Comment choisir ses thérapies complémentaires?

How to Choose Complementary Therapies?

Quelqu'un écrit une liste dans un cahierTrouver une thérapie complémentaire qui vous convient peut prendre du temps. Pensez à dresser une liste de tous les symptômes et les préoccupations que vous souhaitez aborder avec la thérapie complémentaire et comparez ensuite votre liste à celle des types de symptômes et de préoccupations que chaque forme de thérapie complémentaire peut traiter. Cette liste pourra vous aider à déterminer par où commencer.

Vous découvrirez peut-être que vous devez essayer plus d’une forme de thérapie complémentaire ou encore quelques-unes combinées pour vous aider à atténuer vos symptômes. Par exemple, une personne choisira de recourir à la médecine traditionnelle chinoise et suivra aussi une thérapie parlée alors qu’une autre choisira de recourir uniquement à la naturopathie. Ce qui vous convient n’est pas nécessairement ce qui convient le mieux à tout le monde, il est donc important de tenir compte de ce dont vous avez besoin et de ce que vous souhaitez comme thérapie complémentaire.

N’oubliez pas que les thérapies complémentaires ne sont pas un remède à tous vos symptômes et qu’elles ne les feront pas tous disparaître. En revanche, elles peuvent aider à atténuer les symptômes ou vous donner d’autres façons de les gérer. Il est normal d’essayer plus d’une forme de thérapie complémentaire avant de trouver quelque chose qui fonctionne pour vous.

Trouver des ressources fiables


Lorsque vous en apprenez au sujet des thérapies coFormes de thérapies complémentairesmplémentaires et sur celles que vous souhaiteriez essayer, il est important de vous assurer que votre source d’information est fiable et que l’information est basée sur de la recherche scientifique fiable.

Les traitements doivent avoir fait leurs preuves dans des études cliniques où ils sont testés sur des personnes atteintes d’arthrite. Ces études doivent être supervisées et évaluées par des experts reconnus du domaine de l’arthrite, généralement des personnes ayant un diplôme comme un M.D. ou un Ph. D.

Les témoignages de patients ou les avantages revendiqués d’un produit qui ne sont pas appuyés par des preuves ne sont pas une source fiable, car ils découlent bien souvent d’opinions personnelles plutôt que de résultats étudiés et analysés. Les études de recherche doivent aussi impliquer un grand nombre de participants, être en mesure de démontrer que le traitement est efficace pour un nombre important de personnes et faire la preuve que la recherche n’est pas influencée par des facteurs ou des biais extérieurs. Cela signifie qu’un échantillon de cinq ou dix personnes n’est pas suffisant pour qu’une étude démontre que le traitement a généralement un effet positif sur les personnes atteintes d’arthrite.

Par ailleurs, si la recherche a été menée ou payée par une entreprise dans l’objectif de faire de l’argent avec la réussite du traitement, les résultats pourraient en être influencés, biaisés et non fiables.

Points à retenir


N’oubliez pas qu’il n’existe aucun remède connu contre l’arthrite. Depuis sa fondation en 1948, la Société de l’arthrite, avec d’autres organisations, finance la recherche pour trouver un remède contre l’arthrite.

Bien que de nombreux médicaments et traitements efficaces aient été trouvés, aucun remède n’a été découvert jusqu’ici. Lors de vos recherches d’informations sur l’arthrite, vous trouverez de nombreuses affirmations voulant que des produits puissent guérir l’arthrite. Prenez toujours le temps de lire les petits caractères et soyez vigilants avec les promesses de ces traitements. En tenant compte qu’il existe plus de 100 formes d’arthrite chez les enfants et les adultes, il est très peu probable qu’il existe un seul remède pour traiter tous ces types d’arthrite.

Trouver de l’information et des options de traitement fiables


L’Internet est devenu la source de prédilection pour l’information et bien qu’il existe de nombreuses sources de connaissance fiables et des recherches en ligne, il existe aussi de nombreuses fausses affirmations au sujet de « remèdes » contre l’arthrite ou des promesses trompeuses au sujet de ce que peut faire une option de traitement pour vous. Il est important de ne pas oublier qu’il n’existe pas de remède contre l’arthrite actuellement et que peu importe ce qu’une personne affirme, elle ne peut pas soigner votre arthrite pour vous.

Vérifier la fiabilité de l’information dénichée en ligne peut s’avérer compliqué, mais il existe plusieurs façons de s’assurer que ce que vous lisez est fiable.

  • Une femme plus âgée regardant une tabletteMéfiez-vous de l’information qui vous est relayée par un témoignage. « Cela m’a aidé et a aidé mes amis, donc, cela vous aidera. »

  • Évitez tout ce qui pourrait entraîner des avantages financiers pour la personne qui en fait la promotion.

  • Recherchez des études ou des preuves fiables qui indiquent que votre choix de thérapie complémentaire apporte des bénéfices pour votre type d’arthrite et qu’il est sécuritaire pour vous.

  • Si vous envisagez d’acheter un produit, il est important de se méfier des produits vendus par l’entremise de systèmes de commercialisation à niveaux multiples. Ces produits sont vendus par des personnes que vous pourriez connaître, mais celles-ci ont un intérêt financier à vous entraîner à l’acheter, en plus d’essayer de faire en sorte que vous le vendiez. Ces occasions reposent davantage sur la structure pyramidale de la vente plutôt que sur le produit vendu.

  • Évitez les thérapies ou les traitements qui utilisent des mots comme « miracle », « remède » et « garantie ». Si cela semble trop beau pour y croire, c’est généralement le cas.
     

Voici certaines des questions à vous poser lorsque vous vous renseignez sur les thérapies complémentaires :


  • Est-ce que l’auteur est un expert dans le domaine avec des diplômes reconnus et un titre professionnel?

  • Est-ce que l’information est publiée sur le site Web d’une organisation reconnue, bien connue et tenue en haute estime?

  • Est-ce que l’information est à jour et pertinente pour votre type d’arthrite et votre situation?

  • Si vous recherchez des traitements pour un enfant : Est-ce que l’information est suffisante pour prouver que le traitement est sécuritaire pour les enfants?

  • Est-ce que l’information provient du Canada? Sinon, où l’étude a-t-elle eu lieu? Est-elle pertinente dans un contexte canadien?

  • Est-ce que la ressource est facile à comprendre et utilise-t-elle un langage convivial?

  • Est-ce que la ressource fournit de l’information équilibrée qui convient à votre style de vie?

  • Est-ce que la ressource évite les promesses de « guérison rapide » ou de « remède »?

  • Est-ce que l’information vous encourage à consulter votre fournisseur de soins de santé?

  • Est-ce que l’étude est financée par une entreprise ou une personne qui vend le produit?

Parlez-en avec votre équipe soignante


Si vous essayez une thérapie complémentaire, n’oubliez pas de discuter de cette décision avec votre équipe soignante et de l’informer immédiatement si votre expérience est négative ou si elle cause des effets secondaires.

Un médecin parle avec son patient et lui montre les informations sur un documentPar ailleurs, gardez à l’esprit qu’une approche de gestion de l’arthrite en équipe produit souvent de meilleurs résultats. Travailler avec une équipe de soins de santé comprenant divers spécialistes et professionnels aide à vous assurer que vous recevez les traitements et les soins les plus appropriés pour vous.

Si vous croyez qu’il existe des thérapies complémentaires qui vous aideraient à soulager vos symptômes, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Bien que vous soyez la personne qui connaît le mieux votre corps, il est suggéré de toujours consulter une membre de votre équipe de soins de santé en qui vous avez confiance et qui peut vous guider vers les options de traitement complémentaires qui correspondent le mieux à vos besoins. Si vous envisagez de suivre une thérapie complémentaire, vous devriez discuter des risques et des bénéfices avec votre médecin, particulièrement si vous pensez changer ou remplacer les traitements prescrits.

Si vous consultez plus d’un professionnel de la santé, il est important d’effectuer un suivi des informations sur chaque traitement individuel et de relayer les avis d’un membre de l’équipe aux autres fournisseurs. Cet échange d‘information aide à vous assurer que votre plan de traitement est le plus efficace possible.

Apprenez-en sur votre type d’arthrite


Il existe plus de 100 types d’arthrite chez les adultes et les enfants et diverses façons de les traiter et de les gérer. Les deux principaux types d’arthrite sont l’arthrose et l’arthrite inflammatoire. Vous informer sur votre type d’arthrite vous aidera, vous et votre équipe soignante, à déterminer le meilleur plan de traitement pour vous.

Comprendre l’information de la recherche et y faire confiance


Lorsque vous recherchez de l’information provenant d’études de recherche, gardez en tête qu’une seule étude de recherche n’est souvent pas suffisante par elle-même pour tirer des conclusions sur l’efficacité d’une option de traitement. Si les résultats sont semblables pour plusieurs études, ils sont alors plus susceptibles d’être fiables.

Ressources en ligne recommandées


Voici une liste de ressources en ligne qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur les thérapies complémentaires.

Visual of webpage

Publications en ligne


 

Sectional divider