Envisager de parler de l'arthrite au travail

Considering whether to start a conversation about arthritis at work

Envisager de parler de l’arthrite au travail est un outil qui aide les employés arthritiques à réfléchir au processus de communication lié à leur maladie, à la lumière de leur situation et de leurs besoins particuliers. L’outil cerne les questions dont les employés doivent tenir compte au moment de décider s’ils parleront de leurs besoins en matière de santé au travail, mais il ne fournit pas de réponses ni ne recommande de plan d’action particulier. L’information présentée est uniquement fournie à des fins informatives et éducatives et elle ne vise pas à remplacer les conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez communiquer avec un juriste compétent.

Vous seul êtes en mesure de décider si vous parlerez de votre maladie ou non à votre employeur. En fonction du type d’arthrite et de la gravité des symptômes, certaines personnes trouvent qu’elles s’en tirent bien sans accommodements au travail, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de soutien supplémentaire. Cependant, un employeur ne peut vous accorder de mesures d’adaptation que s’il est au courant de vos besoins. Beaucoup d’employés attendent que la maladie pose des problèmes graves avant d’en parler au travail. D’autres ont une approche plus proactive et décident d’en parler avant que la maladie ait de telles répercussions.

Cet outil a été conçu pour vous aider à réfléchir aux options à envisager, notamment parler de votre maladie tôt, attendre que les symptômes s’aggravent ou ne pas en parler du tout. La décision vous revient. Vous n’êtes pas obligé de parler de vos limitations ou de votre maladie à votre employeur, bien que dans certains cas, cela puisse être bénéfique. Si vous décidez de dire quelque chose, rien ne vous oblige de révéler votre diagnostic ou vos symptômes. Vous pouvez simplement parler de vos limitations liées à vos tâches. Votre employeur est tenu d’éliminer toutes les barrières à votre travail ou de vous fournir un soutien raisonnable pour vous aider à participer à un emploi malgré votre handicap, à moins que cela n’entraîne des coûts trop importants ou d’autres contraintes excessives pour l’organisation, ou que cela pose un risque pour vous ou d’autres personnes. Pour en apprendre davantage sur vos droits et vos responsabilités, consultez nos ressources dans la section Vos droits au travail de notre portail pour les employés.

Les questions ci-dessous sont conçues pour vous aider à réfléchir à votre arthrite et à ses répercussions sur votre travail. Veuillez répondre à toutes les questions pour vous aider à mieux réfléchir à la décision qui vous convient le mieux. Cette information est pour vous seulement. Il n’est pas nécessaire que vous la divulguiez.

Télécharger le PDF [680 kB]

Résumé

En fonction des caractéristiques de votre milieu de travail et de votre cas particulier, vous pouvez choisir de parler de l’impact de votre arthrite sur votre capacité d’accomplir votre travail afin d’accéder à du soutien. Par ailleurs, vous pourriez préférer de garder vos renseignements personnels sur la santé confidentiels, surtout si cela n’a pas d’incidence sur votre emploi ou si vous êtes en mesure de gérer votre travail sans l’aide d’autrui. Avant de décider de demander des accommodements ou non, il est important d’évaluer les conséquences potentielles de cette démarche sur votre poste et vos relations de travail et, ultimement, votre qualité de vie en général. Le choix est à vous. Il est important de tenir compte des avantages et des risques d’une telle démarche tout en tenant compte des facteurs présentés dans cet outil, à savoir la gravité de vos symptômes, votre situation d’emploi ainsi que la structure, les politiques et la culture de votre organisation. Renseignez-vous sur vos droits et vos responsabilités de même que sur les droits et les responsabilités de votre employeur.

De nombreuses organisations ont déjà des politiques et pratiques pour soutenir leurs travailleurs qui ont un handicap. N’oubliez pas que si vous décidez de communiquer des renseignements sur votre santé ou ses répercussions, vous n’êtes pas tenu de divulguer votre diagnostic précis (c.-à-d. l’arthrite), mais on peut vous demander de fournir une note d’un professionnel de la santé confirmant vos limitations fonctionnelles (p. ex., incapacité à rester debout pendant de longues périodes). Les employeurs sont tenus de fournir des accommodements jusqu’au point de la contrainte excessive, mais ils ne sont pas obligés d’accepter les mesures demandées dans le cas où il existe une autre option qui répond aux besoins de l’employé concerné. Les employeurs ne sont pas non plus tenus d’accorder un accommodement si cela présente un risque pour la santé ou la sécurité de l’employé ou d’autres personnes, ou si la mesure entraînerait des coûts excessifs ou d’autres contraintes excessives pour l’organisation. Si vous avez décidé de parler de vos limitations liées à votre arthrite au travail, consultez notre portail pour les employés atteints d’arthrite pour plus d’information.

Accomodating and Communicating about Episodic DisabilitiesL’outil ENVISAGER DE PARLER DE L’ARTHRITE AU TRAVAIL a été élaboré en collaboration avec l’ACED Partnership Project, avec les conseils d’experts de :

Monique A. M. Gignac, Ph. D.
Codirectrice scientifique et scientifique principale, Institut de recherche sur le travail et la santé
Professeure à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto

Sources: