Étudier le lien entre la santé intestinale et l’arthrose
Sowmya Viswanathan, Ph. D., du Réseau universitaire de santé, adopte une approche fondée sur l’alimentation afin d’étudier comment la santé intestinale affecte notre système immunitaire et de déterminer s’il existe un lien entre la santé intestinale (microbiome intestinal) et le développement l’arthrose.
En analysant le régime alimentaire des participants à partir d’échantillons de sang et de selles, la recherche de Sowmya Viswanathan, Ph. D., explore comment les aliments riches en fibres, reconnus pour réduire l’inflammation dans l’appareil circulatoire du corps, pourraient contribuer à l’inflammation des articulations. En comprenant mieux le lien entre la santé intestinale et l’inflammation, elle espère découvrir de nouvelles pistes de thérapies ciblées pour l’arthrose qui pourraient inclure des changements alimentaires, des injections ou des gélules ciblant les bactéries intestinales.
Alors que les personnes vivant avec la douleur atroce de l’arthrite attendent avec impatience une importante percée dans la recherche, les thérapies ciblées potentielles pourraient leur faire gagner un temps précieux, en retardant ou en reportant l’intervention chirurgicale jusqu’à ce que les progrès technologiques apportent des solutions à efficacité accrue. Sowmya Viswanathan, Ph. D., déclare : « Si nous pouvons permettre aux gens de vivre deux ans sans douleur, cela pourrait être suffisant pour faire d’importantes découvertes. » Au cours de la prochaine année, diverses études de recherche devraient permettre des annonces qui feront progresser les soins de l’arthrite.
Optimiste quant à l’avenir, Sowmya Viswanathan, Ph. D., encourage les patients à garder de saines habitudes de vie, comme une alimentation riche en fibres et des exercices de renforcement. Cette approche holistique peut améliorer leur qualité de vie en attendant de nouveaux traitements à efficacité accrue.
En savoir plus