Promouvoir l’inclusion à l’école

Promoting Inclusion at School

Le sentiment d’appartenance et d’inclusion sociale est important pour tous les enfants. Sensibiliser les enseignants et les camarades de classe de votre enfant à l’arthrite juvénile peut contribuer à démystifier cette maladie et à susciter la compréhension et l’empathie envers ce que vit votre enfant. La vidéo de la Société de l’arthrite intitulée L’arthrite juvénile : pas évident! aide les enseignants à comprendre ce que les enfants et les jeunes atteints d’arthrite juvénile peuvent vivre afin de mieux répondre aux besoins de votre enfant.

Un groupe d’enfants se tenant dans les brasMalheureusement, les enfants ayant des problèmes de santé chroniques sont plus susceptibles d’être victimes d’intimidation. Encouragez l’enseignant et l’école de votre enfant à enseigner aux élèves l’inclusion et la diversité des capacités. Si vous craignez que votre enfant soit victime d’intimidation, parlez-lui et encouragez-le à signaler tout comportement d’intimidation à vous ou à un autre adulte de confiance. Il peut être difficile pour les enfants et les adolescents de parler des railleries ou des méchancetés qu’ils subissent; il peut donc être utile de partager vos propres expériences. Regardez les émissions de télévision et les films que votre enfant aime afin d’amorcer des conversations sur les comportements appropriés, les relations saines, la pression des pairs et l’exclusion.

Voici quelques conseils dont il faut tenir compte si votre enfant est victime de harcèlement ou si vous craignez qu’il le soit :

  • Expliquez à votre enfant ce que sont des railleries ou des méchancetés afin qu’il puisse en déterminer les différents types et qu’il sache à qui s’adresser s’il en est victime ou s’il en reconnaît les signes.

  • Recherchez les signes potentiels d’intimidation, qui comprennent des blessures, un changement de sommeil ou d’appétit, un isolement soudain, la peur d’aller à l’école ou un changement de comportement en ligne.

  • Si votre enfant vous dit qu’il est victime d’intimidation, accordez-lui toute votre attention et évitez les suppositions. Essayez de lui demander comment, où et à quelle fréquence ces situations se produisent. Impliquez d’autres adultes, comme l’enseignant de votre enfant, le directeur ou d’autres personnes qui peuvent aider à soutenir votre enfant et à résoudre le problème.

  • Apprenez à votre enfant à s’affirmer grâce à des jeux de rôle. Vous pouvez vous entraîner ensemble à réagir, que ce soit verbalement ou en réponse à la cyberintimidation. Aidez votre enfant à apprendre à dire avec assurance « ÇA SUFFIT! », à s’éloigner d’une situation d’intimidation et, surtout, à la signaler à un adulte.

  • Encouragez les nouvelles amitiés en faisant participer votre enfant à différentes activités pendant et en dehors des heures scolaires, afin qu’il ait des groupes d’amis variés.

  • Contribuez à renforcer la confiance et l’estime de soi de votre enfant en l’inscrivant à des activités qu’il aime et qui l’aident à se sentir bien dans sa peau. Les clubs parascolaires, votre bibliothèque locale, votre centre communautaire ou d’autres organisations peuvent offrir des programmes gratuits ou à faible coût pour les enfants et les adolescents.

  • Donnez l’exemple d’un comportement respectueux envers les autres et félicitez les comportements inclusifs lorsque vous les voyez.

Pour plus d’informations sur la façon d’aborder le harcèlement et l’estime de soi, vous pouvez consulter les ressources suivantes :