Senior couple gardening

Cet été, votre don transformera des vies :

Stimulez la recherche essentielle et entraînez des changements!

« Ensemble, nous changeons des vies en permettant à des millions de personnes vivant avec les terribles répercussions qu’entraîne l’arthrite de profiter des joies de la vie chaque saison. »
- Trish Barbato, présidente et chef de la direction
 

Qu’attendez-vous le plus de l’été? Peut-être avez-vous hâte de jouer au golf ou de passer une journée à explorer la nature avec des amis. Peut-être êtes-vous fébriles à l’idée de profiter de vacances et de faire du tourisme en famille tout en profitant des plaisirs de l’été?

Mais pour six millions de personnes au Canada qui vivent avec l’arthrite, l’été n’est pas toujours synonyme d’enthousiasme. La chaleur et l’humidité peuvent déclencher des poussées douloureuses, de l’enflure et de la fatigue, laissant de nombreuses personnes avec un sentiment d’isolement, car la douleur constante les oblige à passer leur vie sur les lignes de côté.

De nombreuses personnes vivant avec l’arthrite trouvent que la douleur articulaire et l’inflammation sont exacerbées lors des changements de saison. Ce n’est pas que la météo saisonnière : certains aliments peuvent même aggraver les symptômes et la douleur. Des recherches approfondies sont nécessaires afin de découvrir les causes profondes et trouver des solutions.

Étudier le lien entre la santé intestinale et l’arthrose


Dr. Sowmya ViswanathanSowmya Viswanathan, Ph. D., du Réseau universitaire de santé, adopte une approche fondée sur l’alimentation afin d’étudier comment la santé intestinale affecte notre système immunitaire et de déterminer s’il existe un lien entre la santé intestinale (microbiome intestinal) et le développement l’arthrose.

En analysant le régime alimentaire des participants à partir d’échantillons de sang et de selles, la recherche de Sowmya Viswanathan, Ph. D., explore comment les aliments riches en fibres, reconnus pour réduire l’inflammation dans l’appareil circulatoire du corps, pourraient contribuer à l’inflammation des articulations. En comprenant mieux le lien entre la santé intestinale et l’inflammation, elle espère découvrir de nouvelles pistes de thérapies ciblées pour l’arthrose qui pourraient inclure des changements alimentaires, des injections ou des gélules ciblant les bactéries intestinales.

Alors que les personnes vivant avec la douleur atroce de l’arthrite attendent avec impatience une importante percée dans la recherche, les thérapies ciblées potentielles pourraient leur faire gagner un temps précieux, en retardant ou en reportant l’intervention chirurgicale jusqu’à ce que les progrès technologiques apportent des solutions à efficacité accrue. Sowmya Viswanathan, Ph. D., déclare : « Si nous pouvons permettre aux gens de vivre deux ans sans douleur, cela pourrait être suffisant pour faire d’importantes découvertes. » Au cours de la prochaine année, diverses études de recherche devraient permettre des annonces qui feront progresser les soins de l’arthrite.

Optimiste quant à l’avenir, Sowmya Viswanathan, Ph. D., encourage les patients à garder de saines habitudes de vie, comme une alimentation riche en fibres et des exercices de renforcement. Cette approche holistique peut améliorer leur qualité de vie en attendant de nouveaux traitements à efficacité accrue.

En savoir plus

Mettre au point des traitements novateurs nécessite du financement.


Des millions de personnes comptent sur notre aide.

Vous joindrez-vous à nous aujourd’hui afin de prendre part aux efforts novateurs visant à transformer des vies et à offrir aux personnes des années sans douleur arthritique? Votre générosité permettra de faire avancer la recherche novatrice pour en faire une réalité.

À propos de la Société de l’arthrite du Canada


La Société de l’arthrite du Canada est dédiée à éradiquer l’arthrite.

Le soutien des donateurs est essentiel, car si nous continuons d’ignorer le problème, le nombre de Canadiens vivant avec l’arthrite atteindra neuf millions d’ici 2040.

Nos donateurs sont des héros. Les contributions permettent le soutien essentiel d’initiatives comme la recherche qui nous rapproche de la découverte des meilleurs traitements et éventuellement d’un remède. Nous remercions chacun de nos héros qui partagent notre vision d’éradiquer l’arthrite.

 
La promesse que nous vous faisons : Reconnaissante de votre générosité, la Société de l’arthrite du Canada se fait un point d’honneur d’utiliser votre don le plus efficacement possible. Si le montant des fonds amassés dépasse les besoins prévus, la Société de l’arthrite du Canada pourra décider, de façon raisonnable, d’utiliser l’argent pour répondre à ses besoins les plus urgents.