Quand votre enfant peut avoir besoin d’une aide additionnelle

When your child may need extra help

Dans certains cas, votre équipe de rhumatologie pédiatrique peut suggérer des ressources et des programmes additionnels afin de venir en aide à votre enfant et à sa santé mentale. Il est important de noter que les ressources et les programmes énumérés ci-dessous peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre. Certains peuvent être situés dans un hôpital pour enfants ou dans la communauté et il pourrait y avoir des listes d’attente afin d’accéder à certains.

  • Programmes d’aide pour enfants : Les patients et les familles peuvent bénéficier du soutien de spécialistes pour enfants qui sont certifiés et formés afin d’aider les enfants à surmonter les défis posés par leur maladie. Ces spécialistes sont des professionnels qui ont reçu une formation clinique sur les répercussions de la maladie et des blessures sur le développement. Ils peuvent contribuer à améliorer les soins aux patients et aux familles ainsi que l’expérience globale des patients en matière de soins de santé.

  • Une maman et sa fille avec un professionel de la santéProgrammes de lutte contre la douleur chronique en pédiatrie : Ces programmes proposent une évaluation, un traitement et une consultation pour les enfants et les adolescents qui souffrent de douleurs persistantes qui interfèrent avec leurs activités quotidiennes. Les jeunes et leurs familles ou leurs proches aidants acquièrent des compétences et reçoivent un soutien afin de pouvoir reprendre les activités qui leur tiennent à cœur. La ressource suivante fournit une liste de cliniques de traitement de la douleur chronique au Canada : Programmes de douleur chronique en pédiatrie en 2021 (en anglais seulement). La plupart des cliniques exigent une demande de consultation, alors parlez d’abord au médecin de votre enfant avant de communiquer directement avec une clinique.

  • Médecine pour adolescents : Les jeunes et les familles peuvent accéder à des soins adaptés à leur développement grâce aux services de médecine pour adolescents de certains hôpitaux. Ils peuvent répondre aux besoins uniques de cette tranche d’âge.

  • Psychologue pour enfants et adolescents  : Un psychologue pour enfants et adolescents se concentre sur le comportement et le développement des enfants et des adolescents afin de les aider à résoudre tout problème mental, émotionnel ou social. Il peut mener des évaluations afin d’établir un diagnostic et ainsi aider les parents ou les proches aidants à bien comprendre la psychologie de l’enfant et son comportement. Un psychologue pour enfants et adolescents travaille directement avec les enfants et leurs familles afin de traiter les problèmes de comportement, améliorer l’estime de soi et résoudre les difficultés de communication. Les psychologues peuvent également expliquer comment l’anxiété, l’humeur, les pensées concernant les symptômes physiques et les comportements peuvent contribuer aux symptômes physiques eux-mêmes. Ces spécialistes de la santé mentale tiennent compte des besoins psychologiques fondamentaux des jeunes et de la manière dont la famille, les contextes sociaux et les problèmes de santé peuvent influencer l’adaptation.

  • Psychiatre pour enfants et adolescents  : Un psychiatre pour enfants et adolescents est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du comportement, des émotions, du développement ou de la santé mentale chez les enfants et les adolescents. Ils apportent un soutien aux enfants et à leur famille afin de les aider à composer avec les problèmes psychologiques, à gérer une maladie chronique, des problèmes relationnels ou de stress. Un psychiatre pour enfants et adolescents peut évaluer la santé mentale de votre enfant, diagnostiquer et traiter des maladies mentales telles que la dépression, l’anxiété et d’autres affections, et prescrire des médicaments si nécessaire. Ils sont les seuls professionnels de la santé mentale à pouvoir prescrire des médicaments.

  • Cliniques de transition : Ces cliniques spécialisées offrent un soutien aux jeunes qui passent des soins et services pédiatriques aux soins et services pour adultes. Le fait de se sentir prêt à prendre en charge ses propres soins de santé peut contribuer à diminuer l’anxiété et la peur des jeunes qui assumeront dorénavant une plus grande responsabilité à l’égard de leur santé. Le passage des soins pédiatriques aux soins pour adultes peut parfois s’avérer une expérience accablante pour certains jeunes et le stress accru peut entraîner une aggravation des symptômes. Les cliniques de transition visent à aider les jeunes adultes à acquérir les compétences nécessaires afin de gérer leur propre santé et naviguer dans le système de santé avec confiance.