Comprendre le domaine des soins de santé mentale

Understanding the Mental Healthcare Field and Coverage Options

La santé mentale et le bien-être nous touchent tous, et il est tout aussi important d’y prêter attention que de nous occuper de notre santé physique. Notre santé mentale détermine notre façon d’interagir avec le monde et de relever les défis, petits et grands. Le stress de la vie quotidienne peut exacerber les défis que doivent surmonter chaque jour les personnes atteintes d’une maladie chronique. En fait, la recherche (en anglais) montre que les personnes atteintes d’arthrite sont plus susceptibles de présenter des symptômes accrus de dépression, d’anxiété et de stress, des symptômes qui peuvent entraîner une mauvaise gestion des symptômes d’arthrite. L’incertitude d’un diagnostic, la diminution de l’autonomie ou même les changements apportés au traitement sont tous des facteurs qui peuvent avoir une incidence sur votre bien-être mental.

La douleur chronique peut également avoir des effets sur la santé mentale. On a demandé à des personnes arthritiques de décrire la relation entre la maladie et la santé mentale et ils ont été nombreux à déclarer que lorsque la douleur de l’arthrite s’intensifie, le stress, l’anxiété et la dépression s’aggravent avec elle.  

Certaines personnes ont des problèmes de santé mentale préexistants ou émergents indépendants de leur arthrite, et dans certains cas, ces problèmes peuvent être aggravés par les symptômes d’arthrite. Qu’elles aient ou non une maladie mentale, de nombreuses personnes atteintes d’arthrite sont résilientes face à la douleur ou à la perte de mobilité, et elles sont capables de maintenir leur bien-être mental malgré les difficultés de la vie.  

Il est important de gérer votre santé mentale avec l’ensemble de vos besoins en matière de santé. Les renseignements contenus dans cette ressource peuvent vous aider à comprendre différentes approches pour composer avec une maladie mentale, de l’accès à des soins de santé mentale à la prise de mesures pour favoriser votre bien-être mental :  

  • Professionnels de la santé mentale — les personnes qui traitent les maladies mentales et fournissent des soins de santé mentale
  • Approches de traitement — les différentes formes de traitement en santé mentale  
  • Approches du bien-être mental — différentes méthodes pour promouvoir la résilience, le bien-être et les stratégies de mieux-être mental
  • Options en matière d’assurance — les types de soins de santé mentale qui peuvent ou non être couverts par les régimes d’assurance
  • Modes de prestation — les façons dont vous pourriez recevoir des soins de santé mentale
Professionnels

Au Canada, il existe une vaste gamme de praticiens, de services et de programmes d’autosoins pour vous aider à vous occuper de votre santé mentale et émotionnelle. Les professions certifiées en santé mentale sont régies par un organisme de réglementation et nécessitent une formation spécialisée. C’est le cas des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux et, dans certaines régions, des psychothérapeutes.  

Il est important de souligner que, dans de nombreuses provinces et territoires, n’importe qui peut se déclarer thérapeute, conseiller ou coach de vie, que la personne ait reçu une formation officielle ou non. Faites vos recherches pour vous assurer qu’un service ou un professionnel répond à vos besoins et sachez que même s’il est certifié par un organisme de réglementation, il ne s’agit pas nécessairement du meilleur choix pour vous personnellement. Vous pouvez vous adresser vous-même à un psychologue ou à un professionnel non réglementé, mais ces services ne sont habituellement pas couverts par le régime d’assurance gouvernementale. Les régimes d’assurance-maladie couvrent toutefois les consultations avec un psychiatre, que ce soit pour une évaluation ou un traitement.

Traitements
Bien-être

Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre santé mentale :

Couverture d’assurance
Prestation

Sources

Cette ressource a été mise à jour en mai 2020 avec l’expertise de :

Dre Keri-Leigh Cassidy, FRCPC
Professeure de psychiatrie gériatrique, l’Université Dalhousie
Directrice universitaire clinique du programme de psychiatrique gériatrique
Département de psychiatrie, Université Dalhousie
 
Dr David K. Conn, MB, FRCPC
Vice-président de l’éducation, Centre for Education at Baycrest
Professeur, Département de psychiatrie, Université de Toronto
Coprésident de la Coalition cadienne pour la santé mentale des personnes âgées
 
Margaret Smit-Vandezande, maîtrise en travail social, travailleuse sociale autorisée
Travailleuse sociale, Programme de réadaptation et d’information sur l’arthrite
Société de l’arthrite


Cette ressource a été rendue possible grâce à une subvention à visée éducative de Pfizer.
Sppnsor logos