Azathioprine

Nom de médicament
Azathioprine

Nom(s) de marque
ImuranMD, génériques

Type de médicament
Médicament sur ordonnance

L’azathioprine peut être utilisée pour traiter plusieurs maladies inflammatoires comme la granulomatose avec polyangéite (GPA; anciennement la granulomatose de Wegener) et le lupus. On peut également utiliser ce médicament pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, mais cette indication est plutôt rare de nos jours. 

 

  • À quoi sert l’azathioprine?

    L’azathioprine peut être utilisée pour traiter plusieurs maladies inflammatoires comme la granulomatose avec polyangéite (GPA; anciennement la granulomatose de Wegener) et le lupus. On peut également utiliser ce médicament pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, mais cette indication est plutôt rare de nos jours. 

  • Comment l’azathioprine est-elle administrée?

    L’azathioprine est offerte sous forme de comprimé administré par voie orale.


     
  • Quelle est la dose standard et à quel moment dois-je la prendre?

    L’azathioprine est offerte en comprimés de 50 mg.
     
    La dose généralement administrée varie entre 50 et 100 mg par jour (dose maximale : 150 mg par jour).
     
    La dose d’azathioprine variera en fonction du poids corporel.
     
    Par ailleurs, si vos reins ne fonctionnent pas bien, vous pourriez recevoir une dose réduite. Veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.


     
  • Combien de temps faut-il pour que l’azathioprine fasse effet?

    Comme plusieurs autres médicaments utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires, vous ne ressentirez pas les effets de l’azathioprine immédiatement. La plupart des gens commencent à remarquer les effets du médicament de 6 à 12 semaines après avoir commencé à le prendre. Toutefois, vous pourriez attendre jusqu’à 3 à 6 mois avant d’en retirer les bienfaits maximaux. Par conséquent, il est important de faire preuve de patience et de continuer à prendre votre médicament.

  • Dans quelles circonstances dois-je éviter de prendre l’azathioprine et communiquer avec mon médecin?

    L’azathioprine pourrait nuire à la capacité de votre organisme à combattre les infections. Si vous faites de la fièvre, si vous avez reçu une ordonnance pour un antibiotique ou si vous croyez avoir une infection, communiquez avec le médecin qui vous a prescrit l’azathioprine.
     
    Si vous subissez une intervention chirurgicale, vous pourriez avoir à interrompre le traitement d’azathioprine jusqu’à ce que la guérison soit complète et que vous ne présentiez aucun signe d’infection. Consultez votre médecin prescripteur si vous devez subir une opération. 
     
    Idéalement, vos vaccins devraient être à jour avant le début de votre traitement par l’azathioprine. Vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé avant de recevoir un vaccin si vous prenez de l’azathioprine. 

    Les hommes qui planifient une grossesse avec leur partenaire et les femmes enceintes ou qui prévoient le devenir doivent éviter de prendre l’azathioprine. Si vous ou votre partenaire planifiez une grossesse, veuillez en discuter avec votre médecin prescripteur. Les femmes qui allaitent doivent également éviter de prendre l’azathioprine, si possible. Étant donné les réactions indésirables chez les nourrissons, votre fournisseur de soins de santé devra décider si l’interruption de l’allaitement ou du traitement est nécessaire en tenant compte de l’importance du traitement pour la mère.
     
    La consommation d’alcool pendant un traitement par l’azathioprine peut endommager votre foie. Il est donc préférable d’éviter l’alcool ou d’en limiter la consommation pendant le traitement.
     
    Toute personne ayant eu une réaction allergique à l’azathioprine devrait éviter de prendre ce médicament.
     
    L’azathioprine interagit avec un certain nombre de médicaments, y compris des médicaments fréquemment utilisés dans le traitement de la goutte. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour savoir si les autres médicaments que vous prenez actuellement interagissent avec l’azathioprine.

  • Quels sont les effets secondaires de l’azathioprine?
    Comme tout médicament, l’azathioprine est associée à un risque d’effets secondaires. Il faut donc mettre en balance ces risques et les bienfaits potentiels du traitement. De manière générale, le risque que votre maladie affecte votre qualité de vie est beaucoup plus important que le risque d’effets secondaires associés à l’azathioprine. Lorsqu’un suivi approprié est effectué, la grande majorité des effets secondaires sont rares, s’atténuent avec le temps et sont réversibles.

    Les nausées et les malaises sont les effets secondaires les plus courants de l’azathioprine. Ces effets secondaires peuvent s’apaiser au fur et à mesure que vous vous habituez à votre traitement.
    L’azathioprine peut affecter le bon fonctionnement de votre foie et votre numération globulaire. Un suivi étroit doit donc être effectué au moyen d’analyses sanguines régulières. 

    Dans de rares cas, les personnes prenant de l’azathioprine pourraient présenter des éruptions cutanées ou une perte de cheveux. Veuillez communiquer avec votre médecin prescripteur si vous présentez ces effets secondaires.

    Également dans de rares cas, l’utilisation prolongée de l’azathioprine a été associée à un risque accru de certains types de cancer. À l’heure actuelle, on ne connaît pas le rôle exact que joue l’azathioprine dans le développement du cancer. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions ou des inquiétudes.
  • Comment peut-on atténuer les effets secondaires?

    Prenez l’azathioprine telle qu’elle est prescrite et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes à propos du médicament.
     
    Vous pourriez atténuer les nausées et les problèmes d’estomac en prenant l’azathioprine avec de la nourriture. 
     

  • Dois-je faire l’objet d’une surveillance pendant mon traitement par l’azathioprine?

    Vous devrez subir des analyses sanguines régulières afin de vous assurer que l’azathioprine n’affecte pas votre foie et votre numération globulaire. Lorsque vous commencez à prendre l’azathioprine, votre médecin prescripteur pourrait demander des analyses sanguines plus fréquentes (toutes les semaines ou toutes les deux semaines) pendant un certain temps. Si vous ne développez aucun problème pendant cette période, la fréquence des analyses sanguines sera réduite (de 1 à 3 mois).

Cette information a été mise à jour en janvier 2020 avec l’expertise de :

Jason Kielly, B. Sc. (pharm), Pharm. D.
Professeur adjoint, École de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health

Hamidreza Izadpanah, Pharm. D.
 Retour à l'index des médicaments