenant comment recadrer les sensations de douleurs et toutes les émotions négatives qui y sont reliées. Graduellement, avec l’entraînement, vous serez peut-être en mesure de changer votre réponse face à la douleur. La méditation de pleine conscience, la méditation et la relaxation ne peuvent pas éradiquer la douleur, mais elles peuvent vous aider à mieux l’approcher et la gérer. Puisque les muscles tendus amplifient la douleur, la relaxation peut diminuer le niveau de douleur ressenti.

Lorsque vous vous exercez à la méditation de pleine conscience pour gérer votre douleur, il peut aussi être utile de travailler avec un psychologue autorisé ou un travailleur social qui pourra vous aider à maîtriser les émotions et les sensations négatives liées à votre douleur. Être en mesure de recadrer les émotions liées à la douleur peut vous aider à gérer les attentes et vous permettre de vous fixer des objectifs et d’élaborer des stratégies de gestion qui pourront vous aider dans votre gestion de la douleur.

La méditation de pleine conscience peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?


La méditation de pleine conscience peut être une manière efficace de recadrer votre expérience de la douleur arthritique.

La méditation agit différemment d’une personne à l’autre. Pour certains, il peut être long avant que la méditation de pleine conscience aide à gérer la douleur.

Un enfant assis en train de méditerIl existe de nombreuses façons de faire de la méditation de pleine conscience. Certaines de ces activités peuvent impliquer de se coucher ou de s’asseoir droit dans un fauteuil et d’écouter une méditation guidée enregistrée ou des exercices plus informels, comme une promenade, des exercices de respiration, une prise de conscience des textures lorsque l’on mange, porter attention à tous nos sens lors d’une activité quotidienne ou passer du temps en nature.

Tenir un journal intime est une autre activité qui peut vous aider à prendre des notes au sujet de la douleur ou de l’inconfort que vous vivez. Cet exercice d’ancrage peut aussi vous aider à surveiller les sentiments et les émotions qui peuvent influencer la façon dont vous vivez la douleur.

Comment puis-je trouver un fournisseur?


L’utilisation de séances de méditation de pleine conscience guidée, disponibles gratuitement en ligne ou pour une somme modique, peut être un moyen peu coûteux d’essayer la pleine conscience. Toutefois, si vous souhaitez essayer la méditation de pleine conscience avec l’aide d’un professionnel, des cours sont parfois offerts par des cliniques de traitement de la douleur, des psychologues ou des travailleurs sociaux agréés spécialisés dans la gestion de la douleur, ou par des programmes de centres de santé communautaires. Vous pouvez également trouver des options gratuites dans le cadre de certains régimes provinciaux d’assurance-maladie. Demandez à votre équipe soignante quelles sont les options locales de méditation de pleine conscience pour la gestion de la douleur.

Comme pour les autres thérapies complémentaires, la méditation n’est pas un substitut aux médicaments ou aux autres formes de traitement. Cependant, la méditation et la méditation de pleine conscience peuvent être un complément efficace aux autres traitements de gestion de la douleur. Il est préférable de consulter votre équipe de soins de santé si vous souhaitez apporter des changements à vos plans de médication ou de traitement.