La Société de l’arthrite lance Stoppez l’arthrite juvénile avec un investissement de 5 M$ dans la recherche

8 mai 2017

Une nouvelle initiative de collecte de fonds accélérera la recherche de pointe sur la médecine personnalisée afin d’améliorer les résultats pour les enfants qui vivent avec l’arthrite

Toronto (Ontario) — La Société de l’arthrite lance aujourd’hui Stoppez l’arthrite juvénile. Cet engagement à investir au moins 5 millions de dollars sur cinq ans vise à stopper la progression de l’arthrite juvénile en soutenant la recherche scientifique avancée sur la médecine personnalisée et l’optimisation des résultats pour les enfants qui vivent avec l’arthrite et leurs familles.

« Stoppez l’arthrite juvénile est le plus important engagement de la Société de l’arthrite à l’égard de la recherche sur l’arthrite juvénile. Cette initiative se veut le prolongement de notre travail de longue date dans ce domaine, explique Janet Yale, présidente et chef de la direction à la Société de l’arthrite. Les chercheurs en milieu pédiatrique sont sur le point d’améliorer de façon prodigieuse notre capacité à prédire l’apparition de l’arthrite juvénile et à la traiter. Par cet engagement, la Société de l’arthrite aspire à accélérer ces découvertes afin qu’aucun enfant n’ait à souffrir inutilement. »

Des travaux novateurs sur la médecine spécialisée sont déjà en cours grâce aux membres de l’Alliance canadienne des chercheurs en rhumatologie pédiatrique (CAPRI). CAPRI a récemment lancé le Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique (UCAN CAN-DU) pour amplifier le travail dans ce domaine. Coprésidé par la Dre Rae Yeung de l’hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) et le Dr Nico Wulffraat d’UMC Utrecht, UCAN CAN-DU est un réseau de collaboration qui mise sur l’expertise reconnue mondialement de rhumatologues et chercheurs en rhumatologie pédiatrique du Canada et des Pays-Bas.

« Cet engagement de la Société de l’arthrite tombe à point et contribuera à nos efforts pour combattre l’arthrite juvénile au moyen de la science génomique, souligne la Dre Yeung. Ces travaux permettent d’exploiter le plein potentiel de la médecine personnalisée, ce qui améliorera les résultats obtenus, puisqu’on administra à chaque enfant le traitement qui lui convient le mieux, et ce, au meilleur moment possible. »

« Nous avons une occasion formidable de stopper l’arthrite juvénile, explique la Dre Susa Benseler, présidente de la CAPRI et chef de la section de rhumatologie de l’hôpital pour enfants de l’Alberta, à Calgary. Notre réseau mondial de chercheurs, dirigé par la Dre Yeung, a déjà identifié une molécule importante qui nous permettra de déterminer quand un enfant devrait commencer ou arrêter un traitement pharmacologique contre l’arthrite systémique – une forme redoutable d’arthrite juvénile – et de mettre au point de nouveaux traitements qui freinent la maladie, transformant du coup la vie des enfants qui en sont atteints. »

Cette recherche est emballante parce que ce type de succès peut être reproduit et développé pour s’appliquer à d’autres sous-types d’arthrite juvénile, ce qui pourrait conduire à des percées nouvelles et élargies en matière de soins. L’engagement financier de la Société de l’arthrite aidera à réaliser cette promesse en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche.

Ces fonds seront administrés dans le cadre du processus de subventions de premier ordre de la Société de l’arthrite, lequel est fondé sur un examen par les pairs. Suivant ce processus, des subventions de recherche sont versées aux chercheurs canadiens qui soumettent les projets les plus méritoires sur le plan scientifique. Les détails du premier appel de projets seront diffusés dans le cadre de nos concours pour la recherche, à l’automne, et les premières subventions seront attribuées en 2018.

Stoppez l’arthrite juvénile n’est que le plus récent engagement pris par la Société de l’arthrite pour soutenir la lutte contre l’arthrite juvénile en tant que priorité stratégique. Nous avons déjà fait de grands progrès grâce à la générosité de nos donateurs; nous avons créé le conseil consultatif sur l’arthrite juvénile, financé d’importantes recherches scientifiques, maintenu un précieux registre de patients, fondé des camps d’été dans toutes les régions du pays et offert des sacs à dos spécialisés à des enfants d’âge scolaire.

Pour faire un don en soutien à Stoppez l’arthrite juvénile : arthrite.ca/StoppezArthriteJuvenile.

À propos de la Société de l’arthrite

La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi plus de 195 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour plus d’information et pour faire un don, visitez arthrite.ca.

- 30 -

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Douglas Emerson
Responsable principal, Communications et promotion de la santé
Société de l’arthrite
Bureau : 416.979.722, poste 3348
Cell. : 647.706.0440
demerson@arthrite.ca