Le gouvernement fédéral offre du soutien financier aux provinces et aux territoires pour les aider à fournir des services de santé. Les provinces et les territoires du Canada doivent respecter la Loi canadienne sur la santé pour avoir droit au financement fédéral pour les soins de santé. Cette loi édicte cinq principes de base. Les services universels doivent :
- être offerts à tous les résidents admissibles au Canada,
- offrir une couverture complète,
- être accessibles, sans obstacle de nature financière ou autre,
- être transférables, c’est-à-dire que leurs modalités s’appliquent partout au pays, et
- être administrés par le secteur public.
Les provinces et les territoires financent et administrent la plupart des services de soins de santé au Canada. Le régime d’assurance-maladie de chaque province ou territoire couvre les services médicaux et d’hospitalisation nécessaires. Ils sont offerts sans aucun montant déductible, aucune quote-part, ni aucun plafond. Ces services sont financés au moyen des recettes fiscales et en partie par le gouvernement fédéral.
Chaque province ou territoire décide comment sont redistribués les revenus tirés de l’impôt, quels services de soins de santé seront couverts par le régime d’assurance gouvernemental et quels groupes en bénéficieront. C’est pourquoi la couverture de services comme les soins à domicile, la thérapie ou les médicaments sur ordonnance (à l’extérieur des hôpitaux) n’est pas la même partout au pays.
Source : Santé Canada, Le système de soins de santé du Canada, 2005
Visitez le site Web de Santé Canada pour plus d’information sur le système de soins de santé canadien.