L’arthrite a des répercussions non seulement sur notre corps, mais également sur notre esprit. Composer avec les symptômes (comme la douleur chronique, l’inflammation et la fatigue) ainsi que les conséquences sociales et économiques de l’arthrite peut parfois causer du stress, de l’anxiété et une dépression, ou y contribuer. Il est tout aussi important de prendre soin de notre bien-être que de notre corps, car certains facteurs, comme le stress, peuvent avoir une incidence sur la façon dont nous vivons la douleur arthritique.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la santé mentale ne se limite pas à l’absence d’une maladie mentale. Elle consiste plutôt en « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ». En conséquence, la santé mentale touche non seulement notre corps et notre esprit, mais aussi notre façon d’interagir avec notre communauté et le monde dans lequel nous vivons.
Un grand nombre de facteurs peuvent avoir une incidence sur notre santé mentale, dont des facteurs sociaux, économiques, environnementaux et biologiques. Les études démontrent que les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, par exemple, présentent souvent un taux plus élevé d’anxiété et de dépression (liens disponibles en anglais seulement) que la population globale. C’est pourquoi il est important de porter attention aux signes comme une humeur maussade ou des idées noires afin de savoir si vous avez besoin d’aide. Tout le monde peut avoir le cafard de temps en temps, mais si vous avez de la difficulté à gérer vos sentiments, le moment est peut-être venu de consulter. Cette ressource peut vous aider à déterminer s’il est temps de demander de l’aide ainsi qu’à explorer les options possibles. Vivre avec l’arthrite peut poser des défis, tant mentaux que physiques. Cependant, il existe diverses mesures à prendre afin d’améliorer votre santé mentale et votre bien-être.
En cas de crise, composez le 1 833 456-4566 pour communiquer avec les Services de crises du Canada ou appelez une ligne d’écoute téléphonique. S’il s’agit d’une urgence, appelez le 911.
Le questionnaire qui suit est adapté de l’Évaluateur de santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale et de l’autoévaluation sur le bien-être UMatter de l’Université de Princeton (Princeton University’s UMatter Wellness Self-Assessment). Il ne s’agit pas d’un test scientifique, car il est uniquement fourni à des fins éducatives. Le test ne remplace pas non plus les conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils en matière de santé mentale, veuillez contacter votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié.
Questionnaire d’autoévaluation du bien-être mental - PDF [947 kB]
Sources:
Cette ressource a été rendue possible grâce à une subvention à visée éducative de Pfizer.
