Conseils pour parler de la santé mentale

Tips for talking about mental health

Il peut être difficile pour les enfants et leur famille de parler de santé mentale. Cependant, les experts encouragent les parents à aborder le sujet afin de ne pas laisser cette préoccupation à l’enfant. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, environ un Canadien sur cinq souffrira d’une maladie mentale à un moment ou à un autre de sa vie et 70 % d’entre eux présenteront des symptômes avant l’âge de 18 ans.

Bien que tout le monde puisse avoir des jours ou des semaines difficiles, il est important de surveiller si votre enfant présente des périodes plus longues d’anxiété ou de mauvaise humeur. Selon l’hôpital Sunnybrook, les signes de dépression peuvent être les suivants :

  • tristesse ou irritabilité

  • manque d’énergie ou fatigue

  • manque de motivation ou d’intérêt

  • faible niveau de concentration

  • changement au niveau de l’appétit ou du sommeil

  • difficulté à gérer le stress

  • pensées morbides.

Une mère et sa fille en pleine discussionPour préparer une conversation avec votre enfant sur sa santé mentale, il peut être utile de planifier. Vous voudrez peut-être parler à un médecin ou à un professionnel de la santé mentale de tout comportement préoccupant et vous renseigner sur les ressources et les services qui pourraient être offerts à votre famille.

Commencez la discussion avec votre enfant en lui demandant, de manière ouverte et en acceptant sa réponse éventuelle, comment il va. Restez calme et donnez à votre enfant l’occasion de parler ouvertement de ses sentiments, sans jugement. Il peut également être utile d’expliquer à votre enfant les symptômes d’anxiété et de dépression afin qu’il puisse déterminer quelles sont les sensations normales de stress et savoir quand il est temps de demander de l’aide.

Certains jeunes, en particulier les adolescents, peuvent être plus à l’aise de discuter de leurs préoccupations avec un médecin ou une infirmière plutôt qu’avec un parent. En laissant à votre enfant le temps de parler seul à seul avec son fournisseur de soins, vous lui donnez l’occasion d’aborder des questions qu’il hésiterait à soulever devant vous. Son équipe de soins saura comment réagir et quel soutien lui apporter.

Si votre enfant est jeune ou s’il vous a déjà parlé de certaines de ses préoccupations, vous pouvez aborder le sujet de la santé mentale avec son équipe de rhumatologie pédiatrique. Notez à l’avance toutes vos préoccupations. Prenez le temps de dresser une liste des points clés que vous aimeriez aborder, car cela pourra vous aider à vous souvenir des questions à poser. Pendant le rendez-vous, prenez des notes et posez des questions. Il se peut que vous ayez besoin de réfléchir aux choix et aux ressources avant de décider des prochaines étapes; le fait de prendre des notes personnelles peut vous aider dans ce processus.