Vous êtes ici : Accueil > Soutien et éducation > L'arthrite et le travail > Je suis un employé > Planification de votre conversation sur l'arthrite au travail

Planification de votre conversation sur l'arthrite au travail

Planning your conversation about arthritis at work

Planification de votre conversation sur l’arthrite au travail est un outil pour aider les employés à entamer un dialogue sur leurs besoins liés à l’arthrite au travail.

Une fois que vous aurez décidé de divulguer vos limitations physiques ou votre arthrite à votre employeur, cette ressource vous aidera à communiquer vos besoins. Si vous n’êtes toujours pas certain de vouloir parler avec votre employeur des répercussions possibles de votre maladie sur votre emploi, consultez les ressources sur la divulgation d’une maladie dans notre portail sur le milieu de travail pour les employés. Pour accéder à des accommodements au travail, vous n’êtes pas tenu de spécifier votre diagnostic (arthrite, etc.) ni vos symptômes (douleur, fatigue), mais vous devrez toutefois discuter de vos limitations liées à votre emploi. Celles-ci peuvent comprendre des difficultés à répondre aux exigences de votre poste ou une incapacité à exécuter certaines tâches. Certains employeurs peuvent exiger une note de votre médecin confirmant vos limitations et leurs effets sur votre travail.

Avant de parler de votre arthrite à votre employeur, il peut être utile de noter ce que vous prévoyez dire et de vous exercer avec un membre de la famille ou un ami. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques questions clés que vous pouvez vous poser :

Questions clés
Planifier ce que vous direz

Lorsque vous planifiez votre conversation, il peut être utile de mettre l’accent sur les aspects positifs et sur ce que vous apportez à l’organisation en tant qu’employé compétent et travaillant. Envisagez de mettre l’accent sur ce que vous pouvez faire plutôt que sur vos incapacités, et soulignez comment un soutien additionnel vous aidera à maximiser vos compétences et vos aptitudes. Soyez prêt à répondre aux questions ou aux préoccupations de votre employeur et à insister sur les solutions en lui fournissant des suggestions concrètes de ce qu’il peut faire pour vous aider à donner le meilleur de vous-même. Il peut être utile de garder les voies de communication ouvertes et de rassurer votre employeur du fait que vous êtes réceptif à la rétroaction.

  • Vous voudrez peut-être commencer par expliquer que vous avez une maladie chronique et que vous aimeriez discuter de stratégies qui peuvent vous aider à vous épanouir au travail. Vous n’êtes pas obligé de divulguer vos symptômes d’arthrite ni le type d’arthrite dont vous êtes atteint, mais vous pouvez le faire si vous êtes à l’aise. Voici un exemple :
    • J’ai un problème de santé chronique et j’aimerais discuter de stratégies qui m’aideront à continuer de m’épanouir au travail.
  • Pensez à énumérer vos forces et vos capacités, ainsi que vos limitations fonctionnelles :
    • Je suis un employé travaillant et qualifié et j’apporte plusieurs atouts à cette organisation, y compris [énumérez vos forces]. Je suis capable d’accomplir les fonctions essentielles liées à mon travail, mais parfois mon état de santé peut nuire à ma capacité de [énumérez les tâches qui vous posent problème].
  • Envisagez de dire aux gens que vous êtes capable de gérer votre maladie la plupart du temps et de décrire ce qui pourrait être utile en milieu de travail :
    • Je suis capable de gérer beaucoup de mes symptômes au quotidien. Souvent, mon état de santé n’affecte pas ma capacité à faire mon travail. [Décrire les mesures d’adaptation nécessaires] serait utile afin de maximiser mes forces et de réduire l’impact de mes limitations.
  • Il peut être utile de décrire vos objectifs en lien avec la conversation :
    • J’aimerais discuter des mesures d’adaptation que nous pouvons mettre en place pour garantir que je suis capable de donner le meilleur de moi-même.
  • Il peut être utile de rassurer la personne de votre capacité à accomplir vos tâches
    • Je suis certain que mes compétences, mon expérience et mon dévouement me permettront de continuer à réussir dans mon rôle et de continuer à apporter de la valeur à l’organisation.

Pour résumer, vous pouvez soulever les points suivants et toute autre question que vous voulez aborder :

  • J’ai un problème de santé chronique qui...
  • Mes forces et mes aptitudes en lien avec les exigences de cet emploi sont...
  • Les difficultés que j’éprouve avec certaines tâches sont...
  • Les accommodements dont j’ai besoin sont....
Exemples de réponses
Exemple

Bonjour Tom. As-tu quelques minutes à m’accorder? Il y a quelque chose dont j’aimerais discuter avec toi. Je voulais te faire savoir que j’ai un problème de santé chronique et j’aimerais parler de ce qui pourrait m’aider à continuer de m’épanouir au travail et à donner le meilleur de moi-même. Comme tu le sais, je suis un employé travaillant et qualifié, et j’apporte plusieurs atouts à cette organisation, y compris mes compétences en analyse de données et en réflexion stratégique. Je suis capable d’accomplir les principales tâches liées à mon travail, mais parfois mon état de santé peut nuire à ma capacité d’utiliser un clavier, de saisir des objets ou de rester debout pendant de longues périodes. Certains jours, il peut être difficile de me rendre au travail durant des poussées de symptômes. Je suis souvent capable de gérer mes symptômes au quotidien. Cependant, ma maladie peut parfois rendre certaines tâches difficiles.

Avoir accès à un logiciel de reconnaissance vocale me serait utile pour m’éviter d’avoir à utiliser un clavier, et une chaise ou un tabouret m’aiderait en réduisant le temps que je passe debout. Un logiciel de reconnaissance vocale m’aidera à accomplir mes tâches à temps. Avoir l’option de travailler de chez moi les jours où mes symptômes sont vraiment intenses m’aiderait aussi énormément. Le télétravail me permettrait d’être productif les jours où la douleur et la fatigue rendent les déplacements difficiles. Ces mesures de soutien m’aideraient à maximiser mes atouts et à réduire les facteurs qui nuisent à mon travail, sans imposer de responsabilités supplémentaires à mes collègues. J’espère que ces accommodements peuvent être mis en place d’ici un mois et que nous pouvons effectuer un suivi un mois plus tard. Je suis certain que mes compétences, mon expérience et mon dévouement me permettront de continuer à réussir dans mon rôle et de continuer à apporter de la valeur à l’organisation. Si tu as des questions ou des préoccupations, j’y répondrai avec plaisir.

L’information est fournie à des fins éducatives seulement et n’est pas destinée à remplacer les conseils d’un professionnel. Un gestionnaire des handicaps ou un professionnel des ressources humaines peut souvent aider à déterminer les mesures d’adaptation les plus appropriées pour répondre à vos besoins. Les professionnels de la santé peuvent également être en mesure de fournir des conseils importants sur les limitations liées à la santé au travail. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez communiquer avec un juriste compétent.

Télécharger le PDF [517 kB]

Accomodating and Communicating about Episodic DisabilitiesL’outil Planification de votre conversation sur l’arthrite au travail a été élaboré en collaboration avec l’ACED Partnership Project, avec les conseils d’experts de :

Monique A. M. Gignac, Ph. D.
Codirectrice scientifique et scientifique principale, Institut de recherche sur le travail et la santé
Professeure à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto

Sources: